Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le carpiste

quelles sont ses algues ?

Messages recommandés

salut a tous me revoila avec mes algues celles de la photo ci-dessous.



celui du 30 litres 50/50 osmosée/conduite

donc pratiquement deux mois aprés avoir arreter easy profito

et rester sur 0.40 ML de carbo

laisser 9 heures d'allumage des lampes 2 fois 11 W

BIN je les ai toujours . . . des fois non fixer au plantes et des fois oui

elles sont aussi fixer au gravier.

dans la riccia en surface

je ne sais que faire a part tous envoyer c---r. . .

deux fois par semaine j'en enleve , a la pince et a l'écouvillon c'est affreux et fastidieux. . .

jusqu'a présent elles ne c'été jamais fixer a mes anubia mais la sa commence a l'extrémitée d'une feuille.



COMMENT M EN DEBARASSER Question



A SAVOIR je ne sais pas si sa a un rapport. (si non j'ouvrirais un autre post)

sur les vitres de devant j'ai comme des organisme vivant qui ressemble a des mini palmier vers clair.

j'explique cela doit mesurer 3/4 milimetres

sa a une tige fixer a la vitre et a son extrémité 5/6 mini bras.

dés que je les touches ils se retractes . . .

c'est quoi docteur scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je rapporte ce que j'ai lu dans un article fort intéressant il y a peu, pour constater un effet après une intervention préventive, il faut compter un bon mois.

Premier indice, tu as coupé le profito il y a deux mois

Je dirais qu'en le coupant, tu as sûrement pénalisé la riccia (et peut être d'autres plantes) qui ayant un bon éclairage et une source de carbone s'est vu privée de nutriments.

Deuxième indice, tu as un éclairage fort.

L'anubia est une plante de zone ombragée, du coup un éclairage fort n'est sûrement pas pour lui plaire.

Il y a déjà deux plantes amoindries qui ont sûrement permis aux algues de prendre au moins un peu le dessus.

Il faudrait nous donner le détail du reste de la plantation pour savoir si seul la croissance de ces deux plantes est le principal facteur de croissance des algues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean-Michel

une photo te conviendrait ?

ou

il te faut le nom des plantes ?

sinon j'ai 3 anubias

environ 10 CM2 de riccia sur mousse de java au sol

3/4 pieds de petites vallisneria au fond

de la mousse de java sur une souche

une grosse portion de riccia en surface coté gauche (du fond jusqu'a devant) (une ligne large 7/8 CM)

de la HC cuba sur tout le devant

des pistia stratiote en surface coté droit (une ligne)

de la rotala (rouge) au fond au centre

3 beau pied de cerato (qui pousse trés bien)

et 7/8 pieds d'une plante que je ne connais pas le nom (canard64 me la donner)



merci Jean-Michel

et depuis peu j'ai fais ne grosse taille (mais l'aqua reste quand meme bien vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nom des plantes non ça ira Very Happy mais même si je viens de trouver les photos de ton 30 litres, une photo d'ensemble sur ce post ce serait sympa Wink

En passant, tu as un sol nutritif ou complet dans ce bac ?

En tout cas, les algues ne semblent pas flagrantes sur la dernière photo, c'est donc peut être pas si catastrophique que tu le penses Very Happy surtout que selon toute vraisemblance ce sont des algues vertes filamenteuses sur la photo.

Premier rapide conseil, tu devrais déplacer les anubias sur les côtés où la lumière est moins intense ou bien laisser pousser la rotala pour qu'elle leur fasse de l'ombre.

Je pense aussi que tu devrais remonter le dosage du carbo au moins à 0.6 ml et reprendre le profito au moins sous dosé de moitié.

Après, comme préconisé plus haut, il faudra être patient 3-4 semaines pour voir l'impact de ses nouvelles actions même si c'est pénible de voir et devoir enlever les algues pendant ce temps Mad .

Dans un premier temps c'est sûrement les algues qui vont en tirer partie mais la tendance devrait s'inverser surtout que je note pas mal de plantes à pousse rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jean michel
Je suis tes conseils à la lettre , et au niveau durée d éclairage je reste encore sur 9 heures ?
Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les mini palmiers, tu penses que c'est quoi, Jean-Michel ou quelqu'un d'autre ? L'algue que tu montres en photo , Renaud, je connais, j'en ai un peu dans un bac depuis peu, mais les mini palmiers, je vois pas du tout.

Sinon, ils se laissent prendre en photo ou ils se rétractent aussi quand ils te voient avec l'appareil ? Tu pourrais essayer de les prendre ?

En ce qui concerne la 1° algue, celle en photo, dans le bac où je l'ai, j'ai énormément de plantes, du moins elles sont très grosses surtout, je ne fertilise plus du tout, (hasard sûrement, mais elles sont arrivées quand je m'étais enfin décidée à fertiliser au profito et easy carbo alors j'ai arrêté. )J'en enlève un peu de temps en temps, c'est loin d'être une invasion chez moi, mais j'ai viré la mousse de Java ( c'est là qu'elle avait commencé à s'installer ) pourtant c'était une très grosse boule en place depuis 10 mois, et j'ai aussi viré la riccia . J'ai aussi baissé l'éclairage à 9h/jour.

Ton bac n'est jamais au soleil dans la journée ? Je me suis aperçue qu'à moment donné le mien l'était le matin un peu. Comme ça fait à peine un an qu'il est installé, il y a des moments dans l'année où le soleil est plus ou moins haut et ainsi, quand je l'ai mis en place il ne l'était jamais mais quand le soleil a été plus bas et la végétation entourant la maison sans feuille, le soleil l'a un peu touché. En ce moment il ne l'est plus du tout. ? ça pourrait peut-être ête une explication aussi. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Nicole.
Pour les palmiers je vais ouvrir un autre post si j arrive à les prendrez en photo.

Et pour mon bac effectivement il ai face à la fenêtre . . .peut etre une cause , mais pas sur.
Parce que je ne sait pas aussi si c est lier mais mon 10 L qui lui est plus exposer avait des algues et suite au conseil de santarem pour faire ressortir mes plantes j ai mis un film noir au fond et sur le côté (exposer) et la bizarement ( tant mieux ) plus une algues
Mais il à suivis le meme processus que le 30 L.
Réduction de l éclairage
Arrêt profito
. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personnellement j'ai un Epalzeo Siamensis dans un de mes bacs et quand j'ai un départ d'algues Filamenteuse je l'introduit dans le bac et dans les jours a suivrent il n'y a plus rien.

Par contre Celui ci ne mange que les pointes petit a petit donc avant en l'introduire il faut enlever le plus gros et il fera le reste.

Par contre dans 10L ça fait un peu Short :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je re-joint une photo des algues.



pour reprendre et repondre a Jean Miche

- mon sol et un sol nutritif (celui livrer dans les completes plus dennerlé)

- je vais laisser les rotala pousser pour faire de l'ombre aux anubia.

- je viens de passer a 0.60 ML en carbo et recommencer profito a 0.20 ML (journalier)

- niveau éclairage , je reste sur 9 heures ?

de plus j'ai sur une pierre de la riccia fixer sur de la mousse et cette derniére et morte et fait comme un genre de depot marron n'y aurrait'il pas un lien scratch

la photo du depot



pour se depot je l'aspire comme je peut.

mais hesite a enlever cette pierre qui n'a presque plus de végétations dessus.



et pour finir comme le demande Jean-Michel voici une photo d'ensenble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petits palmiers sont des pogostemon helferi.

Les filamenteuses , j'en ai eu très souvent dans mes bacs , sans pour autant avoir un problème avec mes paramètres.
C'est sûr que ce n'est pas très esthétique , mais avec un petit coup de brosse à dent 1 fois par semaine lors du changement d'eau , j'arrive à les maitriser.

Par contre , dans mon ancien nano , là je n'en voulais pas , donc pour les éradiquer j'ai enlevé la plante qui me semblait le départ de ses algues , puis j'ai fais un black-out total du bac pendant 4 jours.
Ensuite j'ai repris l'éclairage et la fertilisation comme auparavant et elle n'est jamais revenue.
Par contre en fertilisation je n'est jamais utilisé l'easy-carbo ni le profito , mais du dennerle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Jo je prend note en vue de rétablir tous sa.

pogostermon helferi scratch fixer sur les vitres et qui se retracte scratch .

je pense en faire le sujet d'un autre post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non alors c'est pas ça !!
J'ai lu trop vite ! comme d'hab Laughing
J'ai vu que tu en avais dans ton bac et j'ai vu que tu cherchais le nom d'une plante que canard t'as donné , c'est pour ça.

Joli bac "au passage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:

pour reprendre et repondre a Jean Miche

- mon sol est un sol nutritif (celui livré dans les completes plus dennerlé)

Vu ton choix de plantes, qui semblent toutes à première vue aquatiques et non palustres hormis la rotala, ton sol nutritif n'est pas d'une grande utilité.
Les plantes gazonnantes en tireront sûrement un peu partie mais ces dernières puisent leurs nutriments en grande partie par les feuilles comme les plantes aquatiques Wink.

Est ce que ça peut nuire à l'équilibre du bac sur le long terme si les nutriments du sol ne sont pas absorbés ?

Tu pourrais peut être remplacer la vallisnéria par une autre plante palustre telle ludwigia, lobelia,...,qui seraient sûrement très jolies avec les conditions offertes.

@le carpiste a écrit:

- je vais laisser les rotala pousser pour faire de l'ombre aux anubia.

- je viens de passer a 0.60 ML en carbo et recommencer profito a 0.20 ML (journalier)

Ca me semble judicieux (en tout cas c'est ce que je ferais)

@le carpiste a écrit:
- niveau éclairage , je reste sur 9 heures ?

D'après ce que je viens d'apprendre, voilà peut être là l'erreur que font bon nombre d'aquariophiles, pensant que ça résoudra les problèmes d'algues ou que c'est un bon remède préventif.

Je voulais en être sûr et j'ai relu les données fournies par l'auteur (Allemande de renommé internationale Wink avec plus de 150 articles à son actif) du livre et il en ressort que la majorité de nos plantes d'aquarium étant tropicales ou sub-tropicales, elles devraient recevoir un éclairage minimum de 12h.

En effet d'une part, sur le très court terme 10h pourraient être supportées mais les plantes en subiraient des séquelles importantes voir fatales et d'autre part ce qu'on recherche n'est pas de leur fournir ce qu'elle supporte mais le meilleur afin qu'elles jouent aussi pleinement leur rôle d'épuratrices de l'eau non Very Happy

D'après l'auteur, la meilleure option serait de choisir méticuleusement ses plantes en fonction des conditions que l'on va leur donner (sol nutritif, diffusion de co2, éclairage,...).

Tu as la primeur de ces commentaires qui bien sûr ne sont pas de mon invention mais la restitution qui se veut le plus fidèle de mes récentes lectures Wink

D'ailleurs j'en profite pour conseiller ce livre que je trouve très riche (Plantes d'aquarium de Christel Kasselmann)

Maintenant ces préconisations ne sont peut être pas celles que l'on a l'habitude de recevoir aussi, libre à toi d'en suivre d'autres Wink.

Comme il est facile de conseiller sans mettre en pratique, même si ce n'est peut être pas un gage de confiance, tu peux être sûr, ne serait ce que pour mettre à profit ces récents acquis, que je relancerais mon aquarium quand j'aurais emménagé et que je mettrais en oeuvre ces mêmes conseils et d'autres acquis il n'y a pas si longtemps Very Happy

@le carpiste a écrit:

de plus j'ai sur une pierre de la riccia fixer sur de la mousse et cette derniére et morte et fait comme un genre de depot marron n'y aurrait'il pas un lien scratch

un lien peut être mais limite car la décomposition de la mousse entraine une pollution certes mais dans ce cas elle doit être minime.
Enlève le plus de parties mortes, voir refait ton bricolage avec la roche et la riccia.

C'est sûrement le manque de lumière de la partie mise dessous et/ou l'étouffement ou écrasement qu'elle subit à cet endroit..

En outre, je trouve vraiment dommage de mélanger la riccia et la mousse qui s'entremêlent dans la plupart des cas non ?



Mad Une fois parti j'ai pas réussi à m'arrêter dans ce commentaire Very Happy .
Désolé si c'est trop long, dis le moi j'en enlèverai un peu Very Happy
(il va falloir que je me calme car à coup de plus d'une heure par post, je vais pas m'en sortir Very Happy. C'est sûrement le plaisir de partager ces informations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Jean Michel et merci pour la primeur de certaines informations.Wink

pour se qui ai des plantes que tu me préconise (ludwigia / lobelia) se ne sera pas dans la prioritée mais je vais y songer.



pour l'eclairage je vais remonter un peu la durée , je pense aller vers du 10 / 11 heures.

(de plus mon programmateur ne fait que beuger , donc s'allume quand il a envie . . .)

D'ailleurs j'en profite pour conseiller ce livre que je trouve très riche (Plantes d'aquarium de Christel Kasselmann) je note , merci

aprés pour se qui ai de la riccia sur mousse tu as raison je vais le refaire mais sans mouses.

l'effet ne sera que plus jolis

et pour finir je ne trouve absolument pas long tes conseils que je vais mettre en application , et d'ailleurs t'en remercis vraiment.


bonne soirée

je remercie aussi tous les autres participants du post

en esperant revenir sur se post pour vous annoncer que ces saletées d'algues font partis du passer.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello je dépoussiére, un peu suite aux questions de Nicole 2 Smile

donc je disais sur les post de mes nano avoir réussis a me séparer pratiquement des filamenteuse.

et Nicole me demander comment.

en fait je ne me r'appele plus trop scratch

deja j'ai bien écouter les conseils de tout le monde MAIS SURTOUT CEUX de JMFR34
(un grand merci a lui )

donc je ne ré-écrit pas tous se qu'il ma conseiller (a lire page 1 et 2)


dans les grands trait : pour le 30 litres

je suis passer a 100% a de l'eau du robinet (que je laisse reposer)
eclairage pendant 9 heures (sans coupures)
reduction d'une lumiére (il n'y a plus que 11 W) au lieu de 22W
carbo 0.60 ML
profito 0.20 ML

je precise pour le carbo et profito :

le carbo effectivement c'est tous les jours
par contre le profito c'est tous les jours une semaine et l'autre semaine c'est un jour sur deux.

le bac est toujours trés planté.

aucun changement de place du bac (toujours sur le coté d'une baie vitrée)

plus aucun test de quoi que se soit . . .

depuis peu je met du BIOTOPOL C (mais sa sa a rien a voir avec mes problémes passés)

VOILI VOILOU mes amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Renaud, j'avais retrouvé ce post ainsi que les conseils de Jean-michel, mais là c'est bien regroupé dons plus facile à lire.
L'eau du robinet je ne peux pas car forage , eau pas terrible et engrais j'en mets plus, va peut-être falloir y revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...