Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alain34200

Filtration

Messages recommandés

La filtration c'est souvent celà
Avec l'expérience, force est de constater que les filtres externes ont une partie trés restreinte de préfiltration pour ne pas dire inexistante(partie où les plus gros déchets s'accumulent) le reste étant de la filtration physique fine ou de la filtration biologique, du coup le colmatage est rapide et le nettoyage du système assez fréquent.
Je suis en train d'expérimenter une préfiltration (construction maison) qui permet aux gros déchets de s'accumuler dans une sorte de skimmer, dans lequel il y a un pannier que l'on peut sortir et nettoyer facilement.
la fréquence de nettoyage est moins grande pour le filtre, dans lequel je n'ai que des paniers de perlon pour une filtration fine, et des paniers avec de la pouzolane (meilleur support bactérien que les billes plastiques) pour la filtration biologique.
de plus ces déchets restent moins longtemps dans l'aquarium en nettoyant régulièrement le panier, donc moins de dégradations biologiques et moins de pollution. La variation du débit est moins grande dans le temps.
j'évite aussi aux alevins et aux crevettes de se retrouver dans le filtre. (bon c'est sûr il faut faire le tri dans la panier avant de tout jeter à la poubelle)
(trés pratique aussi pour le bac a cichlidés gros pollueurs)
voilà.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
l'idée est intéressante Smile
pourrais-tu mettre des photos ?
Tu relies ça à un filtre externe, une décante ?
Pour un bac de quel volume ?
et quel volume de préfiltration ?
Enfin..., plein de questions potentielles pour saisir ton montage Wink
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je trouve aussi l'idée trés interessante,

Alain si tu as plus d'infos je pense que nous serons nombreux dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le complément d'informations
Le pré filtre est dans l'aquarium, il est composé d’un tube dans lequel plonge la canne d’aspiration du filtre extérieur, ce tube étant relié à un tube central qui contient le panier. Le tube central à une ouverture sur le haut par laquelle l’eau rentre et passe par le centre du panier, elle se filtre grossièrement en passant par les mailles et va rejoindre la partie aspiration, la canne d'aspiration du filtre extérieur vient aspirer l’eau pré filtrée
Le pré filtre évite la vidange de l'aquarium car en dessous du niveau de l’entrée dans le tube central, l'aspiration se désamorce.
Je teste en ce moment sur mon 600 L (pré filtre de 5 litres) et sur mon 240 L (pré filtre de 4litres).
Je n'ai pas fait de photos mais ci-joint j’ai fait un petit schéma de principe
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...