Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esquirol

Nano à killies

Messages recommandés

Merci à tous ceux qui m'ont aider pour monter ce bac. Maintenant, fini le projet Smile

Il s'agit d'un nano wave box bombé de 20l brut soit environ 17l net.

Il hébergera un trio du fundulopanchax Spoorenbergi qui arrivera mi août

Le bac est en eau depuis le 9/07/2012

Sol: 2l d'akadama

Filtre: petite bouteille de 33cl avec billes poreuses+perlon
Les killies n'étant pas de gros pollueurs, le filtre sert surtout a brasser doucement la surface

Déco et plantes: racine avec des fougères de Java +grosse touffe de cérato

Partie indispensable pour ma future famille d'Oudini: le couvercle étanche!
Cadre en sippo (bois exotique rouge)+velcro+moustiquaire


Paramètres:
eau du robinet:
ph: environ 7.5
gh: 14
kh: 10

Après 3 jours, grâce à l'akadama
ph: 7
gh: 6
kh: 2

Je referrai des test ce week-end

Place aux premières photos
Pour le moment, il n'y a que la racine, les plantes arriveront la semaine prochaine et le couvercle est en court de réalisation

De Nano


De Nano


De Nano


Pour le cadre en bois, n'ayant pas l'habitude de réaliser des petite chose pour l'aqua, les montant ont été collé avec de la colle à bois affraid
Du coup, je crains qu'avec le ruissellement des substances toxiques tombent dans le bac.

Je vais acheter du silicone spécial aquarium et repasser les jointures.

Je vous une photo du cadre dès que je peux.

A bientôt pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheers super cheers
dis moi , ton cadre depasse du bac , si c'est le cas , tu n'as pas de soucis pour la colle , il n'y devrait pas avoir de ruissellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, justement il est pile de la taille du bac voire un peu plus petit. Ca aurait été trop simple Rolling Eyes
Ce sera la moustiquaire qui dépassera un peu je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok , je comprends mieux alors , mais pourquoi tu dis qu'il y aurait un ruissellement scratch , tu parles surement de l'évaporation ou des clifures de l'eau de la pompe ou d'un diffuseur d'air , car sur tes photos , je ne vois ni pompe , ni diffuseur d'air qui serait susceptible de le faire ou alors la j'ai un gros problème , vite des lunettes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis ruissellement, c'est effectivement l'eau qui va s'évaporer et celle qui va un peu sauter avec les bulles du filtre (oui, oui le machin en plastique avec des billes et du perlon c'est un petit filtre avec diffuseur d'air dedans Laughing )
C'est sur que ce ne sera pas beaucoup, surtout en été où tout sèche vite.
Je ne sais pas si ca craint pour les poissons ou pas, en sachant, en plus, que le cadre ne sera pas en contact avec l'eau (à part plouf involontaire du à ma maladresse, ce qui n'est pas à exclure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sylvie , j'avais bien compris le fonctionnement de ton filtre a air (non pas suis de la voiture LaughingLaughing ) y a-t-il vraiment beaucoup de petite bulles qui quand elles éclatent te mouillerai beaucoup ton cadre ?
hé fait attention a pas tomber dedans LaughingLaughing ou met une bouée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sortir ma bouée canard

Ca fait quelques jours que j'ai le cadre au dessus et pour le moment pas d'eau. A voir cet hiver quand il fera moins chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu les as trouvés où tes killies si ce n'est pas indiscret , bien sûr. ça me tente aussi ces poissons;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai commandé là:
http://www.killispratique.net/

C'est un membre du KCF (Killies Club de France). Son site est très bien fait.

Tu peux aussi te renseigner sur le forum du KCF.

Je sais qu'Astérix, sur le forum a aussi des killies. A voir s'il a eu des repro.

Voilà les photos de l'espèce que j'ai choisie.
http://www.killispratique.net/_wp_generated/wp62e26943_0f.jpg

http://www.killispratique.net/_wp_generated/wpb86b936c_0f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup du renseignement.
très joli choix pour les tiens.
Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo du bac avec la cérato et éclairé par une ampoule LED Osram 2.5w.

De Nano


Ca y est mon couvercle est fait Smile

J'ai utilisé:
- cadre en sippo (bois exotique)
De Nano


- du velcro autocollant (bon, je pense que ce serait plus solide en le fixant avec le silicone sur le bopis, je verrai à l'usage)
De Nano


- moustiquaire ou grillage fin
De Nano


Montage du velcro sur le cadre
De Nano


Et installation du grillage sur le cadre. On peut aussi fixer directement le grillage sur le bac en collant le velcro sur la vitre. c'est ce que j'ai fait à l'arrière car avec le deuxième taquet j'avais un peu de jeu.
De Nano

De Nano

Sur cette photo on voit un peu d'espace à gauche mais quand on est bien au dessus du bac, c'est bon. Comme il est bombé, le haut est un peu biseauté donc normalement pas d'évasion possible
De Nano

et enfin une photo d'ensemble:
De Nano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui , ok je vois bien maintenant a quoi ca ressemble suivant ta description , ca parait pas mal du tout tout ca et pour ta contruction toi qui ne te disais pas manuelle pour 2 sous pour les bacs Laughing
très joli en tout cas vivement de voir la suite avec le peuplement cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, oui, chapeau le bricolage. !
Si tu veux j'ai un bac dont le couvercle attend qu'on lui fasse des trous pour passer les tuyaux du filtre externe. Je pense qu'il va rester longtemps comme ça.
En tout cas ça m'a l'air bien joli. Vivement les habitants en photo dedans;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires Very Happy

Je te comprend Nicole! Moi dès qu'il y a des trous à faire, je fuis!
Là ca va, j'ai eu juste à faire du découpage et du collage
Pour le cadre, c'est la personne qui avait le bois qui s'est proposée pour le faire. J'ai sauté sur l'occasion Very Happy

si vous devez faire dans le même style, vaudrait mieux prendre de la vrai moustiquaire, moins rigide que ce grillage fin que j'ai. Avec le velcro, je pense qu'à force ca risque de trop tirer. Si c'est le cas je changerai.

Jeudi j'aurais mes fougères et dans un mois les poissons

Je viens de faire un test après 15j de mise en eau. Tout est stable pour le moment
Ph: 7
Kh: 2
Gh: 6
NO3 : environ 10mg/l
N02: inf à 0.3 (pas plus précis avec tetra)
t°: 27

au fait, en cliquant sur les photos, on les voit en gros Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du nano.

A cause de la canicule, l'envoi des killies a été reporté à la semaine prochaine.

Sinon, le bac est très stable: les paramètres restent inchangés depuis le départ (sauf la température bien sur qui frise les 30° affraid ) et je n'ai pas l'ombre d'une algue.

Grâce à l'akadama l'eau est cristalline et je pense aussi que le faible éclairage (7h par jour, avec une led qui ne chauffe pas) ne doit pas plaire aux algues. Tant mieux!
Ca me change Very Happy
J'espère que ca va rester comme ça après l'introduction des poissons.
Je mets des photos dès que mes habitants seront là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage pour le délai qui se rallonge un poil pour toi mais c'est mieux se comportement pour un vendeur respectueux des animaux que de les avoir envoyer et a l'arrivée une soupe affraid
en tout cas vivement qu'ils intègrent leur nouvelle maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi je les aurai achevé dans ma petite marmite qui est restée à 30° pendant quelques jours

Ca y est, les poissons viennent de partir cet après midi en colissimo.
j'ai hâte de les voir maintenant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, content que tes killies soient enfin partis !!! j'en ai fait il y a de ça quelques années et c'est vraiment intéressant comme poisson.
Vivement les photos de tes nouveaux pensionnaires !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les killies sont arrivés à midi bounce

Super bien emballés et bien calés dans leur petit carton

De Nano


Chacun était dans son sac
Voici monsieur
De Nano

De Nano


Et ses deux femelles
De Nano

De Nano


Revoici monsieur après une demi heure dans le bac. Il a repris des couleurs
De Nano


Là, je les laisse tranquilles, dans le noir.
Pourvu qu'ils s'adaptent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remets des photos ce soir. Pas faciles à prendre, ils bougent tout le temps Rolling Eyes

Ils sont marrant à observer.
Ce matin, la plus grosse femelle était en mission de repérage au dessus du filtre qui était éteint (il ne marche que 13h/jour)
A midi, je la vois, avec le mâle, utiliser la colonne de bulles pour optimiser leur tentative d'évasion Shocked
Résultat: moustiquaire: 1 killies: 0
Ouf!
Et dire que ca ne fait que 24h qu'ils sont dans le bac, ca promet.
D'ailleurs, si quelqu'un a de la cérato en trop, je finirai de couvrir le nano avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici des photos.
D'abord le nano dans son ensemble (j'ai mis une vrai moustiquaire directement sur le bac. Ca tient mieux que mon bricolage, le velcro se décollait et j'ai eu la flemme de tout défaire et de tout recoller Embarassed )

De Nano

la plus petite des femelles
De Nano

Le mâle, qui commence a bien reprendre des couleurs et a chahuter avec les femelles
De Nano

De Nano

Le trio (pas facile de les avoir ensemble sans trop de mouvements)
De Nano

De Nano

De Nano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les killis ont besoin de lumière tamisé pour être tranquille, donc tu fait bien de couvrir une bonne partie la surface, de plantes flottantes.

Ils sont très beaux, et tu vas avoir rapidos des repros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils étaient assez énervé hier. Mais aujourd'hui ca va mieux.
Question repro, le mâle essayait déjà avec la plus petite femelle.
Pour le moment, ils n'acceptent que les vers de vase congelés et boudent les daphnies et artemias. A force, peut être qu'ils en mangeront, ce serait bien pour varier.

Ce sont les poissons du 150l qui sont contents: tout les jours du congelé grâce aux killies Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le trio s'est calmé. Ils se sont adaptéqs, ouf!

Les femelles se sont goinfrées d'artémias congelés alors que monsieur faisait la fine bouche Rolling Eyes

Comme je trouvais le bac un peu vide au niveau du sol, je leur ai rajouté de l'éléocharis, du côté lumière. Ils ont l'air d'apprécie: ils viennent se faufilier dedans, c'est marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est VOISINE!! hihi Laughing Moi aussi je suis a Prades!

Enfin tout ca pour dire que j'aime bcp ton nano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé pour l'éléocharis. Les oeufs seront peut être plus à l'abri que direct sur l'akadama.
Et puis j'aime beaucoup cette plante, mais je n'en trouvais jamais de vraiment belle en animalerie jusqu'à présent.
Du coup, j'en ai mis aussi dans le 150l Very Happy

@ labinett: Coucou nouvelle voisine, faudra se voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sylvie

trés belle evolution et description de ton bac

tes poissons sont splendide et n'hesite pas a nous tenir informer des moindres fait et gestes de tes magnifiques pensionnaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté de l'éléocharis et une cryptocoryne qui bien sur est en train de pourrir Rolling Eyes
Bon j'espère qu'elle repartira.

Sinon, les femelles killies sont en pleine forme et viennent directement manger les vers de vase à la main. Dès qu'elles me voient le nez collé contre le bac elles filent vers la surface, et attendent en se disputant la meilleure place. Ce sont vraiment des goinfres!

Le mâle par contre m'inquiète un peu. Je ne le vois pas manger. Il part se planquer dès que j'ouvre la moustiquaire et ne mange (apparemment) rien. Il a un peu maigri mais sans plus.
Je pense (j'espère!) qu'il mange ce qui traîne.
En tout cas, ca fait deux matins qu'il a assez la pêche pour tenter de s'accoupler! Donc il ne doit être si mal en point que ca.
Dans ces moments là il est magnifique: les nageoires déployées, les couleurs bien vives, beaucoup de mouvement de nageoires. En plus le couple parade sur le devant du bac, comme ca je les vois bien.

Je mettrais des photos sous peu, mais pas de la parade, ils sont trop vif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, quelques photos du bac
Vue d'ensemble avec le couple en bas et une femelle en haut
On voit la crypto avant son pourrissement

De Nano


Femelle
De Nano


Couple. Avec la lumière sur le côté, on ne voit pas les belles couleurs du mâle, dommage. Mais sinon c'est trop sombre et on ne voit pas du tout le poisson. Pas facile de faire des photos dans un bac peu éclairé et avec des poissons vifs. Rolling Eyes
De Nano


Monsieur
De Nano

De Nano


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, là les couleurs du mâle sont moches. En vrai il a le corps irisé vert avec se ligne brisée rouge, les nageoires bien jaune au liseré noir. On distingue mieux ses vraies couleurs sur les photos sombres.

Ca y est, ma crypto refait plein de pousses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin en regardant mes pieds d'éléocharis qui sont devenus des plantes flottantes Rolling Eyes (merci akadama!), j'ai découvert deux petits alevins très vifs cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils vont arriver à la taille adulte car ils étaient vraiment petit et quand je vois avec quelle facilité les killies engloutissent les vers de vase, je crains un peu.
Mais bon, je n'en fais pas l'élevage, donc c'est pas si grave que ca Very Happy

Ca y est le mâle se remet à bien manger, mais il reste timide et attend que la nourriture lui tombe devant le nez. Ce qui n'est pas gagné car les 2 femelles chipent tout ce qu'elles voient en train de couler Rolling Eyes

Je n'en reviens pas de la quantité qu'elles peuvent ingurgiter malgré leur petite taille et tout ca sans être malade. c'est impressionant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Esquirol a écrit:
Hier matin en regardant mes pieds d'éléocharis qui sont devenus des plantes flottantes Rolling Eyes (merci akadama!), j'ai découvert deux petits alevins très vifs cheers



Héhé je te l'avais dit ;-)

Super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...