Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy01

Petit Varanus acanthurus

Messages recommandés

Salut,

J'attendais d'avoir un "terra" potable pour vous montrez la bete.
Il est donc arrivé le 04/06/2011 et il est né au mois de Mars 2011, soit un mois à tout casser.

Vu la taille du microbe 15cm, je l'ai mis pour le moment en box.
La première semaine pas de substrat, seulement une ardoise sous le spot chauffant à 51,5°C en température de surface et une terrier humide fabriqué avec une boite à criquets remplie de sphaigne humide.
Mister ou Miss... mange tres bien et défèque aussi bien, donc on peut passer à la vitesse supérieure au niveau de l'aménagement.

Donc, grosse épaisseur de substrat: terre de garrigue en l'occurence, qui est le meilleur sol selon moi pour les animaux dits désertiques. Cette terre contiens pas mal de cailloux, elle est donc bien drainante, ce qui permet d'avoir un sol humide en profondeur et une croute sèche. Sa granulométrie permet aussi aux animaux de pouvoir creuser dedans pour se confectionner un terrier, ou les galleries tiennent bien.
Donc avec cette terre, on peut se permettre de ne pas mettre de terrier artificiel (qui sont moches) car l'animal construit le sien à l'endroit qu'il décide lui même le plus approprié, selon la température, l'hygrométrie etc...
C'est dons aussi bien plus interressant à observé.
Je pense qu'on peut difficilement faire mieux que la nature de toute façon, quand la majorité des terrariophiles français arreteront de claquer des genous et trembler des genoux à l'éventuelle possibilité d'avoir des bactéries ou des insectes dans leur terra, on aura fait un pas en avant.
Par insectes, la majorité des personnes entendent ACARIENS, sauf qu'on peut aussi utiliser des iules, cloportes, vers de terre en tout genre qui aident au maintiens biologique du sol... Quand au vilaines bactéries, elles s'installent pus facilement dans des endroits dits "stériles" car justement elles ont a place pour se devellopper... mais dans un sol naturel, il est logique qu'on retrouve aussi des bonnes bactéries qui occupent la place. Tout n'est qu'équilibre.

Cette parenthèse faite sur le substrat...
Monsieur déposé dans son nouvel habitat à fait le timise en allant se cacher dans sa plante sèche, mais à montrer peut à peu le bout de son nez, pour finir au point chaud.
L'écorce que vous voyez vient du tronc d'un cerisier débité et à la forme d'un U en fait.
J'ai enterré les bords pour éviter l'aspect coupé net, et en pensant qu'il creuser pour y faire son terrier.
Et j'ai aussi gardé l'ardoise sous le spot chauffant, car elle absorbe et redistribue bien la chaleur sur toute sa surface. Idem les bords on été recouvert de terre car elle bien carrée.

Place aux photos.



















Je reconnais que je suis plutot fier de ce que j'ai fait ^^
Mais j'accepte toutes les critiques Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très joli bravo !!!
mais tu as combien de reptiles chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Très sympa se petit reptile!
Sa atteint quelle taille une fois adulte ?
Et je confirme que tu peu être fier de se que tu réalisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Actuellement à la maison je possède:
Un trio de Eublepharis macularius (+2 oeufs Laughing)
Un Pogona vitticeps male et ses environ 15 petits
Et maintenant le petit Varanus acanthurus.

En comparaison avec il y a quelques moi, j'ai diminué mon élevage ^^

Adulte ça atteins en moyenne 60cm Smile

et Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol super rudy 60cm ta intérét a prévoir plus grand ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je lui ferait un terra identique à celui de mon Pogona, celui en tuto "fabriquer un terra facilement" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ta box provisoir

dis moi, la terre tu l'as ramassé dans la garrigue ? si oui tu l'as mise directement dans la box ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nathy a écrit:
super ta box provisoir
dis moi, la terre tu l'as ramassé dans la garrigue ? si oui tu l'as mise directement dans la box ?


La terre vient de Frontignan, d'une ancienne vigne arrachée ou e terrain à été laissé à l'abandon depuis plusieurs années.
Donc pas de produits chimiques, insecticides etc...
Tu peux aussi la prendre en guarrique tant que le sol n'est pas traité, mais elle est bien plus solide car elle contiend bien pus de caillasse, pioche et huile de coude indispensables ^^
Alors que là une pelle suffit Smile

@aquarioguppy a écrit:
Magnifique !! Malheureusement petit varan deviendra grand sinon j'aurai surment craquer aussi ^^

Cette espèce reste quand même une des plus petites et la queue y ai aussi pour beaucoup dans la taille.
La taille du terrarium équivaut quasiment à celle de celui d'un Pogona.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air de se plaire dans son habitat qui lui convient bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa ton décor et ton reptile , moi aussi j'adore les reptiles , j'ai déjà eu des Gecko léopards et des lézards dont je ne souviens plus du nom , les mâle ont un genre de disque à la gorge , puis là j'ai un python royal mâle et je me tâte d'y trouver une femelle mais ma femme ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou Wink ta mis trop de cailloux Crying or Very sad mais-y un petit coin avec du terreau asser fin Wink car les bébé Varan aiment bien s'entérré pour cherché l'humidité frais pour faire son dodo l'été Very HappyWink

Aprés je dis ça , je dis rien, chaqu'un fait à ça m'éthode tongueWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...