Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcange06

analyse eau de source (donnez votre avis merci )

Messages recommandés

bonjour a vous ,
je viens d'analyser l'eau de source qui vient d'ariège , que je bois depuis des années et les resultats sont :
je joins quelques photos :
PH 6.4

GH 3/4 des que je mets la 3eme goutte il y a changement en vert tres pale et a la 4eme il est vert
KH 2/3 dès que je mets la 2eme gouttes il y a changement en jaune/bleu tres pale et a la 3eme gouttes il est jaune
NH4
NO2
NO3

Fe
PO4 je ne sais pas du tout car j'ai un jaune tres pale et l'echelle est sur les bleus


voila vous avez les résultats , dites moi ce que vous en pensez , est-elle bonne pour l'aquarium ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, ça me paraît tout bien bas surtout par rapport à la mienne d'eau, je crois qu'on devrait faire une association avec nos 2 eaux on devrait avoir quelque chose de bien.

Sérieusement, attends les avis des autres, je ne me souviens plus de ton choix de poissons, je crois qu'il y a des nez rouge, ça devrait leur aller, pour les autres je retourne voir ta population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vui nicole , j'ai regarder et ca me parait bien , mais comme tu dis j'attends plus des experimenter pour les resultats
mais oui si il faut on fera des melanges , lollllllllllll mais bon suis a 1h30 de chez toi mini , ca va faire long ou alors prend une cuve de 500l , lollllllll comme ca le deplacement vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouve bien, juste le Gh et le Kh qui sont un peu bas.

Je m'explique: il me semble (sauf erreur de ma part) qu'avec un Kh inférieur à 3, le Ph risque de faire le yoyo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

alors les paras c'est bien et je ne fais pas partie de ses personnes qui dise que le ph feras yoyo avec avec un kh >5


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi, Bidou?
(Je pense que ton signe est inversé et que tu voulais écrire KH<5.)
Moi je débute, toi, je vois sur les autres posts que tu t'y entends pas mal, donc tu dois pouvoir nous expliquer pourquoi le pH ne fera pas le yoyo. Moi j'ai lu ça partout aussi je le croyais et ai tout fait pour faire remonter mon KH à 5 car il était descendu à 3.
On est là pour apprendre tous les jours, profiter de l'expérience des autres et aider à notre tour quand quelque chose nous paraît évident.
Là, pour moi et pour Fanny aussi apparemment, il nous semblait que ce KH était trop bas suite en ce qui me concerne à mes lectures, mais puisque tu es d'un autre avis et que tu as certainement tes raisons, j'aimerais et peut-être Fanny aussi savoir le pourquoi du comment de la chose comme on dit.
On se couchera moins bête et on pourra mieux conseiller la prochaine fois.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nicole et fanny

j'ai pas la théorie infuse

avec un kh a 3 meme plus bas une injection continue et sans variation de co2 mon ph est bien plus stable qu' avec un kh supperieur a 5 une injection de co2 coupé par électrovane la nuit ou du co2 artisanal.

pourquoi Question

bah en fait j'ai suivi les conseils de plusieurs personnes, j'ai fait et je t’avouerais que je ne me suis pas poser plus la question. mais je pense que la réponse est que si tu ne fais pas varier ton acidité pourquoi elle bougerais

maintenant je pense que meme sans co2 cela ne devrai pas varier ,

dans mon cas jai 1.7w /2l donc co2 1bulle seconde donc fertilisation kh3 gh4 ph 6.9 qui n'a pas bougé. descendre le kh en bac planté est important pour l'ascimilisation des nutriments et du co2 indispenssable pour bien pousser .

c'est pour cela que je me tâté pour utiliser de l'akadama qui utiliser seul fait tomber gh et kh a 0 ou presque mais la faut vraiment maîtriser la fertil

maintenant c'est un conseil que l'on m'a donné que j'ai suivi et qui marche l’explication scientifique je la laisse a d'autre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pour Yann, mais Fanny et moi n'avons pas d'injection de CO2, à ton avis dans ce cas là, on s'en préoccupe ou pas du KH ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi je ne me casse plus la tete avec les ph et autres je mets l'eau du robinet et basta un peut de l'ectopur a chaque changement d'eau et c'est tout dans mon bac j'ai plein de tétras de cardinalis des nez rouges des néons noirs ; des roses et d'autres dont je ne me souvient plus du nom des cory de différentes variétés et des scalaires j'ai aussi des farlowellas et 2 ancistrus et 2botias striata et des plantes et tous ce petit monde se porte bien a++jc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

jc34 j’espère pour tes poissons que tu as plusieurs aqua sur ce que tu dis si tu ne te souci pas des para pour tes poisson alors je vais donner un exemple a la con mais tant pis

si on t'enferme dans une piaule de 7 m² q'on y met en permanence du gaz lacrymogène tu ne vas pas mourir mais tu ne sera pas bien!!!! dire que les poisson vont bien et la re exemple a la con met lui des mains et met le a ta taille i t'en collerai quelque une de baffe to cory.
faut arrêter de dire des chose comme ça et si tu le fait vraiment cri le pas sur tous les toits

pour en revenir au ph je ne l’affirmerai pas mais mais même avec un kh faible sans co2 et sans acidifiant artificiel il ne dois pas y avoir de yoyo et encore moins de danger d'acidose

le kh joue sur le pouvoir tampon mais n'acidifie pas en lui même l'eau .

dans tous las cas il faut regarder les besoins de la population qui souvent demande une eau légèrement acide de 6.5 a 7


c'est pour ca qu'il ne faut pas avoir peur d'un kh bas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bidou , merci pour ta reponse
cool , ca feras beaucoup moins loin que beziers
bon ben une eau pour les poissons alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/interactions-sur-les-parametres-eau=211.html
Regarde sur cette page d'aquabase que donne Shakti 34 (Eric) sur le post de l'eau de Kris, tu y verras peu-être plus clair.
Pour la majorité de tes poissons ton pH est très bon, mais à mon humble avis tu devrais quand même essayer de monter ton KH, tu n'as pas une eau de conduite que tu peux lui mélanger à ton eau de source, qui n'ait pas un pH trop haut, pour essayer de le faire remonter? Regarde comment ils font leur calcul pour le faire.
Sinon tu fais comme j'ai fait selon les conseils de mon ami gardois ,(pas si gardois que ça d'ailleurs ). Tu prends pour le plus simple un 1/100 du volume utile de ton bac d'eau de source, tu rajoutes de l'eau de conduite petit à petit, en mesurant chaque fois ce que tu ajoutes et tu mesures ce que donne ton KH et ton pH. Si tu réussis à garder un pH inférieur à 7 et un KH qui se rapproche de 4, tu devrais être bon, non? Comme ça tu serais tranquille pour tes poissons et la stabilité de ton pH. Quand tu arrives au résultat que tu veux, tu n'as plus qu'à multiplier par 100 tes 2 volumes d'eau pour remplir ton bac.
En fait ton eau de source remplacerait très bien l'eau osmosée, ça c'est sûr, mais à mon sens il faudrait quand même la couper avec de l'eau de conduite. A toi de voir combien.
Ceci dit, je suis d'accord avec Bidou, le KH n'acidifie peut-être pas (soyons prudente) le pH, mais s'il y a un problème quelconque avec la santé des plantes qui font plus ou moins bien leur photosynthèse, ou une oxygénation de l'eau du bac en surface qui varie accidentellement, le KH limitera peut-être une variation du ph préjudiciable pour tout.
Ce n'est que mon humble avis, je ne me fie pas à une très grande expérience dans ce domaine, mais à une déduction de mes lectures. J'accepte néanmoins les critiques sur cette théorie, je ne veux pas induire en erreur arcange 06.
Dommage que Jean-Michel soit absent du forum ces temps-ci, lui aurait pu te répondre plus pertinemment sans aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense bien sur couper avec del 'eau de conduite pour le kh , apres tout le monde n'a pas repondu , enfin repondu , donner son avis sur l'eau , si elle est adapter ou pas pour l'aqua
merci nicole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi tes paramètres sont bons mais apres il faut que tu fixes ta population avec ceux ci
tu as la chance d'avoir un gh et kh bas ce n'est pas plus mal
limite tu peux additionner avec un peu de robinet pour les augmenter mais bon si elle est stable je n'en vois pas la raison
après il faut voir ce que tu penses en faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bidou pourquoi je ne dirai pas ce que je fait on est sur un forum de partage et les conseils de l'un et de l'autre sont toujours bon a prendre maintenant chacun fait comme cela lui plaît moi cela fait 35 ans que je fait de l'aquariophili et je suis passe par tous les phases d'apprentissage et je me casse la tète a faire des mesures de l'eau et un jour faisant parti du club de la faculté des sciences on m'a conseille d'essayer ma façon et depuis cela marche très bien ; toute mes repros se sont faites dans l'eau de la ville de plus dans tous mes bacs j'ai un bulleur qui fonctionne en permanence j'ai eu plus de 15 bacs en batterie et pas des petits a+++jc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est bien suivant la population Wink
nous sommes nombreux a avoir des paramètres bien loin de ça, je pense surtout en sortie du robinet Crying or Very sad
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta population me plait beaucoup, cela fera très joli dans ton bac tant au point de vue taille que couleur, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que même si tous ces poissons sont à l'origine issus d'une eau douce, tu devrais quand même rajouter de l'eau de conduite de façon à faire remonter ton KH. A minimum 4 ce serait très bien, donc pas besoin de beaucoup plus. Oui, je sais je suis têtue. Mais sans CO2 et sans filtration sur tourbe je pense que le pH ne peut pas être très stable avec ces paramètres là.
Maintenant, je dis ça, ça n'engage que moi et puis chacun fait comme il veut.
En tout cas, fais nous des photos quand tu auras peuplé, car c'est sûr que ce sera beau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dès que je peux je fais des photos , en plus je viens de changer l'eclairage par obligation , donc deux néons neuf , l'eau est très cristaline mais j'ai quelques algues filamenteuse je vais dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est les mêmes algues que moi que tu as, je te conseillerai d'attendre avant de peupler. Tu risques d'être vite envahi... couper les feuilles tous les 2 jours c'est pas marrant et j'ai rien trouvé de mieux.
Si je n'avais pas de poissons, j'aurais mis de l'algexit d'easylife, mais là maintenant j'ai la trouille, surtout pour les otocinclus et mes corydoras qui arrivent demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est certain que la remise à neuf de l'éclairage relance un peu les filamenteuses mais avec tes paramètres et une bonne plantation
tu vas vite en venir à bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ben moi, je trouve tes para excellents pour de l'amazonien

Si tu respectes un changement d'eau de l'ordre de 10% mini / semaine, pas de raison d'avoir un souci et ne fixe pas trop sur le PH, qui peut de toute manière varier légèrement sur une journée selon l'heure à laquelle tu prends tes mesures
Donc si ça peut te rassurer, tu testes ton PH avant et après un changement de flotte durant quelques semaines, et tu constateras par toi-même

Chez moi, le 300L tourne depuis un bail avec un KH à 2 et un GH à 5, et pas de problème avec ou sans CO2 d'ailleurs, puisque j'ai arrêté il y a un bon moment d'en balancer dans celui-là

Donc, régularité au niveau des changements d'eau, et puis OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adorerai avoir une eau comme ça pour faire de l'amazonien.

Le seul risque avec une eau de ce type est de mobiliser certains éléments type métaux lourds en traversant les couches géologiques ou encore en bouffant les canalisations, mais si elle est distribué au robinet ça doit être bon.

Pour moi, elle est nickelle. Si tu t'inquiètes, laisse ton eau se déchlorer avec en compagnie quelques roches bien calcaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuu petit récapitulatif pour renaud, elle ne vient pas du robinet , ce n'est pas une eau de conduite qui alimente la maison , je vais la chercher avec des bidons au pied de la montagne je vais dire , beaucoup de monde vienne en prendre , je la consomme depuis une 15 voir plus d'années .
elle est potable pour la consommation donc pas de chlore et autre produits comme l'eau du robinet .
concernant mon bac , comme je n'avais pas encore ma malette de test , c'est de l'eau de conduite , mais au fur et a mesure , a tous mes changements d'eau , je mets l'eau de source , il faudra un certain temps pour que je m'approche des parametres de l'eau de source mais je ne desespere pas et ne veut pas non plus trop rapide sinon ils ne vont pas apprecier (les poipois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut toutes les eaux de source n'ont pas un ph très bas je me rappelle qu'a l'époque de mes premiers bac j'allais chercher de l'eau a la source de OCTON au centre du village et bien mis a part le manque de chlore elle avait les mêmes caractéristiques que l'eau de la ville qui il ne faut pas oublier vient des sources du LEZ c'est pourquoi que je n'utilise que l'eau du robinet a+++jc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jc ,
concernant l'eau de conduite que j'ai , je ne l'ai pas encore tester mais comme j'ai un ph de 7.6 dans le bac et qui a été rempli qu'avec de l'eau du robinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'ennuie pas non plus pour l'eau...
Eau du robinet en permanence et ça pour n'importe quel bac.

Je ne vais pas rentrer dans le débat concernant l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok romain mais comme toute eau a des parametres different , pour ma part , autant essayer de prendre la mieux adapter , en plus , sans faire la moindre manipulation pour la rendre tel quel.
et pas besoin pour moi d'aller très loin Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi pour la source, j'ai du sauter un paragraphe Smile
Sinon je suis d'accord avec toi d'essayer de respecter les paramètres.
Certains organismes sont plus ou moins sensibles aux écart de composition et on du coup une durée de vie vraiment réduite.Pour expérience, j'ai un ami qui a maintenu un banc de cardinalis pendant un long moment dans une eau optimale, les plus vieux ayant vécus jusqu'à 9 ans.
Sinon si tu me dis que ton eau est potable c'est une bénédiction. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui 9 ans , pffffffffffff , he ben
vui tout a fait , elle est potable et très bonne en plus donc je n'ai plus qu'a faire le manège des bidons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon 9 ans c'est un record Very Happy
Chez moi, je ne les ai jamais gardé plus de 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans entrer dans un débat sur l'eau on ne doit pas dire que utiliser de l'eau de conduite est la conduite à tenir
je ne pense pas qu'une eau avec un gh de 19 et un ph de 8 soit le top pour avoir de belles plantes,et je pense que certains poissons n'apprécieront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
sans entrer dans un débat sur l'eau on ne doit pas dire que utiliser de l'eau de conduite est la conduite à tenir
je ne pense pas qu'une eau avec un gh de 19 et un ph de 8 soit le top pour avoir de belles plantes,et je pense que certains poissons n'apprécieront pas.



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais c'est plus les poissons la priorité que les plantes , apres c'est chacun son choix , si on peut leur donner une vie plus longue est bonne !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement je rêverais d'avoir une eau de source pas loin de chez moi avec ces paramètres.
J'arrive un peu tard dans la conversation mais comme la dit Eric, pour un bac type amazonien et même pour les poissons que tu as cités plus haut cette eau est nikel et je mettrais que de cette eau à chaque changement de l'eau de ton bac si j'étais toi ^^

Sinon sur les questions de Kh inférieur ou pas a 5, le Kh joue sur l'effet tampon de l'eau. plus ton Kh est élevé plus ton ph sera stable mais dans ce cas tu pourras tout faire pour essayer de le faire baisser ça ne changera rien. c'est pour cela qu'on parle de Kh inférieur à 5 car grâce a cela tu peux jouer sur ton ph si celui-ci est trop élevé pour tes poissons mais un Kh a 3 ne veux pas dire que le ph va faire yoyo, a 0 oui mais au dessus pas forcement. Pour preuve dans mon bac a CRS mon Kh est a 2 et j'ai pas de soucis de yoyo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais pour mes bacs , mon communautaire et mon spécial crevettes , je ne fais que des changements avec l'eau de source , comme j'avais mis le communautaire en route avec l'eau de conduite qui n'a vraiment pas ses paramètres , je descend tout doucement les paramètres au fur et a mesure des renouvellements .
au cas ou tu passe dans le coin , prend des bidons
meme si l'eau peu un poil varié entre les moments de pluie et de sécheresse , elle va bien pour nous et pour mes occupants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais , j'en fais palir plus d'un , désoler , voulais pas
jean-philipe (partenaire du site) me disait que c'etait le reve ,
areter , je vais vraiment y croire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...