Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kewan888

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Messages recommandés

Salut à tout le forum.

Je possède un tout petit aquarium 33*16*23 cm 12 litres qui ne sert à rien aujourd'hui. J'aimerais bien arriver à faire un petit jardin aquatique. Juste des plantes.

Vu la taille je n'ai aucune idée de se que je pourrais mettre dedans.

Après avoir fait quelques recherches j'ai l'impression que c'est à une température d'eau de 25°C que l'on peut avoir le plus de choix dans les plantes.

Pouvez m'indiquer quelles plantes je pourrais mettre dans cette aquarium et de quel matériel j'aurais besoin ? J'ai déjà fait quelques recherches mais je ne sais pas si ce que j'ai trouvé est conforme à ce que je veux faire

Que pensez vous de :

cette éclairage ?

Eclairage fluocompact 11W nano aquarium

ce chauffage ?

Chauffage 25 watts pour aquarium Compact

ce substrat ?

Flora-Base Mini Marron 2,5L

Un filtre est il nécessaire ?

Faudra t-il de l'engrais ?

Merci pour votre aide.

Kewan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau projet !!!
Moi je te dirai bien de ne pas mettre de chauffage dans ton bac, tu peux le laisser a la température ambiante si c'est pas trop bas.
Sinon pour l'engrais, ben si tu prend le sol Florabase ben tu n'en as pas besoin car celui-ci est un sol complet qui contient déjà de l'engrais. Après je te cache pas que je vois pas trop l’intérêt de mettre ce sol dans ton bac si tu veux juste des plantes car il est quand même couteux. Ce sol agit surtout sur le Ph et bon pour les plantes je ne pense pas que ça soit forcement nécessaire mais après je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@canard64 a écrit:
Très beau projet !!!
Moi je te dirai bien de ne pas mettre de chauffage dans ton bac, tu peux le laisser a la température ambiante si c'est pas trop bas.
Sinon pour l'engrais, ben si tu prend le sol Florabase ben tu n'en as pas besoin car celui-ci est un sol complet qui contient déjà de l'engrais. Après je te cache pas que je vois pas trop l’intérêt de mettre ce sol dans ton bac si tu veux juste des plantes car il est quand même couteux. Ce sol agit surtout sur le Ph et bon pour les plantes je ne pense pas que ça soit forcement nécessaire mais après je peux me tromper.


Si ne met pas de chauffage je pense que l'eau sera à 19-20°C. Je ne risque pas d'être limité dans le choix des plantes à cette température?

Que me conseillerais tu d'autre comme substrat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un nano la température ne descend pas vraiment très bas surtout au printemps, l'hiver je veux bien que tu en mettes un. Pour exemple chez moi, l'eau est constamment vers 23°c alors que je n'ai pas de chauffage, la lampe chauffe pas mal Very Happy
Après tu teste si ça te convient pas tu peux toujours mettre le chauffage.

Pour le sol, le manodo est joli mais je te le conseille pas car il est trop fin et pour planter c'est pas pratique du tout.
Je sais pas après exactement le type de sol que tu cherches, faut aller voir dans le commerce ce que tu veux car il y'a pas mal de choix quand même. Mais tu peux mettre le florabase si tu veux mais il est cher et bon comme je t'ai dit ça fait mal que pour des plantes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@canard64 a écrit:
la lampe chauffe pas mal Very Happy


J'avais pas pensé à ça. C'est vrai qu'avec un si petit volume la lampe doit déjà bien maintenir la température.

@canard64 a écrit:
Pour le sol, le manodo est joli mais je te le conseille pas car il est trop fin et pour planter c'est pas pratique du tout.
Je sais pas après exactement le type de sol que tu cherches, faut aller voir dans le commerce ce que tu veux car il y'a pas mal de choix quand même. Mais tu peux mettre le florabase si tu veux mais il est cher et bon comme je t'ai dit ça fait mal que pour des plantes Very Happy


Le problème c'est que je ne mis connais pas. Si je vais dans un commerce je vais me retrouver devant 15 sac sans savoir quoi prendre. Et les conseillés ceux sont des vendeurs alors je me méfie ils vont me vendre le plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de ce que tu veux faire.
Sol nutritif, complet à toi de voir.

Au niveau du nutritif, le florabase est bien.
Les complets, c'est un poil plus complexe. Il faut la plupart du temps charger son sol durant les deux premiers mois environ.

C'est toi qui vois,
tu peux très bien mettre du quartz basique avec des boulettes d'engrais et une bonne fertilisation.


Au niveau des plantes, evite les plantes à larges feuilles et trop haute. Tu vas perdre toute la profondeur.
Des mousses sur des petites racines avec des petite roches donnent bien.
Avec des plantes gazonnantes.
Il faut jouer le plus possible sur les perspectives dans ce genre de volume.

Bonne continuation Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un tel volume, à vouloir partir sur sur un sol nourricier il est judicieux de partir sur un sol complet car avec sol nutritif+sable ça prend de la place et comme il n'y en a déjà pas beaucoup Very Happy.

Maintenant, comme le suggère Romain, sable + boulettes voir en + fer en pastille est pas mal et c'est peut être plus économique qu'un sol complet.

Concernant l'éclairage, suivant ton expérience en bac planté, cette puissance est peut être un peu élevée car il te faudra une fertilisation assez pointue (pas importante mais surtout bien gérée) voir cela nécessitera une diffusion de CO2 ou de mettre du carbone liquide.

Surtout qu'en plus l'aquarium n'est pas très haut et que le flux lumineux va être élevé même au niveau du sable.

La solution serait peut être de surélever un peu le spot au lieu de le fixer au bord de l'aquarium. Toi seul sera juge de l'intensité lumineuse qu'il y a dans le bac.

Si tu optes pour un chauffage, celui que tu as choisi me semble sur dimensionné donc plus chère, il n'y a pas de petites économies Very Happy. En général 1w/1l d'eau est une bonne fourchette voir tu peux même mettre un peu moins.

Tout ce que tu économiseras tu pourras le mettre dans les plantes ou dans une petite diffusion de CO2 Very Happy

Concernant les plantes je rejoins Romain, des mousses c'est pas mal et si tu optes pour cet éclairage tu pourras te permettre des plantes gazonnantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Je me tâte pour le substrat je pense que je vais partir sur un sol nourricier complet.

Connaitriez vous un système de diffusion de CO2 ?

Pour le chauffage que pensez vous de celui là : newatinno de 10w ?

Je pense mettre des plantes gazonnante devant, une racine au milieu avec de la mousse qui pousse dessus et une ou deux plantes derrière.

J'ai fait une petite recherche. Que pensez vous de ces plantes ?

Devant : Hemianthus Callitrichoides Cuba, Utricularia Graminifolia
Sur une racine :Utricularia Graminifolia
A l’arrière : Bacopa Caroliniana, Cabomba Caroliniana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parts sur une majorité de plantes gazonnantes et de mousse, un sol complet ne me paraît pas des plus judicieux car ce type de plante se nourrit essentiellement par les feuilles.

Les plantes gazonnantes en tireront sans doute partie mais ce serait plutôt du luxe selon moi quand on voit le prix de ce type de sol . Maintenant, si tu as le budget et que ça te plaît n'hésites tout de même pas.

Les plantes de fond elles par contre devraient apprécier fortement.

Tu pourrais très bien aussi par exemple mettre du sol complet sur la partie arrière (1/3) et du sable sur la partie avant (2/3) Wink (par soucis d'économie Wink)

La marque du chauffage, je ne connais pas, mais niveau puissance ça me semble déjà plus adapté.

Avec 3 litres de sol complet tu en auras largement assez et ça te permettrait de mettre jusqu'à une couche de 5cm, ce qui est tout de même peut être un peu trop pour ton bac.

Pour le co2, il existe maintenant des diffusions pour nano que tu peux peut être trouver déjà chez nos partenaires.

Quand au choix des plantes, hémiantus ok par contre utricularia demande un plus grand soin. L'utricularia n'est pas une mousse donc sur la racine ça ne le fera pas je pense. La mousse de java ou riccia en coussinet est déjà plus adapté, la mousse de java étant moins délicate.

Pour l'arrière, il me semble que les deux plantes que tu as choisies deviennent un peu trop grande pour la hauteur de ton bac.


Tu peux aller faire un tour sur le lien que tu trouveras dans le post ci-dessous.
http://www.aquamazonia.com/t6432-base-de-donnees-tropica-sur-les-plantes

Vu la hauteur du bac, tu devrais t'arrêter, même pour l'arrière plan aux plantes dites de milieu ou de plan intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Tu pourrais très bien aussi par exemple mettre du sol complet sur la partie arrière (1/3) et du sable sur la partie avant (2/3) Wink (par soucis d'économie Wink) Avec 3 litres de sol complet tu en auras largement assez et ça te permettrait de mettre jusqu'à une couche de 5cm, ce qui est tout de même peut être un peu trop pour ton bac.


On peut trouver d'aussi petite quantité ? Je pense que je vais me retrouver avec deux sacs entamés dont je ne saurais pas quoi faire. J'ai vu des sacs de florabase de 2,5 litres à 11 euros. Je vais faire d'autres recherches pour voir si je peut trouver meilleur solution.

@jmfr34 a écrit:
Tu peux aller faire un tour sur le lien que tu trouveras dans le post ci-dessous.
http://www.aquamazonia.com/t6432-base-de-donnees-tropica-sur-les-plantes


Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je sais que je peux avoir pas mal de sable et sol complet en 3kg (marque ADA), et je sais aussi que le manado (JBL) est en 3kg aussi. Faut voir ailleurs Smile.


Après si tu veux un sol complet, ça sera cher et avec 3kg tu en auras en trop je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
Alors pour ma part je sais que je peux avoir pas mal de sable et sol complet en 3kg (marque ADA), et je sais aussi que le manado (JBL) est en 3kg aussi. Faut voir ailleurs Smile.


Après si tu veux un sol complet, ça sera cher et avec 3kg tu en auras en trop je pense.


En faisant des recherches j'ai vu que le florabase devenait un peu boueux et que le manado est très léger que les plantes à du mal à s'enraciner. Alors j’hésite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon ne te prends pas la tete.
Un quartz basique quelques boulettes d'engrais et une bonne fertilisation. Ce qui revient bien moins cher pour ton volume.
Ca te permet de progresser au niveau des plantes et de la fertilisation.
Ca peut etre un bon compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kewan888 a écrit:
Je crois que je vais partir pour 3Kg de manado j'en ai vu à 6.4 euros

Un bon compromis, vu sa légèreté et sa couleur, ce serait de le mélanger à un quartz marron.

T'inquiètes, si tu en as trop au final, tu trouveras facilement preneur auprès d'un de tes collègues aquariophilies je pense Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait gaffe le manado est très leger
les plantes surtout des gazonnantes seront difficiles à mettre en place
pour 12l, il est préférable de voir avec Romain et lui acheter un sac d'ADA type Amazonia en 3l, c'est le double que le manado mais il n'y a pas photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
fait gaffe le manado est très leger
les plantes surtout des gazonnantes seront difficiles à mettre en place
pour 12l, il est préférable de voir avec Romain et lui acheter un sac d'ADA type Amazonia en 3l, c'est le double que le manado mais il n'y a pas photo


Aie aie aie tu me remets le doute là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais mis de manado mais c'est ce qui ressort des personnes qui l'utilisent.

le sol technique comme son nom l'indique est un sol qui demande qques connaissances et maitrise de la fertilisation

si tu débutes , tu peux demarrer sur un sol aquabsis+ jbl de 3cm et recouvrir de sable de loire entre 3 et 6cm en dénivelé(ne pas oublier la moustiquaire)
tu fais tes armes la dessus
c'est certain que tu vas perdre un peu de volume mais je crois que c'est aujourd'hui un très bon rapport qualité /prix

bien entendu, il te faudra un filtre et même si comme tu le dis tu ne veux pas mettre de poissons (d'ailleurs ton choix est très restreint) tu pourras mettre quelques crevettes résistantes genre sakuras ou red qui te mettront un peu de vie sans bq d'entretien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest vrai qu'on a pas trop detailler au niveau du filtre.
Pour des plantes faut un filtre cest mieux et utile.

Maintenant pour le substrat, regarde dans les sable ADA le sarawk la plata sand. Cest parfait pour ce que tu veux faire. Quoi qu'un peu cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te deconseille fortement le manodo
c'est une vrai M....
j'en ai mis dans mon bac a cervette un 30L et regulirement les plantes remontent a la surface alors je sais je ne suis aps doué mais bon quand même le gros probleme c'est que je ne sais pas comment faire pour le changer (j'ai aussi beaucoup la flemme )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai horreur du manodo, mais beaucoup l'apprécient. Une fois installées les plantes arrivent à tenir. Bon, il faut faire gaffe quand tu veux couper une feuille, il faut tenir toute la plante !
Peut-être peut-on rajouter un peu de sable quelconque dessus, ça devrait aider à la bonne tenue des plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'ai du manado partout maintenant et j'ai jamais eu de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...