Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcange06

avis sur les filtres a cascades

Messages recommandés

coucou a tous ,
la question est dans le titre , je voudrais savoir les "pour" et les "contre" .
je suppose que l'entretien coûte plus cher que un filtre externe .
je voudrais virer la décante interne pour mettre un filtre cascade sur le 54l qui est en spécifique crevettes avec ancistrus .
j'attend vos avis et expérience sur ce genre de filtration
comme je n'ai pas trouver de sujet sur ce thème .
d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso , j'ai eu mis un filtre cascade tetratec dans un 60l.
Il filtrais bien , mais il a fallu que je le couple à une pompe dr brassage car en dessous du filtre , il y avait toujours des déchets qui n'étaient pas aspirés.

A voir d'autres avis car il me semble que Eric (shakti) en utilise aussi et il n'avait pas l'air mécontent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , un petit up pour les commentaire , il n'y a pas que jo et eric Wink qui utilisent ou ont utilisés ce genre de filtre quand même scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Yann, je n'avais pas vu ce message.

Pour ma part j'en ai utilisé plusieurs fois, et je l'utilise sur mon 70l.
Filtre à cascade de 600L/H, ça brasse bien et ça filtre bien. J'apprécie également le fait que ça ne prenne pas beaucoup de place.
Je pense par contre, qu'il serait plus avantageux de les utilisés en complément d'une autre filtration.
Vu la petite taille du réservoir, il n'y a pas beaucoup de place pour les bactéries.


Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas vu le post...
J'utilise des Niagara 300 couplés à des Eheim Pickup 45 sur des bacs à crevettes jusqu'à 40L,
pas de souci; à mon avis, ça doit passer sur du 54L
très peu d'entretien en fait, je nettoie de temps en temps la mousse et je ne touche quasiment jamais à la pouzzolane que j'ai mise à l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos retour d'expérience
je penses que ça le fera car il est pour un volume un peu supérieur (min 360l/h )pour le 54l c'est plus que bon (pourrais même faire du ciclidé )
tu dis la pouzzolane , tu as mis ça a la place de la céramique c'est ça ?
je viens de mettre la mousse dans le bac pour qu'elle se fasse coloniser par les bactéries et je reprendrai la céramique de l'ancien filtre .
simple question eric , sur des bac de 40l tu as si j'ai bien compris , 300l/h +180l/h =480l/h pour des crevettes , ce n'est pas trop ?? + de 10x le volume ??
moi le filtre c'est un aquaclear .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:

tu dis la pouzzolane , tu as mis ça a la place de la céramique c'est ça ?

Exact

@arcange06 a écrit:

simple question eric , sur des bac de 40l tu as si j'ai bien compris , 300l/h +180l/h =480l/h pour des crevettes , ce n'est pas trop ?? + de 10x le volume ??
moi le filtre c'est un aquaclear .

Tous mes bacs sont plutôt surdimensionnés en filtration...
Il faut considérer les données constructeur avec des filtres mesurés à vide, donc en réalité, c'est plus faible...
Mais aussi, compter sur le volume de masses filtrantes qui conditionne l'importance des colonies bactériennes
je peux t'assurer qu'un Eheim Pickup + Un cascade 300; c'est loin d'être un tsunami dans le bac LaughingLaughing les crevettes ne sont pas dérangées, de plus les mouvements d'eau induits sont différents et divers éléments de décor (roches, branches) coupent les courants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , merci eric
juste une petite question , moi le miens est donc sur-dimensionner pour le bac (au moins 10x le volume) , je n'ai pas besoin d'un autre filtre a l’intérieur ?
une autre petite question , la pouzzolane tient mieux sur le temps que la ceramique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, ton filtre doit suffire
J'utilise la pouzzolane, car c'est nettement moins cher et que j'en avais besoin par ailleurs; je ne vois pas vraiment de différence avec les nouilles céramiques
Pour du petit volume de filtration, je pense que le Eheim Substrat Pro est celui qui offre le meilleur rendement, mais il est assez cher; perso, j'en utilise dans le bac pour favoriser le développement de la micro-faune, mais c'est un autre sujet
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Shakti34 a écrit:
J'utilise la pouzzolane, car c'est nettement moins cher et que j'en avais besoin par ailleurs; je ne vois pas vraiment de différence avec les nouilles céramiques

Un petit inconvénient tout de même, il faut faire attention quand on lave la pouzzolane car elle à tendance à s'éffriter un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci eric et jean-michel
jean-michel , pas d'avis sur les filtres a cascades ?? au cas ou au passage Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé mais d'après ce que j'avais constaté il y a quelque temps il me semble quand j'avais regardé certains modèles;

Avantages :

- permet de ne pas occuper de place dans le bac
- bonne intégration au niveau esthétique je trouve Very Happy

Inconvénients :

- le rejet de l'eau tend à faire dégazer le CO2, ce qui est dommage quand on souhaite un petit bac planté (peut être qu'avec un bricolage ça peut se régler).

- suivant la taille de l'aquarium, la canne d'aspiration me semble parfois (souvent ?) trop courte pour atteindre le sol. Ce qui limite l'efficacité de la filtration je trouve (idem, peut être qu'avec un bricolage ça peut se régler).

- est ce que la filtration est efficace autant sur des bacs peuplés de crevettes que de poissons ?
J'ai un doute compte tenu de la surface de colonisation offerte aux bactéries qui me semble acceptable mais tout de même limite !

A ceux qui en possèdent et en ont fait l'expérience de nous confirmer tout ça Very Happy

Au final, je trouve que ce type de filtration est pas mal pour l'emploi auquel il est destiné, la filtration de petits bacs de moins de 100 litres. 100 litres me paraissant tout de même limite pour obtenir une filtration efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-michel
sur la canne d'aspiration , j'ai deux longueur de tube , donc je pourrais le mettre pas loin du fond .
je n'ai pas de dispositif de Co2 dans le bac , crois-tu qu'il en faudrait un si ca le fait eventer ?
(il est donner pour aqua de 150 a 250l ) mais bon , a voir quand meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
@Shakti34 a écrit:
J'utilise la pouzzolane, car c'est nettement moins cher et que j'en avais besoin par ailleurs; je ne vois pas vraiment de différence avec les nouilles céramiques

Un petit inconvénient tout de même, il faut faire attention quand on lave la pouzzolane car elle à tendance à s'éffriter un peu.


Salut Jean Mi,
alors là, surprise !!!...
je n'ai jamais rencontré ce type de souci autant dans les gros Eheim classic externes (où il y a grosso-modo 2L de pouzzolane) que dans les petits filtres internes
je la tamise à sec pour enlever la poussière, puis léger lavage avant de la mettre en fonction
et après ça roule...
Pour info, nettoyée une seule fois, et je pense que ce n'était pas vraiment nécessaire, la pouzzolane de mes filtres-cascades sur 6 mois d'utilisation;
je nettoie un peu plus souvent tout de même la mousse en pré-filtration Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
ok merci eric pour ce détail

c'est avec plaisir Wink
par contre, un détail que j'ai omis:
il faut faire attention à la pouzzolane qu'on achète, surtout, si c'est pour des bacs à crevettes, car certaines sont passablement chargées en fer: un aimant n'est pas inutile dans ces conditions
sur ce que j'ai pu constater; les pouzzolane "pour paillage et drainage" et utilisables en agriculture biologique, semblent les plus convenables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce détail qui n'est pas non plus négligeable , mais je ne sais pas si je vais mettre de la pouzzolane car j'ai deja de la ceramique dans le bac .
je vois bien la scene dans le magasin avec un aimant , de quoi fait capoter les vendeurs mais qu'est-ce que vous faites ? je cherche du fer ou plutot ou il n'y en a pas

et au passage , le filtre marche très bien , j'ai 30 cm de longueur de canne d'aspiration (pour jean-mi) voir un poil plus ( dans le 300l temporairement pour lutter contre les lentilles , post a ce sujet )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...