Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
babaganouch

mon projet vos avis et conseils

Messages recommandés

J'aimerai connaître votre avis sur l'évolution de mon aquarium, je suis ouvert à toutes les critiques n'hésitez pas à vous lâcher sur vos commentaires, j'en apprendrai bien plus !
Dans mon post de présentation je vous avez fait part de mes interrogations quant au milieu que je voulais créer.

J'ai toujours eu en tête d'avoir des piranhas (Serrasalmus Nattereri), influencé sans doute par le marsupilami Laughing , m'étant pas mal documenté sur ce poisson ces derniers jours, je pense de plus en plus partir sur cette espèce, complètement à l'opposé de ce que j'ai pu avoir dans le passé (discus/scalaire... poissons communs d'ornement ). Il règne autour de ce poisson un paradoxe, outre son aspect bull dog qui peut faire peur, il est robuste, facile à manipuler contrairement à ce qu'on pourrait croire (à quelques conditions), très peu contraignant concernant son entretien et son alimentation, mais il demeure un prédateur et la cohabitation avec d'autres espèces reste délicate.
Malgré tous les commentaires que j'ai pu lire sur celui-ci, concernant la cohabitation avec d'autres poissons, partisans et détracteurs (il y a tout un débat sur la toile en la matière qui est assez intéressant), j'ai bien envie de tenter une cohabitation. Bien entendu, je n'ai choisi que des espèces susceptibles de pouvoir vivre à coté du Serrasalmus Nattereri, et il n'y en a pas beaucoup. Parmi elles je pense placer à côté de mes bull dog aquatiques ces petits spécimens :

Astronotus Rouges-Oscar


Hypostomus Plecostomus


Ampularia Gigas Gold-Escargots


Concernant l'oscar qui a plus ou moins le même régime alimentaire que le Serrasalmus Nattereri, je prendrai un juvénile de même taille que les pira si possible. Après le soucis majeur demeure l'entretien de l'eau, qui non entretenu correctement, compte tenu du régime alimentaire de l'oscar et du pira, gros pollueurs, aura tendance à augmenter considérablement le taux de nitrate, influant sur le comportement du poisson.

Mon bac est toujours en maintenance, je me bataille pour diminuer le ph, voici quelques modestes clichés. Je pense rajouter des plantes hautes du style Saggitaria Subulata pour diminuer la luminosité sur une partie de l'aquarium à gauche, ainsi que des plantes basses du genre Eleocharis Parvulus afin de créer une bonne moquette verte sur le fond au centre du bac.




Ainsi je compte avoir une flore relativement conséquente pour permettre d'une part la diminution du nitrate (si infime qu'elle soit) et d'autre part permettre au pleco de se dissimuler facilement de dans ; je pensais aussi rajouter des racines sur les pierres afin de dissimuler la pompe.






Mon bac fait 240 litres, je compte mettre 3 pira, 1 oscar et 1 pleco, quelques escargots jaunes. A première vue le bac parait limite pour accueillir ces poissons, je compenserai alors par un entretien drastique de l'eau, insuffisant certainement par la suite, je compte à terme (d'ici 1-2 ans) changer d'aquarium.

J'aimerai connaître vos avis, si certains d'entre vous ont ou ont déjà eu ce poisson, ou qui si connaissent tout simplement mieux que moi, encore novice je dois l'avouer, sur l'alimentation, la cohabitation (est-ce une bonne idée ? si oui existe t-il d'autres espèce pouvant vivre à côté de ces petits monstres ?), ou tout autres remarques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un si petit volume tu peu oublier les natt ainsi que les oscars!
J'ai maintenu 3 natt dans 400l et ils se sont vite retrouvés à l'étroit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout de l'état juvénile à subadultes qu'ils grandissent vite.
Tu les acquéri à moins de 10 cm et en 6/8 mois ils feront dans les 20/25cm
Sans compter que tes oscars vont morfler.

Après la croissance est plus lente.
Donc si tu en prend , tu pourra les garder 6/8 mois mais ensuite il faut être sur de leur trouver un bon acquéreur ,c'est à dire quelqu'un de responsable qui ne va pas leur donner des souris vivantes ou les relâcher dans une rivière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme le marque santarem, il faut un volume beaucoup plus grand pour maintenir ces poissons dans de bonnes conditions. Et un oscar avec des plantes, il va se régaler de tout arracher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà tu devrais avoir plus de résultats en cherchant Pygocentrus natterreri. C'est le nouveau nom depuis (oula, bien 10 ans).

J'ai maintenus du Natt, Jo aussi, et je peux t'assurer que ce n'est pas si facile que ça. Surtout quand ils sont juvéniles.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'ils sont extrêmement fragiles et touchés par les variations trop brusques des paramètres de l'eau. Trop de nitrate les tueras, du fait de la nourritures ceux-ci ont tendance à très fortement augmenter. Il y a donc une grosse pollution. Si tu n'es pas là derrière pour faire tes changements d'eau toutes les semaines ça tiendra pas. Même avec une grosse filtration.

Je suis de ton avis en ce qui concerne le poisson. Mais faut pas le prendre à la légère non plus. Tu as un poissons qui un an après mesure 20cm, une belle assiette. Tu peux tenter d'en maintenir en spécifique 3 ou 4 dans 330l je l'ai fait. Mais j'ai du m'en séparer 1 ans après. Je pense que pour du natt il te faut un volume au moins de 600l avec une bonne longueur et une bonne profondeur. 2m de long pour 50 ou 60 de large et 40 de haut c'est niquel.

Il te faut aussi une filtration capable de gérer les pics de nitrites et de nitrates, donc au minimum 4 fois le volume du bac et avec des pompes de brassages pour ne pas laisser d'excrément et autres déchets sur le sol. Il faut alors aussi siphonner et changer l'eau toute les semaines.
Pour mon 330l j'avais 4 natt juvéniles, changement d'eau de 80l par semaines et 1200L/h de filtration...

Ils sont très sensibles à la luminosité aussi, le fort éclairage n'est pas top pour eux, ils sont tout de même assez craintif, alors ce n'est pas étonnent de ne pas les voir en permanance nager. Sont souvent cacher derrière les racines ou les plantes. C'est alors là que le comportement est magnifique et intéressant.

En terme de cohabitation c'est tout à fait possible, mais pas dans un volume inférieur à 1000l et encore je suis gentil.
On pars pour un couple d'oscar avec un 300l en spécifique, pour le natt on est à 100l par poissons environ. Il faut un groupe de 5 pour qu'ils soient bien, donc déjà 500l RIEN que pour les natt. Tu rajoutes les 300l des oscars tu es à 1000L Il te faut donc 1000l utilisables en gros une cuve de 1200L voir 1500l est nécessaire pour 5 natt et un couple d'oscar.
Et comme je te le dis, je suis gentil dans les volumes...

Si je me souviens bien tu as 240l. Tu peux très bien décider de rester dans les piranhas mais ne pas prendre de poissons grégaires. Il existe des poissons beaucoup moins beau je trouve, mais tout aussi intéressant, la plupart sont plus agressifs, du côtés des serrasalmus.

Par exemple un spécimen, le S.sanchezi qui serait très bien dans ton bac, mais en spécifique, donc un seul spécimen dans ton bac. Il en existe d'autre mais je ne connais que celui-là.

Voilà, je t'ai fais un petit (hum...) topo de mes expériences sur la question. Je ne te conseil pas le natt pour ton bac...
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'pense que concernant le Pygocentrus natterreri, les avis sont plutôt, clair, précis et argumenté en sa défaveur pour ton bac.

Il te reste a penser a de nouvelles espèces et il y a le choix : D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos observations dont j'ai bien pris note.
La qualité de mon eau s'est améliorée en 2 semaines, le ph est tombé à 7,5 (traitement à la tourbe, qui a donné une couleur cuivrée à l'eau, ce qui est pas mal je trouve !) , encore un petit effort ; les plantes se sont bien développées, je me suis amusé à faire des boutures, même si c'est encore léger, je compte en rajouter quelques unes ! je posterai de nouvelles photos pour que vous puissiez constater l'évolution.

Je cherche toujours les poissons à y mettre.

édit :

Avant



Après



Avant


Après


Avant


Après


Avant


Après


PS: peut être que le topic devrait être déplacé en section " Projets, astuces & bricolages" du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...