Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jihemax

J'ai besoin de vos conseils SVP !

Messages recommandés

Very Happy Bonjour à TLM !
Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, j'ai pratiqué l'aquarium d'eau douce dans un bac de 200 litres pendant plus de 20 ans et maintenant j'ai envie
de me lancer dans le marin, MAIS, je n'y connaîs rien de rien !
J'ai parcouru et lu vos nombreux posts et j'avoue que c'est un peu flou pour moi !
Il faut dire aussi que j'ai vendu mon bac .......en 1997 !
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me donner les premiers éléments pour commencer à m'équiper.
Je ne veux pas commencer avec un bac de 500 litres évidemment, mais un 250 pourrait s'envisager!
On parlera des pescails plus tard !
Je suis à votre écoute ! JMA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai attaqué en septembre avec un bac de 54l et me suis servi principalement du bouquin connu des débutants de Cuquemelle : http://microrecif.ovh.org/article.pdf
Le site microrecif avec la FAQ est également intéressant.

A plus et bonne chance pour le projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!

he bien pour t'aider au mieux je vais deja te dire le materiel essentiel pour demarrer.

pour un 250 litres:

faut voir se que tu aimerais comme eclairage, trois sorte peut etre possible. :néon t5
HQI
leds.

apres en ecumeur tu as pas mal de choix mais il faut qu'il fasse au minimum deux fois le voulume de ton bac.

Pour le brassage il faut compter 40 fois le volumes de ton bac.

que voudrais tu faire comme filtration???

mecanique(pompe externe)
sur decante avec ou sans cloison ou bien avec micron bags???

enfin il y'a telement de chose celon l'orientation de ton projet, dit nous exactement ce que tu veux savoir et nous te guiderons avec les copains récifaliste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Merci pour ta réponse Vincent !
Déjà, vous me pardonnez tous de mes questions idiotes !
Preuve que j'ai perdu la main, je ne sais pas faire la différence entre les sortes d'éclairage, à part les néons ! C'est quoi : t5; HQI ?
Un écumeur OK, je suppose que c'est nécessaire pour éviter... l'écume produite par le brassage ? Rolling Eyes
Je n'avais pas ça dans mon bac d'eau douce !
Filtration mécanique je pense !
C'est quoi la décantation avec ou sans cloison ou avec micron bags scratch
Je voudrai avoir un bac avec de la roche sur un lit de sable, des anémones, quelques coraux et crustacés et une 10aine de poissons de récifs !
A bientôt de vous lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir !!!!

et ne t'en fait pas pour un debutant aucune question n'est betes on ne peut pas tout savoir.

alors pour te differencier les differente sorte d'eclairage voici quelque photo!!!!.
pour se qui et de l'eclairage il faut calculer 1watt par litre d'eau.

voici une rampe en t5.


et voila une rampe hqi.


apres pour se qui et de l'ecumeur c'est comme le systeme des rouleau de vague sur la plage qui fait de l'ecume sauf que sa ne fait pas de vague dans ton bag lol.

l'ecumeur et vraiment obligatoire sur un gros bac.voici la photo.
les ecumeur il y' en a des 100 ène de sorte different alors au moment de ton demarrage de bac on t'aiguillera ver celui qu'il te faut.



une decantation et un bac sous ton bac general dans lequel tu y met tout ton materiel c'est a dire ecumeur sonde etc.

voici une decante avec chicane biensur se n'est pas obligatoire de faire de chicane tu verra je te met plusieur photo pour que tu comprene ainsi que la photo du micron bag.










voila quelque idée je c'est que sa va rester surement du charabia pour toi mais t'en fait pas j'ai demarrer pareil que toi a rien comprendre et maintenant je suis du coter de se qui peuve conseiller.

alors pour te dire moi je suis en filtration sur micron bag donc c'est la chaussette qui receptionne l'eau du bac qui pas par un deversoir voici deux sorte un qui se pose sur le bac et un ou tu doit faire percer ta cuve bein plus esthetique et pratique.





voila en faite moi je te conseille de partir avec une decante sa fait bien esthetique au lieux de suspendre tout le materiel sur le bac principal.

jespere t'avoir aider et n'hesite pas encore a poser et reposer tes question je t'aiderai avec grand plaisir faut pas hesiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu jihemax, bon j arrive apres la guerre!!!!!!

L'Ami Vinz t'as bien aiguillé; si besoin ce fait on reste la a ta disposition pour repondre au mieux a tes questions Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guy-M a écrit:
Salut et bienvenu jihemax, bon j arrive apres la guerre!!!!!!

L'Ami Vinz t'as bien aiguillé; si besoin ce fait on reste la a ta disposition pour repondre au mieux a tes questions Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy pour vos réponses !
Est-ce qu'il est obligatoire d'avoir un bac de décantation au-dessous ?
C'est "une usine à gaz" tout cet appareillage ! Ca me semble lourd comme installation ! ( beaucoup de matos ! ) affraid
Dans ma cuve d'eau douce jamais pas tout ça !
Désolé pour the stupid question ! Laughing JMA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 250/350L Il te faut compter a la louche:

* Ecumeur 150€
* Chauffage 10€ 200/300w
* Decante 30/80€
* Support Micron Bag 7€
* Micron bag 4€
* Pompe de remonté: 40/80€

Voila, en fait le fait d avoir une decante est que tu n as rien dans le bac et c est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu peux fais toi une decante comme dit Guilhem c est plus esthetique et plus pratique

et perce ton bac pour la deverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@moukael a écrit:
si tu peux fais toi une decante comme dit Guilhem c est plus esthetique et plus pratique

et perce ton bac pour la deverse


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vince34 a écrit:
@moukael a écrit:
si tu peux fais toi une decante comme dit Guilhem c est plus esthetique et plus pratique

et perce ton bac pour la deverse


+1


OK, j'ai compris, mais qu'est-ce que tu entends par PERCER affraid le bac pour la déverse ?
Il faut le percer où et comment ?Cdl JMA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veux pas tout cassé va chez un pro ca coute 10/15€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai tu fait percer ta cuve chez un pros pour le deversoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounce Hou là là ! affraid Ca m'inquiète votre affaire ! scratch
Je me demande si je ne vais pas refaire de l' eau douce ?
JMA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j-max,

Je te conseille vraiment de lire ce que t'a dit reo, mais plutôt en version bouquin (petits aquariums récifaux, J-L Cuquemelle) tranquillement pour bien tout assimiler, anoter, revenir sur certains points, etc...

Ce livre m'a beaucoup aidée à comprendre le bien-fondé de toute cette "usine à gaz" comme tu dis (je pensais pareil que toi, je te rassures), et à définir plus clairement ton projet.

Tu peux te le procurer dans les animaleries je suppose, moi je l'ai acheté sur Amazon.fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonjour et merci à tous !
Merci nala de tes bons conseils . Je vais m'instruire davantage car ça me fait un peu peur de me lancer dans cette affaire !
Cordial ! JMA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non tkt pas que du bonheur les aqua recifal lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nala a écrit:
Bonjour j-max,

Je te conseille vraiment de lire ce que t'a dit reo, mais plutôt en version bouquin (petits aquariums récifaux, J-L Cuquemelle) tranquillement pour bien tout assimiler, anoter, revenir sur certains points, etc...

Ce livre m'a beaucoup aidée à comprendre le bien-fondé de toute cette "usine à gaz" comme tu dis (je pensais pareil que toi, je te rassures), et à définir plus clairement ton projet.

Tu peux te le procurer dans les animaleries je suppose, moi je l'ai acheté sur Amazon.fr.


J'ai vu le livre chez Truffaut y'a pas ci-longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila quelques articles pour dimensionner quelques bricoles déjà. Les points principaux sur l'installation sont : l'écumage, le brassage et l'éclairage.

http://www.marineaquariology.fr/techniques/Site/Techniques/Entrees/2011/11/25_Dimensionnement_dune_pompe_de_remontee.html

Un lien pour construire ton osmolateur. Pour cette article, tu as d'autre méthode plus simple ou tout simplement l utilisation d'un automat

http://www.marineaquariology.fr/techniques/Site/Techniques/Entrees/2011/11/25_Fabrication_dun_osmolateur_maison.html


Et pour le brassage du bac, quelques explications, enfin les caractéristiques des différents écotype et leurs hydrodynamisme. Tu verras, en marin, on brasse beaucoup, des fois on peut meme se dire, mais comment vont faire les animaux pour tenir la dedans. lol

http://www.marineaquariology.fr/techniques/Site/Biologie___ecologie/Entrees/2011/12/25_Hydrodynamisme_en_milieu_recifal.html


La modération supprimera les liens s'ils le souhaite.


Sinon tu as une masse considérable d'info sur les forums, les bouquins c'est bien, mais quand tu ne comprends pas, il ne te rééxplique pas ^^

Ensuite tu verras qu'il y a plein d'idée reçu qui sont faut, tu feras le trie. Ne confond pas vitesse et précipitation, ca te coutera moins cher Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...