Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphbra

goutte à goutte + décant

Messages recommandés

salut à tous
je vais récupérer un bac de 700 l avec deux décant internes
je n'ai pas du tout envie de faire des aller et retour a trufaut avec 100l de bidon pour les changemetn d'eau
(je le fais déjà sur mon bac de 275l japonais)
je pense donc faire un bac de décant externe sous le gros 700l avec un goute a goute osmosé (ou pas j'ouvre le débat)
le 700l n'est pas percé
j'ai donc pleins de questions genre déverssoir ou trop plein
faire le bac ou l'acheter
pfffff des tonnes de questions
aurais je la chance d'avoir des oreilles attentives sur ce forum d'un personne voulant partager son expérience ?
merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

déjà pourquoi vouloir te séparer des décantes internes, uniquement par rapport aux changements d'eau ?

ou pour aussi gagner de la place dans le bac, parce qu'elles ne sont peut être pas adaptées en volume à ta future population ou parce qu'elles te paraissent inesthétique ou pour plusieurs de ces autres raisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution du bac externe me permet d'avoir (il me parait) une filtration vraiment modulable, efficace et simple d'entretien
les décant interne seront conservées car collées au verre mais pas utilisées car (il me semble) que l'entretien est pas forcement des plus facile
ma seule expérience aujourdh'ui de bac est un bac de 275 l de jap avec deux gros filtres externe que je nettoie a tour de role toutes les 3 semaines
la polulation actuelle (du 700l) est de deux gros oscars, deux énormes pageot 4 ou 5 pièces de 15cm chaque qui se déplacent en banc (mais je ne connais pas le type) et deux poissons de fond
as tu une décante externe sur ton bac?
as tu ou as tu mis en place un système de goutte à goutte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce genre de volume la filtration qui me parais être la plus efficace c’est la décantation externe ou interne.
Après l'externe fait perdre de la place, et l'externe a plus de surface de filtration donc me parais plus efficace.

Mais le goutte a goutte, heu je comprend pas vraiment l’intérêt.
Car on ne parle pas d'acclimatation ni d'osmolation, enfin je crois.
A moins que tu veuille, par automatisme ou non, faire tes changements d'eau et remplir au goutte a goutte, mais je vois pas clairement l’intérêt du goutte a goutte, sa prendra un temps énorme, autant faire le niveau normalement avec un débit pour ou moins élever.

Bon après n'ayant jamais eu de bac de ce volume ni de décante externe, il y peu être quelque chose que je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

il est claire que pour moi la décante externe est mieux et ce pour plusieurs raisons !

-qualité de la filtration et volume de masse filtrantes plus importante.

-plus simple pour l'entretien.

-esthétique; décante interne très moche et tu peut mettre tout le matos dans la décante.(chauffages etc...)

-en en plus tu gagne en place dans le bac !

pour la conception de ta décante,un vieux bac de 120 a 200L fera parfaitement l'affaire. quelques plaques de verre pour les cloisons et le tour et joué Very Happy

mais il faut aussi que tu perce le bac et y ajouter une colonne de débordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils
je récupère le bac de 700l lundi 28/02 à 9h00 à nimes et j'ai trois personnes qui m'aide à le poser sur sa structure métal à montpellier vers 11h00
je ne pense pas avoir le temps de percer le bac surtout que je ne suis pas bricoleur pour un sous (genre 10 pouces ou deux mains gauches c'est selon, voir le tout)
j'ai vu des systèmes de trop plein extérieurs par aspiration ou mécanisés qu'en pensez vous
j'aimerais donc aussi adjoindre a cette décante un système d'écoulement contrôlé qui contrarierait un apport d'eau osmosée(ou pas) en goutte à goutte de façon a avoir un renouvellement d'eau sans maintenance
est ce que quelqu'un a déjà réalisé ce système ou a des pistes pour le réaliser ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le percage ya gilles notre partenaire aquadistribution qui peut te le percer enssuite le goute a goute c'est le mieu au moin plus de changement d'eau vue que le renouvellement se fait toute la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh demande a kawa il a fait percer sa cuve par gilles il pourra te dire sinon tu l'appel il te dira sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon rio 180 de 140-150 litres nets, j'ai un filtre externe jbl e700 (700l/h) et je viens de me fabriquer un filtre hydroponique suspendu d'un volume de plus de 20 litres que je présenterai très prochainement (en vu de mon passage à un bac de petits cichlidés du Tanganyika et pourquoi pas de me séparer carrément du filtre extérieur si cette filtration tient ses promesses)

c'est sûr que si tes deux décantes sont placées sur la vitre arrière, l'entretien est plus pénible, maintenant si elles se trouvent sur chacune des vitres latérales ça me semble l'être moins.

saches que pour les décantes internes, qui sont généralement juste siliconées, pour avoir décollé celle de mon juwell, je peux te dire que cela se retire assez aisément Wink

aussi, si ton budget est serré et si ça passe, tu pourrais les recoller sur ces vitres latérales plus faciles d'accès.

par expérience avec les décantes internes tout de même le risque est plus grand de remettre des cochonneries dans le bac lors du nettoyage alors que ça me semble l'être moins avec les décantes externes. mais bon en faisant attention ça me parait jouable.

il faudrait tout de même savoir si le volume total de ces deux décantes est adapté à la population.

mais si tu cherches à la fois un meilleur volume de filtration, y gagner en place et en esthétique la décante externe semble tout à fait adaptée ou alors deux gros filtres externes.

si tu souhaites percer le fond ou le côté de ton bac pour l'évacuation de l'eau vers la décante, il te faut quelques les outils adéquats et le faire toit même ou faire appel à un professionnel comme il t'a été suggéré.

toutefois, notamment sur Aquascale, on trouve des petits bricolages pour réaliser des sur-verses sans percer le bac. (il me semble que je dois avoir le lien dans mes favoris)

il serait intéressant de savoir comment les possesseurs de grands bacs font pour leurs changements d'eau mais perso déjà que je trouve ça pénible avec un seau sur mon bac alors sur un bac qui ferait 4 fois le mien il ne me viendrait même pas l'idée de procéder ainsi.

pour en revenir au container d'eau que je te parlais sur ton autre post, comme tu as dis que tu ne souhaites justement pas t'amuser à utiliser des bidons tu vas sûrement opter pour un osmoseur et il faudra que tu stockes cette eau au moins temporairement.

en outre, même si tu optes pour un mélange eau osmoséé/robinet ou seulement pour de l'eau du robinet, je ne pense pas que tu ais envie de changer 100-150 litres d'eau au seau.

aussi stocker cette eau dans un container dans lequel serait adapté un système de pompe de remontée pour le transfert dans le bac me semble une bonne solution (j'y pense d'ailleurs pour mon bac car même s'il n'est pas très grand j'en mets toujours partout et mon caf s'en ressent Very Happy). d'ailleurs certains membres du forum font ainsi et il serait intéressant d'obtenir leur avis Wink. il faudra aussi penser à ajouter un chauffage dans ce container pour que l'eau soit à une température proche de celle du bac ou prévoir un débit de retour dans le bac lent qui permettrait que le chauffage du bac suffise.

je trouve, dans le cas de l'utilisation d'un mélange eau osmosée/robinet ou d'eau du robinet seul, qu'en plus un tel système est bénéfique à la faune et la flore du bac car cela permet de pouvoir préparer l'eau avant, en y ajoutant par exemple du conditionneur, afin de limiter un apport important de chloramine et métaux lourds actifs dans le bac. un conditionneur agit généralement rapidement pour neutraliser ces derniers dans un bac mais même si les êtres vivants les supportent je ne pense pas que ça leurs soit bénéfique.

par contre ce système ne me semble pas judicieux mais indispensable pour qui veut utiliser 100% eau osmosée + ajouts de sels minéraux afin que le mélange s'opère bien.

un soucis se posera tout de même si ta source d'eau est assez éloignée pour remplir ce container mais j'ai quelques idées.

maintenant si tu as le budget pour et que l'endroit s'y prête tu peux faire appel à un plombier pour qu'il te réalise une belle installation avec évacuation et remplissage d'eau mais qui nécessitera tout de même un container pour les raisons évoquées plus haut.

enfin, un système de goutte à goutte dans la décante nécessitera tout de même un container à côté du bac mais ça pourrait être jouable je pense et te permettrait de ne pas avoir de seconde pompe à ajouter. toutefois dans ce cas tu seras obligé ou de modifier le réglage de la pompe à chaque changement d'eau si tu veux que l'eau mette un certains temps à s'écouler (ce qui ne me semble pas idéal), ou opter pour le chauffage dans le container afin que tu puisses faire écouler l'eau normalement sans avoir à toucher à cette pompe.

j'espère que mon commentaire ne t'aura pas trop gonflé vu sa longueur mais je pense que ça ne pourra que t'aider Wink

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jean marie pour toutes tes infos
les decant internes sur le bac de 700 sont latérales
c'est visiblement un bac du commerce avec deux décant et deux chauffage + couvercle avec fluo
je n'ai pas encore vu la marque
je prendrais des photos et les mettrais sur le forum
pour la décant externe j'ai envoyé un mail à Gilles j'attends sa réponse
j'ai déjà pensé à un schéma je le posterai quand il sera propre
l'emplacement du 700 l est tout près d'une évac en diam 100 et je vais créer une arrivée eau froide afin de réaliser le goutte à goutte
la décant existante marche mais je ne suis pas sur de sa qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...