Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

Pouzzolane en masses filtrantes

Messages recommandés

Bonjour,
j'exagère à peine
ça fait un moment que j'avais envisagé d'ouvrir ce post, mais j'attendais d'avoir un peu de recul...

J'utilise dans mon 300L deux filtres externes Eheim Classic 2215 et 2216, équipés à la base de mousses bleues dont j'avais remplacé une partie par des nouilles et Eheim machintruc
Depuis mi-juin (le 18 exactement) j'ai remplacé dans le 2215 les mousses par de la pouzzolane, ne conservant qu'une rondelle en haut pour choper les dernières particules (tant est qu'il y en ait besoin, ce dont je ne suis plus sûr... Rolling Eyes )
Fin-juillet, j'ai fait de même pour le 2217

Parenthèse: problème de Cyano qui m'a obligé à pas mal "remuer" le bac avec tout ce que cela implique (pas mal de saloperies en suspension aspirées par les filtres)

Constat: débit constant, plus de problème de baisse de débit liée à une obturation progressive; j'ai "nettoyé" le 2215 fin-août, me limitant en cela à la mousse en haut; elle était à peine sale
Donc, parmi les avantages constatés
le premier: un espacement abyssal quant à la fréquence du nettoyage du filtre
le deuxième; le prix Very Happy
un sac de 15L tel celui-ci

environ 8 Euros... il y en a pour une vie d'aquariophile...

Par contre, nécessité de bien rincer la pouzzolane avant utilisation, car poussière très fine, liée à la manutention des sacs et donc frottement des grains entre eux
Chez moi, ça a été dans une grosse passoire au jet de la douche (à peut-être éviter si votre conduit d'évacuation n'est pas performant Rolling Eyes )

Je l'utilise également sur les filtres cascade (pour info, les Niagara, bien plus silencieux que le Liberty de Eheim) qui équipent mes petits bacs
Pour les filtres internes, tous ne se prêtent pas bien à son utilisation
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'un des support bactériologique le plus performant. Donc il a tout à fait sa place dans les filtrations.

Il est surtout utilisé dans les bacs à décantation externe. Pour à la fois casser le courant (mis dans le premier ou le deuxième compartiment) mais aussi comme support pour les bactéries.
Je n'en n'utilise pas, mais si je devais faire une décante externe j'en mettrais.

On peut aussi s'en servir pour faire un déniveler (en la positionnent en dessous du sable) les plantes aiment bien mettre leurs racines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quelqu'un a déjà essaye d'utiliser la pouzzolane (fine) au dessus d'un sol nutritif en remplacement du sable par exemple.

J'en ai vu sur des photos ça rend bien mais est-ce vraiment bien pour les poissons (notamment cory) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...