Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcam34

hauteur de bac

Messages recommandés

Bonsoir à tous
j'ai un projet de bac un peu plus grand que mon 60 litres mais j'aimerais avoir vos avis perso
En effet, je me suis vite rendu compte qu'un cube est vraiment difficile à aménager la largeur de 40 est vraiment problématique pour faire une déco digne d'accueillir des coraux (difficulté de faire des plateaux, on touche vite la vitre arrière)
Donc je souhaiterais faire un bac plus large. C'est la qu'est mon problème, j'ai regardé les bacs plats de certains sur le forum et je n'arrive pas à me décider sur les dimensions.
Ce que je veux, c'est un bac entre 150 et 180 litres pour une raison de budget, mais également car je ne veux pas de gros poissons (le plus gros serait surement occelaris).

pour les dimensions j'ai imaginé:
70*50*45 157,5L
70*50*50 175L
80*50*45 180L
60*60*50 180L
80*60*40 192L
qu'en pensez vous surtout par rapport au confort visuel? car il est difficile de ce rendre compte avec juste un dessin.

Si parmi vous, certains on des aquariums de ces dimensions ou avoisinantes je serais ravi d'être accueilli pour me rendre compte en vrai .

Merci pour vos avis ou vos invitations Wink .
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai exactement le même projet que toi. Passer d'un 60 litres à plus grand.
J'allais partir sur du 70*45*45. Après c'est souvent une histoire de gout mais le 70*50*45 peut être un joli bac, la profondeur devrait être suffisante vis à vis de la longueur.
Le budget du bac est à peu près le même, c'est surtout l'éclairage qui faut bien prévoir après.
Je vais suivre ton projet de près. Tu comptes déménager le 60 litres directement dans le nouveau ou roder le nouveau et déménager le 60 litres dedans au fur et à mesure ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend si tu aime la forme des bacs carrés ou des bacs rectangles déjà...

Moi à choisir je partirais sur 80x50x45 de haut, comme ça éclairage moins puissant nécessaire et tu as une belle longueur et largeur pour faire un décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
je préfère le rectangle effectivement car je projette de l'équiper avec une vortech mp 10 donc il vaut mieux un peu de longueur.
pour l'éclairage, je compte prendre un spot led arcadia de plus car j'en ai deja un sur le 60 litres et il est neuf et j'en suis super content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible, tu as mon projet. Very Happy
J'ai aussi une MP10 et un spot Arcadia Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les grands esprits se rencontrent...
par contre je n'est pas l'MP10 mais je compte la prendre je trouve cela tellement mieux pour les coraux que nos pompes qui ont toujours le meme flux.
tu t'ai déja renseigné pour le prix de la cuve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour le prix de la cuve seule mais pour l'ensemble, cuve, décantation compartimentée, tuyauterie, surverse sur mesure, perçage du bac, pompe de remontée.
Le prix que j'ai eu est dans les 350€ environ car j'en avais pour moins de 500 € avec l'écumeur Nac 3.5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je prendrais 80*60 tu ne le regrettera pas ayant eu plusieurs bac la profondeur y fait vraiment pour le décors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire que si tu met du sable et les pierres sur un support tu va perdre entre 3 et 5cm en hauteur et que l'eau sera en dessous d'environt 5 cm du haut de ta vitre en gros il va te reste un peu plus de 30 cm d'eau dans le bac après tout dépend ce que tu veut maître dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bubulle a écrit:
Perso je prendrais 80*60 tu ne le regrettera pas ayant eu plusieurs bac la profondeur y fait vraiment pour le décors


C'est sur que la profondeur c'est vraiment important.

Moi je suis sur un bac de 120*55*45 (hauteur), et je trouve les dimensions déjà top, mais 5 cm de plus en profondeur aurait été encore mieux, rien que pour nettoyer la vitre au fond ça serait plus pratique !!


Après pour revenir au sujet d'Arcam34, je pense que 55 de large est déjà bien, ça permettra d'avoir une bonne largeur et de conserver une hauteur d'eau suffisante également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour toi Johann je devrais partir sur un 80*55*45 ?
Pour le peuplement j'y ai déjà réfléchis ce serait:
2 lybia,
6 thor,
1gobiondon,
1 synchiropus,
1 pseudochomis springeri,
et peut etre un ou deux autres petits poissons (peut etre occelaris)
En coraux, du mous et des durs type montipora, fungia (j'adore), pavona, caulastrea (en résumé du "facile".
Et une fois le bac bien rodé un benitier, mon rêve.
Je pense que 45 de haut peut etre suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde mon bac présenté sur le fofo, j'ai 50cm de hauteur de verre mais uniquement 45 de hauteur d'eau... Çame permet d'avoir 5cm pour poser bientôt une grille et ainsi éviter le saut des poissons...

Si tu va chez Thibault, les bacs font 45 également, sauf le gros pour la présentation des coraux qui doit faire 40cm de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur du 80*55*45 (quasi 200 litres), selon l'écumeur que tu mets, tu pourras plus charger niveau poisson quand même.
J'ai un okinawae et un springeri dans 60 litres et ça anime juste ce qui faut, alors dans 200 litres ils passeront plus inaperçu en fonction du décors.
Le splendidus est superbe mais souvent près des roches quand même, prends au moins les 2 occelaris pour avoir des poissons plus de pleine eaux.
Après tout dépend de ce qu'on veut mais quelques poissons rendent le bac plus joyeux et font ressortir les coraux en allant dedans ou en nageant autour. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je verrais par la suite pour augmenter la population...
Donc pour la hauteur 40 ou 45
par contre je suis en train de me dire qu'avec un bac de 80*50 ou 55 éclairé par 2 spots led arcadia j'aurais des coins plus sombre ou je pourrais mettre les coraux "les moins exigents en lumière" (jouer sur l'éloignement horizontal par rapport au centre du spot plutot que sur la disposition en hauteur). Perso cela ne me gène pas d'avoir un aqua éclairé de manière non homogène je trouve meme cela plus naturel, mais est ce viable pour les coraux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la hauteur, je prendrais 45 pour avoir une ligne d'eau entre 40 et 42 environ. Si tu prends que 40, avec la hauteur d'eau, le sable,ça risque de faire un peu petit.
Pour les spots, ça risque de manquer un peu de pêche quand même, surtout sur 80 de long. Je sais pas trop quoi te dire sur ce point, je pense que je vais partir sur du DIY perso, avec une longueur de 70 pour mon bac, pour bien positionner les LED ou je veux.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que 2 spots arcadia sur 80 de long c'est viable si tu places bien tes coraux.
Cependant pour le prix d'1 spot tu te fais une rampe led cree DIY sur mesure ( et que tu pourras réparer en cas de soucis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que je suis pas doué en électronique et que je ne serais vraiment pas faire cela seul et ne connais personne qui pourrais me le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut à tous
Et voici la dimension gagnante:.........................................

cuve 80*50*45

un bon compromis entre ce que je souhaite et mon budget et tout cela sous vos conseils avisés...
Merci à tous
ps: ne me demandez pas des photos de suite car ce bac ne sera mis en route qu'en janvier... je penserais bien évidemment à vous faire partager le démarrage en roman photos.
encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcam34 a écrit:
SAlut à tous
Et voici la dimension gagnante:.........................................

cuve 80*50*45

un bon compromis entre ce que je souhaite et mon budget et tout cela sous vos conseils avisés...
Merci à tous
ps: ne me demandez pas des photos de suite car ce bac ne sera mis en route qu'en janvier... je penserais bien évidemment à vous faire partager le démarrage en roman photos.
encore merci


Cool, on attends alors la suite du projet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...