Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeremycalibou1

avis aux électriciens

Messages recommandés

bonsoir


je souhaite realiser un tableau pour mon futur bac en me branchant directement sur mon tableau general en 3X6²?c'est à dire à cote de mon futur bac il y avait un chauffage de 2000W que j'ai viré des que je suis arrivé dans l'appartement(achat neuf donc proprio)je pense me servir de la gaine existante pour tirer ce fameux câble de la prise au tableau y doit y avoir 3 m de gaine .quand pensez vous ?

ensuite de la j'ai acheté sur le bon coin un tableau étanche 16 modules
http://www.leboncoin.fr/bricolage/268932036.htm
achat de 12 prises etanches type plexo ip 65 je crois . de là je souhaite avec sur mon tableau un disjoncteur pour chaque prise me servant d'interrupteur .donc 13 prises =13 disjoncteurs
qu'est ce que je dois prendre comme disjoncteur niveau amperes ? et pour le dijoncteur diff?
mon cablage sera realisé en 3X2,5 .
est ce que j 'ai bon
merci en attente de vous lire
ps :voici mon matos
ps:voici mon matos
chauffage 300 watts 1 prise
eclairage led 200 w 2 prises
eclairage sous le meuble 36 watts 1 prise
pompe de remontée 50 watts 1 prise
pompe de brassage 28w et 18 w 2 prises
osmolateur blau 5 watts 1 prise
pompe ecumeur 28 watts 1 prise
pompe refuge 15 watts 1 prise
ventilateur 10 watts 1 prise
oscillateur 5 watts 1 prise
eclairage refuge 30 watts 1 prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
bonsoir


je souhaite realiser un tableau pour mon futur bac en me branchant directement sur mon tableau general en 3X6²?c'est à dire à cote de mon futur bac il y avait un chauffage de 2000W que j'ai viré des que je suis arrivé dans l'appartement(achat neuf donc proprio)je pense me servir de la gaine existante pour tirer ce fameux câble de la prise au tableau y doit y avoir 3 m de gaine .quand pensez vous ?

ensuite de la j'ai acheté sur le bon coin un tableau étanche 16 modules
http://www.leboncoin.fr/bricolage/268932036.htm
achat de 12 prises etanches type plexo ip 65 je crois . de là je souhaite avec sur mon tableau un disjoncteur pour chaque prise me servant d'interrupteur .donc 13 prises =13 disjoncteurs
qu'est ce que je dois prendre comme disjoncteur niveau amperes ? et pour le dijoncteur diff?
mon cablage sera realisé en 3X2,5 .
est ce que j 'ai bon
merci en attente de vous lire
ps :voici mon matos
ps:voici mon matos
chauffage 300 watts 1 prise
eclairage led 200 w 2 prises
eclairage sous le meuble 36 watts 1 prise
pompe de remontée 50 watts 1 prise
pompe de brassage 28w et 18 w 2 prises
osmolateur blau 5 watts 1 prise
pompe ecumeur 28 watts 1 prise
pompe refuge 15 watts 1 prise
ventilateur 10 watts 1 prise
oscillateur 5 watts 1 prise
eclairage refuge 30 watts 1 prise


Salut Jeremy

Pourquoi tirer du 3x6² ???

Je dirais que même du 3x1.5² suffirait ...., pour plus de sécurité tires du 3x2.5² et cela sera largement suffisant pour ton installation.

Pour te rassurer encore plus, la longueur de tes cables et de seulement 3 mètres, donc tu n'auras aucun échauffement de tes cables.

pour ce qui est des disjoncteurs:

Honnêtement je mettrais en tête un dijoncteur différentielle 30ma
Puis après à la limite du 16 ampères pour le chauffage et éclairage donc 3 modules.
Et pour le reste du 10 ampères.

En revanche prend de la marque, legrand où merlin gerin.

Si tu as pas les dijoncteurs,tu as le site batirmoinscher.com qui est le mieux placer de tout internet pour les dijoncteurs.


Thomas Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder dans mon tableau électrique le disjoncteur ou était branché le radiateur est un legrand 16 amperes .
si j'ai bien retenu la lecon je pense le remplacer par un 20 amperes pour pouvoir passer en 2,5²
sur le tableau electrique secondaire celui pour l'aquarium je mets un disjoncteur differentiel 30mA de la 10 disjoncteurs de 10 amperes et 3 disjoncteurs de 16 a pour le matos le plus gourmand c'est a dire chauffage et eclairage qui pompent 700 w a eux seuls est ce que j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
je viens de regarder dans mon tableau électrique le disjoncteur ou était branché le radiateur est un legrand 16 amperes .
si j'ai bien retenu la lecon je pense le remplacer par un 20 amperes pour pouvoir passer en 2,5²
sur le tableau electrique secondaire celui pour l'aquarium je mets un disjoncteur differentiel 30mA de la 10 disjoncteurs de 10 amperes et 3 disjoncteurs de 16 a pour le matos le plus gourmand c'est a dire chauffage et eclairage qui pompent 700 w a eux seuls est ce que j'ai bon ?


non Jeremy,

ce que tu peux faire, c'est de supprimer simplement le 16 ampères et de brancher direct les deux fils
phase et neutre en 2.5², au dijoncteur principal de la maison

bien entendu compteur général éteins afin de travailler en toute sécurité

une fois ces 2 fils branchés, tu les amènes avec ton neutre, à ton tableau secondaire (celui de l'aqua)

et tu les branches sur le différentiel 30ma
à la suite de celui là, tu y colles les 3 16 ampères et ensuite les 10 autres de 10 ampères.

cela te permet d'avoir ton tableau de l'aqua complètement indépendant du reste de la maison

Thomas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula je ne suis pas un expert en electricité bien que j'ai refait entièrement ma maison

ca me parait vraiment surdimensionner

en regardant rapidenement ton matos la somme arrive a peine a 1000W donc tu peux largement toout brancher sur le mm disjonteur

de plus brancher directement sur l'arrive électrique je trouve ca dangereux il vaut mieux ce brancher sur un disjoncteur dans le tableau car en fait rien n'est vraiment parfaitement étanche et si un jour par malheur l'aqua vient a fuir ca va droit a la cata

De plus tu es pas obliger de mettre un disjoncteur par prise je ne vois pas l'interet a aprt faire plaisir a mr Casto

Moi ce que je ferai c'est que je mettrai mon 30ma dans le tableau et je partirai directement de la pour allez dans l'aqua ou je ne ferai pas de tableau puisquetu as des interupteurs pour moi il n'est pas nécessaire d'avoir les interrupteur et le tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@maturin223 a écrit:
oula je ne suis pas un expert en electricité bien que j'ai refait entièrement ma maison

ca me parait vraiment surdimensionner

en regardant rapidenement ton matos la somme arrive a peine a 1000W donc tu peux largement toout brancher sur le mm disjonteur

de plus brancher directement sur l'arrive électrique je trouve ca dangereux il vaut mieux ce brancher sur un disjoncteur dans le tableau car en fait rien n'est vraiment parfaitement étanche et si un jour par malheur l'aqua vient a fuir ca va droit a la cata

De plus tu es pas obliger de mettre un disjoncteur par prise je ne vois pas l'interet a aprt faire plaisir a mr Casto

Moi ce que je ferai c'est que je mettrai mon 30ma dans le tableau et je partirai directement de la pour allez dans l'aqua ou je ne ferai pas de tableau puisquetu as des interupteurs pour moi il n'est pas nécessaire d'avoir les interrupteur et le tableau


effectivement vu comme cela c'est clair le coût est diviser par 2 voir 3 Shocked .

Personnellement moi aussi je trouve cela dommage de mettre autant de disjoncteurs, pour si peu de matos, mais Jeremy précise bien qu'il veut s'en servir comme interrupteur afin d'isoler chaque éléments.
en cas de problème je suppose.

Je te rejoins quand même sur le fait, qu'un simple 30ma pour protéger+ 1 20 ampères dans le tableau avec du 2.5² pour alimenter genre 2 prises + multiprises sous l'aqua serai tout aussi bien.

Mais je respect son choix

Thomas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui moi aussi je respect ce qu'il veut faire mais si il demande un avas c'est que justement il ne sais pas faire
et je ne suis intervenu que sur le fait de mettre un cable direct du compteur a l'aqua

je trouve ca terriblement dangereux

moi je vais fair ela mm chose avec 10 donc aucune etanche un interupetur général et apres un inter pour la lumiere, les pompes et les chauffages et voila plus 4 prise pour un bulleur, un aspirateur un CO2 et une au cas ou voila simple ca va me revenira 15 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...