arno03 0 Posté(e) le 24 juin 2011 Salut a tous!Comme certains on pu le lire j'ai remplacé mon 200L pans coupés (je l'ai donné a ma ptite soeur qui n'avait qu'un 48L la pauvre ) par un 420L Rena acheté un très bon prix sur leboncoin.Je pensais pouvoir le laisser sur les meubles (Ikéa) du 200L mais j'ai oublié que le nouveau bac fesait 50cm de large (le meuble ne fait que 40) puis bon, juste en le posant vide sur les meubles ça ne me rassuré pas trop trop... Bref, j'ai donc donner les meubles a ma soeur et j'ai commencé a chercher pour acheter un nouveau meuble...Comme ça ne pousse pas sur les arbres j'ai cherché le rapport solidité/prix le plus interessant...J'en suis venu a me renseigner pour faire un meuble en béton cellulaire. Apres une soirée a cogiter, hop me voila chez bricotruc, la 206 société remplie de bloc de siporex et de planche!! J'aurais donc du acheter pour un meuble de 160 de long par 60 de haut et 52 de large (je l'ai fais vonlontairement bas pour que cela soit plus harmonieux avec mon intérieur)-8 blocs 62.5x25 ép10 20€-6 blocs 62.5x25 ép 7 10€-un sac de colle béton cellulaire 10€-4 plan de travail hydrofuge 160x52 ép 22mm (de façon a réduire le budget) 40€-un panneau de polyester 120x50 ép30mm 3€Cout total environ 80€ (sans néoprène et peinture) pour un meuble pouvant accueillir un tres gros bacRéalisation ultra simple!-Tout d'abord penser a coller de la moquette sous la planche du dessous (ça permet de pouvoir faire glisser le meuble (vide bien sur) et ça fait patin -Ensuite faire sa premiere rangée de brique en collant les blocs a la néoprène sur la planche (et a la colle siporex entre eux)-Puis monter le reste des blocs a la colle siporex-Boucher les angles et les quelques trous a la colle-Coller a la néoprène la planche du dessus Pensez au niveau! Voila vous avez fait le gros oeuvre!! Pour le moment j'en suis la je dois faire les finitions (enduire avec la colle puis poncer) ensuite peintureDésolé pour la qualité des photosJ'espere que ça pourra servir a d'autres!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie37111 0 Posté(e) le 24 juin 2011 Super ton idée. Envoie nous des photos quand tu l'auras fini, avec ton nouvel aquarium posé dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 25 juin 2011 beau boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Super ton meuble Mets nous une photo quand il sera fini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RogerWater 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Merci de nous faire suivre ta réalisation, je vais suivre ça avec intérêt kris34 a écrit:Super ton meuble Mets nous une photo quand il sera fini ...pas que quand il sera fini ! on veut voir l'évolution ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Sympa de nous faire partager ton expérience.Ce bricolage semble utilisé par pas mal d'aquariophiles car d'un très bon rapport qualité/prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Très bon boulot en effet, vivement la suite.Bien vu pour le coup de coller la moquette sous le meuble en guise de patins, plus pratique pour déplacer pour passer l'aspirateur derrière.Je plaisante bien sûr car à peu de chose prêt une fois rempli il doit faire plus de 500 kilos donc tu vas certainement pas t'amuser à le déplacer, quoique y'en a qu'ont essayé mais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Merci a tous L'idée de la moquette je l'ai trouvé sur le net, effectivement c'est pas bete, ça permet surtout de récuperer d'éventuels differences de niveaux sur un carrelage et de ne pas abimer le sol et cela s'avere tres pratique pour manipuler le meuble tant qu'il n'y a rien dessus bien sur! Aujourd'hui j'ai enduis avec la colle toutes les parois du meuble, il ne me reste qu'a le peindre et éventuellement y mettre des étageres.Je ferais des photos de la suite (et certainement fin) demain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Voila ou j'en suis. Maintenant il faut poncer pour avoir quelque chose de régulier puis peindre C'est vraiment tres facile a faire. L'enduit c'est un peu long mais sinon rien de bien compliquer. La découpe des blocs se fait tres facilement a la scie a bois.Il me tarde de pouvoir poser le bac dessus!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Voila la suite!Aujourd'hui peinture (je dois faire une deuxieme couche) ensuite vernis marine. Il me faut encore poncer l'enduit puis le vernir aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathy01 0 Posté(e) le 27 juin 2011 c'est du bon bricolage il va être super ton meuble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Pour une première réalisation c'est une réalisation soignée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FlaX11 0 Posté(e) le 27 juin 2011 trés propre bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Merci Voila le bac est enfin posé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RogerWater 0 Posté(e) le 27 juin 2011 très beau travail , et quelle rapidité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Vu la hauteur du bac, au delà de l'esthétisme qui te plaît, je pense que c'est judicieux d'avoir fait le meuble à cette hauteur car pour aller jardiner ou nettoyer jusqu'au fond il t'aurait sans doute fallu monter sur une chaise Quoi que j'espère que tu es assez grand car il y a des chances que tu sois obligé de mettre le bras jusqu'à l'épaule tout de même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Je fais 1m75, je touche pile poil le fond du bac! Effectivement c'est plus pratique de ne pas avoir a monter sur une chaise pour l'entretient courant.Finalement ce meuble m'aura demandé environ 5 a 6 heure de boulot, c'est donc plutot rapide a faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 27 juin 2011 trres belle réalisation et soignée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Très très bon boulot, vite fait, bien fait, rien à dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Super ce meuble, tres propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Merci a tous Voila une photo de meilleure qualité. Ce soir j'ai terminé de peindre le meuble (couleur coquille d'oeuf) j'ai posé une des deux étagères (le troisieme compartiment est prévu pour le filtre externe, on peut voir le trou pour faire passer les tuyaux dans une photo plus haut)J'ai aussi posé le fond noir (papier emballage cadeau)Encore quelques finitions et il sera terminé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Joli !!!Tu ne vas pas mettre de porte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Je ne sais pas trop encore... J'hésite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 29 juin 2011 Voila le 420L est en eau!! J'ai donc mis le sol nutritif maison et la moustiquaire (je n'ai pas pensé a faire de photos) Je ferais des photos dans quelques jours quand tout sera en place (je dois recevoir la nouvelle filtration (e1500 jbl) un chauffage supplémentaire et surtout des plantes) Ensuite mes 3 premiers discus integrerons le bac en attendant les prochains arrivant... Je ferais aussi un post de présentation quand j'aurais terminé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 30 juin 2011 Dommage d'avoir opté pour un tel support et de ne pas y avoir intégré une décante. Surtout avec des poissons qui nécessitent une alimentation assez importante entrainant un salissement de l'eau en conséquence.La JBL E1500 ne devrait pas te délivrer plus de 1200 l/h en charge mais ça devrait le faire je pense en rajoutant peut être tout de même une ou deux petites pompes de brassage pour éviter qu'il n'y ait trop de zones mortes.Voilà pour le petit hors sujet en prévision de ton prochain post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb.B 0 Posté(e) le 30 juin 2011 Beau travail Comme ca en photo on ne dirait pas du siporex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santarem11 0 Posté(e) le 30 juin 2011 J'avais pas vu se post ! Tu as fait du super boulot !Pour la pompe c'est vrai que sa fait juste , mais au pire tu en mets deux externe : une avec juste de la ouate et une ou deux mousse avec un gros débit (mécanique) et une avec mousse bioballes ou nouilles avec un débit plus lent (biologique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 30 juin 2011 @arno11 a écrit:Voila le 420L est en eau!! Il me tard de voir ton prochain post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno03 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Merci les gars ça fait plaisir de lire ces messages Concernant la filtration je vais voir ce que ça donne mais je suis assez d'accord avec vous... (j'opterais surement pour une deuxieme pompe externe plus lente pour le biologique)Bientot le post, bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canard64 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 franchement il est super ce meuble !!!! bravo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremycalibou1 0 Posté(e) le 22 août 2011 alors ce bac ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites