Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

algues pinceaux

Messages recommandés

En ce qui concerne mon second bac, le même que le 1°, un Juwel 180 l mis en route fin aout, j'ai depuis le début avant même introduction de poissons et donc de nourissage, un problème d'algues. Je pensais à des algues filamenteuses mais en regardant un peu des photos sur le net je pencherai plutôt pour des algues pinceaux, noires ou vert foncé(?). ça prend en 1° le bout des feuilles, cryptocorynes, fougère de Jave, mousse de Java, enfin quasiment toutes mes plantes . Depuis peu l'anubia aussi en a. Après le bout des feuilles ça se met sur le pourtour.
Je fais des changements d'eau d'environ 15% tous les 10 jours, eau de forage15 à 20%, reste eau osmosée, pour l'instant je n'ai jamais mis d'engrais d'aucune sorte.
Mes resultats d'analyse d'eau donnent ceci :
T° 23.5°C
KH 5.5
GH 9
pH je dirai 7.5-8 plus près de 8 peut-être. (toujours pas douée pour cette lecture)
NO2 0.025
NO3 2
PO4 0.07
Voyez- vous là quelque chose que je pourrai améliorer pour éradiquer ces algues?
Je suis pratiquemlent sûre d'avoir introduit ces algues là avec les plantes, car depuis dans ce magasin je les ai mieux regardées et j'en ai vu sur justement la crypto rouge et la fougère de JAva. Par contre ça ne me dit pas pourquoi elles prolifèrent. Je dois couper les feuilles tous les 3 ou 4 jours. Bon les plantes arrivent quand même à pousser un peu mais c'est pas évident.
Je suis même prête à mettre de l'engrais s'il le faut pour accélérer la pousse des plantes si l'algue n'en profite pas aussi, ou même à traiter (si, si) si vous pensez que mes poissons n'en souffriront pas.
J'ai acheté par erreur croyant du biodigest, du bio clean fresh , ils disent sur le prospectus que ça détruit les algues vertes, je n'ose pas l'essayer. Ou alors de l' algexit de Easy life????
Je sais que le bac est encore jeune, mais à part qu'1 des paramètres soit vraiment à changer, je ne vois pas comment ces algues partiraient en ne rien faisant? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes paramètres semblent bon
par contre ne brasses tu pas trop ton eau car elles adorent l'oxygène
je crois me rappeler que les apports en carbone (flourich exel ou co2) ainsi
qu'une bonne plantation aide à s'en séparer
perso je ne te conseillerais pas le chimique
il y a un désordre voir la cause
ton éclairage c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de mes néons, ils sont neufs d'origine ce sont des Juwel aquarium high life un day et un nature de 45w , 895 mm, T5.
Le brassage en hauteur je l'ai mis un temps car j'avais aussi des algues verdâtres sur le dessus. En fait ça faisait comme une pellicule verte sur le dessus. Là, depuis hier soir je l'ai re dirigé autrement à cause de mes lentilles d'eau qui n'allaient pas où je voulais (elles y vont toujours pas d'ailleurs, ). Avec ce brassage ça a disparu, maintenant je vais voir si ça revient, mais même quand je brassais normalement, j'avais ces algues pinceaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être augmenter tes no3 pour que les plantes en profitent mieux
c'est toujours délicat de donner des remedes pour ce type d'algues
ça serait des cyanos meme sans connaitre
d'ou elles arrivent il y a des solutions radicales mais là!!!!

je planterais plus de plantes à pousse rapide mais ne tenterai rien en "chimique"
bon ton bac est neuf donc il faut qu'il s'équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hic c'est qu'il me faut trouver des plantes à pousse rapide qui ne prennent pas cette algue. Pour l'instant, j'ai rajouté 2 pieds d'hygrophila, mais pour planter plus il me faudrait enlever des crypto, ou supprimer mon chemin.

Si je bouge trop mon substrat pour arracher et planter, je vais encore avoir tout qui va remonter comme au début et à nouveau le brouillard londonien dans le bac...

Augmenter les nitrates, je voudrais bien, mais comment?

Est ce que l'easy carbo pourrait m'aider? Je pense qu'il baisserait un peu le pH, je sais que Vincet, le roi de la crevette, en met et que ses bestioles tiennent bien, la preuve ses repros, mais mes mini poissons l'apprécieraient -ils aussi ? Là je crains pour mes rasboras galaxy? De plus cet easy carbo,ne profiterait-il pas autant aux algues qu'aux plantes?


Je n'éclaire que 8 h par jour par rapport à l'autre bac qui avec 12 h se porte comme un charme du point de vue algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes lampes je ne connais pas
pourquoi que 8h
pour augmenter les nitrates tu peux nourrir un peu plus tes poissons ou espacer en longueur tes changements d'eau
si tu en as de l'easy carbo tente d'en mettre ça fera un apport en carbone que ce type d'algues detestent par contre le dosage je ne sais pas car
moi je mets du flourich exel
malheureusement il n'y a pas de sciences exactes pour ce type d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huit heures car on m'a dit qu'en présence d'algues il fallait réduire la durée d'éclairage???
Non? il y en a qui arrivent même au black out , 3 ou 4 ou plus dans le noir total. Mais là, les algues disparaissent peut -être mais qu'en est-il des autres plantes et des poissons?

Il y en a aussi qui font des coupures de courant de 3 ou 4 heures dans la journée, c'est pour ça que j'ai posé cette question pour savoir ce que vous, les pros, vous faisiez dans ces cas là, mais il faut croire que je suis la seule confrontée à ce problème...

Bon, c'est pas grave, je te remercie de ton aide , je vais chercher encore et faire mes essais, easy carbo, coupure de lumière dans la journée, bio clean..on verra bien.

les néons, j'avais écrit high life, en fait c'est high lite.
Merci ami gardois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais revoir tes tubes, je viens de lire un sujet même tubes et même algues. Une voie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai exactement les mêmes tubes dans l'autre bac, et n'ai pas de ces algues?

Peux-tu me dire ce qu'ils conseillent en changement une fois les algues installées, si toutefois ils en parlent. Merci, Nicole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de ces algues mais lis un peu certains liens et l'éclairage vient en premier.
Comme apparemment elles arrivent avec des plantes, peut-être que cet éclairage les font se développer ?
As-tu placé les mêmes plantes, même arrivage dans l'autre bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allé voir
tes tubes ont pour l'un 9000k le day et le nature 4500k
donc à priori tu as une bonne moyenne
d'ailleurs j'ai aussi lu qu'ils préconisent ce mariage
essaie de remettre au moins 10h d'éclairage car en diminuant ton temps d'éclairage tu reduis aussi la photosynthèse des plantes et peut être favorises tu les algues
black out, les cyanos sont sensibles au manque de lumiere pas certain pour les pinceaux
ne coupe pas la lumière au mileu du cycle d'éclairage
tu as raison, mets de l'easy carbo, sur que ça va booster tes plantes
t'as pas de bulleur , j'espère!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de bulleur, dans ce bac , j'ai juste un "diffuseur d'O2" que je mets quelquefois dans l'autre bac la nuit qui lui est légèrement surpeuplé et très planté. Dans celui là je ne le lui jamais mis.

Je repasse à 10h d'éclairage dés demain, de toutes façons la réduction du temps n'a rien amélioré.

Je viens de faire mon changement d'eau, 15 l eau osmosée, 5 l eau forage, très dure et calcaire, comme d'habitude, environ tous les 10 jours, je laisse tourner et demain soir je re fais une analyse. J'essaie de jouer sur la quantité des 2 différentes eaux pour voir si ça change quelque chose mais tous les éléments ont l'air bien stables quoique je fasse.

Je vous tiens au courant des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annalyse complètement identique à la précédente, c'est donc bien stabilisé comme ça même si ça ne doit pas être idéal vu les algues.

J'ai tenté le bioclean fresh après le changement d'eau, 1 ampoule biodigest et 1 de biotrace, à mettre tous les 15 jours. on verra bien...

J'ai attaqué l'easycarbo hier soir, tout doucement car j'ai un peu la trouille, 2.5ml pour le bac de 180l brut, mais je pense que ce doit être mieux de le mettre le matin, donc j'en remettrai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le carbo dans la logique il faut mieux le mettre le matin
et ton eau de forage tu vas la chercher dans un seau au milieu de la forêt de mauguio
tu n'as pas encore l'eau courante dans ton bourg????
prend le comme tu veux mais j'éviterai les pseudos traitements chimiques pour éradiquer tes algues car quoique l'on puisse dire les traitements affectent les plantes en même temps
bien sur l'easy carbo ce n'est pas le même
je reste persuadé qu'il faut favoriser la pousse de tes plantes, fertilise un peu et ça te coutera - cher
ou alors commande au père noel la petite malette du petit chimiste à "toysrus"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'arretes jamais???

L'eau de ville, non, je n'ai pas. Je bois le pastis pur Jai la chance d'un aure côté d'habiter en pleine campagne, je n'ai pas d'éclairage public non plus... Moyennant quoi je n'ai pas de voisins pénibles ou autres.

Donc, oui, je vais checher l'eau au jardin (pas de forêt à Mauguio ) au tuyau d'arrosage du forage pour éviter le cuivre des conduites, car j'ai un adoucisseur pour la maison et que c'est pas bon pour les poissons.

Le bioclean c'est du biodigest, bactéries pour nitrites et nitrates, et du biotrace, oligos éléments pour bactéries, poissons et plantes si j'ai tout bien compris. Le biodigest, je m'en servais déjà en cas de fort changement d'eau ou de légère montée de nitrites, je ne pense pas trop jouer à l'apprenti sorcier avec ça ???

Pour l'easy carbo, j'avais donc vu juste, j'en rajouterai demain matin et à la suite les autres matins.

Pour le papa Noëlo, je crois que je vais plutôt lui commander un pHmètre, ce me serra peut-être plus facile ou s'il est très gentil, iun nano aquarium. Là, je crois que je peux rêver...

Je tenais quand même à te remercier beaucoup pour tes recherches sur mon éclairage, je ne l'avais pas encore fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne sais pas trop quoi conseiller, alors je m'instruit en vous lisant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison pour le bio je ne sais pas quoi
c'est un nettoyant doublé d'un apport d'oligo elements
au pire ça ne doit pas être très mauvais
bon après les petites bacteries gentilles qui nettoyent et ne font disparaitre que les mauvaises choses,je reste sceptique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton interêt, Guilhem, je ne pense pas que tu puisses apprendre grand chose avec moi, mais mon ami gardois en connaît un rayon !!!

Jean-Luc tu as certainement raison pour les petites bactéries gentilles qui ne peuvent faire des miracles certes, mais je peux t'assurer que le biodigest en cas de montée accidentelle de nitrites les fait baisser rapidement. Après, les oligo elements qui vont avec ce lot, j'ai pas faitr exprès, c'est une erreur de commande, donc, je les ai, je les mets puisque de toutes façons j'avais l'intention de mettre de l'engrais dans ce bac là. J'avais pris aussi de l'easylife profito sur des conseils du roi de la crevette, je le mettrai après.

De toutes façons, il me faut rompre un peu et progressivement cet équilibre installé dans ce bac puisqu'il plaît tant à ces algues. Donc, je fais des essais qui je le pense ne sont pas trop risqués en suivant tes conseils d'1 part et mon "intuition féminine" d'autre part lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de couper mes feuilles atteintes par les algues, je continue l'easycarbo, ça ne fait que 5 jours, je ne vois aucun changement,mais c'est un peu tôt je pense.
Par contre je ne vois plus une de mes écrevisses(cpo? ), j'espère que c'est sans rapport avec l'easy carbo? Je sais que ça ne gêne pas les crevettes, donc je ne pense pas que ce soit ça. Elle était touijours en mouvement, là, ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle analyse ce matin, certaines choses ont bougé, j'ai effectué un changement d'eau de 25l avec uniquement de l'eau osmosée.

KH 5
Ph 8
GH 7
NO2 0.025
NO3 5
PO4 0.05
Je trouve que c'est pas trop mal. Les algues aussi, elles ont l'air d'aimer autant qu'avant. et que sais-je encore.?
Je mets toujours 0.25 ml d'easy carbo tous les matins...Je peux essayer de faire tous mes changements d'eau avec de l'eau osmosée pour descendre tous mes paramètres encore et voir si le ph descend un peu ce que ça donne ??? Sinon, je vois pas et je sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je n'arrive toujours pas à éliminer mes algues (qui sont très nombreuses!). Pourtant je diminue mon Ph, je viens de diminuer mon temps d'éclairage ( de 12h je passe à 10h)...

Je suis dans l'impasse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le simple fait de diminuer le ph et l'éclairage ne va pas te les faire partir systèmatiquement
du moins ça se saurait
c'est quoi comme algues? et tes paramètres?, ton spectre lumineux? ,l'age de tes tubes? ta fertile?
bq bq de choses qui font que les algues peuvent arriver et s'incruster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny, ce sont les algues dont on a parlé l'autre jour, celles que tu as vues chez moi? Et, c'est dans ce bac que tu filtres sur tourbe? J'étais tentée de le faire aussi pour baisser mon pH, voir si ça les contrariait ou pas (les algues ) Là, je viens de changer de l'eau du bac pour la 2° fois en même pas 1 semaine avec uniquement de l'eau osmosée pour déjà baisser le KH et ainsi essayer de faire baisser le pH. J'ai rajouté plein de feuilles de chêne , je vais voir si je trouve les fruits qui le font baisser aussi, je ne me souviens plus, aulne? je chercherai.

C'est vrai Jean-luc, que ce ne sont pas les seules raisons de la présence de ces algues mais il faut bien essayer des trucs puisque ça vient quand même d'un certain déséquilibre. Je baisse aussi mon temps d'éclairage car depuis que je l'ai re augmenté, ça n'a fait qu'empirer, à moins que ce soit l'ajout d'easy carbo car j'ai attaqué les 2 en même temps. ça j'aurais pas dû.

De toutes façons, il faudrait quand même que je fasse baisser ce pH, même si les algues s'en foutent ne serait-ce que pour le bien-être de mes poissons, d'autant que je vais enfin recevoir mes corydoras hastatus et que 8 de pH ça risque de leur faire un choc.

Fanny dis moi ce que ça donne ta filtration sur tourbe. Je mets les photos de mes jolies algues pour que tu puisses bien voir si c'est les mêmes que tu as.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nicole, c'est le même genre d'algue que j'ai. Je me demande si ce n'est pas une carence en phosphate..

Pour le moment la filtration sur tourbe n'a aucun effet, mon pH est même un peu remonté... Du coup je continue mes changements d'eau avec de l'eau osmosée pour descendre mon KH. Et je vais rajouter des feuilles de catappa.

Oui, sinon il y a les fruits d'aulne aussi.

Sinon, j'ai (en gros) 150 watt pour mon aquarium, je viens de diminuer la durée de luminosité (de 12h à 10h).

Sinon il va falloir que je change mes tubes car ayant acheté mon aquarium d'occasion, je ne connais pas leur age... Mais bon, niveau financier je pense que je vais devoir attendre un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien souvent une des causes l'éclairage un peu vieillissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi tes algues si c'est des pinceaux car ca me fait resmbler plus a des filamenteuses , les planorbes ou les neritina s'en font un regal , j'en avais et je n'en ai plus , seul les algues filamenteuse reste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinceaux ou filamenteuses on sait pas en tout cas les néritinias s'en moquent bien, tu me diras je n'en ai que 2 et je ne sais pas la plupart du temps où ils se planquent. J'ai 12 clithons, et des otocinclus et ils s'en moquent tous. J'ai lu que les néritinias ne se souciaient que des algues encroûtantes... Les planorbes, je veux bien essayer, mais à force il va y avoir plus d'escargots dans ce bac que de poissons... Et encore si j'étais sûre qu'ils les mangent j'en mettrais tout de suite...
Mon éclairage est neuf, contrôlé en qualité par mon ami faux gardois, donc O.K.
J'ai mis mon KH à 4, je vais essayer de faire suivre le pH et après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu fertilises?
As tu une adjonction de CO2?

Quelles sont les plantes touchées et quelles sont les plantes que tu as dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne mets que de l'easycarbo, tous les matins. J'ai un sol nutritif très important au départ (3 mois) donc pas mal de réserves je pense. J'ai chez moi du profito d'easy life, mais n'ai pas osé en mettre encore. J'avais acheté de l'algexit mais je n'ose pas l'employer surtout à cause des otocinclus et des corydoras hastatus.
Vivement que tu ouvres ta boutique et que tu nous conseilles les bons produits à employer dès le départ mieux que dans les animaleries. Pour ce bac, je pense que c'est cuit, il m'enquiquinera tout le temps, ,mais si prochain il y a tes conseils et produits (sols, plantes saines...) seront appréciés.
Les plantes touchées au départ étaient les crypto rouges et la fougère de java (soit dit en passant achetées toutes chez Jardiland) depuis toutes les autres en ont pris. J'ai déjà supprimé les mousses de Java, l'écuelle d'eau (j'ai oublié le vrai nom) et j'en garde d'autres par protection mais je crois qu'il va falloir que je supprime encore. Même l'anubia naine en a maintenant. Pourtant c'est dur et costaud ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce ne sont pas des pinceaux mais des filamenteuses
bq plus facile à éradiquer
patience ton bac est encore jeune
on dirait une jeune mariée laisse faire la nature ça se passera bien!!!!
ne change pas trop de chose en m^me temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est pareil , le bac n'est en eau que depuis fin mai debut juin , donc les filamenteuses vont disparaitre , si tu as des pinceaux un jour et que ton bac n'as pas d'escagot , met en tu en seras debarrasser , ma décante en etait couverte et en une quinzaine de jour plus rien , donc de bon mangeur mais pour les filamenteuse , c'est vrai que ils n'y touchent pas , les planorbes y vont mais je ne trouve pas qu'ils en mangent beaucoup . pareil pour les oto , ils en mangent pas , pareil pour les gyrino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicole pour les compliments.
Avec plaisir Smile.

Personnellement, je n'utilises aucun traitement "anti algue", pourquoi rajouter un produit chimique pour éradiquer quelque chose qui vient naturellement et par notre faute? Par feignantise et facilité vous me direz.
Oui mais non!
J'ai souvent des montées d'algues filamenteuses après la fin de l'adjonction de CO2, quand je supprime totalement l'ajout. Et quand j'en rajoutes, j'ai plus rien...
Je pense que tu devrais rajouter comme on devrait tous le faire, des plantes à pousse facile (cerato, pistia, lentille d'eau etc). Pour justement, éviter la montée d'algue. En terme d'éclairage 0.5 1W/l c'est parfait, allumer 3/4 pendant 10h et ça pendant 2-3 mois, demi dose de fertilisation pendant la même période. Essaye ça, voir même pour toi éviter la fertilisation dû à ton sol nutritif. Ou alors très peu et peut être qu'une fois par semaine.

Enfin, je pense que tu devrais essayer de faire ce que l'on fait pour la mise en route.

Je ne sais pas si je t'ai aidé...
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la elle va monter aux rideaux notre Nicole si tu parles de fainéantisme
pour le reste je suis ok avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, puisse qu'elle n'a pas utilisé de produit, et je parle par généralité pas pour elle Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'assure qu'elle va te mordre!!!!
mais elle est tentée quand même, tu as bien fait de la mettre en garde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jl30"]je t'assure qu'elle va te mordre!!!!
Mais tu as pas bientôt fini, faux gardois !!!
C'est vrai que depuis des mois que j'essaie de me débarrasser de ces algues, je l'aurais bien rajouté mon algexit, en plus je l'ai, mais bon, vu les mini poissons que j'ai là dedans et la peine que m'ont donnée certains pour les avoir, j'ai trop la trouille de leur faire du mal. Pas comme certains qui n'hésitent pas à faire voyager leurs crevettes dans du rigide.
Bon, pour l'instant , j'ai rajouté du cérato, des feuilles de catalpa pour essayer de faire baisser un peu le pH (vu que mon KH best à 4,) des fois que cette algue n'aime pas les milieux plus acides, je vais multiplier mon limnophila (quand les algues l'atteignent c'est en haut, je n'ai plus qu'à couper et ça repart très beau), virer la fougère de java et sa roche, faire une coupe à zéro pour les hygrophilas qui en sont remplis et qu'on m'avait pourtant conseillées pour lutter contre....(ce ne devait pas être cette variété qu'il fallait???) Début de nettoyage de printemps quoi !!! toutes mes cryptocorynes n'ont qu'à bien se tenir, je les aime beaucoup, mais il y a de la coupe franche dans l'air..
Pour l'engrais, j'ai pas tout compris ton raisonnement, je continue l'ajout journalier d'easy carbo mais je ne fais rien d'autre ou alors très très peu, c'est ça?
Pour les escargots, je laisse tomber aussi donc, pas la peine de rajouter une autre variété puisque personne ne les mange.
Merci pour vos avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coupe à ras avec le froid qui arrive !!! c'est pourtant une solution.
Pour les escargots, une tranche de courgette ou anentome héléna, les miens en mangent pas mal en ce moment et ils ont encore de quoi festoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Nicole
les crevettes ont été déplacé dans une bouteille en plastique
il est vrai un peu + resistante mais la dite bouteille a été remise en main propre et non pas en colissimo
combien mets tu de carbo?
le carbo n'est pas un fertilisant ni du co2 il amene du carbone
de plus ça coute tres cher et mm bq + que le co2 sous pression
si tu veux combattre efficacement tes algues sans faire de l'à peu près il faudrait que tu fertilises (c'est ce que romain a voulu t'expliquer )mm tres peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé pour la réponse si tardive...

Je pense que dans ton cas une demi dose de fertilisation par semaine sur 3-4 mois devrait suffire, en verifiant bien en observant tes plantes qu'elles ne manquent de rien.
Ensuite pour le CO2, je ne pense pas que ça serve à quelque chose dans ton cas, apporter un peu de carbone à tes plantes est une bonne chose avec le easy carbo, mais le CO2 en lui même pour les plantes que tu as, pour moi inutile, surtout que tu as un sol nutritif et une fertilisation. Mais également une population assez importante. Donc continus comme ça.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'easy carbo, je mets 2.5 ml tous les jours, je viens d'attaquer le profito d'easy life, j'ai mis 10ml ça je le ferai toutes les semaines, sachant que mon bac fait initialement 180l mais qu'il y a une très haute couche de substrat, graviers et que sais-je encore.... Ils disent 10ml pour 100l donc, je suis en dessous de ce qu'ils recommandent. Si ça fait trop je peux le mettre uniquement tous les 15 jours, donnez-moi votre avis. De toutes façons je vais surveiller le comportement des plantes et des algues (et aussi des poissons car je suis pas rassurée, même si vous fertilisez plus ou moins tous).

De toutes façons depuis le début ce bac me cause des soucis et il continue de plus belle. En plus des algues, j'attendais depuis pratiquement 2 mois de trouver des corydoras hastatus et quand enfin le magasin les a, après une très lente acclimatation due à mon pH élevée, j'attends le lendemain pour éclairer et surprise ce sont des pygmaeus !!!!!!!! Va les récupérer toi maintenant là dedans. Si je rajoute des hastatus je serai en surpopulation donc me voilà avec des pygmaeus qui nagent comme tous les autres au milieu du bac la plupart du temps, et que je pourrais avoir mis depuis 2 mois car ça , ça se trouve sans problème.

Bon, je l'ai toujours dit ce bac est maudit. On va essayer de faire avec mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me connais un peu Patrick, tu penses bien que je ne m'en prive et priverai pas, mais c'est très râlant et ils ne pourront pas y faire grand chose. J'attends quelques jours et j'attaque le grand chef. Pour le moment j'attends que l'employé essaie de se débrouiller,, je veux pas le faire engueuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...