Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Huitzilo

200l Tanganyika

Messages recommandés

Bonjour,

Une petit présentation de notre bac tanga mis en eau début décembre et peuplé début février.

C'est un bac volontairement très peu planté : 3 pieds d'Anubias nana qui doivent encore s'implanter, ce qui leur prend souvent du temps. Un peu de Ceratophyllum en surface pour tamiser la lumière.
Le décor est essentiellement composé de roches récupérées en bordure de vigne et de coquilles d'escargots de bourgogne.
- Eclairage faible, un seul T8
- Pompe Eheim compact 1000 réglée sur env. 700l/h, décantation interne fabrication maison (nous sommes partis d'une cuve nue)
- rejet de la pompe en surface pour maintenir un pH haut et oxygéner au mieux
- 2 thermoplongeurs de faible capacité, T°c maintenue à 24

Le choix du tanga s'est fait pour 3 raisons :
- intérêt des comportement des cichlidés,
- passage d'une population de multi actuellement dans 54l vers un volume plus adapté,
- adaptation de notre eau de conduite à la population.

Le bac étant jeune, divers types d'algues se succèdent en ce moment.
A terme, les pierres devraient être recouvertes d'un tapis d'algues vert/marron courtes, ce qui est le but recherché (effet naturel).
Ces algues semblent abriter une microfaune qui peut fournir une source de nourriture aux alevins de multi, c'est apparemment le cas dans le 54l.

Population actuelle :
- 4 Neolamprologus multifasciatus adultes (2m/2f)
- 5 Altolamprologus sp. "comprecisseps Sumbu shell" juvéniles.

Bientôt :
- une dizaine d'autres multi de diverses tailles + alevins vont rejoindre les 4 actuels, pour former une colonie.
- 2 ou 3 altos seront enlevés pour ne garder au final qu'un couple ou un trio.
Les multis vivent en moyenne 8 ans, les altos entre 10 et 15 ans il me semble.

Les territoires sont bien délimités :
-> à gauche, la partie rocheuse pour le mâle alto avec qq coquilles pour la/les femelles
-> à droite une couche de coquilles pour les multi.

Pour le moment, tout le monde stationne côté coquilles... Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi ta décoration

Je vois que tu maîtrises bien les paramètres de ton bac et que tu as toutes les infos nécessaires à une bonne maintenance.

Par contre, je ne sais pas si c'est la perspective mais sur la photo ton bac semble assez haut mais pas si long que ça ? à moins que sur la photo, il manque un petit bout de la partie gauche du bac ?

Pour tes algues, as-tu testé tes nitrates tout de même ? (je présenterai bientôt mon bricolage de filtre qui associe des plantes à l'intérieur, justement pour que ces dernières consomment au moins en partie ces nitrates. Tu peux déjà voir celui de stef34
/t4628-test-de-la-filtration-par-jardiniere#63954)

Sinon, pourquoi avoir bridé ta pompe, le débit n'aurait pas été énorme même à fond ?

Pour ton éclairage, c'est sûrement un T8 de 30w mais pour quel tube as-tu opté car il semble puissant tout de même ? as-tu mis un réflecteur pour cela ?

Moi aussi je ne compte en mettre qu'un seul mais si c'est aussi lumineux j'essaierai de le surélever davantage pour atténuer cela et mettrais comme toi, vu qu'elle est en plus consommatrice de nitrates, de la cerato.

Enfin, dernière question (ouf tu vas te dire Very Happy) ,pour avoir une idée ,tu as mis à peu près combien de coquilles sur la partie droite et/ou en totalité et à combien ça t'est revenu.

A bientôt et au plaisir de suivre ton aventure
Jean-MI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques Wink

-> Angélique : en fait moi aussi, mais si je mets plus de pierres, il y aura moins de place pour les coquilles de multi. C'est vrai qu'à droite ça fait un peu vide du coup. Mais comme le but est de délimiter 2 territoires bien distincts, c'est ça qui fait loi. Enfin, pour le moment, les écailles n'en ont cure !! geek
Il est possible que le décor bouge encore, selon les besoins de la population.

-> Jean-Michel :

- le bac fait 100 X 40 X 50 de haut. Sur les 100, env. 10 cm sont pris par la décante à droite. En revanche, les pierres sont très grosses ! C'est peut-être ça qui donne cette impression. Ce que la photo ne rend pas bien également, c'est la largeur du bac.

- nitrates testés entre 12.5 et 25 mg/l (tests goutte JBl je crois). Ici l'eau du robinet est déjà assez chargée malheureusement. Pour le moment, développement des cyanos, ça se tassera avec le temps. J'avais déjà repéré ce type de filtre, ça m'intéresse beaucoup !!
Sur ce bac, le pb est que nous n'avons pas vraiment la possibilité d'installer des jardinières au dessus. Il faudra le prévoir pour le prochain ou si déménagement.
Je me disais que peut-être il y aurait moyen d'"accrocher" la jardinière à l'arrière du bac, question esthétisme ça serait sympa je pense !
En revanche pour nous pas question de laisser le bac ouvert, cela engendre trop d'évaporation.

- la pompe est bridée car trop de courant dans le bac, les poissons étaient visiblement gênés. Les tanga n'aiment pas le courant trop fort, 3 fois le volume du bac par heure est suffisant. D'ailleurs je soupçonne la non exploitation de la partie de gauche à des remous trop importants... Par la suite, quand la pompe sera un peu encrassée, nous augmenterons le débit.

- oui, ce doit être un 30w, c'est un solar color je crois. Moi aussi je trouve l'éclairage un peu violent... Pas de réflecteur pour le moment. J'attends de voir si les cerato vont tamiser suffisamment, sinon on optera pour le papier aluminium ! En fait le tube est déjà pas mal surélevé, la galerie est maison et elle est assez haute.

- en coquille, entre 100 et 150 il me semble. Une bonne partie est enfouie dans le sable, on ne les voit pas. Les coquilles vides sont vendues en supermarché par boîte de 40 ou 50 pour pas très cher - impossible de me souvenir du prix, mais c'est loin d'être prohibitif - et on a récupéré également les coquilles des escargots mangés à Noël Wink

A bientôt !
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Véro

Quant j'ai lu que tu avais opté pour un solar color j'ai eu un doute et en faisant une rapide recherche, c'est bien ce qu'il me semblait, ce tube est déconseillé seul surtout si en plus il n'y a pas de plantes

regardes les commentaires

http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=284

regardes dans le descriptif

http://www.m-aquarium.fr/jbl-solar-/1936-jbl-solar-color-t8-15w-.html

Je te laisse faire de plus amples recherches si tu veux approfondir le sujet Wink

Sinon, pour le volume de roches, comme tu confirmes qu'on voit bien tout le bac, je suis de ton avis tu as bien séparé les deux territoires et en rajouter reviendrait à réduire le territoire des multi.

Pour la jardinière tu dois pouvoir, avec un tout petit peu de bricolage, adapter le système sans pour autant ouvrir ton bac.

Si ça t'intéresse on en discutera plus en détail Wink

Pour les coquilles, je ne sais pas si le prix que j'ai vu semble honnête mais je pensais que ce serait un peu moins chère que ça (8 euros les 48)

Bon, au vu du volume que représente une boite, 3x48 sera un minimum, sachant que je dois avoir 2 ou 3 douzaines de bulots en plus.
J'ai essayé de voir sur le net des vendeurs de coquillages où il y a pas mal de coquilles d'escargots de mer et autres mais c'est difficile de se faire une réelle idée sur photo.

à bientôt
Jean-MI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je réponds tardivement, dsl Jean-Michel Embarassed
J'ai vérifié mon tube, c'est un solar natur, pas un color. De ce que je sais, c'est plus correct que le color qui est effectivement déconseillé seul, peux-tu confirmer ?

Le bac a bien évolué depuis l'arrivée des premières écailles début février !

La colonie de multi a été transférée, et après quelques observations, j'ai écarté du 200l 2 multi et 1 alto : ils ont été mis dans le 54l. Tout se passe bien pour le moment dans ce petit bac, mais ce n'est que transitoire : ils y attendent un nouveau propriétaire en compagnie d'un couple de multi oubliés lors du transfert.

Côté 200l, nous sommes très contents de l'évolution des choses ! La hiérarchie dans la colonie de multi s'est établie de façon stable, pas ou peu de heurts. Seule une petite femelle est un peu trop dominée, je pense la donner. Les alevins grouillent de partout !

Quand aux altos, ils se sont très bien adaptés, se sont octroyés chacun un territoire, et sont tout sauf timides. C'est impressionnant de voir leur technique de chasse sur les alevins de multi. D'ailleurs ceux-ci s'en méfient comme de la peste...
Cerise sur le gâteau, sepuis la semaine dernière, malgré leur jeune âge je soupçonne une repro d'altos côté gauche du bac, sous la grosse pierre principale : nous avons assisté à la parade du mâle, qui a invité la femelle a visiter les coquilles de son territoire, et on ne voit plus la femelle depuis qq jours. Le mâle ne sort qu'occasionnellement pour manger. Wait and see !

A bientôt !
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce tube me semble bien adapté seul de plus le rendu de son spectre me parait assez représentatif du Tanganyika Very Happy

Donc en restant sur du JBL ce tube me parait le plus judicieux Wink

Et bien en te lisant on s'aperçoit que ce petit monde à l'air d'être captivant, c'est super pour toi.

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...