Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

Test Algexit

Messages recommandés

Bonjour à tous,
ça me démangeait trop ce truc Rolling Eyes
J'en aurais presque cultivé de la filamenteuse lol!

J'ai profité de la présence récurrente de filamenteuses dans mon 96L pour tester Algexit de EasyLife
J'en avais discuté par ailleurs avec quelques aquascapeurs; faut reconnaître que c'est efficace

J'ai commencé le traitement le 8 octobre, donc là, j'arrive à la fin
C'est pas du 100%, mais je n'ai plus enlevé une algue à la main depuis et j'avais auparavant laissé l'invasion se développer (contrôlée quand même...)
Les plantes les plus touchées étaient les mousses, la Bolbitis et la Rotala rotundifolia; elles sont devenues vraiment propres

Au niveau habitants, pour le moment aucun impact
Certes RC et Endlers sont résistants; j'attendais plus de voir au niveau Otocinclus... RAS
j'arrête le traitement pour voir comment ça évolue, sachant qu'on peut le poursuivre au-delà d'un mois
En tout cas, c'est la première fois que je suis plutôt séduit par un produit de ce type

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,
j'en ai entendu parler et apparament il serai a la hauteur de sa réputation .
mais a mon avis ça ne resoud pas le problème car il faudra toujours chercher pourquoi les algues arrive , certes je reconnais que c'est pratique pour s'en débarrassée.
ca aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas vu ton post et je viens de demander dans celui de Nathy justement , si quelqu'un avait fait des essais de ce produit dont j'avais lu beaucoup de bien sur un autre forum.
J'aimerais bien que quelqu'un d'autre ait fait des essais aussi avec une autre population pour voir.
Je vois donc que tu en es content, tiens nous au courant de l'évolution de tes algues s'il en reste après quelques jours et de l'etat de santé de tes poissons les plus fragiles.

C'est sûr qu'il vaut mieux trouver l'origine de l'invasion, mais c'est pas toujours évident quand les paramètres sont bons, les néons neufs, le temps d'éclairage réduit, une plantation importante, pas de suralimentation , pas de surpopulation, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monier a écrit:

C'est sûr qu'il vaut mieux trouver l'origine de l'invasion, mais c'est pas toujours évident quand les paramètres sont bons, les néons neufs, le temps d'éclairage réduit, une plantation importante, pas de suralimentation , pas de surpopulation, etc...


Ce que je voulais dire c'est que dans ce bac, le problème ne se pose pas ainsi...
1W/1L; CO2 à 1b/s + protocole fertil assez tendu; c'est un essai en aquascaping; la population est secondaire
Ce qui doit être géré c'est un équilibre entre nutriments, puissance d'éclairage, apport CO2, filtration et changement d'eau
Chez moi, les algues se sont développées d'abord parce qu'il y avait carence en NO3 et PO4, essentiellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cyanos sont vicieuses (bizarre que tout ce qui est dangereux est féminin, n'est ce pas nicole de mauguio)
quand ça m'est arrivé mon bac avait 15 jours de fonctionnement
j'ai fait un BO hormis, l'eau que j'ai changé en partie rien d'autre n'a été fait et je touche du bois mais elles ne sont jamais revenues.
j'ai simplement supposé qu'elle etait arrivée avec une plante
par sécurité j'ai trouvé en belgique 2 boites de cyanocel maintenant c'est interdit à la vente
de toute façon eric a testé l'algexit et il parait en être satisfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
les cyanos sont vicieuses (bizarre que tout ce qui est dangereux est féminin, n'est ce pas nicole de mauguio)
quand ça m'est arrivé mon bac avait 15 jours de fonctionnement
j'ai fait un BO hormis, l'eau que j'ai changé en partie rien d'autre n'a été fait et je touche du bois mais elles ne sont jamais revenues.
j'ai simplement supposé qu'elle etait arrivée avec une plante

Euhhh !!!... on parle pas vraiment de cyano, là ,Jean-Luc Rolling Eyes , tout simplement de filamenteuses; je crois pas qu'Algexit puisse éradiquer les cyanos, j'ai d'ailleurs vu que EasyLife avait sorti un produit spécifique pour cela

@jl30 a écrit:
par sécurité j'ai trouvé en belgique 2 boites de cyanocel maintenant c'est interdit à la vente

En France, on trouve l'Aerocol de Colombo qui semble être son "remplaçant"; j'en ai en réserve, mais pas vraiment l'envie d'avoir besoin de m'en servir Laughing

@jl30 a écrit:
de toute façon eric a testé l'algexit et il parait en être satisfait

Oui, mais tu sais aussi bien que moi que ce qui marche dans un bac, hein...
Là il y a plusieurs facteurs qui ont joué; j'ai modifié ma fertilisation, augmenté la diffusion de CO2 (ce qui n'est pas conseillé avec la cyano) et réduit un peu la durée d'éclairage. Je crois que cette combinaison a donné un bon résultat
Après, tu pourras voir, que Algexit ou pas, certains galèrent un moment avec les algues vertes.
Faudrait que chacun détaille précisément son action parallèle au traitement pour qu'on y voit un peu clair Wink

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tout le monde j'ai eu des filamenteuses mais j'ai surtout remarqué qu'elles se développaient en particulier pres de la canne de rejet
je n'ai que bouger la canne en écrasant et dispersant le jet
j'ai eu un bon retour
depuis 18 mois quasi aucune algue tant dans le 240 que le 30
mais bon changt hebdo 15% et surtout bien planté comme les tiens ça doit y faire: non!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...