Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julie_et_alix

Osaka 320 de Julie et Alix

Messages recommandés

Allez allez, on présente enfin notre bac!

C'est un petit pédiluve de 320l, initialement en eau douce, que nous avons fait préparer par Mond'Aquatic (super adresse au passage!).

Il a reçu ses premiers litres d'eau salée début février, certains le connaissent peut-être déja via d'autres forum

Rentrons dans le vif du sujet:

Volume de l'aquarium : 320L (400l avec bac annexe et décante)
Filtré par: un micron bag
Brassage: 3 tunze turbelle 6045 et une 6025
Réacteur à calcaire: à venir d'ici quelques mois
Écumeur: bubble maggus nac 7
Éclairage : 2*150W HQI 14000K + 2*54W T5 actinic + 1 T5 54W actinic purpple + 1 T5 54W 22000K

Fréquence & quantité des changements d'eau : 40L hebdo + complément évaporation
Sel: coral pro enrichie

Température : 26° dans l'idéal (mais plus 27° avec les chaleurs en ce moment...)

pH : 8 | KH : 7 | Nitrite : 0 | Nitrate : 0 | Calcium : 435 | Magnésium : 1300

Population actuelle :

Dans le 320 :
Un Chelmon Rostratus
Couple Amphirion Ocellaris
Un Némateleotis Magnifica
Un Amblygobius Hectori
Une Escenius Stigmatura

Dans le refuge:
Gobiodon Okinawe
Hexataenia

Invertébrés :
2 lysmata amboinensis
4 thors
3 BH
1 globulus
1 arcaster
escargots
2 ophuires
2strombus

Quantité de pierre vivantes : 40kg

Coraux :

SPS:
Echinopora lamellosa
Hydnophora rigida
Acropora formosa pointe bleue
-----------violet polypes violet
-----------vert-jaune
-----------marron qui doit devenir violet polypes verts
-----------vert
-----------violet polypes bleu

Montipora australiensis
------------plateau rose
------------danae violet
------------danae jaune polypes violet
------------digitata vert
------------digitata Orange
------------confusa
------------plateau brique

Stylophora rose
-------------polypes bleus

Pavona cactus
---------decussata

Sériatopora calendrium vert
--------------hystrix rose
--------------hystrix vert

Pocillopora rose
-------------jaune polypes oranges verts


LPS:
Rhodactis verts
------------oranges

Euphyllia paradivisa verte
-----------paradivisa bi-colore

Caulastréa vertes
-------------bleue-verte

Fungia fungites orange
--------moluccensis rose et gris

Ricordéa coeur vert
Duncanopsammia
Galaxea
Galaxea vert fluo (SG)
Briareum
Pachyclavularia



Mou:
Scleronephtya
Xénia pumping
Sarkophyton

Discosoma vert
-------------brique

Zoanthus Vert coeur violet
-----------orange coeur bleuoanthus tricolors
-----------roses
-----------marrons coeur jaune

Type de sol : sable corail fin

Et puis quelques photos pour illustrer:

Au tout début:



Mise en place des pierres:


début avril:


début mai:







et à peu près comme il est aujourd'hui:


Sur la dernière photo il manque quelques boutures, dont une grosse d'un acro violet pointes bleues, mais j'ai pas eu le temps d'en refaire...
D'ailleurs vous noterez au passage que les photos c'est pas trop mon fort, surtout avec mon compact moyen...

A plus pour d'autres photos et d'autres nouvelles du bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac avec une disposition originale des PVs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, voila une belle grande présentation. Il va bien le Osaka je trouve pour le marin, même si certains critique la profondeur 45.

Vous avez fait un superbe aquarium, pourquoi faites vous des changements toutes les semaines svp ? ca change quoi de faire 1fois par semaines une petite quantité, plutôt qu'une fois par mois 10%?

Que mettrez vous en RAC ? Vous avez une idée déjà ou c est a approfondir ?

La disposition est vraiment différente de ce que nous pouvons voir habituellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Que de compliments! Embarassed

@Guy-M a écrit:
Pourquoi faites vous des changements toutes les semaines svp ? ca change quoi de faire 1fois par semaines une petite quantité, plutôt qu'une fois par mois 10%?


Ben en fait on change 10% par semaine... Parce que on a un magnifique Scleronephtya, tout à fait charmant hormis qu'il est non symbiotique... Et que donc il nous faut le nourrir deux fois par jours . Ceci dit, vu comme on l'adore ce corail, ça nous dérange pas trop Wink d'autant que j'ai continuellement les mains dans le bac. Et donc (oui oui la fin de la démonstration arrive Laughing ) le sur nourrissage du bac, nous laisse penser que, si on nefais pas des changements assez proches et conséquents, on risque une montée de nitrates. Donc on change régulièrement 10% de l'eau CQFD! Cool

@Guy-M a écrit:
Que mettrez vous en RAC ? Vous avez une idée déjà ou c est a approfondir ?


Ben pour le moment rien n'est encore vraiment défini, mais on a déjà une cinquantaines de coraux dans le bac, dont au moins la moitié est constituée de SPS. Vu qu'on a pas envie de passer notre temps (et notre argent) à faire des ajouts en tout genre, on se dit qu'on passera certainement assez rapidement au RAC. D'autant que j'ai déja un ph-mètre, avec sa sonde, son électrovanne, et un bouteille de CO² à moitié pleine . En terme de matos, on partirais bien sur du Bubble magus (car on a déjà cette marque pour mon écumeur, et qu'il marche très bien! et puis le rapport qualité/prix Shocked ).

Promis dès qu'on a un peu plus de temps on vous met plus de photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhh je suis tombé en panne d'apn... Le bac a connu quelques menus changements depuis la dernière photo.

Dans la semaine je suis passé chez MA, et j'ai craqué sur un favia vert coeur rouge MA-GNI-FI-QUE, et sur un acro Suharshonoi vert pointe violettes, polypes jaunes fluo Shocked

D'ailleurs, Guy-M t'as eu bien de la chance que mes moyens me le premettent pas, parce que sinon, le lobo et l'euphyllia auraient atterris dans mon bac

Allez, histoire de mettre au moins une photo, avant de pouvoir vous faire profiter de tout les changement en image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi que j ai reservé par telephone sinon celui la serait aussi dans mon aquarium!!!^^

im est vraiment beau ce corail et votre aqua.....Splendide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!
Bon encore une fois je m'y prends tard et demain boulot donc je vais pas m'étendre...

Le bac se porte plutôt pas mal, mais il y a un gros MAIS: je n'arrive pas, malgré des changements réguliers d'eau et des ajouts en tout genre à stabiliser mes paramètres. Je tourne toujours en CA à 370/380, en MG à 1270/1300 et en KH à maxi 6.5...
Cet après midi, expédition eau osmosée à Mond'Aquatic, discutions avec Thibault (toujours aussi serviable, patient et de bon conseil...) et finalement je suis reparti avec mes bidons pleins et... Un RAC!

Je décrirais la mise en place et le réglage sur ce post, histoire d'en faire profiter tout le monde, et je vous dirais à quel point le RAC influera sur mes paramètres.

Aller, pour terminer sur une bonne note, une petite photo d'ensemble qui ne me plait pas trop (on voit pas les couleur et c'est flou, mais j'ai pas de vrai bon APN ) Mais au moins ça permet de se rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, bon il va y avoir du changement alors!! Je pense que c etait inne itable un RAC vu votre population de coraux!
Vous avez je Pense pris le Bubbule Magnus, si tu peux ouvrir un post dedié ce serai top pour tout le monde.
Je pense aussi y venir tres prochainement aussi.

Votre aquarium et vraiment sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue au club des rac !! on va pouvoir s'aider et croiser nos expériences !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe votre bac...

En effet il commence a y avoir du monde là dedans, et du beau monde.

Ça me donne des idées pour le miens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@théa a écrit:
bienvenue au club des rac !! on va pouvoir s'aider et croiser nos expériences !!
C est sur que pour avoir un bac aussi beau que les votres, il faut en passer par la...Je sent aussi que mon tour va arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, c est super, ton CR est vraiment complet.

Par contre pourrais tu me donner les dimensions au sol de ton RAC que je vois si ça passe dans ma decante ?

Merki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis je te dirais ça demain!

A priori, selon la fiche technique: 20 par 14... Sans compter la place que prend la bouteille de CO².

Je vérifierai demain, mètre ruban à l'appuie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci, ça y est j ai commander le miens!!! Tout comme toi!!! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhh pour le moment, je suis tombé en rade de CO²... Ma bouteille était presque vide quand j'ai mis en route le RAC, donc elle à pas fait long feu (normal avec du CO² )

Pour être plus sérieux, j'ai lu un peu tout et son contraire sur l'utilisation (efficace et profitable j'entends) du ph-mètre électronique avec valeurs de consigne pour la diffusion du CO² pour régler un RAC.

Pour le moment, mon ph-mètre ne me sert qu'à connaitre très exactement la valeur du Ph de mon bac, et d'électrovanne (réglé sur NO) en cas de coupure de courant.
Je vais voir dans un premier temps si j'arrive à regler le rac en ne jouant que sur le débit d'eau et le débit de CO², sans utiliser la fonction "arrêt automatique" de mon Ph-mètre.
Si cette méthode ne fonctionne pas comme je le voudrai, je verrais si mettre une valeur de consigne à mon Ph-mètre me permet une vrai amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques photos pour le fun!

(malgré mon problème de rendu de couleur que je n'arrive pas à rendre vraiment fidèle...)









Rodhactis qui se divise et se divise encore et encore!
























































A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique, cela donne envie et des idées.
Désolé de polluer ton post mais j'ouvre juste une petite paranthèse pour poser une question: pourrais-tu me donner les noms d'espèces de ces coraux et me dire s'il sont difficiles à maintenir?
Cela me permettra de compléter mais connaissances encore trop faibles.
Merci
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuhhhh, alors de haut en bas:

Montipora australiensis, pousse en plateau, et/ou encroutant. C'est un SPS, donc d'aucuns diront que ça demande une eau de qualité récifale et patati et patata... Chez moi il pousse relativement vite comparé à d'autres.

Favites vert, c'est un de mes préférés! j'ai quelques soucis à retrouver le vert aussi flashy de ses début (en cause un faible KH, qui devrais remonter maintenant que j'ai un RAC) mais ça vas revenir! C'est un LPS, je le nourris régulièrement (krill, artémias...), et la nuit il me sort des tentacules d'une bonne dizaine de centimètre. Donc dans mon bac il est loin de tout les copains pour cramer personne. Pousse relativement (voir très) lente, du moins chez moi.

Stylophora bleu, SPS il viens du bac de Splendidus pour info. Il a vraiment mis longtemps à trouver sa place dans mon bac, et n'est pas dans sa plus belle forme sur la photo. j'en ai du rose aussi qui lui se plait n'importe où dans mon bac.

Favia vert cœur rouge, LPS symbiotique mais qui adore être nourris, pour arborer ses plus belles couleurs et un semblant de croissance (très lente malgré tout Evil or Very Mad )

Turbinaria reniformis, SPS réputé pour être relativement délicat, il se porte chez moi à merveille, pousse en plateau.

Les deux suivantes, c'est le même: Sériatopora Caliendrum, ça pousse vite! le miens aime le courant!

Acropora violet polypes violets (généreusement offert par Hawtin), par contre je suis une daube en nom d’espèce d'accro, donc si un expert passe dans le coin... Magnifique, mais d'après le propriétaire du pied mère, dès que l'eau n'est plus d'une parfaite qualité, il perd son beau violet et devient tout marron.

Stylophora Jaune/vert à l'achat, qui est ensuite devenu tout jaune dans mon bac, et qui, depuis l'arrivée du RAC commence à me faire des pousses violettes (c'est un des préférés de ma chérie!)

Les trois suivante: Zoanthus, différentes souches de couleurs, c'est réputé pour être un corail idéal pour commencer, parce qu'assez robuste. Moi j'adore avoir plein de variétés!

Euphyllia Glabrecens, gracieusement offerte par Fyléos, elle est arrivé il y a deux jours et pour le moment va bien! c'est un LPS qui n'aime pas, à priori, les courants trop directs et trop puissants.

Encore des zozos (de chez samuel-guy cette fois!)

Pavona décussata, SPS encroutant d'un vert magnifique, c'est si je ne me trompe pas LE préféré de ma chérie!

Acropora vert (encore un cadeau d'Hawtin), là encore je ne connais pas l’espèce. Il a mis un bon moment à nous faire voir un bout de polypes, mais depuis peu il est plus volontier polypes au vent, il a même commencé à bien pousser!

Les deux suivantes: Acropora Violet pointes bleues, "bouture" de chez Doudou (elle paraissait vraiment plus petite dans son 1000 litres) il est très joli, les pointes bien bleues, et la photo ne lui rend vraiment pas hommage!

Montipora digitata vert, SPS, encroutant, j'aime bien son vert presque kaki.

Encore des zozos, rose cette fois-ci

A nouveau l'accro vert d'hawtin , là on distingue bien les nouvelles pousses (pointes bien blanches)

Enfin: Montipora digitata, mais rouge cette fois-ci, il viens de chez samuel-guy! Il est magnifique, et j'adore le contraste qu'il fait avec son homologue vert, juste à coté duquel il se trouve.



Voilà, si t'as d'autres question hésite pas!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARRghhh!!!

T'as édité ton post, APRES que j'ai commencé à répondre!!! affraid

la loose, du coup ça correspond plus lol!

bon ben... c'est parti pour éditer mon dernier message...

Tout ce qui est en marron est à laisser tomber, puisque ça concerne des images qui ont disparues entre temps Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup.
j'adore les favites et pavona...
N'y connaissant pas grand chose en coraux encore, vous me rectifiez si je dis une bétise:
Montipora et turbinaria sont assez semblable mais les polypes sont plus grands sur turbinaria? c'est bien cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non, c'est certes des coraux qui peuvent pousser en plateau (bien que le Montipora ne soit pas forcément plateau) mais ce sont des espèces différentes! ça a beau se ressembler (et encore en réalité ça n'as vraiment rien à voir) ça n'est pas du tout la même chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bon le mieux ce sera que je vois en vrai les deux se sera plus parlant....
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le turbinaria est classifié dans les LPS alors que le montipora est un SPS
ces deux espece s sont relativement simple pour leurs maintenance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les compliments! coté coraux, vivement les effets du RAC!!!
Coté photo, je suis une daube et mon apn c'est pas mieux... Un jour j'aurai un reflex, un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Z'amoureux, comment allez vous ??? Alors cet OSAKA comment se porte il ? Le rac est bien réglé ? Il y a de la pousse et du changement ?

Allez une p'tite photo pour le bien de nos Yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors alors, de bien beaux changements dans le bac!

C'était mon anniversaire en août, et ma chérie m'a littéralement couvert de cadeaux pour mon bac!!!

Un peu de suspense, je vous dévoile tout en photo dès ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, on attend de voir tout ça Wink

Et joyeux annif en retard au passage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@julie_et_alix a écrit:
Alors alors, de bien beaux changements dans le bac!

C'était mon anniversaire en août, et ma chérie m'a littéralement couvert de cadeaux pour mon bac!!!

Un peu de suspense, je vous dévoile tout en photo dès ce soir!



Quelles sont ces choses si belles que tu nous cache?^^ les photos sont attendues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thibaut m'a dit que tu avais fait l'acquisition de superbes pieces de son dernier arrivage, j'hésite à lui prendre des coraux sur la prochaine, s'il y a moyen d'avoir une photo ou deux, je suis preneur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques news et des photos!

On a été un peu avare en post ces derniers temps mais on a manqué de temps!!
Et en ce moment, à chaque fois que je me fixe un planning, j'ai des merdes qui me décalent tout!
Ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de poster les photos promises dans mon message précédents en temps et en heures.

Bref, pour mon anniversaire ma chérie a eu l'excellente idée de m'offrir une MP40!!! cheerscheers



Placée sur le coté gauche du bac, presque contre la paroi du fond (donc derrière ma colonne de pvs) elle brasse du tonnerre! j'ai réglé sur un effet houle pour le moment, et verdict: p****n, j'avais des sédiments!

Le réglage est d'une simplicité enfantine, et le mode nuit facile à mettre en place.

Bref, du coup j'ai une 6045 et deux newave 1000 d'occase, si ça intéresse quelqu'un.

Comme ma chérie est vraiment la meilleure, et qu'elle sait que j'adore mon bac, j'ai eu droit a deux trois trucs vivants en plus du matos! Twisted Evil

Un Synchiropus Picturatus sur lequel j'avais flashé chez Thibault, tout petit (il fait à peine 4cm) mais bien dodu, il mange des artémias, des mysis, du krill etc. Il est dans mon bac depuis près de trois semaines, et vis sa vie pépère. Seul hic, son territoire est quasi impossible à photographier
Donc malheureusement, pas de photo!

Avec le picturatus est arrivé un autre habitant, coup de cœur de Julie cette fois-ci. Un tomentosus, qui a grand intérêt à rester loin de mes coraux! Il est lui aussi tout petit, pas farouche pour un sous, il se ballade continuellement dans le bac et n'as rien à faire de l'unique aptaisia que j'ai dans le bac...



Et pour que ma liste de cadeaux soit parfaite, on y rajoutera un corail: un magnifique echinophyllia orange reflet vert acier, une petite merveille!

Bon j'ai tenté la photo, mais j'ai toujours un soucis d'apn pourave, donc le rendu est tout bleu, les couleurs écrasées, les reflets oubliés, et la netteté à revoir... Mais ça donne une idée:



Pour répondre à Megaloopz, effectivement je pense avoir raflé les deux plus jolies pièces (à mes yeux) du dernier arrivage de LPS de Thibault.
Un mycédium bleu turquoise polypes rose bonbon:



Encore une fois, les couleurs sont a des années lumière de ce que j'ai sous les yeux, mais je peux pas mieux faire.

Et un lobophyllia rouge (pour moi le plus beau corail du lot!):



Je refait pas mon baratin sur le rendu couleur mais c'est frustrant de pas pouvoir vous faire vraiment voir!
Je sais d'ailleurs, que le lobo a fait des envieux (hein Guy-M??), d'après les dires de Thibault.

Enfin voilà!

Une petite photo d'ensemble, bien bleue et floue:


A une prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...