Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
van don

bubble asiamazonia

Messages recommandés

Bonjour je vous présente mon bac bubble asiamazonia



Bac en eau depuis septembre 2011 qui a subit de nombreuses transformations (sol, filtrations, décors, populations, plantes)

Matériels et déco :

• Aquariums biOrb 105 litres
• Filtre eheim ecco pro 2034
• Kit co2 jbl u403
• 2 lampes avec ampoule fluo compacte de 26w, plus une lumière led fournie avec l’aquarium (seule solution trouvée pour un bac rond de cette taille)
• Sol-ADA New Amazonia
• Une racine de mangrove
• 3 lianes de savane (à déconseiller car demande une préparation très longue et se dégrade plus rapidement que la plupart des bois pour aquarium. C’est très tannique et creux)
• 1 noix de cocco







Paramètres du bac :

• Temp : 25 °C
• PH : entre 6.5 et 6.8
• NO3 : entre 0 et 10
• NO2 : 0
• GH : 4
• KH : 6
• PO4 : ?
• 10h d’éclairage journalier
• Ajout d’engrais ferropol de JBL

Population :

• Entre 15 et 18 Hyphessobrycon cardinalis (un bien fat sur la foto Smile )


• 2 Ancistrus sp plus 2 bébés (bientôt transféré dans un nouveau bac, j’espère au plus vite, ils n’ont pas l’air malheureux, mai bon c’est sur ils manquent de place)


• 2 panaque maccus (vendu comme pelkotia vitata … Crying or Very sad !)


• 3 Crossocheilus siamensis


• 5 red cherry dont 3 grainées Smile (je chercher d’autres crevettes des red cherry et des crystal red)


• 2 Kryptopterus bicirrhis (survivant de l’hécatombe que j’ai subit lors de ma première population, du à une coupure de courant pendant les vacances)


• Des escargots un peu parasite venue avec l’achat de mes plantes

Mes problèmes : Neutral

Ma sur population : je n’ai pas encore vue d’effets négatifs, pas de bagarres, poissons en bonne santé, pas ou peu de NO3 . Mais ça me gêne au niveau des poissons de fond (les maccus sont territoriaux normalement).Je compte de commencer un nouveau bac dans lequel je ferais surement des transferts. (Recherche cuve vide 100 à 120L x 30l x 40H)

Mes algues cornes de cerfs et pinceaux : elles ne sont pas en très grand nombre car je les élimine progressivement mais je fais tout mon possible pour trouver une solution.

Les escargots bouffent mes plantes fragiles, je cherche des mangeurs d’escargots. Des conseils sur des espèces envisageables ?

Petit conseil : Wink

Même si ça peut être intéressant au niveau de la déco, évitez cet aquarium rond car c’est le début des problèmes : filtre et lumière de base insuffisant, cher, et vitres en plexi très facilement raillable. De plus, l’entretien, les plantations, l’aménagement est un vrai combat entre toi et l’aquarium où tu risques ta vie (non là je vais trop loin mais c’est la galère. Smile ). Et pour finir, le matériel que l’on trouve dans le commerce n’est pas adapté à la paroi galbée et au trou d’entrée rikiki de l’aquarium.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thomas , galère oui mais visuellement sympa une fois que tu auras ton autre bac Tu pourrais y transféré ta population et laisser que des crevettes dans celui la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore le rendu du bac, il est vraiment joli !!

Après je te crois quand tu dis que c'est galère a aménager et a nettoyer !!
Bonne continuation en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai failli craquer pour un bac de ce style, c'est vrai que c'est un peu cher par rapport à un bac normal, puis j'ai lu que les poissons n'aimaient pas tourner en rond, donc 2 raisons pour laisser tomber. Mais c'est quand même très beau;
C'est sûr que des crevettes seraient bien la dedans, du moins je le pense.
Fais attention quand tu vas emménager ton autre bac de ne pas mettre trop de choses de celui-là dans l'autre pour tes algues. Bien sûr les poissons mais c'est tout, j'ai moi même de ces foutues algues et il y en a même qui se mettent sur les coquilles des clithons...;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa se bac !!
En plus pas facile de faire un décor harmonieux dans une boule !!!
Par contre c'est vrai que les cardis ne doivent pas être très à l'aise car l'important n'est pas tellement le volume pour se poisson mais surtout la longueur du bac.
Car comme tu as sans doute dû le remarquer , c'est un poisson qui vit en banc donc une longueur d'au moins 1 mètre lui est préférable pour nager et s'épanouir correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Très sympa se bac !!
En plus pas facile de faire un décor harmonieux dans une boule !!!
Par contre c'est vrai que les cardis ne doivent pas être très à l'aise car l'important n'est pas tellement le volume pour se poisson mais surtout la longueur du bac.
Car comme tu as sans doute dû le remarquer , c'est un poisson qui vit en banc donc une longueur d'au moins 1 mètre lui est préférable pour nager et s'épanouir correctement.


Le bac est très beau, mais comme le dit Santarem, la population est pas trop adaptée, surtout au niveau des cardinalis et les panaque maccus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les remarques sur les crevettes malheureusement elles préfèrent le fond du bac et au final dans celui ci elles n'ont pas beaucoup de place au sol... et plein de place en hauteur un peu vide si tu n'a que des crevettes dedans.
Mais il est vrai que ton bac est très joli (j'ai faillis craquer pour celui au début mais le vendeur m'a dit que ce n'était pas vraiment le plus pratique (du coup 2 Nanos^^) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend , si tu mets une petite racine style mangrove avec de la mousse dessus , elles se baladeront jusqu'a la surface Wink
et +1 pour les cardinalis mais beau rendu en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages et compliments

Vous avez entièrement raison pour les cardinalis, il manque au minimum 35 cm de diamètre, mais je les ai acheté en ayant conscience de ça je voulais vraiment avoir ces poissons (pas envie de me limiter au choix des platys, molys, guppys). J'ai donc essayé de compenser ce manque d'espace de nage avec un grand nombre de cachettes, de plantes et une architecture structurée en hauteur avec les lianes de savanes recouvertes de mousse de java. Chez moi, ils ne nagent jamais en bande à part les 2 premiers jours et quand je nettoie les vitres (en fait ils se comportent comme ça uniquement quand ils se sentent menacés et stressés). Le futur me dira si j'ai fait une grosse erreur mais ils n'ont pas l'air mal. Je sais pas si c'est un signe mais ils se sont accouplés et ont pondu mais je n'ai pas réussi à avoir de reproduction (les œufs ont tous disparus Sad )

Sinon les seuls poissons qui restent au fond sont les maccus, et de temps en temps les ancistrus. Les siamensis et les crevettes sont la plupart du temps sur les lianes où ils cherchent des restes de nourriture et des algues dans la mousse de java.

@RhyzHome a écrit:
Beau bac!

Pour les panaque... Ca devient plutôt gros.

J'ai lu que les maccus ne dépassent pas 13 cm je me suis trompé ?

kris34 a écrit:
Super !! félicitation pour le décors c'est une réussite et belle présentation

Pour les escargots, il te faudrait rajouter 3/4 Anentome Helena (escargots mangeurs d'escargots) contact de ma part mon pote Nico "pseudo Kawa" Wink


@Nicromon a écrit:
j'ai failli craquer pour un bac de ce style, c'est vrai que c'est un peu cher par rapport à un bac normal, puis j'ai lu que les poissons n'aimaient pas tourner en rond, donc 2 raisons pour laisser tomber. Mais c'est quand même très beau;
C'est sûr que des crevettes seraient bien la dedans, du moins je le pense.
Fais attention quand tu vas emménager ton autre bac de ne pas mettre trop de choses de celui-là dans l'autre pour tes algues. Bien sûr les poissons mais c'est tout, j'ai moi même de ces foutues algues et il y en a même qui se mettent sur les coquilles des clithons...;

Merci pour l'info, je note. Wink

Mes problèmes d'algues viennent, je pense, d'un déséquilibre entre NO3 et PO4. Mes changements d'eau quotidiens me servent à les faire monter ainsi qu'à faire remonter mon pH.
Un situation étrange par rapport à ce que j'ai connu à mes débuts.
Quelqu'un aurait-il un engrais avec NO3 et PO4 à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beau , ca le sera encore plus un peu plus tard , espérons voir bientot une jungle comme tu injecte du Co2 ca va etre sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux t'avoir du Kalium (potassium) et du Fosfo chez Easy Life. A completer avec des Micro.


J'ai vraiment bien ton petit bac, vivement le gros Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'adore le rendu du bac !! tu as fait vraiment un super boulot sur l'agencement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés beau ton bac par contre je trouve que ton bac ne va pas pour les poissons que tu maintient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli !

pourtant ce n'est pas facile dans ce genre de bac ! et je c'est de quoi je parle,ma femme en a eu un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos messages. Very Happy

Quelques nouvelles de mon bac :

Niveau population il y a eu des changements Exclamation :

Suite à une petite catastrophe, j’ai failli perdre toute ma population. Sad L’injection de co2 dans le bac se faisait sous pression par un atomiseur, je devais donc ouvrir les vannes de mon détendeur au maximum pour espérer avoir quelques bulles. Hélas, à priori pendant mon absence l’atomiseur s’est mis à diffuser de grande quantité de co2 affraid (peut être que la membrane en céramique s’est abimée… Question ) Ma petite amie, présente sur place a vu les poissons asphyxiés remonter à la surface. Par téléphone, je lui ai donc demandé de faire un changement d’eau d’urgence pour réoxigéner le bac et de couper l’injection de co2 ; ce qui a sauvé la plupart des poissons. Les poissons qui ont trépassés sont les silures de verre et un panaque maccus.

Depuis ce jour, il n’y a plus d’injection de co2 dans ce bac et pas de changement notable pour les plantes et le pH s’est stabilisé à 6,8. (S’est à se demander si il était vraiment utile… scratch )

Outre cette catastrophe, quelques bonnes nouvelles niveau reproduction : mes 5 red cherry se sont multipliées en une trentaine de crevettes voir plus, impossible de compter. Smile

Mes ancitrus se sont reproduits plusieurs fois avec plus ou moins de succès les petits ont été donnés. (Ils ont la fâcheuse tendance à pondre dans le chauffage … Rolling Eyes )

J’ai introduit des Helena (qui ont pondu quelques œufs) pour limiter la prolifération des petits escargots, mais ils restent encore très nombreux et les plantes n’apprécient pas trop.

Je suis aussi envahi maintenant pas les planaires, je pense qu’ils doivent réduire la reproduction des crevettes et j’hésite à intervenir pour les éliminer, car les poissons ne les manges pas. (Vos conseilles sont les bienvenus)

Récapitulatif :

• 17 Hyphessobrycon cardinalis
• 2 Ancistrus sp
• 1 panaque maccus
• 3 Crossocheilus siamensis
• 30 red cherry dont 6 grainées (assez approximatif )
• 10 Anentome helena
• un très grand nombre de Physes, Planorbes planairs.

Aux niveaux des algues :

J’injecte comme engrais aujourd’hui en plus du feropol des FOSFO, NITRO, ET KALIUM de EASY LIFE en suivant les dosages avec attention afin de stabiliser mon eau. Résultat impressionnant, en un mois les algues corne de cerf ont quasiment disparu. Smile Il reste encore par contre quelques algues vertes sur mes vitres que je ne peux pas éviter à cause de mon éclairage, mais rien de bien grave.



Aux niveaux des projets :

J’ai du abandonner l’idée d’acheté un 2eme bac plus grand par manque de place Crying or Very sad donc, je ne pourrais pas faire de transfert de population …hélas ! Mais j’ai tout de même fait l’acquisition d’un nano 60 litres que je vous présenterai bientôt. Wink



ps: je suis vraiment nul pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :icon_thumriht tu as pas besoin d'être bon en photos ton bac compense les défauts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments

Petit up pour ce post qui est modifié pour mieux résister à la chaleur, à gérer l'oxygène dans le bac la nuit, et qui est doté maintenant une partie palu.

La population n'a pas changé. Mais je vais peut-être vendre mes cardinalis (si quelqu'un est intéressé par 17 cardinalis de 4 cm en bonne santé, n’hésitez pas à me contacter)

Quelques petites photos :
























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe !
En plus c'est pas du tout évident de faire un joli décors dans une boule!
La petite partie palu est vraiment bien intégrée au bac , ce qui rend l'ensemble très harmonieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je me suis quand même assez pris la tête avec ce bac mais je suis satisfait du résultat final, je suis vraiment content aussi d’être passé à un bac ouvert.

Le plus gros problème a été l’oxygénation ,j'ai mis du temps à trouver cette véritable raison à la perte des poissons que j'ai eu au début. En effet en bac fermé avec la hauteur d'eau préconisée dans le mode d'emploi de l'aquarium, la surface de l'eau au contacte de l'air est minime 10 cm de diamètre. Le bulleur central sert alors à créer du remous à la surface pour oxygéner l'eau. Hélas le bulleur fourni d'origine n'est pas assez puissant pour ça et il faut aussi vider un peu d'eau pour que la surface soit plus grand.

Sur ce bac j'ai donc finalement tout remplacé : le filtre, le bulleur, la lampe led, le couvercle

Pour la partie émergée il s'agit d'un filet à mailles grossières (un sachet pour transporter des galets vendus à botanique) . 3 petits morceaux de tuteur calés entre les mailles du filet et une demie noix de coco dans le fond du filet, pour éviter que la terre restait accrochée aux racines (pourtant bien nettoyées), tombe dans le bac .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une bien belle boule ! lol
Je n´aime pas du tout les boules entant que bac de maintenance mais concernant la tienne, au moins elle est belle, par contre pour les poissons ... Rolling Eyes

Le nano cube60L est pas mal du tout aussi, y aurait quelques réglages à faire je pense, mais il est pas loin d´un bac vraiment réussi qui serait tout à fait présentable au CAPA !
Hâte de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes 2 bac sont splendides j'aimerais bien savoir faire des trucs comme ca

hate de lire la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois je suis très content que vous appréciez
Pour les poissons, comme je l’ai dit plus haut j’aimerais les vendre même si ils sont en bonne santé. Ils sont devenu vraiment gros jusqu’à 4 cm pour le cardinalis et 12 pour les siamesis qui je pense ont atteint leur taille adulte
Pourtant même si je pense à leur bien, je risque d’avoir la larme à l’œil pour le siamesis aux quels je me suis beaucoup attaché. Ils se mettent toujours sur la même feuille d’anubia du côté du canapé où je me trouve pour me raconter des histoires (ils se tournent face à moi et bougent la bouche comme si ils parlaient ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les crevettes je ne sais pas du tout, mais les poissons d'une manière générale n'aiment pas être dans des "bocaux", même si ce sont de très grands et très beaux "bocaux".
Maintenant comme ça n'a pas l'air de déranger grand monde.... je ne dis plus rien.
Belle déco en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord pour dire que ce bac est magnifique mais pour des plantes et paysage aquatique mais je plains les poissons qui n'ont rien à y faire.
Désolée d'être franche.
En tout cas, beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...