Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

acclimatation red crystal

Messages recommandés

Je compte introduire des red crystal dans mon nouvel aquarium ce WE, une question me turlupine.

J'ai déjà fait des acclimatations avec des sakuras et red cherry, mais je sais que celles -ci sont moins fragiles alors je ne voudrais pas râter mon coup avec les crystal.

Bon, ce que j'ai lu c'est qu'il fallait comme pour tout individu d'aquarium les laisser dans leur sac dans l'aquarium 1/2 h pour qu'elles se mettent à Température.

Après on fait un ou 2 noeuds à un tuyau pour faire un goutte à goutte qui va du bac au sac avec environ une goutte par seconde et que ça doit durer à peu près 3 h pour que les paramères changent lentement et qu'elles s'y habituent. Après on peut les mettre dans le bac. (avec ou sans l'eau du sac, là aussi plusieurs avis) Jusque là tout va bien et j'y vais, mais pour faire le goutte à goutte il faut que le sac soit en dessous du bac, non? Alors, il faut le sortir de l'aquarium et 1 goutte par seconde la température va baisser quand même? NON?
Alors comment faites-vous pour assurer en même temps la température et 3h de goutte à goutte.?
Moi pour les autres, je laissais le sac dans le bac et ajoutais petit à peti un peu d'eau, mais pas au goutte à goutte, mais c'est des variétes rustiques.

Voilà, j'espère avoir des réponses avant samedi. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso et pour toutes crevettes et poissons, je vide le sachet dans un petit bac 10 l et moitié eau du bac qui va les recevoir.
Toutes les dix minutes j'ajoute de l'eau du bac et après 1 h, je pêche les crevettes pour les introduire. Elles vont de suite manger et pas de pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui même chose avec les crystals et pas de perte.
Ca va en faire bondir plus d'un mais ça fonctionne chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi qu'on se prend un peut trop la tête je connais un mec qui est dans le métier et je sais qui simplifie au maxi et quand je vois le parcourt avant d arrivé en animalerie , les animaux sont costaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai laché direct, bon on etait en ete et l'eau de mon bac avait les memes parametres que ceux du bac du mec qui me les a vendues
ph a 6, gh a 0 avec de l'eau de bouteille -bac qui a tourne deux mois avant d'introduire les crystal et sol en akadama-
ca c'est parfaitement passé et aujourd'hui, sans rien faire ca grouille de partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais pas le truc de mettre le sac dans le bac pour la température, je verse le sac dans un petit saladier et après goutte a goutte pendant 3h a peu près et si c un peu trop lent des fois je rajoute un peu d'eau avec une petite seringue que je verse doucement et voila après je les attrape et je les met dans le bac !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que plus l'acclimatation est courte moins le poisson ou invertébré stress!
Bien sur je ne les jetterais pas direct dans le bac , mais pour moi 1h / 1h30 sa suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'1 h à 1h30 ça suffit. Dans le sac ou petit bac ou autres, elles perdent de la couleur qui est vite reprise une fois dans le bac.
Il est certain qu'il ne faut pas qu'elles passent de 15° à 25° trop rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement tout dépend des paramètre du bac et ceux de l'eau dans laquelle elles sont maintenue !!! si il y a un trop gros écart faut mieux prendre son temps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, je vais faire une moyenne de tous vos conseils en espèrant que ça va bien marcher. Je vais d'abord vérifier les paramètres (en gros) de l'eau de transport en espèrant que ce sera sensiblement les mêmes que ceux du bac de maintenance et ferait durer l'acclimatation en fonction des différences avec la mienne.
Ce soir ou demain je re ferai une analyse de l'eau de mon bac, car j'ai changé 5l hier pour de l'eau osmosée pour essayer de faire un peu baisser les PO4, en espèrant ne pas avoir fait baisser trop le reste. Si j'ai un doute je vous relancerai.
Je vous tiendrai au courant comme qu'il en soit.
Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@canard64 a écrit:
franchement tout dépend des paramètre du bac et ceux de l'eau dans laquelle elles sont maintenue !!! si il y a un trop gros écart faut mieux prendre son temps !!


D'accord avec Vincent; j'insisterai en plus sur la température: il vaut mieux éviter de balancer les crevettes dans une eau plus chaude que celle du transport; si il y a une différence assez marqué (au-delà de 3 ou 4 °C, ce qui arrive dans des envois par exemple); mettre le sac dans le bac, c'est pas tip-top, car ça réchauffe trop vite; du coup, reste que la solution du goutte-à-goutte assez lent (3H mini si on part sur la base d'1/2L d'eau de transport à doubler, voire tripler par l'eau du bac)
Pour ce qui est du stress de l'acclim, perso j'utilise un seau dans lequel je rajoute quelques Pistia, prélevées dans leur futur home: les crevettes vont assez rapidement s'accrocher aux racines. Cela leur fournit quelques planques et également, il y a toujours un petit truc à grignoter, utile si elles ont voyagé
Ceci dit, vrai que les pratiques sont variées; le tout est de trouver un équilibre à peu près correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, Eric, ton message m'est arrivé trop tard, je viens de lacher mes crevettes dans mon bac.
Je pense avoir fait à peu près correctement, compte tenu des paramètres sauf pour la T°, où j'ai préféré mettre le sac dans l'eau du bac, mais les chaufferettes étaient encore bien chaudes et l'isolation correcte, donc j'espère ne pas trop les avoir stréssées outre mesure. De toute façons sans chauffage chez moi pendant 2 jours la T° de la pièce n'était pas terrible. A peine 17°C, donc j'ai pensé que ce serait mieux comme ça.
Ensuite j'ai fait moi même le goutte à goutte à la seringue pendant plus de 2h 30, j'avais viré pas mal d'eau du sac de transport, d'une part parce qu'il y en avait beaucoup , beaucoup et d'autre part car son eau était très dure. (Gh13 Kh 9) Je pense avoir respecté l'espacement des gouttes, elles avaient déjà repris des couleurs à leur lâcher. Là elles restent sans éclairage une bonne demi heure et puis après elles pourront mener leur vraie vie.
Je vous tiendrai au courant de leur nouvelle vie en espèrant ne pas avoir fait trop de boulettes.
Merci pour votre aide. Maintenant je croise les doigts pour que tout aille bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicole2,
j'avais pas vu ton post...
Si l'eau de ton bac était plus fraiche que celle du sac, aucun souci. C'est d'ailleurs une des méthodes utilisées pour "pousser" aux repro: changement d'eau avec eau bien plus fraiche.
Ce qui m'étonne, ce sont les paramètres de l'eau du sac scratch
Combien de crevettes par sac ?
Avec quoi prends-tu tes mesures ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pensé à regarder la T° du sac .Mes tests sont fait avec les tests en goutte JBL. Je pense que c'était de l'eau de conduite pour le transport. J'avoue que je ne m'étais jamais amusée à vérifier ça avant... Je l'ai fait pour essayer de choisir la meilleure méthode pour les introduire.
J'avais un grand sac avec 20 crevettes dedans, rien à redire pour l'emballage. Pour l'instant seules dans le bac elles ont l'air en forme, mais je sais qu'une mauvaise acclimatation se voit des fois 15 jours après.
C'est pas grave, elles vont s'en sortir j'ai confiance. De toutes façons c'est ma 1° expérience avec des crevettes de ce type, s'il y avait un peu de casse ce ne serait pas dramatique. ( d'autant que je ne les ai pas payées chères du tout)
Merci de tes renseignements, en tous cas toi tu as des crevettes magnifiques qui en font rêver plus d'un. Je pense ne pas me tromper, les jolies bleues c'est bien toi?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
bon déjà, tu utilises des tests fiables Smile
Je ne pense pas qu'un vendeur correct s'amuse à expédier des CRS avec de l'eau de conduite (à moins que les paras soient tip top), le risque est trop grand qu'elles arrivent en piteux état
Par contre, bien que je ne connaisse pas le volume du sac, 20 crevettes, c'est beaucoup
Pour te donner une idée, dans des bouteilles d'eau minérale remplies aux 2/3, maxi une dizaine de bestioles
En règle générale, on ne nourrit pas 24H avant l'expédition de façon à ce que les crevettes voyagent "l'estomac vide" et ne polluent pas trop leur habitat provisoire
C'est tout ce que je peux te dire
Sinon, tu peux toujours contacter ton fournisseur pour avoir quelques explications, il n'y a pas de raison qu'il ne te réponde pas et te dira ce qu'il en est
A+
PS: oui j'ai quelques Tiger Deep blue effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vont tes crevettes quelques jours après introduction ?
Elles ont leurs couleurs définitives ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également placées des red crystals dans le 90 l avec les autres crystals et les whites. Je savais bien que j'allais craquer.
Acclimatation "rapide", pas de goutte à goutte et tout va bien, les couleurs sont belles et elles sont bien actives.
Comme vous le savez ce n'est pas pour la repro, c'est elles qui décideront mais avec quelques unes en plus le bac est plus coloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...