Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

Hecatombe

Messages recommandés

Mescrystal red introduites dans mon bac atlantis 60, depuis maintenant 2 mois meurent les unes aprés les autres en ce moment !!! affraid
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, il en reste très peu et hier j'ai ausssi eu une yellow fire grainée morte !
J'analyse mon eau toutes les semaines, sachant ces crevettes là plus délicates que mes sakuras red cherry, la dernière analyse du 5/4 donnait:
KH 3
GH 4
pH 7.1
NO2 0.025
No3 4 à peu prés
Seuls changements récents dans ce bac : introduction d'1 plante de glosso que j'ai laissée tremper, où j'ai enlevé la mousse qui entourait les racines, que j'ai divisée en plein de petits bouts , re laissée tremper dans une autre eau et plantée.
autre changement récent, j'ai rajouté par 2 fois à 10 jours d'intervalle du nanovitol de JBL, "multivitamines et éléments essentiels, l'assurance vie des crevettes, crabes nains et poissons dans les nano aquariums " 1 goutte pour 2 litres d'eau donc, 23 gouttes car j'ai un volume net de 47 l.
A part ça c'est tout. Cherchez l'erreur...
Ou alors cette plante contenait une quantité importante d'engrais toxiques pour mes crevettes, ou alors, je ne sais pas...
J'envisage de virer une mousse du filtre pour le remplacer par du charbon?
Ah, si autre chose, la filtration n'était pas au top car la pompe était partiellement obstruée, mais les plantes bougeaient quand même.
Les Brigittae qui sont avec mes crevettes se portent comme des charmes. Ils ont presque tout l'aquarium pour eux maintenant car même les crevettes vivantes, ne sont pas très actives.
J'ai fait un changement d'eau de 15% mardi, et un autre samedi de 20%.
*Je ne sais plus ce que faire. Je dois changer ce filtre car il est très dur à nettoyer, pas facile d'accés du tout, mais le Eden acheté à cet effet, ne va pas aller car je ne peux vraiment pas le mettre derrière ou à côté, et l'achat de robinets et de tuyau supplémentaires me double son prix sans m'assurer une filtration suffisante. Je vais donc racheter un autre filtre que je pourrai poser par terre. JBL easy profi 701? ou ?)
Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair,; ça m'arrangerait car là , je patauge... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance avec tes filtres Nicole.
Toutes les plantes que j'introduis sont automatiquement passées quelques heures au permanganate de potassium sauf la mousse de java que je laisse tremper pendant 2 jours avec changement de cette eau 3 à 4 fois par jour.
Je n'aime pas les produits que l'on ajoute car pense que ça n'a pas toujours l'effet recherché.
Désolée pour tes crevettes et regrettes de ne pouvoir t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le truc tout bête as tu contrôle la température. Des fois on pense aux autres paramètres mais pas a la températureton chauffage met peut être du temps à se declancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement la T° je n'en tiens pas trop compte m'étant aperçue qu'aucun thermomètre n'indiquait la même T°au même endroit bien sûr. Il y a un chauffage, mais je pense qu'avec la T° de la pièce déjà, il ne doit pas trop s'enclencher.Néanmoins, celui du bac indique 25°C et j'avais constaté en le mettant dans un autre bac avec sonde qu'à celui là il me fallait enlever à peu près 2°C, l'autre, même marque, achat même jour, il me fallait lui en rajouter 3, à condition bien sûr que celui avec sonde soit plus exact et plus précis.
Donc, ça honnêtement, je ne pourrai te dire exactement. Sur des photos de gens du forum, je vois les mêmes thermomètres que ces deux là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ajout de produits tel que nanovitol de JBL ne sert à rien!!
Dans mes bacs à crevettes de l'époque je n'y est jamais rien mis comme produit sois-disant spécial invertébrés!
Tous ça c'est juste pour vendre et en plus sa marche.
Je pense que tu mets simplement trop les mains dans ton bac!
Il faut un peu laisser faire la nature.
Regarde les red cherry de Nathy sont restées tous l'hiver dehors sans entretien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo, je veux bien ton histoire de crevettes de Nathy qui sont restées dehors, j'ai moi aussi des red cherrys et sakuras qui ont passé l'été dehors et que j'ai rentrées à l'automne. Je suis en train de me demander si je les re sors dans un poubellerium ou si je les change de bac car ça déborde ... Elles sont nourries et traitées depuis leur retour à l'intérieur comme mes red crystal., je n'ai pas de pertes sur ce bac là.
Ce bac, c'est vrai je le regarde beaucoup car il est à côté du fauteuil où je m'installe quand je regarde la télé. Mais à mon avis , je l'ai, plutôt pas assez regardé car j'aurais du voir plus tôt que quelque chose n'allait pas. Ce filtre interne est tellement fastidieux à nettoyer que je l'ai peut-être trop laissé sans rien faire car j'allais en rajouter un autre???

Tu pourrais nous dire la nature de ton sol.

Mon sol est constitué de substrat dennerle en pot, désolée, je ne sais pas s'il y en a plusieurs et je ne me souviens plus de son nom, et de graviers pour crevettes dennerle toujours,, "sans substances nocives , sans danger pour les crevettes," " sans agent de dureté, neutre dans l'eau, stable à la lumière, resistant au CO2 (je n'en mets pas ) et aux grains arrondis", du moins à ce qu'ils disent. Entre les deux, j'ai mis du perlon pour éviter les remontées de substrat.

Voilà, j'ai aussi rajouté récemment 2 anentomes héléna, dont un est resté prostré plusieurs jours opercule en haut, avant que je le ramène chez Jean-phi qui me l'a échangé en me disant qu'il n'était pas mort.
a part ça, je ne vois rien de changé sur ce bac qiui aurait pu déclencher ceci.???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en général , les petits filtres internes ne valent rien.
Une pompe externe eden501 serais peut-être plus adaptée.

Par contre tu aurais du mettre de la moustiquaire au lieu du perlon.
Car le perlon doit se chargé d'excréments et de reste de nourriture , mais comme tu ne peu pas le nettoyé il doit être rempli de nitrates et phosphates et donc maintenant suivent les nitrites.

En testant ton eau , tu prélève en pleine eau et non au ras du sol , hors les crevettes passent la majeur partie de leur temps au sol , donc au contact des nitrites. Et c'est pour ça que sur tes tests tu ne détecte que peu ou pas ses substances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces crevettes, il y a des trucs qui m'échappent.

Est-ce que dans vos poubellariums c'est de l'eau de pluie qu'il y a ?

Si c'est le cas, l'eau doit sûrement y être très douce par contre si c'est de l'eau du robinet, l'eau doit donc être assez dure ?

Pour ton soucis, je ne vois pas 36 causes possibles vu les paramètres que tu nous cites;

- La valeur des nitrites et nitrates ne semblent pas être en cause (mais vu le commentaire de JO, j'ai maintenant un doute Very Happy)
- le GH est peut être un peu bas
- le sol contient peut être un peu trop d'oligo éléments, dont cuivre voir fer, qui ce sont retrouvés un peu trop dans l'eau.
- un agent pathogène extérieur c'est peut être retrouvé dans le bac

Sinon scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je m'en vais chercher de l'eau au fond du bac pour analyser à nouveau nitrites et nitrates. J'en aurai le coeur net.
après, Jo ne me dis pas que je mets trop les mains dans l'eau .
Dans mes poubellariums, moi j'ai de l'eau de forage, un peu sûrement du bas Rhône, (puisque dans un je compte y mettre des crevettes du bas Rhône) et quelquefoids de l'eau de vidange de mes bacs.Moi je mets un peu de chaque eau quoi ! C'est pourquoi jusqu'à présent je n'y ai mis que des red cherrys et sakuras. Je n'y ai jamais mis des crystal !!! ça m"est déjà assez compliqué avec un aquarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ta remarque Jo, était judicieuse. J'ai un peu de nitrites au fond du bac, 0.05 d'1 côté et pratiquement 0.1 de l'autre côté là où je donne à manger??? Malgré les changements d'eau que je fais toujours en aspirant au fond, pour éliminer les restes de nourriture et les escargots profiteurs de la situation.
Le filtre externe eden 501 , je l'ai acheté et je l'ai là. D'une part, il me faut des tuyaux supplémentaires pour arriver au bac, ce qui n'est pas conseillé car ça réduit d'autant l'efficacité de la filtration ( je ne peux absolument pas le mettre à côté ou derrière) (en plus avec tuyaux en + et aussi des robinets ça double son prix, donc il n'est valable qu'au niveau du bac et pas en dessous.)
D'autre part, j'ai lu sur différents autres posts que leurs mousses noires étaient toxiques pour les poissons et que nombre d'entre eux mourraient, que seule marchait la mousse bleue sans problèmes. La mienne est noire, donc entre une chose et l'autre, je ne l'ai pas installé. Guillaume (Mathurin) vient de l'installer et a eu des morts aussi. J'ai pas besoin de ça. Je ne parle pas de mousses bleues ou noires en général mais de leurs mousses à eux.
Donc, je vais prendre un autre filtre externe et l'installer. Peut-être en filtrant plus j'arriverai à solutionner ces problèmes car là je ne vois pas comment enlever le perlon pour le remplacer par une moustiquaire, à moins que tout le monde meurre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne mettais que du perlon et des nouilles céramiques dans la eden ?!
Dans ma 2217 du 180l je n'ai que du perlon et des nouilles est ça ne s'encrasse pas plus vite que les mousses.

Et oui la eden ne peut fonctionner qu'a la même hauteur que le bac car elle n'a pas assez de puissance pour être en dessous , a moins que tu ne veuilles vidanger ton bac Laughing

Au pire tu peu mettre une eheim 2211 ( non , je n'est pas d'action chez eux ) mais ayant testé plusieurs marques , je trouve que ce sont les plus fiables et les plus costauds du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais garder le eden pour le nouveau 30l que je vais acheter pour y mettre mes sakuras et red cherrys, si je ne trouve pas de mousse bleue, j'y mettrai du perlon. Là pas moyen de mettre ce filtre là sur le bac à crystal red.
Je vais voir avec le gars de Caveirac que tu m'avais indiqué ce qu'il me conseille , sinon je pars sur le JBL 701, ce sera un poil trop puissant, mais je dirigerai le jet de refoulement contre la vitre ou je mettrai la canne percée et en baissant bien l'aspiration dans le bac je devrais arriver à virer les nitrites du bas du bac ?
Bon, ce sera sûrement trop tard pour mes crystal et yellow, ça je le regrette vraiment. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus dans l'immédiat. Faire le maximum de changements d'eau en attendant en aspirant bien au fond ???
Là je suis un peu dépitée et triste pour mes bêtes..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être essayer d'en mettre quelques unes dans un bac nu en attendant avec de l'eau du bac pris en haut du bac ?!
Tu mets un peu de mousse de Java ou même des plantes en vrac pour leur éviter de stresser.

Et si tu vois que celles-ci vont mieux le lendemain , tu mets celles qui sont restées dans le bac avec elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, j'ai fait des trous dans le perlon, je ne sais pas si ça servira à quelque chose. Il y a quand même des plantes dans ler bac qui sont sensées arranger ces problèmes en principe.

Les mettre ailleurs j'ai pas grand chose , un bocal ou un saladier me semble les seules choses que je puisse leur offrir.

Je vais voir ce que ça donne demain pour essayer de pêcher les survivantes s'il y en a. Je n'ai pas vu de nouvelles mortes aujourd'hui mais ça ne veut rien dire.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
En fait ta remarque Jo, était judicieuse. J'ai un peu de nitrites au fond du bac, 0.05 d'1 côté et pratiquement 0.1 de l'autre côté là où je donne à manger??? Malgré les changements d'eau que je fais toujours en aspirant au fond, pour éliminer les restes de nourriture et les escargots profiteurs de la situation.


En tout cas JO , je n'aurais pas pensé à remettre en question non pas le test lui même mais le fait que l'eau pouvait avoir (même si le brassage y est sûrement pour quelque chose) des paramètres différents selon la zone du bac.

Cela soulève donc le problème, au delà du fait que la filtration n'est peut être pas top, que le brassage n'est peut être pas assez homogène non plus dans tout le bac.

Dorénavant c'est une donnée que je prendrais en compte pour mon futur bac. Merci à vous deux,toi Nicole pour avoir ouvert ce post et toi JO pour cette information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avec une filtration normale tu ne dois pas avoir ce genre de problèmes, c'est la raison pour laquelle je voulais et veux toujours mettre un filtre externe dans ce bac. Il n'était pas cher au départ, mais c'est loin d'être le top à beaucoup de niveaux. Et finalement il va finir par me revenir cher, mais c'est aussi de ma faute car même les filtres internes de mes Juwel Rio, je contrôle plus souvent l'état de leur pompe. Là c'est tellement galère à faire , puis j'attendais le nouveau filtre que j'allais mettre en plus donc j'ai trop tardé à nettoyer cette pompe.
Les quelques crevettes que je peux voir sont devant l'endroit de cette pompe, là où il y a le + d'aspiration. Les autres qui devraient rester je ne sais pas où elles sont...
Je refais différents dosages de NO2 demain et vois ce que je peux faire.
Je vous tiens au courant. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va maintenant faire 3 semaines que mon nouveau filtre est installé couplé avec le filtre interne d'origine. Je pense qu'avec ce filtre l'eau est bien mieux brassée qu'avant et je ne note pas de NO2 où que ce soit dans le bac.

J'ai rajouté une résine anti PO4 car ceux ci étaient trop élevés de beaucoup, et aujourd'hui toutes mes analyses paraissent normales.

Il me reste en tout et pour tout 5 crevettes sur 32 introduites au départ. Plus de mortes depuis 10 jours
Je vais recommencer petit à petit l'introduction de nouvelles crevettes.

Je pense que je vais pouvoir dans une semaine virer le filtre interne, non? Quitte à augmenter un peu la puissance de l'externe?
Il y a 2 brigittaes qui ne vont pas être contents car ils y sont toujours planqués derrière, mais ils se chercheront une autre cachette.
En 4 semaines je pense que le nouveau filtre doit être suffisamment colonisé pour se débrouiller tout seul? Votre avis, s'il vous plaît, je ne voudrais pas faire d'autre erreur. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par précautions , j'attendrais un mois avant d'introduire de nouvelles crevettes , le temps que le bac soit bien stabilisé.

Content que sa aille mieux et que l'hécatombe soit terminée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:

En 4 semaines je pense que le nouveau filtre doit être suffisamment colonisé pour se débrouiller tout seul? Votre avis, s'il vous plaît, je ne voudrais pas faire d'autre erreur. Merci.

Dans la mesure où le cycle de l'azote nécessite de trois à quatre semaines pour s'établir dans un bac neuf, après quatre semaines, dans un bac déjà en grande partie ensemencé, je pense que ton nouveau filtre doit être maintenant opérationnel. Ton taux de nitrites l'atteste.

Tu peux bien évidemment attendre un mois de plus par précaution.

Vu le peu de population que tu as et comme tu es méticuleuse, je pense toutefois que le risque d'avoir une montée de nitrites est aujourd'hui très faible (comme on ne peut jamais écarter tous les risques, je ne peux pas dire non plus qu'il n'y en a aucun Wink).

Augmenter la population petit à petit est préconisé pour laisser aux bactéries le temps de s'adapter à la nouvelle pollution, en gardant à l'esprit que la sous population est toujours mieux que la sur population Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que la population est restreinte, là !!!
Pour le moment il y a 9 micro poissons et 5 crevettes.;;

J'attends quand même une bonne semaine de plus pour tourner avec le filtre externe uniquement.

Je vais introduire les crevettes au compte goutte ( déjà leur prix freine un peu les envies) comme ça entre chaque introduction le filtre es ses bactéries auront le temps de s'y faire, et moi ça me permettra de mieux les observer et de voir s'il y a des anomalies.
Je ne compte pas introduire de nouveaux poissons, même s'ils sont bien rigolos eux aussi, mais ils ne sont là que pour éviter planaires et puces d'eau. Quoique je ne sois pas sûre à 100% de leur efficacité à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool si ton hécatombe est fini car c'est vraiment galère quand ça arrive.
C'est quoi comme crevettes qui te reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 crystal dont 2 grades C et une A. Et 2 yellows dont une n'est même pas néon (un mâle).
ça refroidit quand même alors on va y aller mollo.

J'aurais bien abandonné en me disant que ce n'étaient pas des crevettes pour moi mais elles sont restées en forme 2 mois, plein d'entre elles étaient grainées, donc c'est que passé un temps elles se sont plues.

Donc je re essaie et si ça recommence je me cantonnerai aux red cherrys et sakuras, ça ça marche bien. Je croise les doigts car j'aime vraiment beaucoyp les CRS (crevettes, les autres, bof !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassuré , j'ai eu pas mal de perte dans les crystal , si il m'en reste 5 je serai content . J'ai laisser le filtre d'origine Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi il en reste 17 sur 23 en crystals red donc ça va à peu près.
Toujurs le même souci avec les juvéniles, je fais une expérience avec une grainée, voir si cette fois les juvéniles tiendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être le fait que pour ces invertébrés, réputés délicats il me semble, il faut une qualité d'eau et peut être d'alimentation irréprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me serais dit , Jean-Michel, si les yellows, quand même bien moins fragiles ne m'avaient pas fait le même coup...

Il y a eu quelque chose dans mon bac à un moment donné qui n'a pas plu du tout aux crevettes, ça c'est sûr. Tout le reste du temps, de l'introduction à l'hécatombe, je n'avais eu à déplorer que une yelow et une crystal mortes.

C'est quoi ton bac Patrick ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est mon nano avec l'arbre à crystal qui est arrivé à l'automne de sa vie et ou ces plus belles feuilles sont tomber . Au pu..in ! Je deviens poète . Enfin si j'ai bien compris ta question ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais bien compris que c'était ton"30l enfin" dont il s'agissait, ce que je voulais savoir en gros c'est la marque pour voir de quelle filtration il s'agissait.
Et d'abord comment les feuilles de ton arbre ont pu déjà tomber? Les miennes n'ont pas encore poussé !!!
Que s'est-il passé avec ta mousse? Si elle est morte, et tes crevettes aussi, il y a peut-être un lien?
Tu avais ouvert un post à ce sujet pour avoir des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content nicole que ton bac aille mieux , celles la c'est des guerrieres , je le laisserai encore un peu quand meme ton filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l'habitude d être le seul à me comprendre , c'était une métaphore les plus belle feuilles de mon arbre c était les crystal qui s'y trouvaient
Mon nano c'est le nanolif 30lts zoolux , je savais que j'avais pas compris la question geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l'habitude d' être le seul à me comprendre
,
On dit toujours que c'est l'essentiel, note bien.
O.K., tu as toujours ta mousse, mais tu n'as plus tes crevettes.
Normalement la marque de ton bac et donc du filtre qui va avec est une bonne marque. Peut-être c'est nous qui ne sommes pas faits pour ces crevettes tout simplement. N'est pas roi qui veut (ni dauphin d'ailleurs. )
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y à aussi le doute de la provenance des crevettes qui ne sont pas maintenues dans les meilleures conditions , j'en reprendrais en faisant une acclimatation plus costaud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'acclimatation, je l' ai faite comme il faut, du moins à mon avis.

Je pense que si ça venait de leur origine elles seraient mortes avant car là elles ont tenu quand même 2 mois sans soucis aucun. A part que je n'en voyais pas de grainées, mais je n'ai pas trop l'habitude et c'était tellement flagrant sur les yellows, ça l'est peut -être moins dans cette race ??? Peut-être y en avait-il et je ne les voyais pas car elles étaient plus petites que les yellows.

Sinon, je les trouvais bien, il y avait des mues et les mâles"volaient" dans tout le bac.

As-tu trouvé des mortes? Car avec la mousse que tu as elles se cachent pas mal et elles aiment bien y être... Je l'ai vu lors de mon transfert de sakuras et red cherry, je n'aurais jamais cru en avoir autant dans ce bac. Il y avait une boule de mousse énorme ! Et elles étaient en grand nombre cachées.

Pour le moment, je viens d'en mettre 4 de chez Malanyika que j'ai pêchées moi même car il était très occupé. (il m'a dit que j'avais bien choisi 3 étant des S? dans son bac de A ).Moi, j'aime beaucoup la A qu'il me reste, le grade je m'en moque un peu, mais je voulais qu'il y ait du blanc quand même. Les 3 restantes vont bien apparemment. Plus de mortes depuis 10 jours. On va bien voir. A la moindre alerte je les sors du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des mortes , j 'en est sortie pendant une période une par jour je n'est pas compter combien . J'en vois 2 régulièrement donc ma plus belle , même si il en reste dans la mousse il doit pas en rester beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
Il y à aussi le doute de la provenance des crevettes qui ne sont pas maintenues dans les meilleures conditions , j'en reprendrais en faisant une acclimatation plus costaud .


Je ne pense pas qu'une acclimatation plus longue résoudrait le problème!
Pour ma part j'ai toujours acclimaté mes poissons et invertébrés en moins d'une heure sans déplorer de grosses pertes du à sa !

Je pense que plus l'acclimatation est longue , plus l'animal stress.
Bien sur je ne dis pas de les escamper direct dans le bac en arrivant , mais un goutte à goutte d'une heure est largement suffisant.

Puis si Nicole avait fait une acclim' trop rapide les crevettes seraient mortes dans les jours suivant l'acclim , pas deux mois après Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je fais une acclimatation plus lente deux heures environ, à la seringue. moi aussi je pense que si ça venait de la provenance des crevettes ou de leur acclimatation les miennes n'auraient pas attendu 2 mois pour mourir.

Maintenant, Patrick, on ne les a pas eues en même temps, donc c'est difficile de comparer.

De plus j'ai lu que les yellows étaient aussi solides que les red cherry, donc je ne saurai jamais pourquoi elles sont mortes car les red chery chez moi arrivent à avoir des taux de nitrites au moins égaux ( ponctuellement ) à ceux relevés dans mon bac à hécatombe et même les juvéniles résistent ainsi que les grainées. Je ne dis pas qu'il faut les maintenir dans ces conditions là, ,mais, les yellows auraient dû rester en vie contrairement aux crystal qui sont quand même sont plus fragiles.

Pour le moment toutes les crevettes introduites jeudi vont bien, ainsi que les survivantes. Je croise les doigts, pourvu que ça dure ! Pas de nitrites du tout et PO4 toujours à 0.2. Ce qui compte tenu des antécédents n'est pas trop mal. Là, je vais plus pouvoir les doser car j'ai mangé tout le produit à force. Je laisse ma résine anti PO4 et surveille le reste. Je nourris peut-être un peu moins aussi.

Il me tarde aussi de pouvoir enlever ce filtre interne pour pouvoir installer correctement l'externe car là ce n'est pas très esthétique même si c'est fonctionnel. Encore une semaine et si tout va bien, il va aller rejoindre les poissons rouges dans leur bac extérieur. EUx aui moins n'iront pas s'y planquer derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...