Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

entretien Eden 501

Messages recommandés

Comme je sais que vous êtes plusieurs à avoir ce filtre en fonctionnement, j'aurais aimé savoir comment vous l'entreteniez.

Est-ce que vous vous contentez de nettoyer la pompe et les tuyaux (d'ailleurs comment faites-vous pour les tuyaux? ) ou vous nettoyez aussi la partie céramique? -
- à ce moment là comment faites vous pour ne pas nettoyer en même temps la mousse afin de ne pas détruire toutes les bactéries ?
J'avoue que ce filtre me laisse un peu perplexe... Déjà, je ne trouve pas pratique de démonter à chaque fois ces tuyaux (j'avais dû visser trop fort en +)

Dans les filtres internes, on sort les différentes mousses et on nettoie ce qu'on veut sans toucher au reste, là ?

Mon autre filtre externe, on ne nettoie régulièrement et pas souvent que les mousses préfiltre

Là tout est ensemble et séparé pour une cloison, , si on sort les céramiques pour les nettoyer, on vide toute l'eau qui est aussi dans la mousse où sont les bactéries ...

Alors, comment faites-vous? Merci pour vos futurs conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de eden mais pour mes filtre eheim , je ferme les robinets , ensuite je démonte tout , je nettoie toutes les masses filtrantes (sauf une) avec l'eau du bac.
Pour les durites il te faut un goupillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le problème avec cette pompe, c'est que tout est lié.

Je me suis posé la même question justement suite à une monté de nitrites dans mon bac et je pense que je nettoie trop mon filtre à chaque fois. En effet, déjà moi j'ai enlevé cette mousse noire car j'ai mis de la tourbe a la place mais dès que je vide la pompe, je change la ouate que j'ai rajouté sur le dessus et je passe un petit coup vite fait dans les céramiques. En fait je pense que tu devrais nettoyer soit l'un soit l'autre par exemple 2 ou 3 fois la mousse noir et 1 fois les céramiques.

Sinon pour ce qui est des tuyaux, moi j'ai acheté un truc exprès avec un long fil relié a une brosse et c'est génial pour le nettoyage des tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais dès que je vide la pompe
,
Donc, quand tu veux nettoyer, tu vides toute l'eau qui est dedans et tu nettoies les céramiques avec de l'eau du bac en le faisant rapidement ? Puis tu les remets à l'intérieur ? et tu re remplis avec de l'eau normale? La mousse, je la nettoie moins souvent que les céramiques, non ?

J'ai rajouté hier du perlon dessus pour changer au moins ça à chaque fois, mais tout vider, j'ai pas osé du tout. Tu mets aussi du perlon sur ta tourbe juste avant le rejet ou juste avant l'aspiration?

Merci Jo et Jeremy pour les goupillons, ça me servira aussi pour nettoyer la canne de rejet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je vide toute l'eau a chaque fois mais je suis pas sur que ça soit la bonne chose car comme j'ai dit j'ai eu un pic de nitrite donc a ta place j’enlèverai l'eau que lorsque tu nettoies les céramiques.

Sinon pour la ouate je n'en mets que sur les céramiques, là ou l'eau rentre dans la pompe pour pas que les grosses saletés se mettent dans les céramiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K. merci. De toutes façons je ne crois pas qu'on puisse vider l'eau que du côté céramiques, je pense que c'est la même et que ça communique. Je regarde mieux la prochaine fois que je le démonte.
Comme tout le monde trouve ce petit filtre très bien, sur d'autres forums, et que moi je me pose des questions, je pensais que j'avais pas compris quelque chose dans son fonctionnement ...
L'avantage quand même c'est que la pompe est très accéssible et qu'on peut la nettoyer si besoin sans problèmes. C'est déjà ça.
Sinon pour le reste il faut peut être prendre de l'eau du bac pour re remplir le filtre avec une fois nettoyé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution, certes un peu onéreuse mais très pratique, serait d'acheter un second filtre, comme ça plus besoin de se poser la question, nettoyage complet en alternance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai effecteur un nettoyage ce matin

j'ai procédé de la façon suivante
Avec un goupillon j'ai nettoyer mes tuyaux
après vu que j'ai pas mal de juv j'ai versé l'eau de la pompe ainsi que les céramiques dans un bac ce qui a permis au grosse saleté de rester dans le bac
ensuite j'ai récupéré les céramiques une à une en vérifiant qu'il n'y avait de juv dedans
j'ai rincer la mousse

et après j'ai essayer de pécher la 20 aine de juv qu'il y avait en reversant l'eau dans le bac petit a petit pour éviter d'y remettre les saletés

le tout m'as juste pris1h30

Par en réfléchissant en lisant vos commentaires je me dis que les céramiques peuvent être mises dans un bas afin de pouvoir les sortir facilement et également de la protéger des grosse saletés


sinon autre piste enlever la crémaillère et la remplacer par un bout de mousse façon exhausteur ce qui permet d’éviter que les juv rentre dans la pompe et les saleté également

je pense que je vais réaliser la seconde méthode ça m’évitera bien des complication avec les juv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, j'ai mis un filet ( un comme celui des épuisettes ) accroché avec un élastique sur l'aspiration pour qu'il n'y ait pas de juvéniles qui se fassent aspirer. Un soucis de moins.
De plus j'ai enlevé dès le départ des céramiques remplacées par de la pouzzolane, donc il y a des 2 dans la 1° partie du filtre. Donc tout remettre un par un une fois lavés pas évident.

Ton idée de filet pourrait peut -être être envisagée Guillaume. (un bas il le faudrait à résille je pense, car un normal risquerait d'être vite obstrué et ne laisserait plus passer l'eau? ) La mousse à la place de la crémaillère (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ) ce serait bien pour les juvéniles (je sais que Malanyika fait ça ) mais je pense que ça doit se colmater facilement et vite avec ce type de filtre car ça le fait chez moi, rien qu'avec le filet...

Rajouter un autre filtre, Jean-Michel serait certes l'idéal mais c'est pour des nanos en général donc en principe la place manque un peu derrière eux. ça, je l'ai fait pour un de mes 180l, j'ai laissé l'interne et rajouté un externe, je le ferai sûrement aussi avec l'autre 180l.
c'est sûr que c'est mieux pour les nettoyer, on est plus tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...