Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy01

Tutoriel pour construire un terra facilement

Messages recommandés

Salut,

On voit souvent des explications pour construire des terras tres élaborés avec des décors etc...
Je vais vous présenter, comment construire repidement un gros terra, avec le minium d'outillage (Vis, Perceuse, Foret cloche et Tournevis).
Temps de réalisation 1H.

Le plus dur lorsqu'on est seul surtout, c'est l'assemblage des premières planches:



Pour quelle tiennent a peu pres, j'ai ma technique:



Apres il n'y a qu'a les retourner pour fixer solidement le fond:



Une fois ceci réalisé, il n'y a qu'a visser les cotés, et à l'aide d'une scie cloche percer les aérations.
Généralment on parle d'une basse et d'une haute, personnellement je met une frontale basse et deux arrières hautes.



On bouche les aérations avec du grillage.
Au lieu de trouer le bois, j'ai préféré découpé mes grilles pour faire passer les cables par là.

Ici le ballast.


Installation de la lampe chauffante à l'intérieur, mais inaccessible par l'habitant.



Fixation de la même lampe chauffante avec un reste de grillage.



Je passe sur le vissage de la planches de renfort, qui tiend comme les autres, et le vissage de support du néon et les point de silicone sur les fils pour éviter qu'ils pendent.

Et au final un 110x55x60:



Pour les vitres, je colle à la néoprène deux reglettes simples profondes en haut, et une double réglette normale en bas.
Le fait que les glissieres hautes soient profondes permet aux vitres de tenir, tout en pouvant les enlever.

Le collage des reglettes:








Il n'y a plus qu'a poser. Si on observe un jour entre la glissière et la planche de bois, on peut mettre plusieurs bon bouts de scotch, le temps que la colle sèche prenne bien.

Il ne reste qu'a poser les vitres, droites en les insérant d'abords dans la réglette haute, puis dans la basse.
Et le tour est joué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut donner les dimensions des différentes planches stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te calculerais ça, j'ai plus le plan en tête.

Il suffit de connaitre la largeur des planches, 15 mm ici et d'imaginer les jonctions entre elles.
Par exemple, la planches du planfond, comme celle du sol, passe sur la tranche des cotés.
Les cotés euc encadre la planches du fond (photo 2)
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PUT... bien jouer mec le jour ou je déménage et que je veut un terra plus grand je te fait signe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, OSB sa va bien aussi !

Aprés bon si ces pour du desertique comme ton pogo au dessus du terra, ces bien, sinon faut bien penser a le vernir plusieur fois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
La même version en tropical est possible, il suffit en plus de siliconer les arettes et vernir la tranche des planches pour pas que l'eau ne s’infiltre.

J'ai travaillé l'OSB pour le terra de mes Gecko (tuto sur le forum) et il a aussi ses inconvénients...
Le mélaminé éclate un peu lors du vissage des vis, mais l'OSB à la scie c'est la galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super technique!
Et avec du contre plaqué marine sa pourrait pas le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si biensur, c'est même mieux, plus costaud, tres étanche... mais bien plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne idée de faire ce post

et niveau bricolage tu gere

super et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, je vais tenter de faire un pour un couple de gecko Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...