Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

quelques gros plans de trichogaster

Messages recommandés

Comme ces poissons ne sont pas excessivement remuants, il n'y guère qu'eux que je parvienne à saisir à peu près correctement avec mon appareil photo ultra basique.

Monsieur T.leeri







Et Monsieur ou Madame T. Pectoralis (si quelqu'un peut d'ailleurs me dire comment on sexe ces poissons, merci à lui, car sur tous les sites consultés on décrit le mâle avec les signes caractéristiques des leeri, mais on est incapable de produire la moindre photo à l'appui, toutes celles disponibles correspondant à la description de femelles !)



URL=http://www.casimages.com][img:ac39]http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/13//1107131137421[274098463954.jpg[/img:ac39][/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , au niveau sexage , moi je dirais :
1ère photo : mâle
2ème : on vois pas très bien
3ème : mâle
4ème : mâle
5ème : on vois pas très bien vu l'angle de la photo mais on dirais une femelle
6ème : femelle
pour les sexer , les mâle ont la dorsale bien plus longue et pointue alors que les femelles courte et arrondie , voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces photos, alors d'apres ce que j'ai lu sur le T. pectoralis, la nageoire dorsale du male est longues et étirée, et les nageoires ventrales filamenteuses sont rouge orange pour le male et jaune pour la femelle (source aquabase).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce post pour du plus récent, sauf les poissons qui, eux, vieillissent gentiment.

Je n'ai plus qu'un T. pectoralis, le plus grand que je pensais être un mâle étant mort lors des changements de bac en série occasionnés par la rupture du 700 litres. En dépit de leur taille, ces poissons sont de grands trouillards, qu'il est extrêmement difficile d'attraper à l'épuisette et qui stressent d'autant à chaque fois : si c'est possible, alors le mien a dû mourir d'une crise cardiaque (ça en donnait l'impression) après avoir été repêché une fois de trop.

Pour finir, je ne suis toujours pas convaincue des critères de différenciation sexuelle avancés, faute d'avoir jamais vu pour de bon un poisson avec une dorsale étirée comme le mâle leeri par ex. Idem pour la coloration des filaments, du jaune et du blanc soit, mais de l'orangé jamais encore.

Leeri/pectoralis pour une idée de leur taille respective.



A l'époque des deux pectoralis: l'un était plus grand que l'autre avec une coloration différente mais leurs nageoires étaient rigoureusement semblables.



La survivante (?) qui a désormais pris la même couleur que le pectoralis décédé (disparition de l'effet de domination du second sur le premier).




Les vieux leeri (toujours à se courser, quand ce n'est plus à l'initiative du mâle, ce sont les femelles qui viennent le relancer, à croire que c'est indispensable à leur bien-être, dans tous les cas, c'est loin d'être violent).

Le mâle (aucun doute pour celui-ci).



Sa première copine (en fait, ce serait plutôt n° 2, celle dont il semble le moins apprécier la compagnie).



La seconde qui a désormais un point blanc sur chaque oeil (elle semble pourtant y voir clair).



Après la poursuite : les poissons se touchent et le manège peut recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belles photos, merci.
Tu as de la chance d'avoir pu les photographier, les miens passaient leur temps au sol derrière une roche.
Ce sont de beaux poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont assez timides (je suis abonné aux animaux timides !), merci pour ces belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Oui, ce sont de beaux poissons et, ce qui ne gâte rien, remarquablement robustes (les miens n'ont jamais été malades alors même que les cohabitants l'étaient).

Ils n'ont jamais été timides non plus : je pense que la longueur de façade importante et le bon espace de fuite qu'elle ménage (les leeri ne se privent pas de brusques démarrages les conduisant à parcourir l'intégralité du bac) les rassure, tout comme l'épais rideau de vallisnérias où ils peuvent se faufiler et, de manière beaucoup plus inattendue, la présence des ryukins dont ils n'ont, c'est le moins que l'on puisse dire, pas peur et qui les incitent à se rapprocher de la vitre avant, lorsqu'eux-même s'y trouvent (s'ils y vont, pourquoi pas nous, qui sommes moins repérables ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens filent comme des fous au moindre mouvement pour aller se planquer derrière la végétation et sous les plantes de berges. Malgré le fait que j'ai ajouté dans le riparium les macropodes (pas du tout timides)...
Je pense que je n'étais pas assez souvent dans mon bureau à l'étage ces derniers temps et j’espère qu'ils vont a nouveau s'habituer à moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose chez moi, le couple qui se cachait au moindre mouvement à 2 m de distance du bac, seule la 2 eme femelle se montrait plus facilement.
C'est pourquoi j'avais ajouté les telmathérinas pas du tout craintifs mais rien à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce sont aussi des poissons qui aiment bien leurs habitudes et qui mettent du temps à s'habituer aux nouveautés dans leur environnement.

Nicole, leur comportement aurait probablement fini par changer ...
Et pour Patrice, il te reste donc à fréquenter un peu plus ton bureau pour nous en apporter la confirmation (ou le démenti) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:

Et pour Patrice, il te reste donc à fréquenter un peu plus ton bureau pour nous en apporter la confirmation (ou le démenti) Smile
J'y m'y emploie, justement je suis en train d'écouter le dernier De Palmas avec un bon son ... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y suis bien attachée. C'est terrible cette propension à s'attacher, même à des poissons, à force de s'en occuper année après année.

Largement hors sujet maintenant, mais puisque Patrice parle de musique dans la pièce de l'aquarium de ses leeri ...
Donc, pour ceux qui ont beaucoup de temps et l'envie de se livrer à l'expérience, ils serait possible d'apprendre à ses poissons à différencier deux morceaux de musique (en l'occurrence Bach et Stravinsky avec comme sujets d'expérience des PR).

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-poissons-rouges-distinguent-bach-stravinsky-48726/

L'article donné en lien ne précise pas si les poissons ont une préférence, les PR ayant paru plus intéressés par la nourriture donnée en récompense de la reconnaissance du morceau de musique que par la musique proprement dite. Mais bon, ils n'ont pas non plus testé de Palmas ou du Heavy metal par exemple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu mon mâle leeri de 6 ans de cause inexpliquée : le poisson s'est tordu en U sans plus pouvoir reprendre une position droite, ni bien sûr nager, et est mort en quelques minutes. Je n'avais jamais vu cela.

Quant aux femelles (5 et 6 ans), elles ont développé des taches blanches sur les yeux, sans que cela semble les gêner. Je ne sais pas si elles atteindront l'âge maximal annoncé de 8 ans.









Le Trichpodus pectoralis survivant est plus jeune (4 ans). Il est toujours aussi trouillard en dépit de sa taille. Quand je n'aurais plus les leeri, je recréerai un petit groupe de ces poissons en communauté avec les ryukins.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les photos pour ce beaux poissons !

Peut-être que les yeux blancs sont dus à l'age ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...