Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coeurdeloup1

120 l J HESITE SUR LE CHOIX DES FUTUR OCCUPANTS

Messages recommandés

Bonjour,
dileme dilemes, alors voila pour faire cours je fait de l aquariophilie depuis une quinzaine d annes, cependant je suis pas pro et ont diras que les termes expert c est pas mon truc pas assez caler pour cela, bref j ai fait du discus et ces 5 dernieres annees j etait au scalaires, malheureusement j ai demenager et je recommence un bac et j avoue que mon coeur balance en fait j ai craquer sur des poissons rouge plus precisement des Cometes, est ce que quelq un a un bac avec ce type de poissons et quel est votre avis sur la question ...
par avance merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord un 120L pour se type de poisson n'est pas trés approprié a par si c'est du provisoire car adulte un poisson de cette espece peut faire 56Cm de long et peut vivre 20ans en bassin donc imagine en aquarium le pauvre a ta place je choisirai d'autre poisson que le poissons rouge car pour 120 L tu pourra en mettre que 2 et dans quelque temps les donnés a quelqu'un qui a un bassin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris Sylvie parle de poissons Comète, certes un poisson rouge, mais déjà il n’atteins pas la même taille (~25cm) et je ne pense pas qu'il puisse rester a l'année dans un bassin, contrairement aux poisson rouge commun.

A mon avis deux Comète dans ce volume y vivrons très bien toutes leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi audrey mais je me permets d'intervenir car j'ai maintenu des poissons rouges dans mon 150 l et à cette époque je me suis informé au maximum sur ces poissons.

certes le comète ne fait peut être pas la taille du commun mais est d'une bonne taille adulte tout de même.

déjà la règle apparemment immubale, toujours bonne à rappeler, c'est strict minimum 50 litres pour des poissons rouges et je rajoute plutôt pour des jeunes poissons rouges, pour des adultes il faut plutôt tabler sur 100 litres par poisson si on veut pourvoir à leur bien être.

deuxièmement, deux individus est un strict minimum car ce sont des poissons grégaires.

En ce sens, dans un bac de 120 litres de tout au plus 80 cm de long sur 40 de large ça pourra aller au début mais comme stipulé plus haut il faudra évoluer vers un bac plus grand car deux poissons de plus 20 cm (après quelques années tout de même) dans un tel bac sera vraiment trop juste et affectera leur croissance et leur comportement (si en à peine un coup de queue le poisson est de l'autre côté du bac d'une part ça sera vite ennuyeux pour lui et d'autre part ça ne lui permettra pas de se dépenser assez).

de plus au delà du fait que tous les poissons rouges dans de bonnes conditions mesurent de 20 à plus de 40 cm, ce sont de très gros pollueurs vu leur système digestif et je ne pense pas que la filtration d'un tel bac soit vraiment adaptée.

un petit lien avec une description sommaire des espèces (mais le reste du site est aussi instructif)

http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm


Sylvie, au vu de ces conseils, qui je l'espère te sembleront judicieux, si tu souhaites prendre deux comètes en ayant dans l'idée futur de leur offrir un plus grand bac soit si c'est ton coup de coeur.

Maintenant, si toutefois dans 120 litres, tu veux maintenir d'autres individus que des amazonien ou des poissons rouges, comme je vois qu'apparemment ce sont plus les poissons que les plantes qui t'attirent aujourd'hui, tu as d'autres solutions dont celle que j'étudie actuellement (sans vouloir convertir tout le monde Wink) à savoir le Tanganyika qui comporte des espèces vraiment très attrayantes qui sont en plus adaptées à l'eau dure de notre région.

si ça t'intéresse je te donnerais quelques liens, sinon, je te souhaite du plaisir avec ces tout aussi charmants poissons que sont les comètes. (bien que ma préférence aille aux oranda et ranchu, espèces que j'ai maintenues dans mon 150 litres Wink)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi.
Je n'est jamais eu de poissons rouge donc voilà.

Après je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire sur de nombreux site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue qu'on ne me crois pas ^^

Comète : Le poisson rouge comète est essentiellement le poisson rouge commun avec de plus longues nageoires. Ce poisson est tout aussi robuste que le poisson rouge commun mais leurs nageoires sont plus susceptibles d’être mordues en raison de leur longueur. La forme et la longueur du corps aussi bien que toutes les combinaisons de couleur sont identiques que ceux du poisson rouge commun. Le poisson rouge comète peut potentiellement atteindre une taille adulte d’approximativement 56 cm et peut vivre jusqu’à 20 ans s’il est bien traité. Cela se produit seulement si ce type de poisson rouge est élevé dans un bassin. Soyez sûr que les nageoires sont bien intactes avant d’acheter ces poissons. Si les nageoires sont déchiquetées les poissons pourraient être irrités et peuvent ne pas survivre à un voyage dans un nouvel aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous et merci de votre interet..
pour la filtration je precise que j ai une pompe externe jbl qui me servait avant dans mon 400l , je viens d emmenager dans ma maison et j ai la possibilitée plus tardde mettre un bassin, mais c est sur que pour le moment c est pas au programme... bon ben du coup je sais plus.. pour info mon bac est planter enfin pas beaucoup 4 plantes + 1 grosse racine tourbe ( environ 30cm sur 30cm ) je voulais rajouter des plantes plastic pour meubler un peu... c est dommage car j avoue que les comete ou les poissons tete de lion me font bien envie ...pour les tete de lion je sais qu ils sont frileux et que donc l avenir en bassin exterieur n est pas envisageable. bon ben je reflechit je reflechit..houla ca fume a force de reflexionner...mort de rire a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sylvie.
Je maintiens 3 poissons rouges, un ranchu et 2 orandas dans 250 l seuls.
En 10 mois, ils ont plus que triplés de volume et 250 l est juste ce qu'il faut pour le moment, s'ils grossissent encore et ne pouvant placer un 400 l chez moi, que ferais-je ? j'essaie de ne pas y penser.
Depuis qu'ils ont cette taille, leurs excréments sont tellement épais qu'ils ne passent plus dans la décante, je dois tous les deux jours les aspirer avec une pompe ou enlever au filet.
Par contre, ce sont des poissons très sociables qui mangent aux doigts et se font caresser.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis content de ton intervention Nicole et que tu images d'autant plus tes propos Very Happy

rien à redire sur leur comportement, j'ai adoré les maintenir.

ils sont rigolos (notamment les ranchus avec leur façon de se dodeliner quand ils nagent) et attachants.

ils font partie des rares espèces qui s'apprivoisent assez facilement et que je compare aisément à un animal de compagnie car quand j'approchais du bac ils me faisaient vraiment penser à des petits chiens tout fous Very Happy

par contre il ne faut pas compter avoir de belles plantes avec eux car d'une part comme dit plus haut ces poissons sont de gros pollueurs, ils aiment bien les manger et enfin on conseille une eau moyennement dure, ce que n'apprécient pas bon nombre de plantes.

en outre, même constat que nicole, les excréments étaient si gros que j'avais même du mal à les aspirer avec ma cloche.

j'en avais pourtant que 3 assez jeunes dans mon 150l net qui ne mesuraient même pas encore 10cm chacun.

voilà pour ce complément de témoignage.

nulle intention de ma part ni de celle de nicole je pense de te dissuader d'en maintenir, on veut juste te démontrer que ça ne sera viable que tout au plus que quelques mois ou années avant que ça devienne invivable pour eux, très contraignant pour l'entretien et inesthétique si tu ne nettoies pas très régulièrement car il y a vite plein plein de "cacas" partout et c'est pas jolie jolie. Very Happy

j'entends par la qu'une fois par semaine comme on à l'habitude de le faire avec bon nombre de poissons tropicaux n'est pas suffisant pour l'entretien de ce type de poisson à moins d'avoir un énorme filtre et un bon brassage qui empêche leurs lourds excréments de rester fixés au sol et dans tous les recoins.

perso, j'ai cessé le maintien de ces poissons car mon aquarium et son matériel justement, malgré un entretien régulier, ne me permettaient pas d'avoir une bonne qualité d'eau malgré mon filtre externe de 700 l/h et une petite pompe de brassage.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la seule plante qu'ils ne mangent pas est l'anubia. La ceratophyllum et les lentilles d'eau sont dévorés, je peux leur en donner souvent car cela pousse bien dans les autres bacs.
Le sable du fond est... reparti en mottes ou sol nu tant ils s'y frottent en cherchant sans cesse de la nourriture, 2 racines et 2 pierres, c'est tout.
Si tu te décides Sylvie, les miens en plus des plantes que je leur fourni, se nourrissent de trois sortes de granulés + épinards, artémias, moules, 2 fois par jour, bon régime car ils grossissent vraiment rapidement.
Ce sont comme le dit Jean-Michel, des poissons attachants et non craintifs et vraiment pas pour t'empêcher d'en prendre.. ils sont adorables.
Dans un 120 l j'en placerais deux en attendant plus grand pour l'année suivante. Ils sont grégaires, 2 c'est bien, trois c'est mieux.
L'idéal à ce stade, 100 l minimum par poisson et avant de les avoir je n'y croyais pas mais......
Mon eau PH 7,2.
Si tu veux des photos pour te rendre mieux compte de leurs grosseurs, je peux les poster si ce n'est déjà fait.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SNIF SNIF !! bon ben je pense qu il faut etre raisonable, et se resigner mais franchement du coup je me retrouve le bec dans l eu !!pas envie de guppy platy ou poissons de ce genre
pas possible de scalaire et discus evidement !! du coup a part les poissons rouge je voit pas et comme les ptit rouge c est pas possible alors je suis vraimment dans l impasse!!
merci pour les infos ......
.Gould je veux bien voir les photos pour le plaisir des yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu ne m'as pas dis que ça ne t'intéressait pas, je te rappelle que si tu le souhaites dans 120 l tu peux faire du Tanganyika.

pas ou très peu de plantes mais en contrepartie des poissons très attractifs de part leurs comportements.

deux liens intéressants pour te présenter ce type de population.

un 120 litre typique

http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/bac-conchylicoles.htm

descriptif de certaines espèces qui pourraient aller dans ton bac

http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 120 l tu peux prendre 2 poissons rouges, les ranchus sont plus petits et mignons.
Je passe des photos demain, tu verras le ranchu, ce jour famille.
Amicalement




Edit Kris: les photos des poissons rouge de Nicole sont la : /t4994-mes-poissons-rouges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...