Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Bébés pandas surprise !

Messages recommandés

Outre mon gros joujou (mon 700 litres où j'élève des poissons rouges), j'ai un petit bac de 160 litres bruts qui me sert principalement à bouturer des plantes et, accessoirement, isoler les pontes et alevins de PR pour les faire grandir.

Il y a également quelques poissons : 9 rasboras, 6 tétras flamme et 13 corydoras : 8 pandas et 5 mellinis.

Avant-hier, en nourrissant j'ai eu la surprise de découvrir 3 petits pandas supplémentaires. Comme j'ai déménagé (et le bac avec moi) début juillet, les petits ont du naître dans la foulée et ont donc moins de deux mois. Le bac ayant été remis en service, avec son sol et ses masses filtrantes, moins de 3 heures après avoir été vidé, je n'ai pas conservé d'eau de l'avant-déménagement et, dès lors, si pour déclencher la ponte des pandas il faut un important changement d'eau, c'est sûr que pour les intéressés c'était l'occasion ou jamais.

Les pandas ont pourtant déjà au minimum deux ans, plus de trois ans pour les plus âgés. Jusqu'ici, ils s'agitaient beaucoup au moment des changements d'eau mais je n'avais pas vu d'oeufs.

Une bizarrerie à ce sujet à propos de laquelle je n'ai encore lu aucun témoignage. Après chaque grand remue-ménage des pandas, supposé correspondre au moins à des vélléités de repro, je trouve mes 3 pauvres mâles (pour 5 femelles) quasi amputés de leur caudale (qui repousse ensuite jusqu'à la fois suivante). J'en ai déduit, sans certitude, vu le comportement de harcèlement des mâles par les femelles dans ces moments-là, que c'étaient elles les responsables ...

En tout cas, les petits rescapés qui font actuellement un peu plus d'1 cm (4cm pour les mâles, 5 pour les femelles) ont réussi à trouver de quoi se nourrir en bac communautaire et à échapper à la dévoration par les adultes en se dissimulant dans les plantes.

Voici leur bac.





Une photo de 4 adultes dont un mâle à l'arrière plan gauche (plutôt rose blanchâtre alors que les femelles tirent sur le beige crème) dont on voit bien la queue abîmée (encore que des 3 c'est celui le moins amoché).



Une photo d'un petit à l'arrière-plan avec deux mâles adultes devant qui, eux, n'ont plus du tout de caudale.



Et un zoom, malheureusement flou, sur le petit, copie conforme des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage je vois pas le petit moi ^^ je vois un tetard ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ce week-end, j'en ai (momentanément ? ) compté 5. Il y a une différence importante de taille entre les plus petits des juvéniles (qui restent dans les buissons de cryptocorynes) et le plus gros qui déjà tend à s'agglutiner à la bande des adultes.

Quelques photos de meilleure qualité.

Pour une idée de la taille, par comparaison avec celle des planorbes ...



A l'abri des cryptocorynes...





Petits mais amateurs de larves de moustique rouges ...



Les planorbes, ça n'a vraiment pas l'air inquiétant...



Même les adultes n'ont plus l'air de pouvoir nous faire grand mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli félicitation a toi car moi perso mes pandas eux ils veulent pas j'ai tout essayer pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, depuis 3 ans que je maintiens ces pandas, rien n'avait l'air de se passer ...
De là à te conseiller de déménager pour voir si ça marche aussi dans ton cas...

Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'un GROS changement d'eau (plus fraîche).

A part le renouvellement intégral de leur eau suite au déménagement, la seule donnée qui ait considérablement changé c'est la qualité de cette eau : je suis passée d'une eau de ph 7,8 assez dure (KH = GH = 14°) à une eau plutôt acide (PH 6,Cool très faiblement minéralisée (KH de 3, GH de 4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment tous mes bacs sont super plein par les bettas mais je ferai le test a l'occaz en attendant je continue a en acheter un prix fou dans le commerce xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois Isabelle si tu en produis trop, tu as déjà un client (Nicolas) une cliente, moi, et j'en connais une autre qui se fera un plaisir de tous nous les piquer dès que tu les mettras en vente. lol!

Sans rire continues tes changements d'eau, ça nous va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non Very Happy pas de pandas, j'en avais dernièrement et n'ai pas accroché avec ceux là.
Comme quoi tous les corydoras ne se ressemblent pas !
Je ne nie pas qu'ils sont beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, enfin tu nous en laisses !!!

Comment t'es-tu sentie visée? Je n'avais donné que le sexe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pandas juvéniles, vu leur nombre et n'étant pas trop sûre qu'il y aura d'autres repros, je pense que je vais les garder.

Par contre, comme il seront trop nombreux avec les 5 C. mellini, je pourrais donner ces derniers. Contrairement à Nicole, j'aime beaucoup les pandas qui sont des pitres et me donnent toujours l'impression de poissons joyeux, mais je n'ai pas non plus accroché avec les mellini qui sont systématiquement dissimulés dans les plantes et beaucoup moins actifs.

Enfin , le comble dans cette affaire c'est que depuis un an je n'ai plus eu de pontes de PR (les jeunes que j'élève pour remplacer mes deux femelles décédées se sont avérés, pour ceux en en âge d'être sexés, être encore des mâles scratch ), tandis que les poissons que je ne souhaitent pas particulièrement reproduire se reproduisent quand même (j'ai aussi des otocinclus dont le nombre a triplé quand je les ai comptés lors du déménagement, en dépit des PR et autres gloutons qui partagent le bac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la repro d'otocinclus, wouah !! pour ceux là si vente... je suis partante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...