Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RogerWater

Help ! identification...

Messages recommandés

Salut tout l'monde !

La semaine dernière, je suis allé chez Truffaut pour acquérir quelques corydoras.
Pas de chances, il n'y en avait plus... Alors j'ai carrément craqué pour un Peckoltia Smile

J'aimerais par contre que vous puissiez me dire exactement de quel type de Peckoltia il s'agit...


J'espère que cette photo suffira car il vient pas souvent poser devant l'objectif le bougre !

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas un Peckoltia mais apparemment un jeune Pterygoplichthys gibbiceps qui atteint à l'âge adulte la modeste taille de 45 cm Shocked

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nooon !! tu plaisantes j'espère ? affraid

ça m'a pourtant bien été vendu pour un Peckoltia... Sad je comprends pas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
nooon !! tu plaisantes j'espère


Je crains que non pale
D'habitude ce sont des Panaque maccus qui sont vendus sous l'appelation Peckoltia.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas un Peckoltia mais apparemment un jeune Pterygoplichthys gibbiceps qui atteint à l'âge adulte la modeste taille de 45 cm Shocked

Roland


C'est effectivement un glyptoperichtys, mais à mon avis plutôt de l'espèce joselimamian.



Les boutiques d'aquariophilie en vendent régulièrement actuellement, alors que ce poisson était jusqu'ici presque introuvable (non référencé dans les deux premiers tomes du Mergus). Il est un peu plus petit que le gibbiceps, se "contentant" de 40 cm maxi au lieu des 60 du gibbiceps.
Dans tous les cas , ce poisson n'a rien à faire dans la majorité de nos bacs et ne devrait pas être vendu sans aucune information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rectifie "joselimaian" et non "joselimamian".
J'en profite pour rajouter que, sa taille mise à part, ce poisson est sympa à maintenir : il ne craint pas trop la lumière, se montre régulièrement, va parfois chercher sa nourriture en surface et n'abîme pas les plantes (j'en ai un jeune qui, à terme, rejoindra un bac de 1200 litres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour ces informations...

Me voilà bien embêté avec ce poisson maintenant ! Car dans un 96L, il va vite se trouver à l'étroit scratch

Que dois-je faire ? Le rapporter chez Truffaut ?
Sinon, je veux bien l'échanger contre un Ancistrus par exemple, si ça intéresse quelqu'un Wink

Une dernière question: est-ce ce poisson que l'on appelle aussi "pleco" ?

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
Vous pensez qu'il me l'échangeront chez Truffaut ?

Si tu as gardé le ticket de caisse, oui, mais insiste !!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaudrai mieux, en meme temps insiste fortement sur le fait qu'ils ont fait l'erreur de mettre un mauvais nom d'ou la meprise.
un moment de grande affluence, tu leves un peu la voix histoire de faire comprendre qu'ils ont fait l'erreur et tout devrai se regler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
est-ce ce poisson que l'on appelle aussi "pleco" ?



Le genre glypto vient d'être revu, on s'y perd ... Pour faire simple, ce poisson n'appartient ni à la même espèce, ni au même genre que le pleco. En revanche, il appartient comme lui à la famille des (grands) poissons de fond sud américains.
J'ai d'ailleurs vu des magasins d'aquariophilie vendre des glypto sous l'étiquette pléco royal.

Tes vendeurs sont dans leur tort, aucune vente n'est régulière faute d'accord sur la chose vendue (encore faut -il avoir conservé le ticket de caisse et que celui-ci fasse mention du nom du poisson vendu). Somme toute, le plus simple en cas de difficultés est encore de suivre la méthode indiquée par Angélique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bin sur le ticket il est inscrit "peckoltia" donc je vais le leur ramener dés demain !

merci beaucoup encore, je vous tiendrais au courant de la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
Une dernière question: est-ce ce poisson que l'on appelle aussi "pleco" ?


Le pleco le plus courant vendu en animalerie est le Pterygoplichthys pardalis Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aujourd'hui chez Truffaut, mais sans ramener le poisson (je ne pouvais pas y aller directement, alors je ne voulais trainer le poisson dans un sac toute la matinée)

J'ai donc demandé à un vendeur si je pouvais ramener le poisson et faire un échange, ou un avoir et il m'a donc répondu qu'il n'y avait pas de soucis. Il m'a même filé un sachet pour le transporter Smile
La seule condition c'était d'avoir le ticket de caisse.

La suite dés que je l'aurais rapporté... Wink

@+
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...