Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludof

Projet 180 l

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà, je viens vers vous afin de profiter de vos lumières avant de me lancer dans mon projet.

Mon idée est de réaliser un bac plutôt bien planté avec à priori une base de population minimaliste et somme toute super classique : un banc de paracheidoron et un groupe de corydoras.

Mais j'aimerais bien avoir vos avis sur mes choix......

Je pars sur un Rio 180 l (avec une eau dès le départ 1/3 eau du robinet et 2/3 eau osmosée pour ne pas démarrer avec des paramètres PH/KH/GH trop haut)
J'envisage direct de virer le filtre interne pour le remplacer par un filtre externe. Et là, déjà, j'hésite entre 2 modèles : le e900 ou le e1500 de chez JBL. Et je remplacerais bien un des paniers de mousse par un support plus propice à la colonisation des bactéries (genre nouille ou pouzzolane par exemple).
Côté substrat, je choisirais à priori du manado (pas envie de me galérer avec plusieurs couches....) en adoptant une stratégie de fertilisation liquide par la suite.
A ce que j'ai pu voir un peu sur internet, il semblerait par ailleurs que les tubes Juwel T5 fournis d'origine ne soient pas terribles. Donc je les changerais bien pour les remplacer par des JBL Natur (le Tropic, j'aime pas trop son rendu jaune Rolling Eyes ), après côté réflecteurs, je ne sais pas s'il faut les mettre dès le lancement du bac ou attendre un peu... scratch

Bon, voilà une première ébauche et déjà plein d'incertitudes scratch
Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l air d etre un projet bien étudié! Je vais suivre ton post avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'a l'aire bien parti ce projet !

pour le moment je dirais que tu as tout bon...

A part le Manado qui pour moi n'as aucun interé,hormis le coté esthétique. il est trop léger et donc difficile de planter au début de plus il s'épuise vite et ne nourris que peu les plantes.

pour les réflecteur va y

hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eclairage par sur de l'osram biolux , prix top, excellent pour les plantes et je trouve l'eclairage naturel, seul inconvenient leur durrée de vie un peu limitée a remplacé tous les 8/9 mois pour un eclairage de 10H/jr.
le filtre exterieur par sur le e900 se seras largement suffisant.
et pour le substrat, fais le maison : 25% de tourbe, 25% de terre de bruyière et 25% d'argile et 25% de pouzzolane en 4/5mm et sable de loire, simple et pas cher, de plus c'est un tres bon substrat beaucoup l'utilise avec des proportions plus ou moin varié
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@carpeux a écrit:
Pour l'eclairage par sur de l'osram biolux , prix top, excellent pour les plantes et je trouve l'eclairage naturel, seul inconvenient leur durrée de vie un peu limitée a remplacé tous les 8/9 mois pour un eclairage de 10H/jr.
le filtre exterieur par sur le e900 se seras largement suffisant.
et pour le substrat, fais le maison : 25% de tourbe, 25% de terre de bruyière et 25% d'argile et 25% de pouzzolane en 4/5mm et sable de loire, simple et pas cher, de plus c'est un tres bon substrat beaucoup l'utilise avec des proportions plus ou moin varié
@+


Tu as résumé toute ma pensée, pour ma part je pencherais juste pour un sol nutritif tout prêt pour éviter de se faire chier et tu peux utiliser du sable de filtre de piscine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vous pencher sur mon cas
Pour ce projet j'ai longuement errer sur internet pour me renseigner et je suis aussi allez discuter avec le vendeur d'Amizoo à Montpellier (pour l'instant c'est le seul qui me semble de pas raconter d'énormes bêtises....)

Kawa, tu as sans doute raison sur le manado pour les difficultés de plantation. Cela semble dû au fait que c'est un sol très léger. Par contre il est normal qu'il ne nourrisse pas les plantes puisque c'est un sol neutre (comme l'akadama par exemple que je connais bien, et que j'utilise pour mes bonsais), ce n'est que de l'argile. C'est par la suite au fur et à mesure du fonctionnement du bac et de la fertilisation liquide (ou en poudre) qu'il se charge en éléments nutritifs (exactement comme l'akadama !). Après, il me semble que son défaut de légèrete peut aussi se transformer en avantage pour la multiplication des racines et l'aération du sol.... Sinon, bien noté pour les réflecteurs dès le départ Wink

Carpeux,Dreg, euh.... le rio 180 Juwel est équipé désormais d'origine avec des tubes en T5 de 45W et de 89.5mm. Je n'ai pas trouvé d'autres fabriquants que JBL qui en produise dans cette dimension. Mais si vous en connaissez, je suis preneur Very Happy
Au sujet du filtre, vos avis rééquilibrent un peu la balance, car certains ailleurs m'avaient conseillé de partir plutôt sur le e1500 compte tenu du fait que je voulais faire un bac bien planté et de la baisse de débit une fois le filtre en charge. Je crois qu'il faut compter au minimum 30-40% de perte. Alors, avec le e1500, ça donne une filtration d'environ 5 fois le volume par heure, avec le e900, environ 3 fois. J'ai peur que 3 soit un peu limite à terme, non ?

En tout cas merci !!
A bientôt.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une filtration de 3 fois le volume du bac est suffisant, 5 fois est trop a mon avis pour laissé bien faire la filtration bioloqiue. ce n'est que mon humble avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi prend une e1500... Qui peut le plus peut le moins...

Tu fait bien de prendre compte la perte une fois les masse filtrante en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec carpeux pour la filtration, après pour ce qui est des réflecteur a la mise en route du bac je ne suis pas spécialement pour , j attendrai un mois minimum avant de les mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kawa, j'ai un peu la même réflexion que toi au sujet du filtre Wink
Ensuite, pour la filtration biologique, je crois qu'elle n'est pas assurée que par le filtre, mais aussi par les bactéries qui colonisent également le substrat. Me trompé-je ??
Mais de toute manière, le débit est réglable il me semble, non ?

Bien noté pour les réflecteurs nicks3869, je me demandais si leur mise en place dès le départ ne favoriserait pas la multiplication des alques pendant la période de cyclage. Il vaut mieux peut-être être prudent et attendre un peu, histoire de voir comment ça évolue avant de les mettre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai un rio 180l qui était très planté avant mon déménagement
J ai viré la décante aussi et je suis partie sur le e900 très suffisant les néons sont d origine j ai rajoute 2 réflecteurs. Vu que le bac était très planté j ai rajoute une koralia 900l/h un kit CO2 u402 ou u403 avec électrovanne et sous le sable du substrat jbl. Avec un apport en plus d engrais liquide l aqua tournait très bien.
Tu peux le voir sur : mon 180l avant déménagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des bac Juwel, c'est au niveau de l'éclairage, car la longueur des tubes n'est pas standard, donc tu trouveras peu de tubes autre que ceux de la marque, sa leur permet d'être sur de vendre leurs tubes je pense !!

Au niveau des pompes, je pense la e900 suffisante. Après la meilleure solution, mais qui coute un peu plus cher, c'est 2 pompes pour avoir une filtration mécanique, et l'autre en Biologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super projet que tu as là !!
Pour le sol nutritif maison , si tu le fait , fait bien attention que se soit de la VRAI terre de bruyère , et non de la terre DITE de bruyère!!!!
J'en ai fait l'expérience à mes débuts et ça à eu pour conséquence un dégazage massif de gaz provoqué par la fermentation de cette terre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deux Juwel rio 180l, j'ai tout laissé d'origine, je débute depuis peu et ça m'arrangeait comme ça.
Personnellement, je n'aime pas le manado, c'est trop galère pour y planter dedans, mes plantes poussent très très bien avec un substrat classique acheté en jardinerie et du gravier dessus, pas de CO2 ni d'engrais dans un des 2 bacs, je donne souvent des plantes à qui en veut car je suis envahie, dans l'autre j'ai par contre un problème d'algues récurrent dû je pense à l'introduction de plantes déjà contaminées.

Les reflecteurs j'y ai pensé aussi, ça viendra sûrement surtout parce que je trouve que ça éblouit, vraiment beaucoup quand on ouvre et qu'on est obligé de travailler dans le bac;

Filtres extérieurs, oui, ça peut être un plus, mais là je n'y connais rien; j'y penserai sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !
Dreg, je ne saisis pas bien.... Embarassed
2 pompes, ok, pourquoi pas, pour augmenter le brassage et éviter les zones mortes.
Mais pourquoi une en biologique et l'autre en mécanique ? scratch
Quel intérêt ? L'eau du bac circule indifféremment dans les 2 pompes et du coup celle dédiée au biologique ne risque-t-elle pas de s'encrasser prématurément ? S'il n'y a pas de mécanique dedans, les impuretés ne vont-elles pas aller directement colmater les supports bactériens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...