Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pops46

Problème d'algues.

Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas du tout à faire partir une algue qui se plante partout dans l aquarium : dans les coins, sur mes racines, chauffage, taches vertes sur les vitres... Elle est très difficile à enlever.

Caractéristiques :

, bac de 500 L, éclairage HQI 250 W 10h/jour, sol nutritif, Co2 "artisanal", eau à 29 °, changement de 25% d eau/semaine, Bac peu planté en ce moment (j ai dû tout enlever comme plante car les algues m avaient tout colonisé)



Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Si quelqu'un aurait une solution svp.....Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui faudrait trouver une solution Shocked
J'ai eu les même algues sur une petite racine mais que sur la racine, je n'arrivais pas a les faire partir, ca me fait penser qu'elle est toujour dans mon jardin !

Je pense que ton éclairage y est pour quelque chose, attend d'avoir l'avis d'autres membres ils auront surement une solution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a bq de choses qui peuvent faire venir les algues
qques parametres seraient bien
ton eclairage caracteristiques et age
ton bac en marche depuis?
et type d"algues
et je pense que qqu'un pourra te venir en aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'éclairage ampoule hqi 250w datant de 8 mois, le bac mis en eau en 2009, et pour le type d algues, j'ai mis des photos dans mon premier com. Cela fait un genre de "poil noir/vert"


L'éclairage tournait 12h au début, je l'ai baissé à 10h mais toujours pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes paramétrés ?

surtout les phosphates et les nitrates. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'avais pas vu ton lien
il faut se bouger
sans doute pb no3 et po4 voir population trop nombreuse
filtration limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter "pinceaux" dans le titre Wink

Deux pistes;

- avec un tel éclairage, et ce malgré le sol nutritif et co2, il faut que la fertilisation suive. Comme tu ne le mentionnes pas, si tu n'utilises pas de fertilisation liquide en complément il y a des chances que ça vienne de là.

- pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ton ampoule hqi car si ce n'est pas une ampoule au spectre lumière du jour il y a aussi des chances que ça vienne de là.

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh oui!
mais je n'avais pas lu qu'il ne fertilisait pas
moi je ne mettrais pas en cause directement l'ampoule car ça fait 2 ans qu'il tourne avec mais tu as raison ça serait bien d'avoir qques renseignements de ce cotés la
de toute façon avec le peu de données que l'on a on ne peut que supposer "supputer" pour nos amis des arts et des letttres!!
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vous remercie à tous de votre aide. Smile

L'ampoule est une 250W 14000K Fc2. Je filtre avec de la mousse, des nouilles en céramique, et des bioballs.

Je ne fertilise pas, que me conseillez vous?

Je vais faire les tests no3, po4,...et je vous tiens a courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les résultats :
PH = 7
No2 = 0 mg/l
No3 = 50 mg/l
Po4 = 1 mg/l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qques pb
tes 14000k c'est pas le top
et tes no3 sont elevées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi 14000K c est pas top? Il faut mieux quoi? (désolé je suis novice :/ )

Pour faire baisser les no3 il faut faire des changements d eau mais j en ai fais un hier de 50% ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que le 14000K pour l'eau douce ce n'est pas adapté, passe a du 6500K

et tu a trop de no3...

pour faire baisser; changement d'eau régulier,filtration propre...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14000 k ça veut dire que l'ampoule à un spectre adapté plus à l'eau de mer qu'à l'eau douce et n'est pas adapté du tout en unique source d'éclairage Wink

En outre son spectre contient une grande proportion de bleu que les algues aiment beaucoup.

Je dirais que le taux de nitrates est important mais dès que tu auras remplacé l'ampoule par une 6500 k comme préconisé par Nico voir minimum 6000 k, les plantes vont reprendre une croissance normale et en consommer une bonne partie.

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, ma solution pas académique Wink mais qui te permettra de lutter dans un premier temps contre les pinceaux le temps que les plantes se réadaptent à la nouvelle ampoule, tu peux utiliser easycarbo ou flourish excel.

D'une part comme c'est du carbone liquide les plantes vont bien appréciées et les algues dépérir en quelques jours. Pourquoi ? soit elles ne peuvent pas absorber le carbone sous cette forme, soit il y a un produit associé ?
En tous les cas les témoignages ne font pas état de problèmes quelconques avec les êtres vivants du bac malgré une odeur assez forte du produit (je parle par expérience Wink)

Attention, ce n'est pas une solution à long terme bien sûr Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils, je vais changer de lampe alors, et re-nettoyer ma filtration.

Je ne trouve pas de lampe hqi 250w 6500K en fc2. Connaissez vous des sites vendant ce genre de lampe svp?
Car la plupart du temps c'est inférieur à 6000K en fc2 et les 6500 sont en RX7S....Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as été faire un tour du côté de nos partenaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui j y suis déjà allé mais je n'ai rien trouvé entre 6000 et 10000 K, en fc2. Une 10 000 serait encore élevé? Une 5000 K pas assez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour aussi reduire tes algues tu mets des plantes à pousse aisée et elles viendront en concurrence de tes algues' (des trucs pas tres chers)
flourish exel ça aide aussi pour 500l tu peux mettre 1ml/j
avec tout cela tout redeviendra normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mieux mettre une 5000 qu'une 10000k
continue de chercher tu vas trouver;je ne peux pas + te renseigner car je n'y connais rien sur les hqi(pas les moyens)
tu peux aussi mettre de l'osmosée lors de tes changements maintenant il faut voir ta population et la valeur de ton gh et kh.

http://www.lightexports.com/servlet/the-946/250W-250-watt-HQI/Detail
vois ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense comme j luc 5200 est déjà bien mieux que 14 000 Wink

c'est quoi ce culot fc2, ça n'a pas l'air d'être des plus répandus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais planter encore +, j'ai acheté l ampoule que m'a conseillé jl30 (merci du lien au passage Wink )

Les culots fc2 ne sont pas trés répandus non, j'ai récupérer le ballast ainsi que le support lors de l’achat de mon bac... Je vous remercie encore cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sachant que mon bac fait 60 cm de hauteur, quel est le mieux pour l'éclairage? un spot en HQL en fc2 ou rs7? ou alors 2 spots en HQL?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut garder ton hqi mais il faut jsute l'ampoule adéquat 6000 6500 c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi jai le meme probleme en moins grave car quand je vois tes photo c'est allucinant.
ton eclairage et de trop 10h !!!
a tu des fenetres autour de ton bac , des hqi sont peut etre HS , quel et la hauteur de ta rampe
apres moi je mes ma rampe 8heures par jour pour le moment mais on ma dit c'est 5h par jour en jouent avec des t8 ou t5 . ca te vais des algues un peu comme de la sois si c'est ca il existe des produit pour les faire partir tes algues , le non et algumin , je les pas encore acheter mais je vais bientot le prendre car on me la conseiller et ca fonctionne tres bien a ce qui parrait

voila mes conseille de ma part a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on ma conseillé de réduire l'éclairage. Je n'ai pas de fenêtres autour, j'ai changé l ampoule donc j'attends de voir ce que ça donne.

le spot se trouve a 50 cm du bac. Et j'ai mis NitratEx de JBL dans ma filtration, donc ya plus qu'à attendre. tiens nous au courant pour le test algumin !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ... cherche pas c' est tes 14000k qui sont en cause.... même 10000 k c' est trop( j' en ai fait le frais) .depuis avec du 6500 k et une bonne fertilisation c' est fini... courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci du conseil Kiki83, ça devrait aller je pense Smile

Shakti34, j'ai pris une bouteille de coca, levure + sucre, tuyau, valve anti retour..... tu dois connaitre non? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pour 500l c'est suffisant 1 bouteille ??
je n'insiste pas car on change trop de sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Jean Luc,
on peut pas dire qu'on change nécessairement de sujet
Le problème du CO2 artisanal, surtout sous sa forme liquide, c'est que tu ne peux absolument pas contrôler le dosage, donc tu as une montée assez rapide de production, avec un pic puis une baisse tout aussi rapide...
Donc un paramètre qui n'est quasiment jamais stable...
J'avais essayé, pour voir, avec un compte-bulle prêté par un copain, les variations sont importantes.
En artisanal, un système amélioré consiste à gélifier la préparation; la production s'étale plus dans le temps, mais bon, ça ne vaudra jamais un bon kit CO2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien là l'inconvénient oui, tu ne contrôles pas trop le débit, enfin pas sur le long terme.

tu peux gérer ton nombre de bulles par un robinet mais le réglage est fin. L'avantage est que c'est pas très cher, en attendant que j'en achète "un vrai".

J'ai le bac peu planté pour l'instant, donc une seule bouteille suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@pops46 a écrit:
c est bien là l'inconvénient oui, tu ne contrôles pas trop le débit, enfin pas sur le long terme.

tu peux gérer ton nombre de bulles par un robinet mais le réglage est fin. L'avantage est que c'est pas très cher, en attendant que j'en achète "un vrai".

J'ai le bac peu planté pour l'instant, donc une seule bouteille suffit.


Bonjour,
oui, je te comprends tout-à-fait,
l'investissement sur un bon Kit CO2, pas à faire à la légère...
Je sais pas si tu connais ? http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/
Certes pas donné, mais des systèmes haut de gamme, sur lesquels on peut investir petit à petit (très bonne SAV en plus)
Je te disais ça car tout paramètres instables peut avoir des conséquences dans un bac, bon, autant sur ce coup-là, ça ne joue pas
De toute manière, tu vas y voir un peu mieux en ayant changé au niveau éclairage, car sûr que tu étais trop haut en température
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fais un sujet sur le co2 "eau" tu verras qu'il y a bq moins cher 120e avec 6kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@pops46 a écrit:
oui merci du conseil Kiki83, ça devrait aller je pense Smile

Shakti34, j'ai pris une bouteille de coca, levure + sucre, tuyau, valve anti retour..... tu dois connaitre non? Shocked


j'aimerai bien voir ton systeme avec une bouteille de coca , tu rigole non? mais nous des photo voir

pour moi j'ai mit le produit et j'ai acheter 2 ansitrus esperent que mes piranhas les mangent pas et que ceux probleme parte mais je suis moins attaqué que toi Embarassed
mais je pense que les hqi sont nikel pour les plantes moi j'ai mit du hqi pour les plantes et non pour les piranhas car les piranhas cherche l'ombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Shakti34 : je ne connaissais pas non, je vais allez voir ça, tu en es content? Pas de déception?

@ Natt276 :

on voit le robinet, le diffuseur d air avec valve anti retour inclus. C'est artisanal mais connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt alors pour ton probleme d algue tu as trouver ? moi aussi j en avais sur une de mes racines j ai fais un changement d eau d a peu prés 50/100 a 3 jours d intervalle et hop miracle ils sont partits et depuis plus rien mais je ne sais pas d ou sa vient .... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour votre probleme d'algues, moi j'utilise de l'aspirine du rhone uniquement...900mg/180l.....coupe le filtre ext pendant 20minutes et laisse tourner 72h couper si vous avez un buleur.
je vide 20% du bac laisse 3 jours et recommence....le resultat et sans appel....mais jai sortie ma racine, l'ai briquée et arraché toutes plantes avec les algues....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...