Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb34990

Rampe Odyssea ??

Messages recommandés

Bonjour,

Etant en train de monter mon bac, je recherche une rampe. J'ai trouvé une occasion T5 4X54W + tubes + leds mode nuit pour 110 eu.

La marque est "Odyssea". Connaissez vous ? C'est valable ? Je voudrais pas faire n'importe quoi... J'ai auss trouvé du "AQUA NOVA"

Sinon, je pencherais sur le même choix que Guillermo : rampe Blau

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas d'avis particulier sur la marque vu que je connais pas ^^
Maintenant d'après la description elle me parait bien, a voir si les tubes sont a changer ou non.

Pour infos j'ai payer ma 4x54w avec deux interrupteurs (qui serve un peu a rien, mais bon), les 4 tubes de 10 000K 199€ neuve. Voilà pour te donner une idée.

Pour ce qui est de l'HQI, c’est un très bon éclairage qui a mon avis pour n'est pas mieux que le T5, le rendu est juste différent, c'est donc une affaire de gout, mais il a un inconvénient qu'il vaut mieux prendre en compte avant de lancer le bac.
La chaleur qu'il dégage ! J'ai une amie qui éclaire son bac avec HQI aujourd'hui son bac est a 28°, l'été le groupe froid est quasi indispensable. Ainsi que l'achat d'un osmolateur.
Contrairement a mon bac ou le chauffage ce déclenche pour garder l'eau a 25,5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@m0rti a écrit:
J'ai pas d'avis particulier sur la marque vu que je connais pas ^^
Maintenant d'après la description elle me parait bien, a voir si les tubes sont a changer ou non.

Pour infos j'ai payer ma 4x54w avec deux interrupteurs (qui serve un peu a rien, mais bon), les 4 tubes de 10 000K 199€ neuve. Voilà pour te donner une idée.

Pour ce qui est de l'HQI, c’est un très bon éclairage qui a mon avis pour n'est pas mieux que le T5, le rendu est juste différent, c'est donc une affaire de gout, mais il a un inconvénient qu'il vaut mieux prendre en compte avant de lancer le bac.
La chaleur qu'il dégage ! J'ai une amie qui éclaire son bac avec HQI aujourd'hui son bac est a 28°, l'été le groupe froid est quasi indispensable. Ainsi que l'achat d'un osmolateur.
Contrairement a mon bac ou le chauffage ce déclenche pour garder l'eau a 25,5°.


Effectivement, c'est pour ces raisons que je préfères le T5. Concernant tes indications tarifaires, ça fait réfléchir...Pour les tubes, ils ont 2 mois. Je vous tiens informé de l'acquisition de la rampe (celle-ci ou une autre)

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux maintenir du DUR peu importe HQI/T5, le seul truc important c'est: tu dois avoir 1w/L. Pour du moue un peu moins.

Le HQI je trouve que l’éclairage est bien plus agressif pour nos yeux que le T5. Après tu as plus de reflets d'eau avec l'HQI....

Une ampoule HQI coute: 20/80€
Néon: 15/29€/Piece

Tu dois changer tout ce petit monde tout les 6/8 mois donc a prendre en compte le cout. Very Happy

Pense a ta femme et ces Louboutin => Christian s’éloigne!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 4x54w pour 350L et j'arrive a tenir quelques sps et lps pas trop gourmand en lumière, suffis aussi de les positionner en fonction de leurs besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Je reviens vers vous après maintes pérégrinations, recherches, prises de tête...HQI ? T5 ? Leds ? Occasion ? Neuf ?

En dehors de ces dilemmes habituels, j'ai du composer avec le fait que mon bac fasse 104 de long. Or, il est difficile de trouver des rampes puissantes en dehors du traditionnel 120 cm (trop facile).

Au final, je pense que je vais prendre une 6x39 watts T5. Cette configuration vous parait-elle jouable pour du mix durs/mous ?

Si oui, quel "panaché" de tubes pouvez me recommander ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niquel ^^

Niveau tube, pourquoi pas:
2x10 000K (blanc)
1x 24 000K (actinique)
2x 15 000K (Blanc froid)
1x purple

Sur ma rampe j'ai:
2x 10 000K
1x purple
1 X 25 000K (actinique)

Après tout est une question de gout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@m0rti a écrit:
Niquel ^^

Niveau tube, pourquoi pas:
2x10 000K (blanc)
1x 24 000K (actinique)
2x 15 000K (Blanc froid)
1x purple

Sur ma rampe j'ai:
2x 10 000K
1x purple
1 X 25 000K (actinique)

Après tout est une question de gout ^^


Il y a un ordre pour les allumer ? Faut il en laisser un en permanence la nuit ? (ou opter pour un petit kit led "moon light ?")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma rampe, il y a deux interrupteur pour allumer les tubes par deux, mais il n'y a qu'une seule alimentation et personnellement, je m'amuse pas a allumer/éteindre ma rampe manuellement.

Du coup elle s'allume de 12h00 a 23h00 et j'ai un petit tube actinique de 24w en plus qui lui s'allume de 11h00 a 00h00, le reste du temps il fait tout noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous concernant le choix en fonction des configurations.

Si dans un premier temps je ne veux maintenir que du mous (je suis débutant, c'est mon premier bac récifal), est ce que le 4x39 peut être suffisant ?

C'est aussi une question de budget car je dois gérer tout cela de près (quitte à faire évoluer dans le temps).

Donc si 4x39 que me recommandez vous comme panaché de tubes ? 3 blancs 1 bleu ? 2 blancs 2 bleus ?

Je suis désolé, c'est pas forcément évident et vos conseils sont précieux pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc Seb fais gaffe a l'explosion du budget ÉVOLUTION!!! (je sais très bien de quoi je parle!!! Ex: Skimm800 a 80€!!!)
Part sur du 9, tu n'en sera que plus tranquille!!!

Si tu n'as pas trop/tout le crédit, attends et va a l’essentiel:

BAC, Rampe, Écumeur, Brassage, chauffage.

Après Sel, PV's.

Et après le reste, sable, detri, poissons.....

Moi je me permet de te conseiller comme ça, car a mon avis, c est a mon sens le plus judicieux Smile

Apres pour ta rampe, si tu chope la Blau, elle a 3 interupteurs, donc 11/12h00 Actinic - 12/13h00 Genre: 15.000 - Puis 13h30 10.000.

Ça peut être un exemple a suivre, en tous les cas c est le miens pour le moment en attendant mes nouveaux néons. (apres pour moi se sera different).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi même sur du long terme 4x34w c'est suffisant a voir ce que tu souhaite maintenir a l'avenir.

Autant tu peu faire de belle économie sur le bac, comme j'ai pu le faire, tu peu aussi en faire en achetant le reste du matériel d'occasion, mais fais bien attention a pas prendre n'importe quoi parce que c'est pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a déjà le bac, et après ce qui reviens souvent, c est qu'une fois que tu as ton bac en eau tu veux toujours allez vers du dur....

Mais bon, tu as beaucoup plus d’expérience que moi dans ce domaine, je lui conseille juste de prendre direct 6x.. comme ça il est tranquille et niveau finance il sera peinard.

Apres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est sur que s'il en as la possibilité avec 6x il est sur d'être peinard quoi qu'il veuille faire.

Même si pour ma aprt, j'ai bien fait de prendre un peu moins, vu que j'aurais pas pu poser une rampe plus grande a cause de l'écumeur.
Donc si je veux changer d'éclairage, je dois avoir une décante ou bac technique scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillermo a écrit:
Donc Seb fais gaffe a l'explosion du budget ÉVOLUTION!!! (je sais très bien de quoi je parle!!! Ex: Skimm800 a 80€!!!)
Part sur du 9, tu n'en sera que plus tranquille!!!

Si tu n'as pas trop/tout le crédit, attends et va a l’essentiel:

BAC, Rampe, Écumeur, Brassage, chauffage.

Après Sel, PV's.

Et après le reste, sable, detri, poissons.....

Moi je me permet de te conseiller comme ça, car a mon avis, c est a mon sens le plus judicieux Smile



Je vais effectivement me tenir à ce plan de route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@m0rti a écrit:
Pour moi même sur du long terme 4x34w c'est suffisant a voir ce que tu souhaite maintenir a l'avenir.



Exit les SPS et LPS j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa dépend desquels.
Dans mon bac j'ai Euphillia, Galaxea, divers Montipora, Echinopora, Favia et un Lobophyllia pour bientôt je ne compte pas en rester là ^^ Ba tout le monde est en pleine forme.
Après il faut aussi placer les coraux en fonction de leur besoin, même si tu as un éclairage faiblard, ba il suffis de les mettre vers le haut.

J'ai 216w pour 350L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@m0rti a écrit:
Sa dépend desquels.
Dans mon bac j'ai Euphillia, Galaxea, divers Montipora, Echinopora, Favia et un Lobophyllia pour bientôt je ne compte pas en rester là ^^ Ba tout le monde est en pleine forme.
Après il faut aussi placer les coraux en fonction de leur besoin, même si tu as un éclairage faiblard, ba il suffis de les mettre vers le haut.

J'ai 216w pour 350L.


Effectivement, si j'opte pour la rampe 4x39 watts (la plus viable pour moi) nous serons, proportionnellement, pratiquement sur le même rendement watt/litre;

C'est plutôt encourageant d'autant que mon brassage est adapté. Quoiqu'il en soit, j'imagine que l'on intègre les coraux durs au bout d'un certain moment (stabilité du bac, pas de nitrates...). J'ai lu qu'il fallait attendre un délais d'environ un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un an me parrais un peu beaucoup, je ne suis pas sure que tous les récifaliste qui ont des coraux dur est attendue un an.
A mon avis a partir du moment que les paramètres sont stables y'a pas de raison d'attendre plus.

Après je ne peu pas comparer avec mon expérience, vu que j'avais quasiment pas de dur dans mon ancien bac et que l'actuel est un transfert de l'ancien, du coup j'ai pas eu a attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu une photo récente de ton bac ? Simplement pour voir la disposition des coraux Wink

Si j'opte pour le 4x39 watts je dois partir sur quel configuration au niveau des tubes ? J'ai le choix entre des 10 000°K et des 22 000 °K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir dans la présentation de mon bac il y a une vidéo et quelques photos récentes.

Perso j'ai apporter un maximum de température de couleur pour mettre en valeurs toutes les couleurs qu'il y a dans le bac.
Donc en partant du fond vers l'avant j'ai: 1x blanc 10 000K, 1x purple, 1x blanc 10 000K, 1x 25 000K actinique.
Faut pas hésiter a tester, avec d'autre température, sur mon 120L j'avais aussi du 6500K et 9500K, le rendu été très naturel. Après c’est aussi une affaire de gout.

Par contre mieux vaut partir sur une base de 10 000K est en changer par la suite, 22 000K sa va te faire que du bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...