Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kiki8311

aprés les vertes... les cyano ...help

Messages recommandés

salut, exit les filamenteuses depuis le passage en osram 865 39w par deux....

bonjour les cyano....

une petite méthode???

j' ai testé mes phosphates ils sont correct (nitrate je sais pas) , mes plantes bulles, mes poissons vont bien ....
je refait un black out???

Salut Guillaume,
pas de chance, dommage que tu n'aies pas la mesure de NO3
Essaye sur quelques jours d'en enlever un maximum à la main ou avec un goupillon ou en siphonnant; enlève les plantes les plus touchées, si tu en as sur des racines ou des pierres, le mieux est d'enlever et de faire bouillir, puis un bon changement d'eau et black out au minimum 3 jours
Mais un test NO3 serait le bienvenu
Bon courage
Eric

ok merci Eric ...

je penses allé chercher demain un test de NO3 ...
je fais jeuner les poissons ?
Si j' ai des cyano enlève moi d' un doute: c est que soit j' ai des phosphates soit des nitrates?

merci

Comme il est difficile de se rappeler les caractéristiques de tous les bacs pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton installation

- mise en eau récente ?
- dimensions de l'aquarium pour se faire une idée de la puissance de l'éclairage ?
- ancienneté de l'éclairage ?
- fertilisation (liquide, sol nutritif ou les deux) ? avec ou sans diffusion de CO2 ?

Les tubes ça va ils sont connus, mais justement j'ai aussi eu une grosse de poussée de cyano quand j'avais ce tube, est-ce une coincidence ? je suppose car nous ne sommes pas les premiers à utiliser ce tube et il ne me semble pas avoir lu que beaucoup avaient ce soucis de plus vu son spectre et qu'ils sont récents ça semble peu probable.

Vu que tes plantes bulles, c'est que la photosynthèse à l'air de bien se dérouler aussi après avoir relu ta présentation, comme tu stipules que ton bac est très planté, je pencherais plutôt pour une carence.

Dans plusieurs articles que j'ai lu on cite souvent le déséquilibre nitrates/phosphates comme cause principale de ces cyanos.

Si tu veux te faire ta propre idée Wink je peux te donner les principaux liens intéressants (15) que j'ai relevés sur les algues, dont les cyanos Wink

C'est bien de prendre le problème tôt comme ça tu peux agir avant qu'elles ne soient trop envahissante.

A bientôt

RE,
OK, avec jmfr34
je n'ai pas trouvé le post sur ton installation
mais effectivement les cyano se développe fréquemment en cas de déséquilibre NO3/PO4, grosso-modo 10 pour 1, voir à ce sujet le rapport de Redfield, si le sol est trop pauvre également
Le changement d'éclairage peut avoir joué son rôle si le déséquilibre est ancien (tu avais des filamenteuses,non?) et si la différence avec les anciens tubes est trop importante
On trouve des cas de développement brutal de cyano dans des bacs apparemment jusque là sans souci, mais dont les tubes étaient trop vieux (diminution du spectre pour faire simple) avec l'installation de tubes neufs... Un aquarium forme un ensemble où comme tu le sais, pas mal de paramètres sont liés
Enlève ce que tu peux, prévois des changements d'eau importants, après mesure des NO3 ( Test JBL en gouttes,... non,non, je n'ai pas d'actions...)
Tiens nous au courant
A+

merci pour votre aide alors:

un petit récap=)
-ce bac à 4 mois: full osmosée
-120l filtration eheim 2213
-éclairage neuf T5 2*39w ..à la base j' avais des filamenteuses vertes car j' avais deux tubes de 10000K (vendu avec les boulets...) du coup passage en osram 865... nickel les filamenteuses vertes exit ... welcome cyano ...
-je vous confirme les plantes bulles comme si j' injecté du co2 (alors que non)
-10H d' éclairage/jour
-changement d' eau de 15% toutes les semaines.

-comme tu le dit Jean michel rien de bien grave... me suis aussi demandé si le bac s' adapte pas au changement récent de tube...
-ouep , Eric j' ai joué au jardinier cet aprem .. J' ai coupé les tiges mal en point...

Je vous tiens au courant, merci les gars

Tu ne mets ni produits de fertilisation ni carbone liquide ?

D'un autre côté quand on voit certains bacs d'Endlersman qui n'ont ni diffusion ni éclairage intense on sait qu'il est possible d'avoir un beau bac pas trop high tech avec des plantes qui bullent Wink

only jbl manado (7 cm )...elles évoluent pas en tout cas, elle semblent être en régression .

seule la "Hemianthus callitrichoides" (voir photo plus haut) en est encore couverte..le changement de néons, peut créer cela le temps que le bac s' adapte?(tu en penses quoi)

sinon je viens de commander une fertilisation un peu plus sérieuse:
easy carbo, easy ferro, et easy profito ..

@kiki83 a écrit:
only jbl manado (7 cm )...elles évoluent pas en tout cas, elle semblent être en régression .

c'est déjà une bonne nouvelle

@kiki83 a écrit:
seule la "Hemianthus callitrichoides" (voir photo plus haut) en est encore couverte..

comme c'est pas vraiment une plante à pousse rapide ça peut s'expliquer

@kiki83 a écrit:
le changement de néons, peut créer cela le temps que le bac s' adapte?(tu en penses quoi)

Ce n'est pas le bac qui doit s'adapter mais les plantes qui passent d'un spectre déterioré et une intensité lumineuse fortement diminuée à un nouveau spectre et une intensité lumineuse bien plus puissante.

De ce fait leurs besoins augmentent d'un coup lors du changement de tubes, c'est pourquoi je pense qu'on préconise de ne pas changer les tubes tous ensemble pour leur laisser le temps de s'adapter en douceur.

Je pense que dans le cas contraire d'un coup les plantes puisent dans les nitrates et peuvent créer un déséquilibre qui lui même peut induire les cyanos notamment.

@kiki83 a écrit:
sinon je viens de commander une fertilisation un peu plus sérieuse:
easy carbo, easy ferro, et easy profito ..

tu vas te ruiner pour un bac de ce volume avec ce type de produits (qui ont certes bonne réputation et sont d'un bon rapport qualité/prix Very Happy)

A bientôt
Jean mi

ouep,

-ma HC en tout cas je me demande si je m' en sépare ou pas...elle ressemble plutôt à un vieux chewing gum maintenant, je me demande si elle reprendra le dessus...

- pour les néons c' était dans cette démarche que je voyais les choses mais tu l' explique tellement mieux
Razz

-je me suis fais en effet un petit plaisir pour les engrais... mais c' est surtout pour en finir avec les algues maintenant que le bac atteint sont 4eme mois et redonner un peu de punch à mes amis les plantes...

merci encore

les algues elles n'aiment pas l'easy carbo Very Happy

essaies de conserver l'HC pour voir si avec elle repart Wink

je vais partir sur une fertilisation journalière:

2ml d' easycarbo/jour
2ml d' easyferro/jour
2ml d' easyportofilo/jour

je penses que c' est correct pour 120l...

j'ai eu tout au debut une poussée de cyano
comme je n'avais aucune population hormis des escargots j'ai fais un B.O
de 8 jours
toutes les cyanos ont disparues et jamais plus revenues les plantes ont tenues le coup ainsi que les filamenteuses
avec une fertilisation adaptée je n'ai plus aucune algue et les red cherry font la gueule

moi j'ai la même cyano noir que toi dans mon 450L et j'arrive pas a m'en débarasser

@FlaX a écrit:
moi j'ai la même cyano noir que toi dans mon 450L et j'arrive pas a m'en débarasser

c'est quoi les caractéristiques de tes tubes ou ampoules ?

Salut

@kiki83 a écrit:
je vais partir sur une fertilisation journalière:

2ml d' easycarbo/jour
2ml d' easyferro/jour
2ml d' easyportofilo/jour

je penses que c' est correct pour 120l...

pour le fer tu as fait la bonne division et arrive bien à 0.1 ppm qui est recommandé Very Happy

pour le carbo je dirais même par rapport à ton problème d'algues de monter à 3 ml voir 4.

pour le profito qui est bien sous dosé pour le début Wink

Ravis qu'on ai la même approche, je vois que tu maîtrises la technique de fertilisation

sais-tu qu'il existe des solutions alternatives au ferro et profito bien moins chère, fertiligène anti-chlorose pour le fer et pokon reverdissant pour les oligo par exemple Wink

A bientôt

ben je connais les methodes style pokon et algoflash mais je ne trouve plus aucun magasin les ayant en stock..

suis preneur pour des méthodes à moindre cout.. merci

si je ne me trompe j'ai trouvé le pokon "anti-chlorose" ", celui là pas d'autre qui contiennent eux des NPK, à Jardiland et le Fertiligène anti-chlorose (qui a la même composition que le KB anti chlorose et qu'il semble parfois difficile de trouver) je l'ai trouvé à Castorama il me semble.

ok tu pourrai me faire des petites photos histoire que je me plantes pas ..et le dosage que tu emploi.. merci

Je t'invite à ouvrir un autre post en l'intitulant "Aide pour la fertilisation de mon bac" par exemple Wink

Si tu vois que j'ai loupé ton post, envoies moi un mp Wink

• Créer...