Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vince34

leds ou pas???

Messages recommandés

salut les copains .!!!

voila je me pose la question depuis une paire de semaine que vaut l'ecalirage a leds pour nos bac marins,,???

je parle de n'ajouter justement que de la led sans aucun spot HQI !!!

quelqun a t'il deja tester ou a eu des écos.???

je souhaite bien me renseigner pour un eventuelle futur projet et loingtain lol.

car j'ai deja eu quelque eco sur l'ecairage led qui et bien au niveau facture edf comparer a nos spot HQI.

voila que dire de plus j'attend vos eco les ami(e)s.

merci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà faudrait connaitre tes futures dimensions!!! (je deconne!!)

Le LED il y a pas forcement de retour Français tres constructif a long terme sur des gros volumes. Sur les petits nano s oui, notamment Kris34.... C est une technologie qui est super économique financièrement. Ça c est sur!!!
Apres sur le ressorti des couleurs, c est carrément magique.
Sur la durée de vie des ampoules, c est incomparable dans le temps, ça dure un sacré moment.

Il n y a que sur le long terme et la pousse des moue & durs que les retours sont maigre, mais, il semble plutôt bon.
Pour ce que j ai eu l occasion de voir comme gros bacs sous leds, c est vraiment tres lumineux et beau. Faut juste mettre le prix et pas céder aux chants des sirènes, car la bonne leds ça se paye, un peu comme les ampoules Chinoise....

Donc a bien réfléchir avant achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci poulet !!!

ben alors si je venez a changer de volume se serait pas superieur a 450 litres mais je me pose encore la question du changement car financierement oufffff dur dur lol.

peut etre me lancer dans le reptile me couterai moin cher lol.

mais en tout cas je te remercie bien de tes super reponce precise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un osaka....

De rien, si j ai pus te rendre service Smile c est avec plaisir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ouai si j'avais eu les moyen je serait partie sur le osaka que tu connais que je connais ptdr!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avis perso, pour moi ce matériel n'a pas encore fait ces preuve. Pour un 500 litres, quand je vois qu'il faut sortir pas loin de 1000 euros, je préfère ne pas tenter.

Demande a doudou, il est parti sur du led, pour l'instant comme il me l'a dit, rien d'exceptionnel sur la pousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a super d'avoir plusieur avis !!!

je me poser la question moi je reste tout de meme septique sur leur fonctionnement mais le seul avantage qu'il y avait etait le cout des factures mais bon le mieux et de bien faire pousser c'est coraux donc partir sur du hqi me semblerai plus resonnable !!!

mais aie aie aie la facture Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vincent a écrit:
partir sur du hqi me semblerai plus resonnable !!!


Le HQI, y a que ca de vrai, on est d'accord.

Moi la je suis entrain de regarder pour un full t5 en 55w x 8, on peut aussi faire des trucs sympa avec ce type d'éclairage. Surtout décomposer le spectre et l'adapter a une solution mix : croissance / esthétique sans être bloqué avec 2 ampoule de puissances comme les HQI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai j'y et aussi penser de passer sur du t5 mais bon quand tu doit changer les tubes sa doit faire mal .

apres faut voir la difference de consommation entre le hqi et le t5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Guillermo a écrit:

Sur la durée de vie des ampoules, c est incomparable dans le temps, ça dure un sacré moment.

Il n y a que sur le long terme et la pousse des moue & durs que les retours sont maigre, mais, il semble plutôt bon.
Pour ce que j ai eu l occasion de voir comme gros bacs sous leds, c est vraiment tres lumineux et beau


Dsl pour le double poste

La durée de vie, il n'y a encore aucune info la dessus, puisque ils disent, 5 ans de durée de vie pour ces nouvelles leds. On y est pas encore arrivé, donc je reste encore septique et j'attends de voir

Moi je n'ai pas eu un bon retours encore, sur 3 personnes que je connais personnellement. Un reste sur ces leds, juste car ca le fais suer d'avoir sorti une somme monstrueuse pour un retours médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je me suis renseigner justement sur la durée de vie 5 ans sa fait limite pour le prix que sa coute .

mais je vais voir au pire pour une bonne rampe en t5 mais sur un 500 litre faut en mettre des tube lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vincent 55w c'est 55w, 250w, c'est 250w

C'est comme en physique, une force, c'est une force. A moins que tu lises équivalent 55w par exemple, la puissance consommé c'est 55w ^^

Tu ne changes jamais tout tes tubes d'un coup, sinon, ouais ça dois faire mal.

Moi ce qui me fait chier, c'est de ne plus avoir accès au luxmètre et au quantum mètre, j'aurais bien été tenté de faire des mesure, pour voir équivalent énergétique, quel puissance rendu ^^. J'aurais du y penser plus tôt ^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca dépend,

Le bac fait 120 ou 150 cm ? Tu as les 80w, n'oublis pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouai c'est vrai que tu aurait du penser avant

mais donc du coup vais me cogiter tout sa tranquillou alors .

ben si je vener a changer il en ferait 150cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
longueur t5 80 w = 1449 mm

Avec ce genre de tube, de suite, ca en fais moins à acheter lol

Cogite vincent, cogite (quoi que, je sais pas comment tu fais en cette période de fêtes, moi j'ai les neurones à plat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tien cadeau, niveau nouvelle technologie, je viens de découvrir ça. Désolé, je vais vous faire travailler votre anglais lol




Je pense que tu avais déjà du le voir, mais autant le faire découvrir à tout le monde. Tarif, par rapport au cours du dollars : 250 euros

Moi je dis, à tester Smile Seb va peut être s'en charger, à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok simpa cette eclairage, pour ma part
moi je vais partir sur du full T5
rampe blau d aqualight solution en 6X80 watts pour un bac de 150 cm de long volume 450 l brut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si j'en conclus il n'y a pas assez de retour sur les leds pour en mettre sinon on se lance dans une experience mais bon au prix que coute le marin je n'aurais pas envis de faire mourrir certain element vivant de l'aquarium

vincent tu te renceignes au sujet de la rampe qu'on a vu a capestang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@dimi a écrit:
il n'y a pas assez de retour sur les leds pour en mettre sinon on se lance dans une experience


C'est toujours la même chose et à contrario, si personne ne teste à cause de x raisons, nous n'obtiendrons jamais les réponses. C'est toujours le même soucis avec les nouveautés. Après on est d'accord, on sait pertinemment que certaines choses ne valent pas le coup d'être expérimentées, mais la on va rentrer dans un troll (don't feed the troll) et c'est pas la question ici ^^.

On avait le même soucis avec le vivant en marin, il y a 20/30 ans, c 'étais tellement cher que personne n'osait. Merci aux pionnés du coup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet interessant, j'aime les leds et moi meme je les utilises depuis 1 an.
Pour moi la pousse des coraux est tres bien, j'en suis satisfait.

Le plus compliqué quand tu te fabrique ta rampe c'est de trouver la bonne combinaison de couleur et c'est peut etre pour ca que doudou n'a pas une croissance formidable dans son nano.

Pour une rampe full t5 il faut tenir compte de l'achat de la rampe brut + l'achat de tout les tubes a remplacer tous les 8 mois (a peu pres car tout depend de la qualitée des tubes)
Si on fait le calcul sur 4 ans ta rampe t5 te coutera la peau du cul, sans compter edf.
Certe les leds sont cher a l'achat mais sur du long terme on s'y retrouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zalo a écrit:
vincent a écrit:
partir sur du hqi me semblerai plus resonnable !!!


Le HQI, y a que ca de vrai, on est d'accord.

Moi la je suis entrain de regarder pour un full t5 en 55w x 8, on peut aussi faire des trucs sympa avec ce type d'éclairage. Surtout décomposer le spectre et l'adapter a une solution mix : croissance / esthétique sans être bloqué avec 2 ampoule de puissances comme les HQI.


Moi je préfère le Full T5 le HQI reste trop agressif a mon gout, chaffe trop. Apres c est exactement pareil au niveau de la pousse et maintien des coraux. Beaucoup de recifalistes sont passé de l HQI au full T5, Vinz va regarder le Récif du Belon!!! (dans Google) j attends ta reponse sur ce bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zalo a écrit:
Je pense que tu avais déjà du le voir, mais autant le faire découvrir à tout le monde. Tarif, par rapport au cours du dollars : 250 euros

Moi je dis, à tester Smile Seb va peut être s'en charger, à voir


pas mal manque plus que se soit tester par seb comme tu dit a voir !!!

@dimi a écrit:
vincent tu te renceignes au sujet de la rampe qu'on a vu a capestang ?


ouai justement voila pourquoi j'ai ouvert se poste comme sa on s'en fait une idée car je reste toujours autant séptique sur les leds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
ok simpa cette eclairage, pour ma part
moi je vais partir sur du full T5
rampe blau d aqualight solution en 6X80 watts pour un bac de 150 cm de long volume 450 l brut


tu me dira combien tu va payer sa poulet !!!

Guillermo a écrit:


Moi je préfère le Full T5 le HQI reste trop agressif a mon gout, chaffe trop. Apres c est exactement pareil au niveau de la pousse et maintien des coraux. Beaucoup de recifalistes sont passé de l HQI au full T5, Vinz va regarder le Récif du Belon!!! (dans Google) j attends ta reponse sur ce bac


oui y'a toujours le t5 qui et interessant aussi et biensur comme tu dit moin agresssifs que le hqi mais niveau consommation avec le t5 et le hqi ya t'il une difference niveau consommation ou c'est exactement la meme chose???

alors du coup je pourrais me pencher sur du t5 ou bien moitier hqi moitier t5 sa peut se faire sa???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci seb pour ton lien mais vu le prix des leds et leur courte durée de vie sa fait quand meme mal lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'exemple du lien:

pour 250 euros et de la main d'oeuvre, l'heureux propriétaire éclaire un bac de 170 cm, de plus on voit bien la croissance de ses coraux Very Happy

le tout pour 250w consommés. je ne trouve plus la longévité de cette LED mais il me semble qu'elle est nettement supérieure aux tubes fluo et lampes HQI.

Je n'ai aucun recul sur l'éclairage de bac en général mais cette sollution me séduit.

Par exemple, quelle puissance faudrait-il en HQI pour un bac de 170/60/60?



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la rampe coute 469 euros avecnzons fournis on choisit a la commande les temperatures des neons
a confirmer je crois que aqualight solution est partenaire d aquamazonia est qu il y a une remise de 5 oour cent mais pas sur...
j attends de voir les soldes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune remise chez Aqualightsolution sur les rampes....

Faut faire un calcul simple 1 néons de qualité c est : 15/25€ piece. Si on part sur une rampe t5 en 6X54w

6 x 20€ (moyenne) = 120€
HQI ampoule de qualité: 60/80€

A changer tout les 10 mois, sur 5 ans tu en est a: +/-600€
HQI : 350€

A ça faut ajouter le prix des rampes: 300/500€

Et surtout le coute des consommations EDF, je trouve que la led est bien plus rentable!!

Moi je passerais tres certainement sur des full leds .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars de toute c'est presision c'est vraiment au top de votre part!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vu en fonction deux rampe LED, une artisanale sur un bac de 120L et une d'un constructeur sur un 500L.
L'installation étant encore récente, les personnes n'ont pas encore de point de vue objectif sur la pousse des coraux.
Mais quoi qu'il en soit pour avoir vu l'avant avec le bac de 500L avec 400W en HQI ba le LED l'emporte sur le rendu des couleurs, certains coraux sont devenu sublime en très peu de temps.

Par contre l'investissement ... Sa trou le c**

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la facture peut monter très rapidement.

En effet, si tu prends une rampe led composée de led 3W du style cree XML pour eclairer un bac de 170cm de long:
- la facture va être énorme
-la facture d'edf va réduire de moitié
-le rendu est très bon ( autant que les meileurs éclairages HQI et fluos du marché)
- les coraux poussent
- longévité 50 000 hrs

si tu prends les led citées dans mon exemple ( ok, elles sont d'import, malheureusement pour nos fournisseurs locaux mais ça doit se trouver sur le térritoire)

-la facture va être comparable à l'achat de rampes fluos
-la facture d'edf va réduire de moitié
-le rendu sera moins bon car il y aura peu de sources lumineuses et donc phénomème de masque ( ceci en gardant la plus petite quantité de LED possible pour reduire le coût)
-les coraux poussent
-longévité 50 000 hrs

Dans le second cas il est vrai qu'il y va forcement il y avoir un éclaige moins homogène, car peu de sources lumineuses, mais si le décors est implanté en fonction, dans un grand bac, je ne vois pas d'inconvénient.


Encore une fois ce n'est pas un avis fondé sur de la technique pure, mais si quelq'un peut dire
quelle puissance il faut en fluo et hqi pour un bac de 170, je ferais un petit comparatif, estimatif, des coûts.

@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme Morti la led sublime les bac et l actinic ou bleu est magnifique. La pousse est relativement pareille, je viens de voir un 850l cet aprem sous leds Giesemenn (bon la c est 2 bras + 1 oeil la rampe) et bien ça pousse bien.

Celle que tu parles Morti c est celle de ta copine, elle coute 990€ pour 500l je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais elle m a demandé ce que j en pensé avant de la prendre!!!

Il a l air bien beau son bac, bien éclairé en tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un petit article qui ma etait envoyer suite a des renseignement sur celle ci!!!

Effectivement, l’éclairage à LED est plus onéreux à l’achat. Nouvelle technologie oblige (ou pas J )

L’avantage cependant est la consommation plus faible et la longévité. Une fois la rampe payée, il n’y a plus de frais à faire (changement d’ampoules tous les ans, changement des ballast…)

Les LED (ou DEL en français) sont données pour une durée de vie de 50.000 heures soit plus de 13 ans et demi pour un éclairage fonctionnant en moyenne 10h par jour.

L’inconvénient majeur est bien entendu le prix à l’achat.



La puissance de la rampe dépendra de ce que vous souhaitez maintenir dans l’aquarium et de la hauteur d’eau du bac.

Il va de soi qu’un éclairage pour un aquarium d’eau douce pourra être moins puissant que pour un récifal (quoique !!!), qu’un éclairage pour un récifal peuplé de coraux mous ou LPS pourras lui aussi être moins puissant que pour un bac 100% coraux durs (SPS).



Ceci dit, nous tâchons de proposer en permanence des tarifs les plus compétitifs possibles.

Veuillez trouver ci-après un bref descriptif de ce que nous pouvons avoir avec le prix unitaire :



MODULE LED 120w

(48x3w HP) dimensions 285x285x70mm (existe aussi en 180w)




Prix unitaire : 300,00€ TTC



MODULE LED 200w

(100x3w HP) dimensions 480x210x70mm



Prix unitaire : 450,00€ TTC



MODULE LED 300w

(150x3w HP) dimensions 500x300x70mm



Prix unitaire : 600,00€ TTC



MODULE LED 400w

(200x3w HP) dimensions 890x210x70mm



Prix unitaire : 800,00€ TTC (remise de 150€ pour achat du bac + rampe LED 400w en même temps)



La question fréquente est par exemple « pourquoi 200 LED de 3w pour une puissance donnée de 400w uniquement ? »

C’est parce que ces LED sont en quelques sortes sous-alimentées afin de favoriser leur longévité.



En récifal et pour un éclairage à LED, on considère que la puissance d’éclairage doit être au moins égale au tiers du volume du bac.

Exemple : Pour un 600 litres à 600/3 = 200 soit 200w d’éclairage LED minimum.


voila qu'en penser vous moi je me tate mais j'y comprend rien a leur calcul moi par exemple si je fait un bac de 450 litre quelle rampe il me faudrais???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas du tout!!! Faudrait que tu te renseignes chez un professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je vais voir sa toi ton bac tu l'equipe de leds non??? tu peut en dire un peut plus sur ton post si possible ou on en discute en pv que j'y vois plus clair en tarif et energie d'eclairage stp!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais l eclairer avec des led's cree, au vu de ceux et celles qui éclairent avec sur différents continents, la leds est tres bénéfique et peut largement être comparer au autres modes d’éclairage.
En tous les cas, pour moi c est que:

Économie d’énergie (fait du bien a ta planète)
Chauffe pas
Pousse de coraux significative
Couleur des coraux et habitants du bac extraordinaire

Les moins:

Pas de vrai retour, les recifalistes sont pas tous sur les forums!!
Le prix

Beaucoup de gens (surtout les jaloux) te dirons que c est pas bien, que ça ne vaut pas un clou, que le HQI est mieux.....Moi ce que j en dit, c est que quand je regarde les bacs de mes amis ou ceux des forums ou Your tube, ceux sous led's sont fantastique.

Je crois que c est Reef (seb) qui est sous led's dans sont bac a boutures et il dit que ça pousse bien.

Apres si tu es patient, attends quelques temps tu passes a la maison et tu verras, pour les CR's, comme je part de zéro, ce sera facile de voir si c est bien ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok l'explication et bonne merci mon poulet moi me reste a voir environ le tarifs pour un bac de 450 litres .

pourquoi pas my mettre aussi mes je commence a bien me renseigner ou se sera leds si les moyen suive ou t5 mais bon le choix et dur.

pour moi le hqi et top mais souci que j'ai chaleur de malade et mes vitre se salisse en 2 jours a cause de l'intensiter de la lumiere et la chaleur biensur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu taquine ou un ami a toi, tu peux essayer de faire une rampe en 4x54w et y ajouter des led's Cree entre chaques néons.

Il y a 1.000 et unes solutions, prends bien le temps de la réflexion. Les copains vont donner leurs avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui c'est pas betes sa faudrais que je vois sa avec dav30 ou fil qui sont electricien pourquoi pas tenter l'experience de la confection maison.

c'est pour sa je prend mon temps car cette fois ci je veut faire sa au top!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que les LEDS est un systeme d'eclairage revolutionnaire pour le recifal!
Je suis tombé sous le charme depuis que je les utilises Wink

Pour la pousse des coraux aucun soucis de ce cotes la et pour le rendu c'est tout simplement magnifique (aucun APN ne pourra rendre un vrai retour de couleur que ce que perçoit l'oeil humain)

Le gros point negatif reste le prix d'achat mais Guy-m a du s'en apercevoir en achetant ses 2 modules ^^ (c'est pour ca que je part sur du full T5 sur le prochain bac en attendant de mettre de cotes un peu d'argent pour les leds)

Le DIY (je voulais faire ca au debut) c'est bien mais perso si j'ai assez d'argent j'acheterais des modules ou rampes deja conçue et de qualité :

- esthetiquement ce sera plus jolie que si je realise moi meme le tout
- j'aurais une garantie (variable selon les constructeurs)
- Il arrive que sur le DIY on doive changer des pieces (leds, driver...), ca s'est deja vu, et cela risque de revenir aussi cher que d'acheter un systeme d'eclairage chez un fournisseur.

On va arriver a une democratisation du systeme LED, les prix vont automatiquement baisser et surtout d'autres systemes sont a l'etude a l'etranger.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Reef a écrit:
Oui je confirme que les LEDS est un systeme d'eclairage revolutionnaire pour le recifal!
Je suis tombé sous le charme depuis que je les utilises Wink

Pour la pousse des coraux aucun soucis de ce cotes la et pour le rendu c'est tout simplement magnifique (aucun APN ne pourra rendre un vrai retour de couleur que ce que perçoit l'oeil humain)

Le gros point negatif reste le prix d'achat mais Guy-m a du s'en apercevoir en achetant ses 2 modules ^^ (c'est pour ca que je part sur du full T5 sur le prochain bac en attendant de mettre de cotes un peu d'argent pour les leds)

Le DIY (je voulais faire ca au debut) c'est bien mais perso si j'ai assez d'argent j'acheterais des modules ou rampes deja conçue et de qualité :

- esthetiquement ce sera plus jolie que si je realise moi meme le tout
- j'aurais une garantie (variable selon les constructeurs)
- Il arrive que sur le DIY on doive changer des pieces (leds, driver...), ca s'est deja vu, et cela risque de revenir aussi cher que d'acheter un systeme d'eclairage chez un fournisseur.

On va arriver a une democratisation du systeme LED, les prix vont automatiquement baisser et surtout d'autres systemes sont a l'etude a l'etranger.......



Même idée que toi sur les LED, et je part aussi sur du full T5 pour le moment.

J'aurais pu acheter une rampe dès le début, j'avais mis un peu d'€ de côté, mais vu que j'attaque le récifal, je voulais pas investir des millions au début...
Et puis j'attends aussi que le prix des lampes LED baisse, déjà on s'aperçoit que les tarifs ont bien baissés par rapport au prix pratiqué y'a 6 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'avere qu'aujourd'hui beaucoup de marques se sont mit a faire leur rampe led et par consequence les prix sont revu petit a petit a la baisse (comparer au tout debut de l'apparition des leds) bon.....c'est toujours cher mais on s'y retrouve quand meme sur du long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que lon fait tous la meme chose partir sur de t5 en attendant lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est pas un mauvais choix!! Je le trouve tres bien même excellent!

Mais faut penser a prendre des bleu et pas des actinic!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sa avec thibault je serait bien orienter donc impec apres on verra pour de la leds mais pas du tt maintenant lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...