Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shakky

projet Orchidée

Messages recommandés

voila j'ai un petit projet dans la tete.
Voudrait mettre mes Orchidé en jardiniere avec arrosage auto.
Voila la Jardiniere sera au dessus d'un bac je percerai un coté( parti inferieur) pour eviter eau stagnante, sera alimenté par une pompe qui sera dans l'aquarium et sur horloge.
A votre avis est ce que c'est fiable ? sur la minuterie a votre avis combien de minute par jour?
Je pense pas substrat trop humide car diffusion d'un peu de chaleur par le dessous ( car au dessu de l'aqua donc eclairage en dessous )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut shakky,
Ton projet me semble tout a fait viable pour certaines orchidées.
Par contre je te conseille de passer en hydroponie pour tes orchidées, substrat en bille d'argile ou pouzzolane avec une fond de 2 à 4 cm d'eau et pour ma part une alimentation de 2 à 4 fois de 15 min.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'est faisable mais il va faloir faire gaf a ne pas trop humidifier car les racines des orchidées pourrice vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit je vai percer le fond et mettre un tuyau pour qu l y est aucune surplus d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vermiculite me semble d'une granulométrie trop faible. Tu risques d'avoir une humidité trop importante pour les racines et de la moisissure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vais essayer sa en juin, j'y mettrai mes 2 orchidée actuel, un phal naine et une autre mais je sais plus son nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre des phal en hydro passive dans des bille de verre . par contre au sujet de l'arrosage ca dependra de la t° dans ton mileur . car le sorchider demande un milieu humide dans etres detremper sinon comme dit plus haut pouritre des racines .

quand a la vermiculite la granulometrie sera trop faible donc peu de circulation d'air et surement trop humide . on utilise normalement des grosse bille d'argile par raport a l'humidter car beaucoup d'air donne bcp d'evaporation donc taux d'humiditer important .


une solution qui peut etres interessent pour toi que jai trouver sur un forum tu peux maintenir tes orchider aroser avec des meche qui parte d'un milieu humide a l'interieur du pot .

lavantage des meche se limite a la capilariter de ce que tu utilise . l'eau ne monte pas indefiniment par capilariter donc tant que les orchider consome pas l'eau ben ca monte pas plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bas comme dit , la jardinière va être au dessus d'un aquarium, et alimenter avec une pompe minuté et cette jardinière le surplus d'eau va revenir dans l aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en substrat c'est miux bile argile ou pouzzolane?
dan ma jardiniere il faut obligatoiremen un fond d'eau de 2-3 cm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dapres ce que je sait la pouzolane et les bille d'argile sont equivalente et jai deja vu les deux utiliser .

perso la consistance de la pouzolane en roche volcanique as certain defaut . il lui arrive d'etres tranchante et avec des arete vive . et compte tenu de la fragiliter des racine ca serai pas conseiler ( en cas de transport ) . donc je te conseile des bille d'argile d'une grosse granulometrie . tu en trouve a pas cher dans tout les magasin de culture de plante qui fait rire ( grow shop ) de memoire c 20 € les 50 litres .

en ce qui concerne le fond d'eau ya deux ecole . et ca depend de quand tu mettra t orchider en jardiniere .
je te passe un lien ou il est expliquer comment quand et pkoi mettre les orchider en hydroponie .
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture2.htm

bonne lecture et tien nous au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes je connais les grow shop , j'en avait un pas tre loin de mon acien taf( les jardins suspendu,maitenant apparament sa s'apele les nouveaux jardins) donc soi je commande internet car je sais pas si il y a sa ici, soit je vais trufaut.

je pense commencer mon projet en janvier, juste apres trouver une belle jardiniere qui sera belle car au dessu de mon aqua dans le salon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@shakky a écrit:
je pense commencer mon projet en janvier, juste apres trouver une belle jardiniere qui sera belle car au dessu de mon aqua dans le salon
Dernierement je suis passé a Botanic (de chez nous mais chez toi ils doivent avoir la même marchandise) il y a des jardinières spécial Orchidées, aux forme très modernes et de couleurs et tailles différentes, y a plus qu'a mettre billes d'argile ou autres et les Orchidées Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trouvé un growshop ici , , ils des sacs de 10 L je pense que sa serai emplement suffisant.

me manque plus que la trouver la bonne jardiniere et savoir comment la bricolé, car j'esite tjrs meme avec le lien pour savoir si couche d'eau ou pas, ou je fais 2-3 arrosages en plus.

par contre niveaux engrais, les engrais hydro sont il compatible avec la faune des aquariums ?
dans ce bac : des tetras , des lori, et quelque endler, et 2 tortues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol avait pas vu ton post, c'es t meme pas celui la que j'avais trouvé, ptdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense allez plutot direct au mag de ton lien Dayo car c'est pas loin de chez moi peu mem y aller a pied, sa m'arrange, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis au sujet des engrai tu devrai regarder du coter des site aquaponie .


car mine de rien les poisson rejete de nitrate qui se transforme en nitrite . et apres en amoniaque . bref le cycle de lazote bien connu .

moi personelement je me dit que si le bac est deja planter tu met deja des engrais pour plante a base de fer bien sur sans nitrate ( toxique pour les poisson ) .

a mon avis les poisson suffiront . et si jamais tu as peur de pas avoir asser de micro organisme . regarde du coter du B esentiel anciennement appeler bio essentiel .

il contien tout les element mineraux bore zinc cuivre en tres faible quantiter . qui peuvent etres necessaire au plante . ya meme des gens qui sen servent comme engrai aquariofile .

sinon jai regarder de mon coter dans la semaine pour me faire une jardinierre du meme prinicpe et un gros soucis se pose a chaque foi . toute les jardiniere que jai vu sont deja percer au fond . alors quil faut quelle soit etanche il me semble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shakky: je pense que la couche d'eau de 2 à 3 cm est vraiment bénéfique pour toutes les orchidées. Elles permet d'avoir une hygrométrie variable dans la couche de billes d'argile.
D'ailleurs pour le choix des billes, attention elles ne se valent pas toute.
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=18067
Pas besoin d'engrais pour les orchidée en aquaponie, à la limite si tu trouve que cela ne pousse pas assez tu peux mettre, un engrais liquide pour aquarium (type floraplant florapride).
Dayo : pour les jardinières, en général elles ont deux trous au fond, je rajoute un petit morceaux de tuyau de 3 cm pour faire ma réserve d'eau par trop plein qui retombe dans l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt stef je voit qu'on as les meme sources ca fait plaisir .

par contre jai jamais trouver les marques qui sont citer comme ayant une bonne capilariter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dayo a écrit:
a mon avis au sujet des engrai tu devrai regarder du coter des site aquaponie .


car mine de rien les poisson rejete de nitrate qui se transforme en nitrite . et apres en amoniaque . bref le cycle de lazote bien connu .

moi personelement je me dit que si le bac est deja planter tu met deja des engrais pour plante a base de fer bien sur sans nitrate ( toxique pour les poisson ) .

a mon avis les poisson suffiront . et si jamais tu as peur de pas avoir asser de micro organisme . regarde du coter du B esentiel anciennement appeler bio essentiel .

il contien tout les element mineraux bore zinc cuivre en tres faible quantiter . qui peuvent etres necessaire au plante . ya meme des gens qui sen servent comme engrai aquariofile .

sinon jai regarder de mon coter dans la semaine pour me faire une jardinierre du meme prinicpe et un gros soucis se pose a chaque foi . toute les jardiniere que jai vu sont deja percer au fond . alors quil faut quelle soit etanche il me semble .


?? a bon, le cycle de l'azote est inversé ?? scratch


@stef34 a écrit:
Shakky: je pense que la couche d'eau de 2 à 3 cm est vraiment bénéfique pour toutes les orchidées. Elles permet d'avoir une hygrométrie variable dans la couche de billes d'argile.
D'ailleurs pour le choix des billes, attention elles ne se valent pas toute.
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=18067
Pas besoin d'engrais pour les orchidée en aquaponie, à la limite si tu trouve que cela ne pousse pas assez tu peux mettre, un engrais liquide pour aquarium (type floraplant florapride).
Dayo : pour les jardinières, en général elles ont deux trous au fond, je rajoute un petit morceaux de tuyau de 3 cm pour faire ma réserve d'eau par trop plein qui retombe dans l'aquarium.


pour instant j'ai vu 2 jardiniere a truf, la couleur brique classic ( moche) avec 2 troue legerement surelever, et un ardoise, ( qui me pplait plus mais pas de troue mais plusieur "grill" la plus un probleme pour bricoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je prendrais la deuxième jardinière dans laquelle je mettrais des orchidées en pots plastiques carré (growshop) comme cela si une ne se plait pas tu changes de pot facilement.
Les racines s’emmêlent rapidement sinon.
Pour le choix des billes je pense que le plus important c'est la régularité de la taille dans le sac pour une bonne régulation humidité/air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@shakky a écrit:
@dayo a écrit:
a mon avis au sujet des engrai tu devrai regarder du coter des site aquaponie .


car mine de rien les poisson rejete de nitrate qui se transforme en nitrite . et apres en amoniaque . bref le cycle de lazote bien connu .

moi personelement je me dit que si le bac est deja planter tu met deja des engrais pour plante a base de fer bien sur sans nitrate ( toxique pour les poisson ) .

a mon avis les poisson suffiront . et si jamais tu as peur de pas avoir asser de micro organisme . regarde du coter du B esentiel anciennement appeler bio essentiel .

il contien tout les element mineraux bore zinc cuivre en tres faible quantiter . qui peuvent etres necessaire au plante . ya meme des gens qui sen servent comme engrai aquariofile .

sinon jai regarder de mon coter dans la semaine pour me faire une jardinierre du meme prinicpe et un gros soucis se pose a chaque foi . toute les jardiniere que jai vu sont deja percer au fond . alors quil faut quelle soit etanche il me semble .


?? a bon, le cycle de l'azote est inversé ?? scratch



je dit pas qu'il est inverse c juste que je sait jamais dans quel ordre sont les decomposition nitrate nitrite phosphate amoniaque . puis vu l'heure quil ete javais la fleme de faire une recherche pour etres au plus juste .

concernantle nitratte entre autre il me semble que avec des plante a pousse rapide dans les jardiniere on peux facilement se trouver en carence de nitrate dans le bac . je pense pas que se soit le cas des orchider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vait bientôt commencé mon projet

voila en attendant les 3 orchidées qui vont y etre ( d(autre arriveront je pense)

2 défleurie que j'ai depuis pas mal de Temp ( 6 et 10 mois) une naine et une autre je sais plus son nom
1 fleuri ( une phal eu a noel Wink )





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque chose m'interpelle dans ton installation à moins que j'ai mal lu scratch

pour le substrat ok la discussion est assez étoffée mais les orchidées ont besoins d'une bonne lumière il me semble et tu n'en fais pas mention.

je ne pense pas que la lumière ambiante seule permette qu'elles s'épanouissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non aucune lumiere artificielle a été prevue; j ai tjrs cultivé mes plantes comme sa, sur la photo c'est un peu sombre car fait a 0h22 ( horaire d'été sur le thermometre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je revien un peu dans le meme sens que jeau michel .


les orchider sont des plante epiphite qui pousse a la cime des arbre dans les zonne equatorialle .

pour faire simple elle sont exposer a des taux de lumierre naturelle tres intense .
tu dit ne pas en avoir besoin pour t plante oui je suis daccord c le cas pour les plante d'interrieur mais pour un bon epanouissement des orchider il faut une source lumineuse importante . ( les phal sont les moin gourmande de t troi orchider .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pour les deux autres orchidées, un dendrobium nobile pour la grande et un dendrobium phaleanospis pour la petite, je l'ai fais refleurir chaque année sans éclairage supplémentaire mais avec un exposition plein sud derrière un voilage de ma baie vitrée.
de toute façon tu verras vite si tes rejets poussent aussi bien que la plante mére ou s'ils végétent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c le printemp vas y avoir le stock ( domage ta laisser passer les soldes lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stef34 a écrit:
Salut pour les deux autres orchidées, un dendrobium nobile pour la grande et un dendrobium phaleanospis pour la petite, je l'ai fais refleurir chaque année sans éclairage supplémentaire mais avec un exposition plein sud derrière un voilage de ma baie vitrée.


oui, la lumiere de la baie vitrée plein sud, , je confirme, le dendrobium aime. chez moi, ils sont exposés pareil (du moins en hiver)

par contre, l'aquarium doit pas etre là (sinon, bonjour les algues...) alors la lumiere sera peut-etre trop faible pour lui.

le Phalaenopsis a moins besoin de lumiere, (les miens refleurissent à 4 m de la meme baie) il aura peut-etre assez au dessus de l'aqua sans lumiere artificielle.

et comme elles ont des besoins en lumière différents, je me demande si elles vont apprécié d'être au meme endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...