Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cilou34

pb d'algues........ encore!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Eh oui... encore un de ces fichus pb d'algues!! Evil or Very Mad

Malgré un entretien régulier (changement de 25% d'eau par semaine, aspi de fond, feuilles abimées enlevées)
le bac est plein d'algues filamentaires et en pinceaux, vertes.

D'après mes derniers tests (JBL en gouttes) :
nitrites : 0
nitrates (test pas top top) : entre 1 et 5 mg/l (+ proche de 1 que de 5)

Le pb a littéralement explosé après une absence de 6 jours, à l'occasion de laquelle nous avions mis
des sticks de nourriture 'week-end':
nous avons eu une forte montée de phosphates.
Changement d'eau en urgence, et retour des phosphates à une valeur inférieure à 0,02 mg/l.
J'ai ajouté de la cerato demersum connue pour être gourmande en nitrates et phosphates
et pour sécréter une substance empêchant la formation d'algues.

L'éclairage (nos tubes sont en route depuis moins d'un an) peut être mis en cause :
tubes de température de couleur 10 000K et 8 500K : température trop élevée qui favorise les algues.
(voir ici la description technique plus complète du bac :
/t5190-osaka-320-genre-amazonien-sans-discus ).
J'envisage donc le remplacement de mes deux tubes T5 54W par des tubes de même puissance,
mais de température de couleur de 6 500K.

Voyez-vous d'autres causes possibles à cet envahissement?
Va-t-il vraiment falloir que je passe chaque élément de décor à la brosse (et bouillir)
même si je remplace les tubes? (ma souche est bien colonisée par la mousse de java, et
ce traitement de choc bousillerait tout ça!!)

Bref quels sont vos avis et conseils?

Merci d'avance!!!
(décidément, je n'arrive toujours pas à faire court!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les batonnets week-end y sont peut-être pour quelque chose!
Tu peux laisser tes poissons jeûner une semaine sans problèmes.
Quand je pars en vacances je ne les nourris pas et je n'ai jamais eu dé problèmes,après tout dépend du type dé poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prochaine fois, je ne nourris pas!!!
Ou alors, comme notre nouveau voisin est aquariophile je lui demanderai si il peut
venir un jour sur deux!
Le problème existait avant les batonnets, ça n'a fait que le faire exploser...
maintenant, les algues sont revenues à une vitesse de pousse normale..!!grgrgrgr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que c'est batonnet ont pourris ton bac donc change un peu plus d'eau pendant 2 semaine et change tes néons par du 6500K le rendu est top et plus d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 2 x 9000k natur jbl et aucun pb meme mes crevettes m''en veulent
ton 10 000k y est sans doute pour bq
test avec un 6500k dans 1 er temps
moins d'1 an pour des T5 c'est prématuré de les changer sauf ton 10000
par contre j'ai une tres grosse filtration 2200l/h pour 240l brute
et puis il y a la fertilisation je me suis trompé 1 x dans le dosage de potassium sanction rapide
et puis il y a le nombre de plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 10000 k c'est un peu trop intense.
J'ai 3 fois 24 w en t5 et 10000k sur mon 60l et je projete de passer en 6500 k suite à un problème d'algues récurrent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
d'accord avec Santarem, les blocs vacances... plutôt à éviter, mais dans ce cas ils n'ont fait qu'empirer le problème existant

Pour le changement de tubes, Cécile, il y a plusieurs solutions, en fait:
soit tu gardes le 8500°K et tu rajoutes un tube horticole autour de 4000°K; l'addition des deux divisées par deux te rapproche des 6500
soit tu envisages deux tubes à 6500: commence par virer ton 10000, attends deux semaines avant d'enlever le 8500, le changement sera moins brusque; tu peux aussi faire un black-out de 3 jours entre chaque changement de tube;
tu contrarieras plus les algues que les plantes, mais enlève malgré tout, ce que tu peux manuellement
Bon courage
PS: pour les filamenteuses, on arrive assez facilement à en enlever pas mal en les enroulant autour d'un goupillon pour biberon, comme quoi ça sert d'avoir des gosses Wink
et changement d'eau à bloc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
C'est vrai que 10000 k c'est un peu trop intense.
J'ai 3 fois 24 w en t5 et 10000k sur mon 60l et je projete de passer en 6500 k suite à un problème d'algues récurrent


Ca fait beaucoup effectivement, ça peut fonctionner si tout suit: bac très planté, bon sol style Ada aquasoil, CO2, dosage engrais très régulier, taille,
voir pour cela les montages en aquascaping... mais après, tu es quasiment tous les jours sur ton bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: pour les filamenteuses, on arrive assez facilement à en enlever pas mal en les enroulant autour d'un goupillon pour biberon, comme quoi ça sert d'avoir des gosses Wink
j'avais repondu aussi mais moi j'utilisais une brosse à dents
d'ailleurs m'ayant fait poser un dentier je vais mettre ma brosse sur le bon coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous demandez a LONDONVERT A MASSY comment il a fait pour faire dispararete ses algues filagmenteuses +++jc34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jc34 a écrit:
salut a tous demandez a LONDONVERT A MASSY comment il a fait pour faire dispararete ses algues filagmenteuses +++jc34
Il a fait comment ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passez lui un message c'est LOUDONVERT je crois qu'il a mis son bac dans le noir mais demandez lui c'est mon frère a+++++jc34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ddois parler du black out
je l'ai testé pour tuer les cyanos ça marche
par contre les filamenteuses ont survecu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai été vraiment embêter avec les filamenteuses je me suis procurer un filtre iv et là plus d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'UV, c'est la meilleure solution quand on est pressé
mais comme le dit JO il faut se la faire preter car l'investissement est relativement lourd pour quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est très cher à l'achat et j'avait réussi à n'en faire prêter un !
En tous cas une fois installé j'ai bien frotter les vitres pour que la moindre spores d'algues passe dans le filtres et j'ai bien aspiré le sable "contaminé" et 3 semaines plus tard plus d'algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je préfèrerais ne pas en arriver à la filtration UV!!
(Pour le coût du filtre UV, j'ai trouvé ça, qui a l'air pas mal compétitif
http://www.aquaprems.com/35-filtre-uv-ultra-violets-pour-aquarium-bassin-de-jardin.html)

Bon, je vais déjà changer les tubes pour des tubes 6500 K, et voir ce que ça donne après un bon nettoyage
de tous les éléments de décors que je peux nettoyer sans tout détruire,et aspiration du sable contaminé.

Le temps de commander les tubes, qu'ils arrivent, de les changer et de voir l'effet produit,
je vous donne des nouvelles!!

En tous cas merci pour vos conseils et/ou avis!!

Les résultats dans quelques semaines!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne change pas les 2 tubes en meme temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ac!
D'abord le 10 000 K, puis deux semaines plus tard le 8 500K.

Et comme j'ai toujours le goupillon à biberon de mes artistes,
et aussi de vieilles brosses à dents (pas besoin d'attendre la brosse
de Jean-Luc sur le bon coin!! Smile ... y'a plus qu'à y mettre de l'huile de coude!!

Merci encore à tous pour tous les conseils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...