Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb34990

Refuge

Messages recommandés

Voila comme je l'indiquais dans un précédent post, je lance un projet recifal sur la base d'un Osaka 260.

Vous connaissez tous cette cuve et son meuble, et j'aimerais y amener dans la partie centrale un refuge (cf. Le bac de Guillermo)

Après plusieurs recherches, je n'arrive pas encore à déterminer le contenu le plus pertinent. Un aquariophile propose la population suivante :

- 1 kg de sable vivant
- 25 crevettes Gammarus
- PV
- un sac de plantes assorties (algues diverses, type Caulerpes)
- 10 escargots Stomatella
- 5 Bernards l'ermite à pattes bleues
- 4 escargots du type Turbo
- 1 petite Ophiure
- 1 petite Holothurie

Je m'interroge car n'est pas contradictoire de placer des détritivores dans un refuge ? scratch

Si ce contenu est OK, tant mieux ! Qu'en pensez vous ?

Initialement, je pensais juste mettre :

- Sable
- PV
- Algues
- Quelques crevettes pour agrémenter
- Nephtea Sp, pareil pour agrémenter.

Côté éclairage, je souhaiterais intégrer des leds sur la "planche" située en dessous du tiroir (séparation refuge/tiroir). Là aussi aucune idée du nombre ? des watts ? Juste a priori qu'il faudrait du 10000°Kelvin

Cela vous parait il plus judicieux ?

Enfin, et je finirais là dessus, une autre stratégie est possible :

- Création d'une une zone refuge directement dans la décante, dont la sortie donnerait directement sur la pompe de relevée. A savoir si le volume dispo dans le meuble Osaka serait suffisant ?? Idem, je ne sais pas dans quelle mesure il faudrait éclairer cette zone refuge ??

- Utiliser le bac central comme un bac secondaire pour une placer 2 clowns avec un mou ou 2 kauderni avec un diadème (par exemple)

Idem, qu'en pensez vous ?

Au plaisir de vous lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question complémentaire study :

- Est il nécessaire de mettre une pompe de brassage dans le refuge ? Cela ne va t il pas détruire l'élevage de plancton ?

- L'eau du refuge doit elle passer directement dans l'aqua via une pompe ? En effet, passage du plancton à l'écumeur de la décante = transformation en bouillie d'écume Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula j'aurai bien voulu t'aider mais je n'est meme pas encore attaquer ma decante j'y vais doucement lol.

faut attendre les reponse des experts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci quand même ! Et puis les réponses seront intéressantes pour toi aussi Razz

J'ai l'impression que la question du refuge n'est pas souvent abordée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact se ne serat pas mal pour moi que la question sa bien traiter .

c'est sutout au niveau population que je ne c'est pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent a écrit:
exact se ne serat pas mal pour moi que la question sa bien traiter .

c'est sutout au niveau population que je ne c'est pas trop.


Vincent, en attendant la réponse de nos experts Smile , je me permets de te recommander la lecture de cet article : http://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:refuge

Je ne connais pas la réputation de l'auteur mais c'est assez instructif study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'article j'ai pas le temps de le lire la je le met de coter je vais bien le lire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais essayer de répondre a tes question avec le peu de savoir que j'ai acquis durant les tres nombreux jours que je fait de l'aquariophilie marine!!!

- 1 kg de sable vivant Achete le directement ça coute 8/9€ le sac de 4Kg chez Bota il n'est pas vivant mais au moins tu sais d ou il vient tu n'auras pas de polution....ou mauvaises surprises
- 25 crevettes Gammarus Connais pas et a mon avis laisse tomber!!
- PV pour ton bac: 25/35Kg serai parfait, faire attention si achat chez un particulier: Eclairage, Chauffage et qu'il n'y ai pas trop d'aptasias.

- un sac de plantes assorties (algues diverses, type Caulerpes) la caulerpe est tres bien mais si elle relache sa semence pour se reproduire t'es foutu, ton bac est a changer.... "info de pro qui on viré leur grappes de caulerpe"
- 10 escargots Stomatella Ca c est super suivant le prix fonce!!
- 5 Bernards l'ermite à pattes bleues Pas trop, c'est bien mais ça fout en l air le décor et attention ils se font bouffer par les pattes orange .
- 4 escargots du type Turbo Fonce!!
- 1 petite Ophiure Fonce!!
- 1 petite Holothurie Fonce!!

Il ne faut pas qu'elle soit poilue ton ophliure Smile au pire tu l'épile!!! drunken


Ps: vois avec Gilles Aqua-Distribution pour ta décante aide et matos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guilhem,

Merci de ta réponse complète !

En fait la composition que je donnais : BH etc. était celle située dans le refuge.

Au final, ce qui m'embête le plus c'est que j'aurais aimé avoir un refuge planté d'algues. Objectif : maintenir des micro-organismes différents de ceux dans le bac + lieu idéal de lutte contres les nitrates, nitrites...

Mais avec cette histoire sur les caulerpes... Neutral

Qu'en penses tu ainsi que les autres membres Wink ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, tu peux faire ton refuge ainsi, 70% des recifalistes qui ont un refuge le font ainsi, faut juste pas te planter sur tes algues type caulerpe, je vais faire une recherche et te dire le nom exact de celle qui va bien.

En tous les cas, si tu as l occze de prendre tout ce qu il y a dans ta liste fonce au pire si tu as trop je t'en débarrasserai!!!

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute je vais me tenter cette configuration de refuge (ou du moins le plus proche possible) S'il y a développement et surpopulation >>> Direction tonton Guilhem Razz

Pour les algues, j'attends tes infos avec impatience study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...