Aqua-Simple 0 Posté(e) le 13 février 2011 Bonjour à tous et à toutes Après une longue absence, je revient de bonne humeur et bien décicer a faire quelques choses de sympa avec le bac à mon père .J'ai longement réfléchit, et je ne pense reprendre un aquarium que lorsque je serais chez moi, dans environ deux ans je pense, car avec la gym et mes études, pas le temp de m'en occuper . Mon père a un aquarium de 150 litres, avec 4 poissons rouge de 8-10 cm, et un groupe de corydoras .L'eau est un peu trouble sur les photos, car je venait de faire le ménage, on ne voyais plus rien, les vallisnerias avait recouverts tout le bac, il y a aussi deux grosse cryptocorines brunes . L'eau est chauffée a envrion 24-26°C .Si tout vas bien, je vais chercher quelques poissons mercredi, je ne sais pas encore quoi j'attend des propositions, j'avais penser a 3-4 petits ancistrus, un trio de molly et un trio de xiphos ( ainsi, lorsque j'aurais un aquarium chez moi, je pourrais les embarqués ) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 13 février 2011 ayant maintenu des poissons rouges dans un bac du même volume et m'étant longuement renseigné sur leurs besoins je puis dire;que ce sont des poissons charmants et très intéressant.que tu as déjà une population suffisante voir trop importante quand les poissons rouges auront encore grandis.les poissons rouges nécessitent au vu de leur taille, leur comportement et la pollution qu'ils engendrent un minimum de 50 litres par poisson tant qu'ils sont jeunes.(je puis t'assurer l'avoir constaté malgré un bon filtre extérieur de 700l/h qui ne devait débité au final pas plus de 3x le volume du bac; 5x voir plus me semble bien plus indiqué)saches que ces poissons vont encore doubler de taille.je pense que tu as du constater leur taille actuelle et l'encrassement qu'ils induisent aussi essayes de les imaginer deux fois plus gros et faisant en conséquence des excréments deux fois plus volumineux ajouter des poissons serait nuire à la bonne santé des poissons déjà dans le bac surtout qu'il y a en plus des corydoras, les pauvres qui doivent d'ailleurs naviguer dans le "caca" (à moins que tu changes l'eau tous les 2-3 jours). de plus je ne sais pas la taille de ton filtre mais je pense que s'il est d'origine il ne permettra pas d'avoir une eau de qualité.par contre 24-26 ° me semble un peu élevé pour les poissons rouges, 20-22° maximum me semble plus adapté.enfin, le bac me semble un peu trop plein pour permettre à ces poissons d'avoir une bonne zone de nage librema conclusion; enlève un peu d'élément de décor voir tous hormis 2 ou 3 galets vu le nombre de plantes qui me semble assez important, ne conserve que les poissons rouges voir que 3 sur les quatre à moins de pouvoir leur offrir plus de volume dans le futur, baisse un peu la température et assures toi que la filtration est suffisante.j'espère que mes conseils te sembleront judicieux et te permettront d'agir en conséquence afin de profiter de beaux poissons et d'un bac harmonieux.à bientôtJean-Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Chine 0 Posté(e) le 14 février 2011 Tu ne précises pas la variété de tes poissons rouges. Si ce sont des PR de forme commune (shubukins, comètes), il faut monter juqu'à 100 litres par poisson et leur donner une température plus fraîche (22 ° Cmax). Pour des "japonais" aux corps plus ronds, je lis partout 50 litres par poisson mais, pour des adultes, mon expérience me pouse à considérer que les conditions deviennent correctes à 70 litres parindividu.Dans tous les cas, tu es en surpopulation. Pour des PR communs, le mieux serait de les faire vivre en bassin. Pour les formes sélectionnées, à terme, sauf à changer la moitié de l'eau de ton bac toutes les semaines, tu aurais intérêt à faire adopter deux poissons pour n'en garder qu'une paire (les PR vivent relativement bien en duo). Moins de pollution te permettrait alors d'envisager de faire cohabiter tes japonais avec d'autres poissons, comme tu l'envisages dans un autre post. A 23 /24 ° C optima, tu peux tenter la cohabitation avec des macropodus opercularis (1 mâle, deux femelles), sauf PR particulièrement lents, type perlé, et longs voiles, ou avec un groupe de veuves noires (taille adulte)Par ailleurs, attention à la cohabitation PR / Corydoras. Il arrive assez fréquemment que les poissons rouges tentent de les "goûter" et cela ce finit généralement mal (PR au minimum piqué par les épines pectorales ou dorsale du cory ou étouffé).Les poissons rouges sont de super poissons, capables d'apprendre à réagir au comportement de la personne qui s'en occupe, se reconnaissant entre eux et développant même des préférences, ils vivent longtemps sans exigences compliquées et se reproduisent volontiers (mais il faut leur retirer leur ponte pour espérer voire grandir leurs alevins), en fait, à part à manger, ces gloutons jamais rasssasiés ne réclament rien que de l'espace ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aqua-Simple 0 Posté(e) le 14 février 2011 Coucou,J'ai pris note de vos conseils .Une question que je me poser, le volume réel du bac, je vient de le mesurer, il fait 110x35x45, mais lorsque nous l'avons acheter, on nous a certifier qu'il faisait 150 litres ...En ce qui concernent les poissons, ce sont des poissons rouges communs, la doyenne ( queue de voile de 20 cm, queue compris ), je l'est gagner à la pêche aux canards, il y a de cela, environ 8-9 ans, elle étée alors toutes petite, elle est passer dans tous mes aquarium 20-60-96 litres, et maintenant celui-ci, il est donc hors de question pour moi de m'en séparer, car même si ce n'est pas comme avec mon chien, j'y tiens beaucoup .Les 3 autres petits (8-9 cm) , il proviennent du bassin d'un voisine, qui ne l'avais pas couvert, sur 60 PR, tous sont mort, sauf 3 petits noirs que nous avons récupérer, ils ont environ 3-4 ans, et j'aimerais les donner ( personne ayant un bassin me contacter par MP, je souhaiterais les donner pour le mois de mars ) .En ce qui concerne les corydoras, ils sont avec le poissons rouges depuis la mise en eau du bac, et ponde même très régulièrement ( sur la vidéo que je vais mettre, ils venait de pondre, j'ai changer l'eau hier ), je n'est jamais eu de prblème de cohabitation, les poissons rouges les ignore et en dehors des repas, les corydoras ne sorte pratiquement pas .Je pense pour le moment, rajouter quelques guppies ( mercredi ) nous avons déjà eu des poissons rouges avec des guppies, et tous c'est très bien passer, niveau reproduction, mais nous avaons vendus le bac, dans lequel été les guppies, la grosse PR et son frère aujourd'hui décédé .Lorsque j'aurais réussis à placer 2 " petits " PR ( je voudrais garder la doyenne et le blanc), je prendrais sans doute des veuves noires ou des néons, pour réguler la population de guppies.Pour l'entretien, je change 20 litres d'eau 2 fois par semaine, et j'aspire le sol tous les week-end .Une vidéo où l'eau est un peu moins trouble, je mettrais une vidéo mercredi, après l'arrivée des guppies ( si vous avez un grand aquarium ou un bassin pour les 2 petits PR, ne pas hésiter à me contacter par MP, merci ) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Chine 0 Posté(e) le 15 février 2011 Hello,C'est une décision raisonnable de ne garder que deux poissons rouges communs dans ton bac qui représente un peu moins de 150 litres nets.Volume brut : (longueur 110 cm X largeur 35 cm X hauteur: 45 cm) / 1000, soit 173 litres 1/4 Volume net : minimum de -15 % pour tenir compte du sol, du décor, du niveau effectif de remplissage etc ... et donc 173 - 26 = environ 147 litres.Pour la cohabitation PR / Corydoras, les accidents sont fréquents (nombreux témoignages sur Fancy goldfish par ex). Pour autant, cela n'arrive pas à tout le monde. J'ignore le pourcentage de risque, d'après ma propre expérience, sur les neufs PR que j'ai maintenu ou que je maintiens, l'un seulement (une grosse femelle ryukin) a incontestablement tenté de gober un cory panda. Je l'ai vue faire et commencer de s'étouffer, ce qui m'a permis de la sauver, mais au prix du pauvre cory qu'il n' a été possible de ressortir que par morceaux, les épines de ses pectorales étant restés coincés et ma grosse goinfre étant elle-même restée avec une épine dans la "joue" qu'elle a mis six mois à évacuer. Toujours, du fait de la gloutonnerie des poissons rouges, j'ai tendance à penser que d'éventuels bébés guppys figureront à leur menu, reste à savoir dans quelles proportions (deux orandas ne dépassant pas 7 cm -sans la caudale- se sont fait une fête de 9 des 11 alevins qu'ils avaient engendré un mois plus tôt et que j'avais remis avec leurs parents dans un bac de 160 litres, les circonstances ne me permettant pas de les élever comme prévu, donc, si on compte bien, deux petits malins ont tout de même survécu et sont devenus adultes).Pour les autres aspects de la cohabitation guppy/ poisson rouge, je n'ai ni connaissance, ni expérience en rapport avec le sujet, d'autres te répondront mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 15 février 2011 au vu de ce que j'ai lu Bryan, je vois qu'heureusement tu fais un entretien régulier, ce qui a sans doute permis que le bac ne devienne pas trop sale.je trouve sympa ton attachement à tes compagnons, ce qui est agréable à lire .pour moi associer de petits poissons aux poissons rouges ne me parait pas judicieux pour deux raisons; d'une part, les aliments nécessaires aux petits poissons ne sont souvent pas adaptés aux poissons rouges car la plupart flottent et comme les poissons rouges les gobent, c'est susceptible de les faire avaler de l'air et de déclencher des problèmes de vessie natatoire, d'autre part les poissons rouges sont plus résistants que les guppy ou autres petits poissons et même si l'entretien est régulier, avec les poissons rouges, la qualité de l'eau doit se dégrader très vite dans un tel volume (tiens d'ailleurs tu ne nous as pas précisé la filtration de ce bac ?).néanmoins, l'aspect alimentaire est un frein mais ça pourrait passer si tu trouves des aliments adaptés aux petits poissons sous forme de granules qui coulent plutôt que de paillettes qui flottent, après il est souhaitable que tu t'assures que la qualité réelle de l'eau est suffisante pour accueillir des poissons supplémentaires et que tu mesures pour cela ton taux de nitrates dès le lendemain soir et le surlendemain du changement d'eau quant il ne restera plus que les deux gros poissons (ça te permettra aussi de juger par toi même si ta filtration est suffisante ).si ces deux conditions sont remplies, je pense que tenter de mettre des petits poissons pourrait être viable à condition aussi d'en réguler la reproduction (à moins que les alevins servent de nourriture vivante ). attention tout de même, ok pour le guppy car il est adapté à l'eau moyennement dure que nécessitent les poissons rouges mais surtout pas de néon qui nécessite une eau douce , quant à la veuve noire, je m'abstiendrais aussi vu son caractère qui peut être aléatoire et qui a besoin de paramètres d'eau plus éloignés du poisson rouge que le guppy.sur ce, je te souhaite bonne continuation.à bientôtjean mi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aqua-Simple 0 Posté(e) le 15 février 2011 Coucou à tous ,Jean-michel, en ce qui concerne la nourriture, nous ditribuons des petits granulés, ainsi que des paillettes, et des pastilles de fond . Pour le filtre, nous avons un filtre extérieur JBL cristal profi e1500, qui filtre il me semble 1500 litres/heure, nous l'avons trouver a - 50 % au Baobab de Balaruc en Décembre . Je vais chercher mes guppies demain, mais j'avais aussi penser, a prendre des danio zébre avec, pour mettre un peu d'animation et régulariser la population de guppy, qu'en penser vous ?Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 15 février 2011 le danio est un poisson d'eau assez froide.j'ai lu qu'au dessus de 20° cela réduisait leur espérance de vie.par contre le filtre. même si on compte de 20 à 30 % de perte en charge tu dois pas être loin d'un débit de 6-7x le volume du bac, ce qui est déjà bien.pour la nourriture, ça devrait le faire, par contre comme tu ne le mentionnes pas, donnes tu une bonne part de verdure fraîche ? (salade, épinards,...)je dirais que les guppy nécessitent une eau plus chaude que les danio aussi, je te conseillerais de prendre soit les guppy soit les danio en amenant la température près de 20°, ce qui conviendrait très bien pour les poissons rouges aussi.bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites