Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Nouveau départ avec Hypancistrus zebra

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant pour des raisons extra-aquariophiles du me séparer de mon groupe reproducteur début 2007 et malgré la conservation de plusieurs F1 et l'acquisition de nouveaux poissons je n'ai pu, à ce jour, obtenir que des individus mâles, la seule femelle que j'ai échangée étant morte quelques mois plus tard.

J'ai donc décidé d'aller jusqu'à Lausanne chez une amatrice éclairée de L46 pour compléter mon groupe. Et là j'ai fait la connaissance d'une pasionaria d'Hypancistrus zebra.

Voici les poissons que j'ai ramenés, ils sont au nombre de dix dont 1 femelle adulte:



Photo n°1: les 10 Hz ramenés de Suisse en pleine acclimatation
Photo n°2: la nouvelle arrivante (en haut) en compagnie du mâle sauvage que je possède depuis 7 ans.

A l'heure actuelle ces poissons, au nombre de 15, évoluent dans un bac de 96 litres où l'eau est changée régulièrement pour éviter une trop forte accumulation de nitrates. Un 430 litres est en préparation pour accueillir toute la troupe dans une trentaine de jours.

Le projet

L'aquarium:
Il mesure: 120cm x 60cm x 60cm soit 430 litres bruts, il est muni d'un décanteur lui même équipé d'une pompe à eau de 2 300 litres/heure avec système Venturi, d'un thermo-plongeur de 300 watts et d'une galerie d'éclairage de 4 x 30 watts.



Les tubes sont arrivés cette semaine Arrow




Dans un peu plus de quinze jours le groupe devrait rejoindre ses nouveaux quartiers Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau poisson !! j'espère que tu arriveras a les reproduire !!! et très joli bac !!
bonne chance !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
vraiment top tes zebras j'aimerais en acquerir un couple plus tard
es ce qu'on en trouve en france du moin vers chez nous dans l'herault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cliques sur la photo du poisson en bas de son profil il affiche une page apparemment ces poissons ne peuvent plus être exportés de plus leurs habitats naturels est en voix de disparition d'après le blog de Philippe Chevoleau: les autorités veulent construire un barrage sur le Rio XINGU. Je ne sais donc pas si à part dans quelques aquariums ou ils est maintenu nous continuerons à voir ce poisson et si oui à quel prix ...

Ps: arrêter d’afficher des trucs en bas de vos messages après je suis obligée de les lire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok il faut alors encourager ceux qui fond de la repro avec les zebras Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Smile

Les moins chers (80,00€ le poisson de 3 cm) sur le marché officiel sont ceux vendus par Charly Eon via son site de VPC. Après chez les particuliers tu peux essayer de négocier les prix mais sur la Région je ne connais personne pale

@jailly a écrit:
les autorités veulent construire un barrage sur le Rio XINGU. Je ne sais donc pas si à part dans quelques aquariums ou ils est maintenu nous continuerons à voir ce poisson et si oui à quel prix...


Apparemment la justice brésilienne a rendu son verdict: la construction du barrage est stoppée et le projet devrait être abandonné Very HappyVery HappyVery Happy

Un passage très intéressant du texte qui nous concerne particulièrement Arrow

Il n'est pas raisonnable de permettre que les innombrables familles, dont la survie dépend exclusivement de la pêche de poissons ornementaux sur le fleuve Xingu, se voient affectées directement par les travaux du barrage hydroélectrique", a estimé le juge.

L'Association des éleveurs et exportateurs de poissons ornementaux d'Altamira avait notamment argumenté que les travaux auraient pu provoquer la disparition des principales espèces de poissons de la région.


Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super roland,content que tu replonge dans les zebras.
ça fait bizare de voir la deco du bac changée,bon courage.
Jailly ça te fera un blog de plus à voir Wink



|
|
|
|
\/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@dimi a écrit:
ha ok il faut alors encourager ceux qui fond de la repro avec les zebras Very Happy

Même si le barrage est arrêté pour le moment (ils risquent bien de proposer un projet modifié ou autre chose...), ce poisson n'en reste pas moins une "perle rare".
La repro par des passionnés permettra de les diffuser. C'est un beau rôle pour l'aquariophilie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tevsox a écrit:
@dimi a écrit:
ha ok il faut alors encourager ceux qui fond de la repro avec les zebras Very Happy

Même si le barrage est arrêté pour le moment (ils risquent bien de proposer un projet modifié ou autre chose...), ce poisson n'en reste pas moins une "perle rare".
La repro par des passionnés permettra de les diffuser. C'est un beau rôle pour l'aquariophilie Smile



oui c'est un pas vers une recolonisation de l'espece on peu faire que l'encourager car il y a deja trop d'espece menacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plus d'un mois d'attente, voir le blog qui leurs est consacré, mes 15 Hz (10 suisses et 5 français) ont été introduits dans leur 430l.

Ils sont bien au nombre de 15, les photographier sans qu'ils se superposent soit impossible.
Au bout de 8 jours les cyano présentes jusqu' alors ont disparues.

Voici les dernières photos Arrow


Sûr j'en ai compter 15 Wink


La pêche


L'introduction

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe c'est poissons quand je faisait de l'eau douce je rever dans avoir mais le prix et assez elever si je me trompe pas d'espece.

superbe ton bac egalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun doute qu'ils seront aux petits soins chez Roland.
J'ai le souvenir de ceux que tu avais à l'époque et ils étaient de toute beauté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question roland,
ta racine tu l'a trouvé ou?
elle est vraiment superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Very Happy


Ils se portent bien pour l'instant et prennent leurs marques dans leur nouveau bac Arrow



Ils sont en compagnie de Boehlkea fredcochui des Characidés d'eau vive.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau ce bac, et les Zebra sont au top

Je connaissais pas les Boehlkea fredcochui, mais ils sont pas mal aussi, le reflet bleu est vraiment cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!!
Ces characidés sont très beaux eux aussi!!

Tu pourrais nous mettre une photo du bac entier stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ce poisson ! tu a bien de la chance

et en plus le bac et top Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Smile

Allez zou une photo d'ensemble:



où l'on remarque qu'une algue se développe sur les racines, pour l'instant elle ne me choque pas plus que ça donc je la garde.



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Pour l'instant RAS, pas de repro en vue et pas de bagarres non plus, par contre les Vallisneria prennent de l'ampleur et améliore pas mal le décor Arrow



La seconde photo montre le goulu de service qui même en plein jour ne peut s'empêcher de se gaver de Tetra MicroFood Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!
Une petite question, peut-on les admirer la journée ou sont-ils exclusivement nocturnes ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Ce sont des poissons nocturnes mais il arrive quelques fois de les apercevoir dans la journée.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus beau ce bac, j'adore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...