Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guy-M

Les planaires en récifal……

Messages recommandés

Je suis surpris de ne pas lire plus souvent, de sujets sur ces petites bestioles, qui sont considérées comme de la micro faune par certains, mais, qui en vrai, sont un vrai fléau chez les récifalistes.

En photo:




Est-ce une tare d’en avoir ou pas ? Je ne pense pas à condition qu’il n’y en n’ait pas une invasion.

Est-ce une honte d’en avoir ? A croire que oui, beaucoup de récifalistes n’osent dire qu’ils en ont, mais c’est comme les poux, ce n’est pas sale ! lol

Quels sont les soit disant prédateurs de ces bestioles ?


* Pseudocheilinus hexataenia
* Macropharyngodon Ornatus ou Bipartitus
* Halichoeres marginatus
* Les mandarins mais plutôt les Picturatus
Le plus efficace à mes yeux :
* chelinodura varians

Je suis encore surpris de ne pas en voir dans mon aquarium à ce jour, avant les prochaines bourses je me suis armé d’un Hexataenia et d'un Macro Ornatus (qui va arriver).

Une vidéo d’un prédateur vraiment efficace mais qui a aussi tendance à se faire manger par les pompes de brassage :



Attention:

Le Lévamisol est redoutable contre les parasites et aussi les planaires, mais tue aussi tout ce qui se trouve dans l'aquarium na 95%....Mefience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c est pas Thibaut, oui j'en ai commandé 10 et elles sont dure a trouver ses Nudibranches. Les 10 c etait pas pour moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'a aussi les Cirihlabrus style dorensis qui en mange,en plus c'est de tres beaux labres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, beaucoup de labres sont "dit" des prédateurs de planaires, mais cela dépends beaucoup des individus.
Les Macropharingodons sont réputé prédateurs et pourtant, beaucoup n'y touchent pas! Dernièrement j'ai lu qu'un Coris Gaimard pouvait en manger...

Avec le RX Pro il y a de bons retours, ceci dit, il faut pas traiter le bac complet, mais lors d'un changement de bac, il faut faire baigner quelques instant les pv's et coraux dans une bassine et cette solution. Le produit sent bon le Pin.

Sinon le siphonnage reste une des meilleur solution afin de controller les progressions.

Si vous avez des solutions ou bien des infos ou témoignages vous pouvez le faire partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai quelqu''un, mais très peu au final, donc je syphone pour enlever quand j'en voit de trop...

J'ai fait l'erreur de pas tremper mes 1ers coraux dans un bain, donc maintenant j'en ai quelqu''uns... mais par contre que des blancs-gris, donc c'est pas les pires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non les blancs / gris sont loin d'etre mauvais pour ton bac !!
tu peux syphoner pour reguler la pop mais c'est pas tres grave !

Ce sont les rouges qui sont a banir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bain de 2 - 3 secondes dans de l'eau douce tue immédiatement les planaires et ne gêne en rien les coraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question d'ignare : Pourquoi les rouges sont ils à banir plus que les autres ?

J'en ai eu dans mon précédent bac et ils ne m'ont pas occasionné plus de problemes que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@megaloopz a écrit:
Question d'ignare : Pourquoi les rouges sont ils à banir plus que les autres ?

J'en ai eu dans mon précédent bac et ils ne m'ont pas occasionné plus de problemes que ça...


J'ai entendu qu'ils se reproduisent plus vite que les autres déjà. Après est ce que c'est vrai ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains planaires sont spécifique à un corail et peuvent nuire fortement à son développement.
Après il me semble vraiment difficile de contrôler ou de "stériliser" tous les coraux et encore plus les roches vivantes que l'on met dans son bac.
Dans un bac équilibré je ne pense pas que les planaires soient une catastrophe et arrivent à tous détruire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu que ce poisson était assez éfficace également : halichoeres chrysus

En plus il est plutôt beau, et amène pas mal de couleur !! Il me semble en avoir vu la semaine dernière en allant chercher de l'eau à truffaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, par contre c'est un poisson très difficile à acclimater et qui se cache dans le sable en général. Donc très dur de le garder en vie sur du long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le flatworm pour traiter le bac entier. Cela renforce le corail apparement et du coup les planaires finissent par mourir de faim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...