Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

La reproduction des crevettes

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour que nous puissions discuter de leur reproduction.

Pour la reproduction, il ni y'a pas de logique à proprement parlé ou de science exacte, on peut très bien avoir un bac parfait mais pas de repro alors que dans un autre bac un peu moins idéal avoir de la reproduction à gogo.

Il y a cependant en général des facteurs que nous pouvons dire plus propices que d'autres pour l'obtenir, je pense notamment aux paramètres de l'eau et à sa température, le débit de la pompe etc...

La chose primordiale je dirais est bien sûr de s'assurer que nous ayons bien des crevettes mâles et femelles en âge de se reproduire sinon il est inutile d’espérer quoique ce soit.

Alors n'hésitez pas à nous faire part ici de votre ou vos expérience(s) ou si vous avez des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je peux parler de mon experience de non - reproduction. J'ai un nano de 20 l bien planté avec uniquement des red cherry

t° 23° bien quand ce moment ce doit être un peu plus - manado au sol - deux pierres à l'interieur - lampe 9 W

en ce moment 6-7 reds - parfois je vois des mues -

rajout de deux à trois litres d'eau osmosée par semaine

nourriture petits granulés spécial crevettes + petite pastille pour poisson de fond

pas de rajout de produit

la seule façon d'avoir plus de crevettes c'est d'en acheter aux collègues


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tout l'inverse de Fred...

Aquarium 54L, une 12aine de Red et 7 alevins Guppys.
Beaucoup de plantes et de roches, 1 racine.
Sol en quartz, éclairage 15W, et la seule nourriture mise dans le bac ce sont des flocons pour alevins guppys en très faible quantité, 1 seule fois par jour...et rien d'autre.
Changement d'eau hebdo, 5L (moitié conduite/moitié osmosée).
T° = 26° (en ce moment)

Résultat : 3 grainées depuis la semaine dernière

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai lu sur des forums que certains n'avaient pas de repro avec moins de 10 crevettes, et le fait d'en avoir ajouté un dizaine, les repros ont explosé. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait de CRS, donc plus difficiles que des RC.

Avec 6-7 reds, on peut effectivement penser qu'avec un manque de bol, il n'y pas de mâle ou femelle...

Les RC ont la réputation d'être très tolérantes sur les paramètres, la température, et de se reproduire comme des lapins.

Je viens d'en mettre une trentaine dans mon 120 litres. Les expériences de chacun sont les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mal de red cherry dans un 100 l avec des corys pygmés. Pas d'eau osmosée pour les red cherry qui ont besoin de minéraux pour former la carapace, les repros sont importantes et belles mues.
Des sp green dans le 250 l à profusion même conditions que les red cherry.
Par contre la CRS a besoin d'un PH autour de 6 à 6,5, chez moi d'abord belles mues et femelles grainées sans cesse à l'eau de conduite mais les juvéniles ne supportent pas un PH à 7 donc eau osmosée à 20 %.
Hélas je n'ai pu garder les juvéniles vivantes plus de 12 jours, les adultes par contre étaient plus actifs sans eau osmosée. J'ai tenté diverses changements sans résultat et donc arrêté avec cette espèce.
Ceci est mon expérience sur 4 mois.
Pour la repro comme pour tous les animaux est que plus la nourriture est en abondance et plus il y a de reproductions.
Toutes les espèces de crevettes comme d'ailleurs les poissons grégaires se sentent mieux en nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les sp green , les red et les desmareti :
Bac très planté en cohabitation avec : kullïs , ancistrus et guppys.
En hiver je ne chauffe pas les bacs et l'eau descend maxi à 17 degrés , je le laisse une semaine en période "froid" puis je remonte la température jusqu'à 23 et du coup cette hausse de température provoque de grosses pontes.
Ceci est mon expérience qui à duré 4 ans , mais je n'ai plus de crevettes depuis 1 an car j'ai privilégié d'autres populations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est intéressant d'avoir les expériences de chacun. C'est vrai qu'elles sont costauds ces crevettes. Merci.
6 ans de crevettes pour moi mais plus jamais de CRS, je n'y arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les sp green et rc bac bien planté, sans eau osmosée ni control du ph... bonne repro sauf en hivers elle est au ralentie.

pour cet été je mis quelques sp green dans un bac sous un robinet qui fuit et il y a explosion de naissance et dans un autre bac exterieur en terrasse sans pompe une dizaine de rc et idem pas mal de naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vert de jalousie,

je regarde tous les soirs en rentrant du travail à la "loupe" mon nano

pour espérer voir une crevette grainée

et je vais ensuite m'assoir sur le canapé désespéré

alors lorsque je lis le message de Nathy

Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:

Par contre la CRS a besoin d'un PH autour de 6 à 6,5, chez moi d'abord belles mues et femelles grainées sans cesse à l'eau de conduite mais les juvéniles ne supportent pas un PH à 7 donc eau osmosée à 20 %.
Hélas je n'ai pu garder les juvéniles vivantes plus de 12 jours, les adultes par contre étaient plus actifs sans eau osmosée.


Bonjour,

Chez moi, le ph est à 7.2/7.4 environ et je suis envahi de jeunes CRS, CBS et snow avec un bon taux de survie.

Par contre mon eau est quand même très douce KH0 et 300ms environ (quelque chose d'autres doit faire tampon sur le PH, mais sans conséquence sur le taux de survie des jeunes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau ici est très dure aussi pour les crystals, eau osmosée + eau de conduite avec feuilles de catappa et.. les juvéniles meurent. Douze jours est le maximum de survie ? alimentation adaptée.
Des grainées sans cesse, lachées de juvéniles sans cesse, j'ai fini par abandonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que le manado n'etait pas top pour les repros, du moins chez les crystal, peut etre pareil pour les rc.
perso j'ai des sakuras declassees (mais tres tres belles) avec un sable de filtration de piscine, des jeunes wingei, des texanus au sol et c'est l'explosion depuis qu'elles sont arrivees, j'ai des petits tres tres regulierement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...