Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ov3rflox1

Besoin de conseils galerie éclairage de mon 240 Litres

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Cela fait quelques temps que j'ai déserté le forum (été, boulot...), mais me revoilà!

J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un bac de 240 litres (dimensions classiques 120*40*50) avec meuble + pompe externe (rena filstar xp2) pour une somme relativement dérisoire.

La cuve est dans un état moyen avec des traces de calcaire partout, quelques rayures (apparemment superficielles, et que je pourrais estomper je l'espère), et les joints à refaire (ça n'est pas un problème).

Si je juge l'état de la cuve suffisamment potable après réfection, je vais m'attaquer à un problème de taille : l'éclairage.

Actuellement, une galerie fermée faite en bois stratifié peint en noir qui a vécu et qui tient à peine, avec 3 néons : 2 T8 30W de 90 cm, et 1 T8 15W de 45 cm. Ajoutons à cela que je ne suis pas totalement persuadé de la sécurité du dispositif (les ballast juste à côté des néons... Il faut pas qu'ils soient à l'abri de l'humidité normalemment?) Smile

Vu que je ne compte pas mettre l'aquarium dans une cave, je compte donc fabriquer quelque chose de correct, et si possible dans un budget contenu (bien que je ne me fais pas trop d'illusions là dessus).

J'aimerai aussi abandonner la galerie fermée et passer à un bac ouvert, notamment pour arrêter de devoir déposer la galerie à chaque intervention.
La seule image approchant ce que je souhaite faire (qui ne ressemblerait pas du tout à ça, mais c'est dans l'esprit, en tout cas, pas des spots suspendus) :



Source ici


Comme je voudrais un bac planté, je souhaiterai passer idéalement à du 3 x 54W T5, d'une part parce que leur taille (115 cm) me parait mieux adaptée que le T8 actuel de 90 cm, et parce que le t5 me semble plus avantageux à la longue.

Voici donc mes questions :
- La plupart des montages "suspendus" que j'ai vus sont avec des lampes HQL / HQI qui me paraissent chères et (peut être) surdimensionnées pour mon bac. Est il possible de faire la même chose avec des tubes néons?
- Je suppose qu'il y a une déperdition de lumière atteignant le bac dûe à la hauteur. Y a t'il dans ce cas une distance "maximale", ou une quelconque formule permettant de calculer la perte?
- En vrac, quelqu'un aurait il une idée sur la forme du "meuble" au dessus (par exemple, à la même taille que le bac, ou plus petit?), sur la disposition des néons (espacés, regroupés), etc... ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et bon retour Smile.

Je pense que la galerie ne devra pas être plus haute que 15 20cm au dessus de la surface de l'eau. Et là tu peux penser à une galerie de 3*54w en T5.

Je ne pense pas que tu ais 200 vois 500euros à dépenser, mais regarder les rampes T5 déjà montées. Il y a des choses vraiment sympa du côté des rampes Paradiso.


Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nakuta Smile

C'est à dire que je compte vraiment faire du fait main (et le plus propre possible).

Pour imager, je compte faire comme une sorte de hotte (mais pas trop haute... ok, je sors) aspirante (en bois blanc) dans laquelle il y aura 3 T5 de 115, avec des ballasts électroniques achetés seuls, donc pas de rampe toute faite. Pour la réflection, j'ai du mylar.

Du coup, 15/20 cm au dessus de l'eau, ça fait peu! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'imagine que ça ne fait pas beaucoup.

Faut que je recherche, je n'ai plus la hauteur en tête, me semble que tu peux monter à 30cm mais ça ne va pas avoir le même rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée de ce que je voudrais, j'ai essayé de faire un dessin...



Le meuble (actuellement noir) sera blanc, et la galerie d'éclairage blanche aussi. Les "bandes" en gris clair sont des sorte de plinthes en alu que je souhaite coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le site d'aqualight solution, un des partenaires du forum, des éléments de la rampe (après calcul, c'est moins cher séparément) :

Ballast 2x54W : 17.90 €
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=144

Fil électrique : 0.59 € le mètre
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=266

Double douille : 7.99 €
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=388

Cordon alimentation secteur : 3.90 €
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=533

Ca fait l'ensemble pour 2x54 W (sans les néons) à une trentaine d'euros, ce qui me paraît raisonnable.

Le seul hic, c'est que pour 1x54 W, le ballast est au même prix. De ce que j'ai cru comprendre, un ballast 1x54 W ne permet pas de faire fonctionner 1 seul néon.

Reste à savoir si avec le fait de mettre l'éclairage en hauteur, la perte serait telle qu'il faut 4x54 W (ça se rapprocherait alors du 1W / litre (ce qui me semble un peu beaucoup).

Autre solution, avoir 4x54 W et n'allumer 2 néons qu'en milieu de journée pendant quelques heures...

J'attends vos avis et conseils avant de me lancer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un bac planté, je te conseil de mettre 1W/l.
Maintenant il est vrai que moins peu être également bénéfique.

Pour la hauteur, je n'ai pas vu, personnellement sur mon 175l Tanganyika, la galerie est posé sur un mur végétal à 45cm au dessus de la surface de l'eau. et tout est éclairé mais mon bac fait que 30cm de haut. Ma galerie fait 2*38W en T8.

Je pense donc que tu peux opter pour 20cm au dessus avec 4*54W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Le problème est que pour intervenir dans le bac avec 20 cm de hauteur, ça risque d'être chaud Sad Je pense devoir faire plus haut...

Peut être qu'en faisant en sorte que le meuble au dessus soit moins large que le bac, ça pourrait permettre d'accéder plus facilement au bac... Mais ça risque de faire moche...

Je vais opter pour du 4x54W, vu qu'il risque d'y avoir de la déperdition (même si je n'ai aucune idée de la valeur)... Vu que le 1x54W coûte le même prix, autant en profiter! Si ça fait trop, j'allumerai la totalité seulement en milieu de journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que les plantes commençaient à buller (photosynthèse) vers 16h environ et ça pendant 2 voir trois heures. Peut être allumer la totalité des néons à ce moment là.

A voir. Personnellement je suis souvent à plus d'un W/l et ça pendant 10h...
Donc bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma tête, l'allumage en milieu de journée, c'était pour simuler le pic de lumière du soleil à midi Smile Après, c'est sûr que c'est peut être mieux en fin de journée.

Je vais maintenant m'attaquer à la réflexion autour du "meuble" du dessus en lui même, voir pour faire à l'intérieur des pseudo réflecteurs maison avec du mylar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,pour te donner une idée de la hauteur regarde ma galerie
/t6483-galerie-et-cadre-en-galets
les tubes sont à 45cm de hauteur,par contre il y a 4x80W (2 rouges,2osram 6500K)dont 2 tubes qui fonctionnent que 4h
réflecteur mylar foylon,
voilà cela va peut-être t'inspirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Effectivement, ça me donne une petite idée Smile

Ton bac fait 700 litres c'est ça? C'est quoi les dimensions du bac et de la galerie? Avec cette hauteur, ça ne pose pas de problème d'éblouissement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas tarder à passer ma commande chez aqualight-solution. Leurs tarifs me semblent intéressants!

Vu que je vais avoir 4x54 W, on me préconise de partir sur le mélange suivant :
- 2 x Sylvania Aquastar 54 Watts - 10000 K (12,90 €)
- 1 x Osram Biolux 54 Watts 965 - 6500 K (13,90 €)
- 1 x Sylvania Grolux 54 Watts - 8500 K (14,90 €)

Dans des tarifs similaires, il y a aussi :
Aqua Medic Plant Grow 54 Watts - 8500 K (14,90 €)
Osram 880HO Skywhite 54 Watts - 8800 K (13,99 €)
Sylvania Luxline+ 54 Watts - 6500 K (9,90 €)

Plus cher (donc mieux?) :
Giesemann AquaFlora 54 Watts - T° inconnue (21,90 €)
Giesemann Midday 54 Watts - 6000 K (20,89 €)
JBL Ultra Color 54 Watts - 3500 K (22,50 €)
JBL Ultra Nature 54 Watts - 9000 K (22,50 €)
JBL Ultra Tropic 54 Watts - 4000 K (22,50 €)

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le matériel plus cher soit plus efficace. Je ne fonctionne pas comme ça.
Maintenant en prenant du Giesemann tu pars sur de la qualité, mais est ce que ça mérite 22e? je ne sais pas...

J'attends avec impatience la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,
moi comme eclairage j'ai des starlite en 2 x 55w mais ils en font en 4 x 55w en 6500°k
pour le 2x55w j'ai payer 80 euros , moins chere qu'une galerie d"aqua et super pour mettre accrocher , te joins une photo pour le rendu , et en plus tu as du T5 DOUBLE
tu as en plus pleins de °k different , certe ce n'est pas son emploi a la base mais je trouve que c'est nickelll


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nakuta : ça tombe bien Smile Après, est ce que mon mélange de néons est le bon? Very Happy

@arcange06 : Je compte me faire moi même la galerie, d'autant plus que la dimension des t5 en 54W tombe pile poil sur les dimensions de mon bac, de ce que j'ai vu, le starlite 4x55W fait 58 cm x 38 cm, ou alors il faudrait que j'aligne 2 starlite 2x55W pour une esthétique qui ne me branche pas trop Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est niquel, personnellement je ne regarde pas, mais alors pas du tout la marque mais les K et là tu as ce qu'il faut.

Tu as un bon éclairage, avec la hauteur tu ne pourras peut être pas mettre des plantes "difficiles" mais peut être essayer de la HC ou de la glosso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,mon bac mesure 2M de long,la galerie 1M80 environ et pas d'éblouissement particulier,le mylar fait super son boulot.
concernant ton install tu compte bien mettre 2 ballast electro ou...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai tout acheté en "pièces détachées" :
- 2 ballasts 2 x 54 W électronique
- 2 tubes Sylvania Aquastar 54 Watts - 10000 K
- 1 tube Osram Biolux 54 Watts 965 - 6500 K
- 1 tube Sylvania Grolux 54 Watts - 8500 K
- Divers : Cables, douilles...

Le tout pour 120 euros environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais comme tu veux , c'etait juste pour te montrer que suivant un bac a l'autre les galerie ont toutes des dimensions qui varient beaucoup , pour moi c'est compact et j'en suis très content niveau esthetique , content que tu as tout trouver , maintenant , y a plus qu'a ce mettre au travail , bon courage dans ta fabrication et mets nous des photos par etape dans ton avancement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commande reçue! Smile (bon, j'avoue, j'ai fait un envoi chronopost, mais à 7,99 de fdp, j'ai pas hésité trop longtemps).

Ca me permettra de regarder un peu plus en détail ce week end et d'aller faire d'autres achats pour la galerie en magasin de bricolage!

Au passage : j'ai toujours eu des t8. et quand j'ai déballé le colis devant le livreur, je me suis dit "m****, il n'y a qu'un tube" (ça correspondait vaguement à la taille qu'aurait pris un tube t8). Bah il y en avait bien 4. Impressionnant la différence de diamètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde me le demande (euh, en fait, seulement Romain, qui suit de très près les quelques projets que j'ai en cours, et que je remercie publiquement au passage pour ses conseils, après à peu près 3000 MP), voici des nouvelles de l'avancement :

- Au niveau de la cuve, j'ai fait pas mal de nettoyage : acide chlorhydrique pour enlever les croûtes de calcaire (le vinaigre blanc n'y faisait rien), nettoyage de toutes les vitres à la pierre blanche (pour essayer d'enlever les trop nombreuses rayures), suppression de plusieurs baguettes en verre qui servaient à la base à tenir l'éclairage.
Résultat : ça va beaucoup mieux! Pas top certes, mais bon, ça partait de très loin! Au pire, si c'est vraiment trop catastrophique, je réinvestirai dans une cuve nue. Je vais me contenter de ce que j'ai pour l'instant.

- Pour l'éclairage, j'ai construit le meuble qui, je le rappelle sera au dessus de la cuve (30 / 40 cm, à définir), et j'ai commencé à mettre en place l'éclairage. Quelques photos pour illustrer :

Le meuble en lui même :

Dimensions : Longueur 123 cm, Largeur : 36 cm, hauteur : 30 cm.
Une plaque est située à l'intérieur du cadre à mi hauteur. Tout a été assemblé à l'aide de chevilles, collé à la colle à bois.

Vu de dessus : Ballast fixés et cablage mis en place. Les cables qui passent en longueur sont "rangés" comme il faut Smile Chaque fil possède son trou vers la douille qui sera de l'autre côté.



Une petite vue en détail des ballasts avec le cablage :


Vu de dessous : Les fils qui sortent pour la fixation des douilles.



Une dernière vue avec une douille fixée :


Encore pas mal de boulot :
- Douilles à fixer (plus que 7)
- Etanchéifier tous les coins du meuble au silicone histoire de limiter les effets de l'humidité
- Tapissage au mylar pour la réflection
- Collage des bandes de champ thermo collantes blanches sur la galerie (les tranches d'agglo, c'est pas beau)
- Collage des baguettes en alu sur la cuve et le meuble
- Peinture du meuble support de l'aquarium en blanc
- Fixation de 2 tubes en acier à l'arrière du meuble pour supporter la galerie d'éclairage. L'objectif est double : arrêter de trouer tous les murs de mon appart, et être sûr que la galerie ne tombera pas au bout de 3 jours (c'est bien beau le placo, mais bon...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est avec plaisir Florian, et 3h au téléphone aussi =p.

J'aime beaucoup ce que tu as fait, le rendu est plutôt minimaliste mais magnifique je trouve.

Si tes néons sont suffisamment "enfoncés" dans le meuble, tu as un autre gain, tu ne seras pas éblouis (je pense que tu y avais pensé), et autre point positif, c'est que du coup ta lumière sera bien redirigée vers ton bac et ça c'est le plus important.
Je pense que tu peux partir sur du 30cm au dessus du bac.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
C'est avec plaisir Florian, et 3h au téléphone aussi =p.

C'est vrai! Smile

@RhyzHome a écrit:
J'aime beaucoup ce que tu as fait, le rendu est plutôt minimaliste mais magnifique je trouve.

Je voulais quelque chose de simple. Il va quand même y avoir des "cornières" en alu pour habiller le bac (en bas et en haut) et la galerie (en bas). Cela ne surchargera pas des masses de toute façon.

@RhyzHome a écrit:
Si tes néons sont suffisamment "enfoncés" dans le meuble, tu as un autre gain, tu ne seras pas éblouis (je pense que tu y avais pensé), et autre point positif, c'est que du coup ta lumière sera bien redirigée vers ton bac et ça c'est le plus important.

C'est la raison pour laquelle j'ai mis la séparation à mi-hauteur. Dans le même esprit, j'ai fait en sorte que le ballast 1 allume les néons 1 et 3 et que le ballast 2 allume les néons 2 et 4. Comme ça, si je n'allume pas tout le temps les 4 tubes, l'ensemble du bac sera éclairé.

@RhyzHome a écrit:
Je pense que tu peux partir sur du 30cm au dessus du bac.

Je vais voir. Tout va dépendre de 2 choses :
1. L'éblouissement, mais je pense que le fait de les avoir "enfoncés" règlera une bonne partie du problème
2. L'accès au bac. Vu que la galerie sera fixe, et à peine moins large que le bac, il faut que j'aie un accès suffisamment important (sinon, je perds tout le bénéfice de la galerie suspendue).

@RhyzHome a écrit:
Bonne continuation

Merci, la route est encore longue. Mais bonne nouvelle, j'ai reçu ce matin les 4 sacs de 14 Litres d'akadama d'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles des "travaux" :
- J'ai siliconé tous les angles intérieurs (pour éviter l'humidité)
- J'ai découpé dans l'ancien capot pour faire 2 "baguettes", pour couper l'angle et améliorer un peu la réflection. J'ai aussi siliconé.

Rien ne vaut une image :


Bien sûr, tout ça sera recouvert de mylar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kris et Yann Smile

Je vous présente un peu la suite du programme, avec en même temps une demande de conseils et éventuellement de retours d'expérience :
- La galerie sera donc en hauteur, et pèsera donc quand même son poids (dans les 20 kg max je pense)
- Les murs sont en placo, et j'aimerai éviter de faire encore des trous, surtout que j'ai une confiance très limitée dans cette matière.
- Ça ne me tente pas du tout de percer le plafond et suspendre par des câbles.

J'ai donc opté pour la solution suivante (images puis explications) :


- Ajout de renforts sur l'arrière du meuble (en plus, il y a un décalage entre les façades arrières et les panneaux latéraux, c'est donc obligatoire pour ce que je veux faire).
- Mise en place de 2 tubes en acier profilés percés et fixés sur les renforts et le meuble, et pareil du côté de la galerie.

Pensez vous que c'est jouable?

Après, j'ai vu plusieurs dimensions chez Leroy Merlin. Sur le site, il y a les dimensions suivantes (en 2m de long) :
- 12x12x1mm
- 16x16x1mm
- 20x20x1,5mm
- 25x25x1,5mm
- 30x30x1,5mm
- 35x35x1,5mm

Un avis sur les dimensions? Je n'aimerais pas que ça finisse par se courber et que ça vienne appuyer sur la cuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les dimensions de ça :
Solar I Arm Stand 60x30cm
Solar I Arm Stand 90x45cm
Solar I Arm Stand 60x45cm
de chez ADA.
Tu peux peut être t'en inspirer.
Par contre je ne te conseil pas d'acheter cela sauf si tu as 300e à débourser (dans ces cas appel moi =p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais effectivement éviter de débourser 300 euros, ce qui ferait plus que doubler le budget que j'ai déjà mis dans ce bac Smile

Après, leur solution a l'air pas mal, après je suppose que leur rampe d'éclairage est moins lourde que mon dinosaure en bois Smile

En ce qui concerne les dimensions, c'est plutôt par rapport au "diamètre" des tubes (le diamètre pour un tube carré n'étant pas vraiment le terme approprié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis,
l'idee d'une "double potence" est favorable. Deux barres en metale fixees a ton meuble

Et ca devrait le faire. Je pense pas que ta galerie fasse plus de 30kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on se dit la même chose, et qu'on ne se comprend pas à cause des termes Smile

Avec une "potence", on part dans l'idée d'une "suspension" de la galerie :
Définition Wikipedia : Un assemblage de pièces de bois ou de métal formant équerre, en L renversé, pour soutenir ou suspendre quelque chose.


Moi je pars dans l'idée de mettre deux barres droites verticales (en bleu sur mon dessin), fixées sur le meuble en bas, et à la galerie en haut.

Je ne sais pas si on parle de la même chose ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Javais bien comprix.
Mais si tu as juste deux barres verticales, tu fixes comment ta galerie dessus? Sur un des cotes avec des equerres?
Moi jai l'idess des Solar de ADA en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je perce en plusieurs endroits les barres (qui sont carrées) et le meuble / galerie, et je fais traverser une vis de part en part avec serrage avec un écrou





Voilà comment je vois le truc (je ne sais pas si je suis clair)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah potence ou barre droite, ça devrait à peu près revenir au même à barre égale.

Reste à savoir quelle barre prendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut florian ,
je te conseille vivement de prendre 20x20x1.5 pour tes potences pour le poids de ta galerie , par contre je te conseille d'une part de le faire souder avec ton equerre aussi , et d'autre part de croiser deux tubes souder également entre les deux tubes droite et gauche pour ne pas qu'ils se cintrent (la le 12x12x1 est suffisant et comme ca tu peux les croiser sans que ca se gêne ) . apres pour ton probleme de peur qui s'appuie sur ton bac (les tubes) tu mets une petite équerre qui le tient au mur et voilà , tu peux mettre un genre de tampon a chaise en feutre par précaution . Very Happy
moi c'est mon opinion personnelle concernant comment j'aurai fait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vaut mieux prendre plus gros comme 20x20x1.5 c'est bien.

Tu peux toujours faire dépasser la planche du meuble de l'aquarium, derriere l'aquarium (qu'elle soit plus large que le bac) et tu fixes avec des équerres tes tubes pour la potence. Et également comme le dis Yann, si tu peux fixer les deux tubes en métal entre eux c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
je te conseille vivement de prendre 20x20x1.5 pour tes potences pour le poids de ta galerie , par contre je te conseille d'une part de le faire souder avec ton equerre aussi

Ok pour les dimensions des tubes. Par contre, je ne prévois pas d'équerre dans mon montage (je rappelle que ce ne sera pas "suspendu", mais fixé aux barres)

@arcange06 a écrit:
et d'autre part de croiser deux tubes souder également entre les deux tubes droite et gauche pour ne pas qu'ils se cintrent (la le 12x12x1 est suffisant et comme ca tu peux les croiser sans que ca se gêne ).

Là, ça va être problématique, vu que je ne connais personne de près ou de loin qui aurait ça sous la main.

@arcange06 a écrit:
apres pour ton probleme de peur qui s'appuie sur ton bac (les tubes) tu mets une petite équerre qui le tient au mur et voilà , tu peux mettre un genre de tampon a chaise en feutre par précaution . Very Happy

J'avais justement pensé à ça. Et à la limite, ça fait d'une pierre 2 coups : ça évite que ça vienne s'appuyer sur le bac, et ça empêche les barres de se cintrer (même si je reste sceptique sur le fait que 2 barres d'acier de ces dimensions puissent se cintrer avec 10 kilos sur chacune)

@RhyzHome a écrit:
Oui, vaut mieux prendre plus gros comme 20x20x1.5 c'est bien. Tu peux toujours faire dépasser la planche du meuble de l'aquarium, derriere l'aquarium (qu'elle soit plus large que le bac)

J'y ai pensé Smile

@RhyzHome a écrit:
et tu fixes avec des équerres tes tubes pour la potence.

Vous y tenez à vos équerres et à vos potences Smile Je sais quoi vous offrir à Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hophop là!
Tu as bien bus maintenant c'est finis ^^, nous faut des photos.

Ca en est où cette galerie??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ola! Tu pourras dire ça quand on sera en 2012. Entre les repas d'avant Noël, le repas de Noël, les repas d'après Noël, les repas de préparation du jour de l'an, et la soirée du jour de l'an, je dirais qu'on est en plein milieu des hostilités Smile

Cela dit, j'ai quand même un peu avancé le 24 décembre, entre les séances d'ouverture d’huîtres.

J'ai presque fini de tapisser à la colle le mylar. Manque plus que les côtés. Je n'avais pas mon téléphone sur moi, donc pas de photo pour cette petite séance. Je continuerai un peu ce week end, mais ça risque d'avancer un peu moins vite, vu que j'ai épuisé mes week ends allongés de ces derniers temps.

Restera ensuite à fixer les douilles et coller les baguettes alu, et la partie "galerie" sera finie.

Mais il restera encore du boulot :
- Renforcer le meuble
- Ajouter les barres pour fixer la galerie
- Déménager le 120 Litres à mon boulot
- Emménager le 240 Litres
- Mettre en eau et cycler (sur Akadama, donc plus long?)

J'espère pouvoir introduire les premiers poissons avant la fin du monde en décembre 2012 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol,
oui oui en fait tu as eu la flemme de nous faire des photos Wink je t'ai démasqué ^^.

bref, c'est bien ça.
Tu as avancée sur la fixation de la galerie, enfin du moins réfléchi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment avancé. Quelqu'un qui bricole pas mal a rigolé quand je lui ai parlé de croiser des tubes. Il m'a dit que ça tiendrait largement avec 2 barres en acier pour un poids si "léger".

Du coup, avec tout ça, mon imagination a encore fait des siennes, et je me suis laissé aller à imaginer un système avec câbles et poulies pour descendre et monter la galerie, mais bon, je ne pense pas m'engager là dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyVery Happy bon ben ca avance mais un poil moins vite avec les fêtes
pas grave , c'etait juste mon avis , apres oui si ca fait 10kg par tube ca va .
bon du coup ne m'en tiens pas rigueur
passe un bon 31 et a l'année prochaine ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, y a pas de souci, au contraire, tous les avis sont bons à prendre! Ca me permet d'avancer et de me poser des questions auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.

Du coup, je vais mettre en place sans croiser entre les barres, mais vérifier sérieusement si ça ne cintre pas Smile

Allez, une petite photo de l'avancement. J'ai fini de tapisser tout l'intérieur de mylar.


J'ai aussi fait ressortir tous les fils pour les branchements. Les trous étaient déjà faits, (d'ailleurs, il y avait déjà des photos avec les fils sortis), mais avec la colle utiliser pour le mylar, les trous étaient bouchés... Petit moment de galère Very Happy

J'ai aussi nettoyé tous les tubes pvc de la pompe à l'acide chlorhydrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...