Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

Anti-phosphates : phosEX ultra JBL.

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ceci pour faire baisser ses phosphates?
Si c'est le cas, à quel endroit d'un filtre externe placez-vous le filet?entre quoi et quoi. ?
Ils préconisent de mettre de la ouate dessus et dessous, mais je n'ai pas trouvé s'il vaut mieux le mettre juste avant les dernières mousses de filtration avant le retour de l'eau dans le bac ou ailleurs. Ceci me paraîtrait plus logique, mais sait-on jamais?
De plus ils disent que ça risque de faire monter la dureté de l'eau..."Utiliser le produit avec précaution pour un bac à pH inférieur à 7". Je suis à 7, je fais quoi? J'en mets moins que ce indiqué?
Ils disent aussi " pas de dépôt d'aluminium ou d'autres produits indésirables ".
Il me reste 4 crevettes qui se battent en duel dans ce bac, je voudrais essayer de les conserver, je peux y aller avec ce produit ou pas selon vous ? Je fais des changements d'eau de 10% journaliers depuis plusieurs jours et n'arrive pas à faire baisser mes phosphates de façon significative.
Merci d'éclairer ma lanterne, je voudrais agir rapidement car ces phosphates me "gonflent". J'aime bien le bleu mais là quand je fais mes tests il me sort par les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu siphonne bien au niveau du sol , tes phosphates devraient descendre normalement , si ce n'est pas le cas ,c'est que quelque chose te les fait monter.
Donc vaut mieux trouver la cause plutôt que d'introduire des produits ou granulés dans un filet!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'eau de Volvic qui est au départ à 100% dans ce bac. Or, l'eau de volvic contient énormément de phosphates. Je l'avais signalé dans un autre post et apparemment ça n'avait gêné personne. Alors j'avais rempli avec ça.
Dans les quelques bouquins d'aquariophilie que j'avais lus la Volvic étaait l'eau idéale. Vincent l'utilise pour ses bacs à crevettes avec succés, elle est même conseillée pour les biberons des bébés???
Je ne saisis pas tout, mais ça ne me plaît pas d'avoir tous ces phosphates dans les bacs où je mets de la Volvic. Comme je ne peux pas tout vider, je cherche une autre solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
C'est de l'eau de Volvic qui est au départ à 100% dans ce bac. Or, l'eau de volvic contient énormément de phosphates. Je l'avais signalé dans un autre post et apparemment ça n'avait gêné personne. Alors j'avais rempli avec ça

Je n'ai pas du le voir car je t'aurais de suite informée que les phosphates, si ce n'est la cause majeur, c'est une des causes principales de prolifération des algues.

Certes, en avoir un peu, cela peut être intéressant pour que les crevettes s'en nourrissent mais ça me parait pas top car il y a fort à parier que le taux de phosphate, à la longue, soit assez important !

En outre, ajouter de l'eau chargée en phosphate pour utiliser ensuite un produit anti phosphate, tu ne vois pas une contradiction là scratchVery Happy

Si tu avais une bonne plantation et un bon éclairage tu pourrais tenter d'ajouter des nitrates pour garder un bon ratio nitrates/phosphates mais ça deviendrait alors une gestion bien plus complexe. Et encore faut-il que les plantes s'en nourrissent suffisamment pour ne pas tomber dans l'excès.

Pour répondre quand même à ta question, la résine anti phosphate, si tu ne veux pas qu'elle se colmate trop vite, il me parait judicieux de la placer en fin de filtration. De plus, ce serait dommage que la résine joue un rôle de filtration mécanique alors qu'on lui demande de jouer un rôle de filtration chimique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Jean-Michel, Je ne rajoute plus de la volvic depuis qu'on a ouvert le post sur les eaux en bouteille, je mets maintenant de la volcania qui n'a pas de PO4.


Mais au début, comme je l'ai signalé, on ne m'a rien dit quand j'en ai parlé. Il est possible qu'avec + de crevettes, + de plantes et un éclairage autre que le mien + du CO2, ça ne réagisse pas comme dans mes 2 bacs à crevettes.

Mon éclairage est aux LED, à mon avis pas assez puissant, les plantes ne sont pas pour l'instant très développées et de ce fait j'ai des po4. Je me suis aperçue de cette "incohérence" de l'eau de Volvic en mesurant les po4 de mon 1° bac et en étant surprise du résultat, j'ai contrôlé une bouteille. Je ne me souviens plus à combien ils étaient, je peux re mesurer ou retrouver le post, mais c'était affolant.

Comme ça n'a pas eu l'air d'affoler grand monde j'ai lancé mon 2° bac pareil. Mais ça me paraît quand même anormal aussi je veux y remédier. Je peux pas tout vider, les survivants ont l'air d'y être habitués, je veux y aller doucement, mais de petits changements d'eau ne m'amènent pas grand chose.

C'est sûr qu'au début j'ai mis une eau chargée en phosphate, c'est vrai aussi que mes sakuras et red cherry, se portent à merveille (je suis en train de les déménager de bac et je ne sais combien il y en a ) mais c'est pas "normal". Moi ça me gêne. Si ce n'était pas important pourquoi ils feraient des tests pour les doser?

Donc à ton avis je mets ma résine comme je le pensais juste avant le retour de l'eau dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
C'est sûr qu'au début j'ai mis une eau chargée en phosphate, c'est vrai aussi que mes sakuras et red cherry, se portent à merveille (je suis en train de les déménager de bac et je ne sais combien il y en a ) mais c'est pas "normal". Moi ça me gêne. Si ce n'était pas important pourquoi ils feraient des tests pour les doser?

Hormis à forte dose les nitrates et phosphates ne sont pas un danger mais plus une nuisance car elles apportent des algues la plupart du temps.

@Nicromon a écrit:
Donc à ton avis je mets ma résine comme je le pensais juste avant le retour de l'eau dans le bac?

Tout à fait, mais t'inquiètes, en faisant des changements d'eau avec une eau exempt de phosphate, ça devrait rentrer dans l'ordre sans avoir recours à une résine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole franchement avec tout les problèmes que tu as dans ton bac moi a ta place je viderai tout et je recommencerai a zéro
plutôt que de me prendre la tête avec des produits

celui a qui j'ai pris les crevettes a en sol de l'akadama des feuilles de cattapla ou de chêne
l'eau 100% osmosé remineralise au sel a discus pour une conductivité de 300
j'espere que j'ai pas fait trop de fautes et que c'est comprehensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tout à fait tort, Guillaume, je te remercie.
Je pense qu'il faudra, si je veux continuer l'aquariophilie que j'en arrive à ta solution. Ce qui revient à acheter un conductivimètre, des sels preis, donc retourner à Caveirac, j'aime bien remarque...
Il faudrait surtout que je me mette à apprendre à maîtriser tout ça. Tu en parles comme un livre mais ça ne me paraît pas si facile que ça à maitriser non plus. Même les sols, plus tu lis et moins tu comprends. Enfin, moi. J'ai bien fait des études de chimie , mais elles sont loin et je n'aime pas me prendre la tête.
Tant et si bien que dans mon 6° et dernier bac, (dernier de dernier, c'est juré ) je n'ai mis que du gravier spécial crevettes car dans tous les sols il y a de l'engrais et je ne suis jamais sûre que ça puisse aller avec ces bestioles.
Remarque , vu la taille de ma boule de mousse, il n'y a pas grand place pour planter quelque chose.
Donc, comme je suis têtue et que je n'aime pas rester sur un echec surtout si gros, je vais insister et essayer de baisser ces PO4, tant qu'il y a 1 crevette de vivante. Comme ça, je pense que je serai passée partout et qu'il n'y aura plus de problème décelable dans ce bac.
Si les dernières meurent aussi, j'en viendrai peut-être à ton idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change tes cervette de bac et recommence je pense que ca te coutera moins cher en energie que de vouloir sauver ce bac

Pour ce qui est du matos tu es pas obliger d'allez a caveirac Mond'aquatic doit en avoir des conductivimétre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, je laisse tourner comme ça avec une partie de la résine en place depuis hier soir et je verrai dans quelques jours en surveillant quand même tous les jours.

Je suis actuellement très occupée avec le déménagement de mes crevettes sakuras et red cherry en n'en voit jamais le bout. Il en sort de partout et sur un sol manodo elles sont pas faciles à voir.

Ensuite quand je penserai qu'il n'y en plus je préparerai pour mettre un combattant à leur place.
Il n'est pas sûr du tout que quelques juvéniles ne lui servent pas d'apéro mais je voudrais éviter ça quand même.

Après je reviens vers ce bac et s'il n'y a pas d'amélioration ,je changerai tout. ça va être encore de la tarte pour attrapper les brigittae là dedans...
Enfin, on va bien voir comment ça va évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permets moi d'insister mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu trouves la situation de ton aquarium alarmante ou telle qu'il faut le refaire scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu du test n'est même plus sur l'échelle !!!

Les crevettes sont quasiment toutes mortes, certainement pas à cause de ça, mais quand même oui, je trouve ça alarmant... Surtout quand je vois l'autre bac à crevettes , j'en enlève sans arrêt pour un autre bac et en vois toujours... ça fait poser des questions, non?

Enfin, moi je m'en pose, mais bon, je m'en pose peut-être trop, mais j'aime bien quand je fais quelque chose que ce soit bien fait ou du moins fait au mieux sinon je préfère ne pas faire. Et cpomme j'ai pas envie d'arrêter ...

ça, à mon âge, je pense pas que je pourrai le changer maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, 36h après mise en place de cette résine, à dose prescrite, ce qui fait pour mon bac atlantis 60, 1/4 du paquet, mes po4 sont descendus à 0.4 mg/l ce qui est encore un peu haut mais au moins c'est dans l'echelle des valeurs du test JBL. C'est déjà ça.
Le pH quand à lui est légèrement monté à 7.4 comme indiqué dans la notice, malgré l'ajout d'1 feuille de catappa, le KH est à 4 et le gh à 5.
J'espère que les changements d'eau par de l'eau adéquate remettra tout ça en place.
En tout cas ces valeurs me semblent plus propice au bien être des habitants actuels et éventuellement au remplacement des disparus.Qu'en pensez-vous?
J'ai encore eu un avis ce matin penchant pour cause de ce désastre l'ajout d'une plante achetée en animalerie et poouvant éventuellement contenir du Cu, ce qui évidemment aurait causé la mort de la plupart de mes crevettes?
En attendant pour peu que quelqu'un ait un jour un soucis de PO4 et s'en soucie, je pense que je peux recommander l'emploi de cette résine de JBL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
Pour info, 36h après mise en place de cette résine, à dose prescrite, ce qui fait pour mon bac atlantis 60, 1/4 du paquet, mes po4 sont descendus à 0.4 mg/l ce qui est encore un peu haut mais au moins c'est dans l'echelle des valeurs du test JBL.

Ca démontre déjà l'efficacité de cette résine Very Happy


@Nicromon a écrit:
En tout cas ces valeurs me semblent plus propice au bien être des habitants actuels et éventuellement au remplacement des disparus.Qu'en pensez-vous?

Pour des crevettes pas trop délicate, ça me semble pas mal effectivement.

Attention, tout de même, les résines fonctionnent pas échange d'ions et l'ion PO4 est peut être remplacé par un autre ion peut être pas top pour elles (pas assez connaisseur en invertébrés pour le dire) ?

@Nicromon a écrit:
J'ai encore eu un avis ce matin penchant pour cause de ce désastre l'ajout d'une plante achetée en animalerie et poouvant éventuellement contenir du Cu, ce qui évidemment aurait causé la mort de la plupart de mes crevettes?

Hormis si du cuivre c'est retrouvé malencontreusement en contact des plantes, ça me paraît impropable.
Si l'animalerie ou le transitaire avait voulu décontaminer les plantes, je pense que c'est plutôt du permanganate de potassium qu'il aurait utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, tout de même, les résines fonctionnent pas échange d'ions et l'ion PO4 est peut être remplacé par un autre ion peut être pas top pour elles (pas assez connaisseur en invertébrés pour le dire) ?


Je te remercie, c'est pourquoi je continue d'observer le comportement des survivantes avant de recommencer à introduire des nouvelles. Pourtant crois moi ça me démange car ne voir que quelques crevettes évoluer au milieu des brigittae c'est un peu tristounet. ça manque un peu de vie.
Bon , j'ai appris que la patience est la + grande qualité en aquariophilie alors j'attends même si c'est dur.

Pour la plante de toutes façons je ne le saurai jamais mais n'en prendrai plus là, tant pis si ça ne vient pas de là. Je ne suis pas sûre que les grossistes utilisent du permangante... C'est vrai que les poissons n'ont pas du tout été gênés mais les crevettes sont beaucoup plus fragiles donc je ne prendrai plus ce risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 jours après l'introduction de la résine, et après un changement d'eau de 15% hier, je refais mes analyses . Ce qui nous donne :
PO4 0.2
pH 7.1
No2 0
KH 4
GH 5
NO3 entre 1 et 5 (pas d'échelle entre) je dirai 2 ou légèrement plus de 2?
Je pense que les paramètrres sont bons à nouveau, du moins en gros. Je vais essayer une ré introduction légère et partielle de crevettes du genre de 2 ou 3 yellows néons et 3 ou 4 crystal grade A pour voir ce que ça donne. Les survivantes (5 en tout ), n'ont pas l'air mal, j'espère que c'est fini.

Que pensez-vous que je fasse de la résine, dois-je la retirer, auquel cas elle est fichue et ne peut re servir ou la laisser encore un peu.? Ils donnent son efficacité pour plusieurs mois.

L'eau que je mets maintenant ne contient pas de PO 4 contrairement à celle que j'utilisais avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il serait bon d'attendre que tes PO4 soient vraiment à zéro avant de la retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de JO, par prévention je la laisserais un peu plus, le temps que l'aquarium se rééquilibre bien avec ses nouveaux paramètres.

Toutefois, espérer, tant les NO3 que les PO4, les supprimer totalement sur le long terme me parait difficile sans intervention chimique (résine), le tout est de ne pas en avoir trop.

Et puis, si tu veux de belles plantes, vouloir les supprimer totalement n'est pas judicieux non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne veux pas les supprimer totalement. Juste que les taux rentrent dans les normes.
Je vais la laisser, elle ne me gêne pas et je surveille le taux des PO4 et du reste aussi d'ailleurs.
J'aviserai si ça s'approchait trop de zéro. Je vous redemanderai votre avis plus tard.
Les pH, KH et GH ne sont pas monté tant que ça à l'ajout de cette résine et le pH est redevenu comme avant au 1° changement d'eau. Donc je pense ne pas avoir trop perturbé l'équilibre du bac. A surveiller quand même.
J'ai vu que JBL faisait aussi un anti phosphate liquide, je ne connaissais pas non plus. Je n'aime pas trop utiliser des produits mais là c'était vraiment trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...