Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ben12

Densité, pH...

Messages recommandés

Salut.

J'ai mis en route un petit nano de 30 litres il y à 5 bonnes semaines et ce matin je me suis rendu dans mon magasin pour faire analyser l'eau et espérer introduire mes premiers coraux. Mais malheureusement j'ai une densité de 1027 (mesuré au réfractomètre) et un pH de 7,7 ce qui n'est pas bon pour le vivant.

Je tien à préciser que j'utilise tout le matériel et aussi le sel fournit avec l’aquarium de marque Dennerle.

Pourtant à chaque changement d'eau j'utilise un densimètre flottant qui m'indique une densité d'environ 1023 pour 25°C. De retour chez moi je refait un test et je trouve une densité d'environ 1022. Je n'ai jamais testé le pH car j'hésite à investir dans un petit pH mètre électronique plutôt que les test colorimétrique.
Le vendeur m'a conseillé d'investir dans un densimètre à aiguille. J'ai aussi pris du sel Red Sea car je pense que celui de Dennerle n'est pas top (obligé de doser à 40 g par litre d'eau pour une salinité de 1023 à 25°C => données du fabricant).

Tout ca pour vous demandez ce que vous utilisez comme matériel pour faire vos mesures de densité et de pH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la densité j'utilise un densimétre et le pH test colorimétrique JBL.

ph, kh, no2, no3, fer: JBL
Ca, Mg, PO4: Salifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas fan des tests colorimétrique en plus à la longue ca revient chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... Sa fais un an que j'ai mes test et il m'en reste. Donc bon y'a plus cher ^^
A moins d'en faire toute les semaines, mais a mon avis sa relève de l'inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@m0rti a écrit:
Heu ... Sa fais un an que j'ai mes test et il m'en reste. Donc bon y'a plus cher ^^
A moins d'en faire toute les semaines, mais a mon avis sa relève de l'inutile.


Oui c'est vrai tu n'a pas tors. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai du sel Crystal reef j en mes 37g/l pour une densité a 1023 a 26' . C drôle que t as densité a baissé alors que ça devrai être l inverse avec l évaporation . Pour le pH buffeur et j ai des stabilisateur pH kh 10€ . Et pareil pour le ca et mg

Moi depuis que j ai commencer j ai juste du racheter le test n02 sinon les autres son au 3/4 plein ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Fred67300 j'ai très peu d'évaporation.

Je voulais aussi prendre du Crystal Reef mais la vendeuse m'a dit que le Red Sea est mieux pour les coraux et comme je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre je l'ai écouté. Quand je n'aurais plus de Red Sea je testeré le Crystal Reef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très contente du reef crystal et mes coraux aime aussi ^^
Mais je saurais pas dire q'il est mieux que le red sea n'en ayant jamais utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait un autre test de densité dans un autre magasin (toujours au réfractomètre) et il est de 1026. J'ai donc acheté un autre densimètre (il n'y avait plus de réfractomètre Sad) mais malheureusement de retour chez moi ce nouveau densimètre flottant me trouve une densité de 1020. J'y comprend rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C bisar tout ça moi perso j ai un densimètre instant océan on m avais dit qu il valait mieux un autre mais depuis que je l ai je n es jamais eu ce genre de problème sauf quand une bulle bloque l aiguille. Si au mag il te dise tu es a 1026 trop haut et chez toi tu as 1020 trop bas . Je c que la densité vari avec la temp c peut être pour ça que tu as un changement mais de 6 ça fais Bcp quand même . Tu fais t changement d eau quand et comment tu prépare ton mélange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un température de 25° et 35gr/l de sel tu devrais avoir une densité correcte au fil des changement d'eau.
A savoir que 1026 ou 1020 y'a rien de dramatique a partir du moment ou si tu te tiens au valeurs que j'ai citer plus haut tu devrais tomber a une densité correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais investir dans un réfractomètre car j'ai acheté un autre densimètre flottant et lui il m'indique 1019 Sad. Donc après renseignement un peu partout sur le net ce n'est pas rare que l'étiquette dans le densimètre bouge.

Donc après un second test au réfractomètre je sais que j'ai une erreur de +5 sur mon premier densimètre et de +6 sur le second.

Pour mon pH j'ai pris des test Salifert car un vendeur m'a conseillé de ne pas faire les test pH en magasin car il varie trop vite, et effectivement il y avait une erreur de plus de 0.3 entre son test et le mien.

Par contre ce que j'aime moins c'est qu'après mon changement d'eau de ce matin mon zooanthus ne s'ouvre plus et même c'est saleté d'aiptasia font la gueule, par contre tout les détritivores se porte bien. J'espère que je n'ai pas fait un choc osmotique car avec mes densimètre je psychote un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y m étais arrivé la même chose avec mon euphyllia ct a cause du sel qui ct mal mélangé du coup il et aller direct dessus et la brulé. En plus c galère car si tu as pas de un nombre fixe tu c pas combien tu vas devoir rajouté pour arrivé a la densité voulu. Tu fais tourné ton eau combien de temps avant le changement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fred67300 a écrit:
Y m étais arrivé la même chose avec mon euphyllia ct a cause du sel qui ct mal mélangé du coup il et aller direct dessus et la brulé. En plus c galère car si tu as pas de un nombre fixe tu c pas combien tu vas devoir rajouté pour arrivé a la densité voulu. Tu fais tourné ton eau combien de temps avant le changement ?


Environ 12 heures avant à 25°C avec une pompe de brassage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.

Je relance un peu se post car je voudrais acheter un réfractomètre pour mesurer ma densité.
  • Je voudrais savoir comment ça fonctionne exactement
  • si il est nécessaire de l'étalonner et si oui comment.
  • Qu'elle est la meilleure marque


Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu déposes une goutte d'eau à analyser sur une lentille et tu regardes comme dans une longue-vue et tu lis la salinité ou densité sur une échelle. Oui, il faut l'étalonner!!! J'en ai un acheté sur internet à bas prix et c'est de la daube. J'avais de grosses erreurs pour 1025 il me donnait 1028 ... je suis revenu au bon flotteur JBL. C'est mécanique et pas d'erreur possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@philippe30 a écrit:
Tu déposes une goutte d'eau à analyser sur une lentille et tu regardes comme dans une longue-vue et tu lis la salinité ou densité sur une échelle. Oui, il faut l'étalonner!!! J'en ai un acheté sur internet à bas prix et c'est de la daube. J'avais de grosses erreurs pour 1025 il me donnait 1028 ... je suis revenu au bon flotteur JBL. C'est mécanique et pas d'erreur possible.


Pourtant beaucoup disent que c'est plus fiable qu'un flotteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@philippe30 a écrit:
J'avais de grosses erreurs pour 1025 il me donnait 1028 ...


Pour la densité, il y a plusieurs échelles je crois, les anglo saxons et nous. Il vaut mieux se fier à la salinité en g/l, là tu n'as pas d'erreur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne jure que par le densimetre flottant! j'ai le miens (un jbl aussi) depuis quelques années et franchement il ne m'a jamais trahis.


Pour plus de precision tu as les densimetres electroniques qu'on utilise dans les labos mais la c'est un autre budget..... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 densimétre flottant et aucun des 2 ne m'indiquent la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'ils n'indiquent pas la même chose n'est pas très grave en soi, le principal c'est d'avoir une valeur constante. À la limite tu l'étalonnes avec de l'eau d'un bac où la densité est connue et tu sais qu'en lisant 1026 tu as une eau à 1025 et tu vérifiés à chaque mesure que tu lis la même valeur sur ton flotteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@c!p a écrit:
@philippe30 a écrit:
J'avais de grosses erreurs pour 1025 il me donnait 1028 ...


Pour la densité, il y a plusieurs échelles je crois, les anglo saxons et nous. Il vaut mieux se fier à la salinité en g/l, là tu n'as pas d'erreur. Wink


Et non justement, c'est le meilleur moyen d'obtenir de mauvais paramètres...

Je m'explique, lorsquon pese un solide sous forme de cristaux (comme le sel) au contact de l'air ou dans la boite une fois ouverte ou meme a l'usine, les cristaux s'hydratent, on pese donc de l'eau avec le sel...

Selon les marques de sel et selon la date d'ouverture de la boite, le nombre de molecules d'eau qui hydratent les cristaux augmentent...

exemple : j ouvre ma boite, je pese 35 g de sel que je dissous dans un litre, j'obtient métons une densidé réelle de 1024, si je pese a nouveau 35 g de la meme boite un mois apres, je n'aurais que 1023 en densité reelle.

se fier a la masse de sel est une grave erreur (ils contiennent toujours de l'eau même à l'usine) le "taux d'hydratation des cristaux est d'ailleurs affiché sur les boites en laboratoire pour en tenir compte !

mes profs de fac m'ont assez emm**dé avec ca ! ^^

J'ai 2 densimétre flottant et aucun des 2 ne m'indiquent la même chose


pour le densimètre il faut le prendre etalonné et a compensation de température sinon ce n'est pas fiable.

je suis revenu au bon flotteur JBL. C'est mécanique et pas d'erreur possible.


j'ai egalement un JBL, plutot fiable car étalonné justement, et a compensation de temperature, certains modeles chinois sont mal etalonnés d'ou les ecarts Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, très content du JBL, certes un peu plus cher que d'autres mais au moins jamais de problèmes avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@megaloopz a écrit:
Et non justement, c'est le meilleur moyen d'obtenir de mauvais paramètres...

Je m'explique, lorsqu'on pèse un solide sous forme de cristaux (comme le sel) au contact de l'air ou dans la boite une fois ouverte ou même a l'usine, les cristaux s'hydratent, on pèse donc de l'eau avec le sel...

Selon les marques de sel et selon la date d'ouverture de la boite, le nombre de molécules d'eau qui hydratent les cristaux augmentent...

exemple : j ouvre ma boite, je pèse 35 g de sel que je dissous dans un litre, j’obtiens mettons une densité réelle de 1024, si je pèse a nouveau 35 g de la même boite un mois après, je n'aurais que 1023 en densité réelle.

se fier a la masse de sel est une grave erreur (ils contiennent toujours de l'eau même à l'usine) le "taux d'hydratation des cristaux est d'ailleurs affiché sur les boites en laboratoire pour en tenir compte !

mes profs de fac m'ont assez emm**dé avec ça ! ^^


Effectivement, je test ma densité sur chaque changement d'eau que je prépare et je dose toujours à 36g/L (données fabriquant Red Sea Pro) et je n'ai jamais la même densité. Il faut toujours que je réajuste. C'est pour ça que je préfère mettre un peu plus de sel au départ comme ça il me suffit de faire descendre la densité en rajoutant peu à peu de l'eau osmosée.

Par contre techniquement le plus fiable c'est le densimètre flottant ou le réfractomètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après réflexion j'ai opté pour un réfractomètre et je n'ai aucuns regrets. Beaucoup plus prècis qu'un densimètre flottant je connais enfin avec exactitude ma densité qui est d'environ 1024 pour 33g/l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pour la densité, sur conseil du vendeur il faut essayer de rester à une densité de 34g/l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...