Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Nouveau filtre extérieur innovant

Messages recommandés

Bonjour

Etant abonné au site aquariomania, j'ai reçu aujourd'hui cette information qui me semble très intéressante.

Notamment, au vu de certaines discussions récentes sur la difficulté d'entretien de certains filtres.

http://www.aquariomania.net/nexx-Un-nouveau-filtre-exterieur-tres-innovant-signe-API_a1317.html?TOKEN_RETURN

http://www.apifishcare.fr/cms/news/images/PDFs/Nexx-dans-L-aquarium---la-maison.pdf

A bientôt

salut tres pratique peut tu nous donner des adresses ou l'on peut se procurer ce genre de filtre et si on peut l'avoir par VPC a+++jc Wink

@jc34 a écrit:
salut tres pratique peut tu nous donner des adresses ou l'on peut se procurer ce genre de filtre et si on peut l'avoir par VPC a+++jc Wink

http://www.apifishcare.fr/Pages/LocatorResults.aspx?MapID=34

@jc34 a écrit:
et si on peut l'avoir par VPC a+++jc Wink

Tu tapes Rena nexx et tu auras déjà quelques adresses Wink

Nos partenaires, s'ils ne l'ont pas encore, devraient pouvoir se le procurer Very Happy

Bonjour,

Au delà de 200L, le débit est ridicule par rapport au volume à traiter.
630L/H pour un 600L, il en faudrait 3.
Pas si économique que çà.

Alain

Alors, non ce n'est pas si économique que ça.
Maintenant je trouve la place pour les mousses un peut petite.

Il faudrait un réservoir bien plus gros pour faire bien.
Sinon le principe est sympa merci Jean Mi

@F-ALFE a écrit:
Bonjour,
Au delà de 200L, le débit est ridicule par rapport au volume à traiter.
630L/H pour un 600L, il en faudrait 3.
Pas si économique que çà.
Alain

Attention toutefois, 630l/h, c'est le débit de filtration et non pas de la pompe qui fait elle 1000l/h.

Je suis toutefois de ton avis que pour un aquarium de 600 litres c'est tout de même trop limite.

Pour un 400 litres ça me semble acceptable mais pour une faible population ou une population non polluante

Donc au final comme tu dis, un seul filtre, même couplé à plusieurs cartouches me semble bien pour un aquarium de 200 litres mais au delà scratch

Maintenant, pour un bac de 400 litres, envisager 2 filtres avec 1 cartouche plutôt qu'1 filtre avec 2 cartouches pourrait rester intéressant. Cela permettrait entre autres, de coupler une aspiration performante à la fois proche de la surface et proche du sol et resterait raisonnable en terme de prix.

Par contre, suivant comment fonctionne le filtre couplé à plusieurs cartouches, un avantage indéniable à mes yeux pour un aquarium de 200 litres, du fait de l'entretien aisé, est de pouvoir coupler au moins deux cartouches.

Cela permet d'envisager de considérer la première comme filtration mécanique en la nettoyant toutes les semaines et la deuxième comme biologique en la nettoyant rarement, cette dernière se salissant bien moins vite. Le top pour moi ce serait une troisième cartouche dédiée aussi à la filtration biologique afin de maintenir une filtration biologique importante lors du nettoyage de la deuxième cartouche.

@RhyzHome a écrit:
Maintenant je trouve la place pour les mousses un peu petite. Il faudrait un réservoir bien plus gros pour faire bien. Alors, non ce n'est pas si économique que ça.

En comparant uniquement les pompes de chaque filtre et en se basant sur les 1000l/h du Rena nexx, en terme de prix ce dernier reste au niveau du jbl cristal profi e900 dont la pompe fait 900l/h et serait moins chère que l'un des eheim ayant une pompe de 1000l/h.

Je viens de vérifier pour une cartouche, les données constructeur du nexx affichent un volume de filtration de 3.5 litres. C'est en effet inférieur au rendement des filtres ci-dessus.

Toutefois avec le système novateur de filtration, "La pompe immergée pousse l’eau vers le filtre au lieu de l’aspirer", est ce qu'il y a un impact sur la qualité de filtration et est-ce donc comparable ?

Par contre, ne pas opter pour les mousses fournies mais remplir les compartiment de céramiques (ou autres) en entourant le bloc dans un filet par exemple, pourrait être envisageable et plus approprié pour tous les types de bac (filtration sur charbon déconseillée en bac planté par exemple).

On a insisté sur les données techniques qui sont peut être limites pour les bacs de plus de 200 litres mais n'oublions pas les autres innovations;

La facilité de nettoyage est à mettre en avant, un argument de taille aussi par rapport aux deux autres filtres cités, et le mot me semble bien choisit Very Happy, c'est au niveau encombrement et poids où il n'y a pas photo (ce nouveau filtre remporte le combat Very Happy) et enfin ce qui peut aussi faire la différence tout de même c'est le système novateur de filtration;

"La pompe immergée pousse l’eau vers le filtre au lieu de l’aspirer".

Ce qui induit peut être une meilleure qualité de filtration du fait que dans les filtres "traditionnels" c'est l'effet de siphon qui permet à l'eau de traverser les masses de filtration alors que dans ce nouveau filtre c'est par force que l'eau les traverses ???

Dans ce nouveau filtre, le flux traversant puis puissant ne permettrait-il pas une mise à l'épreuve des masses de filtration plus importante ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce filtre est en vente chez Truffaut, j'avais demandé à l'époque que quand quelqu'un irait là bas, il le regarde et me donne son avis, car je n'avais aucun filtre externe jusqu'à présent, mais apparemment pesonne ne l'a fait, je vais mieux regarder ces articles et suivre vos conseils car il est en promo et j'ai encore besoin d'1 de ces filtres externes
Merci Jean-Michel pour ces liens interessants et aussi merci aux autres pour vos commentaires.
Tout ça va m'être bien utile.

J'ai vu rapidement,
intéressant
mais, à priori, il me semble difficile d'utiliser d'autres masses de filtration que celles adaptées à l'appareil
je voyais également dans les commentaires que la pompe est relativement bruyante, donc s'il faut changer la pompe et systématiquement remplacer les masses par celles de Rena, pas sur que cela soit bien économique...
D'autre part, ce n'est pas le premier de qui j'entends dire que le SAV est inexistant chez Rena...
A voir

quel est le prix promo à Truff ?

personnelement le support bacterien pour moi est trop faible et tourné sur charbon n'est pas la solution pour moi se filtre est pour les bacs avec peu de pollueur et pour les gens qui ne veulent pas s'embété a néttoyé leur filtre

Je serais plutôt de ton avis, le support est un peu faiblot
Autre chose, si il y a plus ou moins "passage en force" de l'eau, je ne suis pas sûr que cela soit bien favorable aux colonies bactériennes...
Je viens de regarder un peu plus longuement, j'y trouve un côté gadget à ce filtre
Pour ce qui est de s'embêter à nettoyer les filtres, perso, jamais eu le moindre souci avec les Eheim classic, simples, robustes, peu chers maintenant, qui ont fait leurs preuves depuis des lustres et tranquilles d'utilisation à partir du moment où il y a deux robinets
en gros bacs, je ne suis pas prêt de changer...

C'est vrai que ce filtre est innovant mais les premiers commentaires ne sont pas très élogieux Very Happy

Avant qu'un fabriquant détrône Eheim sur la qualité de leurs produits et JBL sur leurs produits d'un très bon rapport qualité/prix Very Happy

Merci pour vos commentaires qui permettront au moins d'avoir une idée plus précise sur ce produit.

Avant de terminer, je suis allez voir les avis que je trouvais et c'est pas terrible.

L'avis le plus constructif ( http://www.plantedtank.net/forums/general-planted-tank-discussion/143862-api-nexx-filter-review.html ). Pas toujours très clair de part la traduction google mais suffisamment pour y trouver des avis pas très positifs;

Fuites, pompe bruyante après quelques jours, difficile de mettre d'autres masses de filtrations apparemment sous peine de problème de baisse de pression importante,...

Maintenant, ce n'est peut être qu'un cas isolé mais bon scratch

En admettant que le filtre ne soit pas au top, c'est quand même intéressant d'avoir donné l'info sur ce nouveau concept, jean mi Smile
L'idée de la pompe d'aspi à l'intérieur du bac pour enclencher le système est pas mal du tout
A voir si un petit bricolage est envisageable sur d'autres modèles...
J'ai pas mal de matériel qui traînent, je vais étudier la question lors d'un des ponts de Mai durant lesquels j'aurai plus de temps libre Wink

Oui un merci pour Jean Mi pour cette information.

Maintenant je peux essayer de voir si je peux pas en avoir pour les tester. Au moins on aura notre propre avis.

L'idée de la nouveauté en terme d'aspiration est pour moi importante, car comme le dis Jean Mi je suis persuadé qu'en forçant les particules vers les masses on obtient une meilleure filtration. De là à dire "rend l'eau cristaline" je ne pense pas mais bon.
Maintenant, faudrait pouvoir l'essayer.

Il est en fonctionnement, démonstration chez Truffaut, je ne me souviens plus du prix de la promo

• Créer...