Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

Eaux en bouteille

Messages recommandés

Bon, j'ouvre ce post pour ne pas polluer d'autres demandes spécifiques

Tout d'abord, par eaux en bouteille (ou bidon), on entend les eaux de source et eaux minérales, qui sont strictement réglementées et dont les paramètres ne varient pas
un petit lien pour éviter d'être trop long, où on trouve les principales eaux
http://www.aquariophilie.org/articles/Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille-227.html

Comme il est dit, on peut utiliser certaines de ces eaux comme de l'eau osmosée (MtRoucous, Montcalm, Volcania), l'avantage est qu'elles possèdent quelques minéraux forts utiles et qu'à l'inverse de l'eau osmosée qui n'offre pas toujours, selon la source d'approvisionnement, toutes les garanties, les paramètres sont connus et mentionnées
Aussi, si on ne veut pas passer par des reminéralisants style sels Preis par exemple, on peut très bien couper une eau faiblement minéralisée par une eau plus dure (style Vauban, riche en calcium et magnésium, chez Carrefour) pour obtenir l'eau désirée
C'est plus facile lorsqu'on dispose d'un conductimètre
Mais avec un peu de rigueur, en prenant plusieurs dosages (verre-utile bienvenu) et pour chacun, en mesurant PH; GH et KH, on arrive à ses buts...
Un peu fastidieux au départ et on passe d'ailleurs pas mal de tests (et de temps) pour constituer sa "banque de données"...

L'intérêt étant bien sûr de mutualiser les résultats à partir de différentes eaux, de préférence, celles qui sont les plus courantes et les moins coûteuses

Donc pour Arnaud, oui avec la Volcania, il faut reminéraliser Wink et c'est pareil avec de la MontRoucous, par exemple


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric pour ce post et pour ton lien qui est tès instructif.
Je pense que chacun pourra ainsi y voir plus clair en fonction des espèces qu'il veut coserver.
Quand on a une eau de conduite pourrie, c'est interessant de connaître les paramètres de toutes ces eaux afin de ne pas faire d'erreurs.
Encore merci, je sais que je vais me servir de tes conseils et je pense que je ne serai pas la seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicole Smile

@Shakti34 a écrit:

Donc pour Arnaud, oui avec la Volcania, il faut reminéraliser Wink et c'est pareil avec de la MontRoucous, par exemple

je voulais dire pour Renaud... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de quoi Jean Luc Smile
Il y avait une étude plus riche sur un site nommé "mineur-de-France", mais visiblement le lien est mort; les infos doivent être maintenant ailleurs, si je retrouve, je mettrai à la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ont peut aussi si on connait la dureté de deux eau faire un calcul pour obtenir une dureté voulus pour un volume.



soit

une eau A d'une dureté DA

une eau B d'une duteté DB

et une eau necessaire pour l'aquarium D

pour obtenir le volume V necessaire a la duretée D



VA = V ( D - DB ) / ( DA - DB)

VB = V ( DA - D ) / ( DA - DB)



EXEMPLE

pour obtenir 30 litres (V) a une dureté de 10 (D)

une eau A a dureté de 35 DA

une eau B a dureté de 5 DB

DONC

VA = 30 x ( 10 - 5 ) / ( 35 - 5 ) = 5 litres

VB = 30 x ( 35- 10 ) / (35 - 5 ) = 25 litres



voila pour 30 litres a une dureté de 10°

il faut :

5 litres d'une eau (A)

et

25 litres d'une eau (B)



tous le monde a compris scratch

a vos stylos INTERRO study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi ce calcul pour les fainéants:
% de l'eau de conduite=gh souhaité x100 / gh eau conduite
pour reprendre ton exemple
% de l'eau de conduite = 10 x 100 / 35
= 28.57
donc pour 30l il te faudra 28.57% d'eau du robinet et 71.43 % d'osmosée
pour 30l il faudra 8.571l de robinet et 21.429l d'osmosée.

vous pouvez vous apercevoir que je n'ai pas pris en compte ni le titillateur à dépression moléculaire et ni la longueur de la queue de la vache .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'eau Volcania, leader price, , j'ai un petit problème.
Pour ce qui est du nouveau bac que je mets en route afin de déménager mes sakuras, et red cherry devenues trop nombreuses et à l'étroit dans leur 19l, j'ai rempli avec moitié Volvic (car elles y étaient habituées ) et moitié Volcania. Pendant le temps du cyclage de ce bac, je fais mes changements d'eau du 19 l avec de la vulcania, je devrais arriver à à peu près la même eau d'ici la fin du cyclage.
Machinalement je regarde la composition inscrite sur la bouteille et je vois nitrites :0.05 mg/l ??? Du coup je fais le dosage de la bouteille et ne trouve pas de nitrites. ???Heureusement d'ailleurs.
Je pense que mes tests en gouttes sont bons, car neufs et mon nouveau bac a ses nitrites qui commencent à monter.
Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment de la chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Nicole pour la réponse tardive,

@Nicromon a écrit:
En ce qui concerne l'eau Volcania, leader price, , j'ai un petit problème.

Lequel ?
@Nicromon a écrit:
Pour ce qui est du nouveau bac que je mets en route afin de déménager mes sakuras, et red cherry devenues trop nombreuses et à l'étroit dans leur 19l,

Tu les avais dans le même bac !!!...

@Nicromon a écrit:
Machinalement je regarde la composition inscrite sur la bouteille et je vois nitrites :0.05 mg/l ??? Du coup je fais le dosage de la bouteille et ne trouve pas de nitrites. ???Heureusement d'ailleurs.
Je pense que mes tests en gouttes sont bons, car neufs et mon nouveau bac a ses nitrites qui commencent à monter.
Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment de la chose?

Je pars du fait que ça renvoie à ma première question...Elle devient super pro notre Nicole !!!...
Autant pour moi Embarassed j'aurais dû en parler dès le départ:
explication succincte: la considération à propos de la dangerosité NO2 a un peu évolué au cours des dernières années (on se situe au niveau des eaux en bouteille, donc pour conso humaine), je n'ai pas le lien sous la main ( j'avais vu ça autour de Déc. 2010, je vais le retrouver), mais une directive européenne, basée sur une étude OMS, donne une certaine latitude pour NO2; il semblerait (conditionnel...) que certains producteurs-embouteilleurs aient du coup "simplifié" leur cahier des charges et préfèrent annoncer telle valeur N02, alors qu'effectivement, elle est inférieure Smile

PS: pas d'inquiétude pour tes tests, ils sont bons; chez moi, c'est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les avais dans le même bac !!!...


Les sakuras et red cherry? oui, elles sont ensembles...Tant pis, c'est pas ma faute,on m'a vendu des sakuras qui étaient en fait des red cherrys, j'allais pas les jeter, je pouvais pas les mettre ailleurs, alors je les ai mélangées. Compte tenu du prix et de qui me les avait vendues, je pouvais rien dire et encore moins les renvoyer.
J'en suis pas encore à faire des sélections de grade etc..., je laisse ça aux pros lol! Ce doit être passionnant c'est sûr.
Mais, 6 bacs, ça suffit, donc elles resteront mélangées sans sélection. C'est pas grave.
Merci pour l'explication du NO2 inscrit sur les bouteilles.
Volvic pourrait aussi indiquer son taux de Po4, ce serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:

Volvic pourrait aussi indiquer son taux de Po4, ce serait bien.

A vérifier, mais il ne me semble pas que cela fasse partie des obligations légales pour les eaux en bouteille...
De toute manière, quelle que soit l'eau sélectionnée, on a intérêt à faire quelques mesures (PH, GH, KH, NO3) pour avoir une base claire au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: nonobstant le cycle de l'azote, mesure à réaliser à 4 et 6 semaines sur un bac nouvellement en eau de façon à prendre en compte les interférences liées au substrat, décor et plantation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 19 septembre 2011, j'ai vendu des sakuras déclassées et mon annonce le stipulait bien

j'ai acheté à angélique en connaissance de cause des sakuras déclassées et j'ai revendu des sakuras déclassées et à aucun moment je n'ai ecris que c'était des sakuras de souche ni des red

je suis honnete et n'ai pas voulu gruger le monde surtout un membre du forum

Pour les membres qui vont se ravitailler chez jardiland Ales, faites gaffe leur eau osmosée ne l'est pas, je me suis fais avoir kh 8 et bonjour l'acidose avec un ph de 6.5 et une diffusion de co2(mes sakuras déclassées ont quand même tenu le coup mais limite)

Demain ils vont m'entendre surtout que j'avais demandé, s'ils l'avaient controlé

je crois que sur la base de mon 30l, je vais me mettre aux bouteilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de retour de chez jardiland alès
une brave brochette de....

apparement les controles sont fait quand le technicien passe pour voir l'état de leur osmoseur meme pas de test gouttes ni de conductivimetre
id'ailleurs quand tu leur parles gh ou kh , on a l'impression de parler chinois.

par contre le geste commercial "remboursement de l'eau achetée avec preuve d'achat" soit 1.5e .Si tu as perdu tous tes poissons ou crevettes ils te remboursent quand même l'eau

je suis allé par contre chez la truffe de Nimes et déja ils controlent avec des tests gouttes ce que tu leur demandes
et en plus gratuit le mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
l
je crois que sur la base de mon 30l, je vais me mettre aux bouteilles


Bonjour Jean Luc

je ne peux pas me prononcer sur tes remarques précédentes, car pas confronté au souci; sans vouloir faire de pub, chez Truf Mauguio, je n'ai jamais mesuré une conductivité supérieure à 2 pour l'eau osmosée; chez eux elle est gratuite avec la carte fidélité à partir de 2.50 d'achat; donc perso, j'y vais par quinzaine avec 125L d'approvisionnement et ils ont apparemment un gros débit

Sinon, pour ton 30L, je ne sais pas ce que tu veux faire avec, mais oui, en partant sur des eaux en bouteille, tu vas d'entrée être au top et maîtriser parfaitement l'affaire; j'ai constaté chez moi, que les premières mesures vraiment fiables ne se prennent pas avant 4 à 6 semaines, après rodage et interférences de divers paramètres (nature du sol, fertil, éclairage,...); ensuite c'est stable sur la base de 10 à 15% changement eau/ quinzaine (bacs à crevette)
C'est le constat que je fais chez moi sur des bacs mis en eau en décembre et début janvier; je ne prétends pas en tirer une loi générale Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...