Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guy-M

Mon Cube 600L "Bout de Récif"

Messages recommandés

J'adore toujours autant ce bac !! Le fungia sur la photo 3, c'est un monstre !!

Sinon y'a de beaux coraux la dedans !! Smile

Ta rampe tu en es content au final ou pas ???

Merci Dregg! La rampe je vais la recevoir cette semaine.....

Pour le fungia je te raconte pas quand je le nourrit aux vers rouge!!! Un goinfre!

Merci ;-)

Le coté et collé au canapé et quand tu regardes tu as vraiment l impression d etre sous l eau!!

Salut Guy_M
Vraiment superbe bac, je vais un peu m'en inspirer pour le mien si tu veux bien et que tu ne me fais pas payer de droits d'auteur.
Quelle sera ta rampe alors?

Merci Arnaud,
LoL ca va te couter cherrrrrrr!!!!!! Very Happy
Si tu le fait avec des coraux mort profite que tu as le temps pour preparer tes pv s seche et ciment prompt et surtout le faite tremper afin de virer les matieres toxique du ciment prompt.

La rampe se sera toujours la Pacific Sun.

@Guy-M a écrit:
Merci Dregg! La rampe je vais la recevoir cette semaine.....

Pour le fungia je te raconte pas quand je le nourrit aux vers rouge!!! Un goinfre!

Tu en prends une deuxième, ou tu as eu une merde sur celle que tu avais reçu ??

Belle réussite ce bac guilhem.

Pour la rampe je crois qu'il a eu un soucis sur la premiére et qu'il va en prendre une deuxième.

Des nouvelles rejouissante!!!

La rampe Pacifis Sun trone enfin sur le bac apres un parcour plus que laborieux!! Je l ai mis a 40/50 cm de l eau en programme de simulation dit Bally. Les transitionssont franchement superbe. Le passage des couleurs est vraiment reel.

Je baisserai la rampe petit peu toute les semaines, car en mode Bally il n est pas possible d utiliser le mode Acclimatation. Je pense a terme que la rampe sera collee a l eau 5/10cm. Fau que je me renseigne ou si vos avez une idee de la hauteur a laquelle une rampe led doit etre mis.

Arriver d un joli petit Bagnard.

@Guy-M a écrit:
Des nouvelles rejouissante!!!

La rampe Pacifis Sun trone enfin sur le bac apres un parcour plus que laborieux!! Je l ai mis a 40/50 cm de l eau en programme de simulation dit Bally. Les transitionssont franchement superbe. Le passage des couleurs est vraiment reel.

Je baisserai la rampe petit peu toute les semaines, car en mode Bally il n est pas possible d utiliser le mode Acclimatation. Je pense a terme que la rampe sera collee a l eau 5/10cm. Fau que je me renseigne ou si vos avez une idee de la hauteur a laquelle une rampe led doit etre mis.

Arriver d un joli petit Bagnard.

Cool, bonne nouvelle alors, pourvu que ça dure !!

Pour la hauteur de rampe, tout dépend des optiques utilisé pour les LED de laa rampe
Le mieux sera je pense de voir de ton côté ce qui te plait le plus au niveau visuel, mais souvent 10-15 cm à l'air d'être une bonne base pour les rampes LED.

Il n y a pas d optique sur mes leds. Comme ça va envoyer la sauce severe 100% je l ai mise a 60/70 ce matin afin de ne bruler personne. 10/15cm ce sera pour plus tard je pense le temps de l acclimatation a la lumiere ;-)

Hello, voici des news du bac.

J ai perdu mon petit bagnard....Je suis complétement dégouté, après avoir discuté avec une amoureuse de ce poisson, il n a strictement rien a faire dans un recifal de salon même si certain on su ou put le maintenir dans 1.500L. Il me reste le gros qui lui est maigre mais vivant.
J ai TOUT essayé!! même les algues des magasins bio, chinois RIEN ils ne touchent a rien sauf la Chateamorpha.
J ai aussi une monté de KH qui est de 13.7, j ai pas de perte ni soucis mais bon pas trop cool de passer de 9 a 13.7 en 10 jours! Le RAC est arrété et j ai fait 200L de changement d 'eau qui m'a permit de faire baisser pas chuter!! le KH a 12.
Nous pensons que cette montée de KH est due au ciment prompt que j ai utilisé 400Grs pour coller mes PV's.
Je ne vois que ça!

Mes achats du nouvel arrivage de Thibault Mond'Aquatic.

La brochette de coraux en photo

Celui en 1er plan est très beau a 3 couleurs et le bleu a pointe blanche qui pousse a l horizontale est magnifique. Le reste snt des belles pièces taille M voir L pour donner du volume a mon bac.

Désolé des photos (merdique) (sous led's c est pas facile non plus) mais je n ai pas le temps et je ne connais pas le nom! Je prendrai plus le temps ce week end.

Ce week end je vais bien trouver la place a chacun de mes coraux et les coller pour finaliser enfin mon décor.
Changement de l éclairage led s du refuge la lumivie ne suffie pas a faire ou maintenir mes algues donc passage aux T5 dans le refuge.

Je vais aussi essayer de surélever les 3 pieds de mon décor afin que l'ont vois mieux les poissons passer et non pas un tas, donc je pense prendre une pv plate et couper 3 bouts et les caler dessous.

Magnifique coraux !!

J'adore celui en arrière plan, qui tire sur le vert-bleu

Merci les copains!!

Les derniers arrivants:
Synchiropus picturatus

Corail soleil Tubastrea

Quelques Pv's dans le refuge.

J'adore les Tubastrea !! Mais c'est un peu galère à cause de la nourriture !!

Il vient de chez Thibault ???

@Guy-M a écrit:
Oui de chez Thibaut, on va voir pour la maintenance

Bon courage pour la suite, fais nous des photos pendant le nourrissage ou même une vidéo !!

Sans problemes, je l ai mis a l ombre et dans le courant afin qu il puisse recuperer de l artfmias lors du nourrissage des poissons.

Hello, après +1 semaine, voici la conclusion:

Le Turbastréa c est ouvert des le soir de son arrivée. Je le nourrit pas, il se nourrit seul car il est dans le courant qui rapporte vers lui la nourriture donné aux poissons.
Il s'ouvre tous les soirs a 18:00 pendant encore les blanc

Je nourrit a 19/20:00 et il reste ouvert jusqu'au matin. Je l'ai deplacé pour qu'il soit plus a la lumiere du jour (T5) en journée (meme si cela ne lui sert a rien d'etre sous la lumiere car il ne s'en nourrit pas).

Photo ce soir

le nouvel arrivant: Oursin Globulus Mespilia
Qui a peine arrivé, a fait le tour du propriétaire!

La cyano est due au changement de rampe, elle régresse doucement avec l aide de mon Binotatus.

Je viens de retirer mes micron bag et du coup l'eau passe dans un 1er compartiment puis celui des PV's avec un petit peu de chateamorpha, écumeur et remonté. Qu'en pensez vous ?
Éclairage: 21:00/7:00

Le bagnard se jette littéralement sur les artemias cong, et les oeufs de poissons ainsi que les œufs de homard!! Il est sur la bonne voie de la guérison!!

Ah super heureux que ton bagnard se soit enfin mis à table...
Ton bac est toujours aussi beau, Tu as les Felicitations du conseil de classe. WinkWink

Merci Arnaud!! Effectivement, il a bien pris son temps le bougre!!

Mes bons sentiments au conseil de classe ^^

C'est vraiment beau un tubastrea après le nourrissage !!

Pour l'oursin, j'en aibun aussi et c'est un vrai bulldozer.
Tes coraux, il te faut bien les coller

Oui Dreg merci, ils sont bien collé, mais la il se ballade proprement, (il doit y avoir plein de choses a manger!!) mais je vais le surveiller ^^

Merci Kris!! cheers

alors la javais louper sa je suis tomber amoureux je veut le meme mdrrrr ou une paire de bouture a la reprise de mon bac... Smile

Hello mon copain Vinz alors ca te plais ? Ça me touche ^^ j ai essayé de faire bien cette fois ci.

Pas de problème, ci j ai des boutures, et qui sont bouturable tu en sauras Smile

Purée si j'aime le mot et faible sincèrement j'adore la tu as réussi se bac ne doit plus quitter ton salon ne change plus tes au top...

Quelques news,
après avoir vendu ma rampe Pacific Sun, je chercher une alternative mais aux dimensions de mon bac c est compliqué. Du coup j ai retenu la solution des T5.
Comme je ne veux pas de cables fils et autre nuisance visuelle, malheureusement, il n y a que Blau qui eux seuls savent faire des solutions qui se posent sur bac! J aurai bien mis une ATI Dimmable...
Comme je suis en 1m de large, le choix du néon 39w c est imposé a moi. Donc j ai passé commande pour 2 x 8x 39w!! 16 Neons!!! La je vais eclairer tout le bac.

J ai aussi mis 2 T5 2x 24w dans le refuge avec des Xenia pumping et ça eclaire et pousse super bien!

J ai acheté des accro magnifique chez Mond'Aquatic.

Je viens aussi de remettre en route mon RAC 7.4 car mon ciment prompt a du finir de recracher et du coup je l ai stabilisé a 10.00

J ai une invasion d algue Bryopsis... J ai donc du essayer de trouver (et continu de chercher) des algues Chaetemorfa, rasosa pour concurancer cette Mer... Envahissante. J ai aussi commandé un nudibranche qui mange cette algue.

Mon bagnard c est finalement mis au plis et hier il a attaqué comme un goinfre les granulet de nourriture, il lui a donc faillit attendre de mourrir pour se decider a manger.

Pour vous montrer la base de mon décor, qui tiens au sol que par un petit bout de pv's comme un pouce, donc, je n ai que 3 pieds.

De coté

De face

Les Coraux

Mon petit Mandarin LSD qui ne veut pas que les autres poissons mangent sa moule fraiche!!

Ma nouvelle raclette XXL et mon chauffage Eheim 300W ça change bien la vie, la raclette nettoie super bien et surtout se plie pour pouvoir aller partout et le chauffage est TOP!

Joli ce bac, j'adore !!

Je remarques quelques belles pousses d'algues Bryopsis !! C'est une vrai plaie cette algue, moi je commence a en voir le bout mais elle est tenace !!

ouaip c'est une véritable plaie cette algue ...pas grand monde en mange!

C est clair que les poissons ne la touchent pas GGrrr des fois les Vilpinus la mange, il y a pourtant des remède contre cette envahisseuse:

* Monter le KH
* Injecter du MG a petit dose pour arriver aux alentour de 1600 la elle regresse (normalement) ( c est ce que j ai lu)
* Un nudibranche
* Une crevette
* Avoir un refuge blindé de (une algue) caulerpe... qui permet de prendre le dessus sur cette dernière.

J ai commander une crevette et un nudibranche, je vais commencer par la.

oui monter le KH ralentie la pousse des algues en general (pas la coraline Wink )
une temperature pas trop haute style 23/25° aussi
des parametres no3 po4 au top
je ne suis pas sur que la caulerpe meme dans un refuge fasse attenué la pousse de la bryopsis
(j'en avais a l'epoque qui poussé dessus la caulerpe!!)
un truc quelle n'aime pas c'est le chlorure de calcium qu'on lui passe dessus avec une seringue
mais difficile de mettre en oeuvre dans un grand bac!
c'est quelle crevette?..

La crevette c est une heteropeneus longimanus elle est reconnu comme mangeuse de bryopsis.

Mes paramettres son No3: 0.5 / Po4: 0.00 hanna / T' 25/26' a 1.024/1.025 / Ca: 420 / Kh: 10 / Mg: 1250/1280 / Iode: 0.6 et No2: O

@Guy-M a écrit:
La crevette c est une heteropeneus longimanus elle est reconnu comme mangeuse de bryopsis.

Mes paramettres son No3: 0.5 / Po4: 0.00 hanna / T' 25/26' a 1.024/1.025 / Ca: 420 / Kh: 10 / Mg: 1250/1280 / Iode: 0.6 et No2: O

Ton MG est bas, monte le un peu !!
Moi depuis que je l'ai monté à environ 1450, la bryopsis pousse moins vite !!

La crevette, tu la commande chez Thibault ?? Je voulais en prendre une aussi, donc à ce moment la on pourrais faire une commande groupée, surtout si d'autres veulent en prendre aussi !!

Mon MG est bas car Thibaut n a pas ou plus de RSM et du coup comme je ne veux pas prendre du Reef je suis obligé d utiliser du Instant Ocean. Donc avec IO le taux de MG est bas ( mais dans la myenne quand meme mes tests sont relativement concluant) je vais suivre ton conseil de le monter avec du Coral shop.

Pour la crevette pas de soucis, une commande groupee me semble pas possible meme pour 5!! A voir avec Thibault

Merci Lili Smile

Des news du bac,

Je viens de recevoir mes 2 rampes Blau avec supports de bac.
2 X 8X39w donc 16 néons.
Car pour bien éclairer et rester sur une largeur de 1M je suis obligé de rester en 39w. Le fait d'avoir 2 rampes me permet de faire une modulation au poil des néons. Ça permet aussi de me "presque" fermer le bac, j ai de la place pour mettre la rampe de ventilateurs pour l'été.

Configuration des Néons ATI

2 Purple
4 Bleu +
10 Blanc spécial

Et bientôt les tout nouveaux Coral Plus ATI.

J'ai rajouté un Leuco de 5cm un tout petit 5cm!! C est la 1ere fois que l'ont en vois un aussi petit. Son arrivée c est fait sans 1 seul point blanc si taches, il a l'air super paisible, mange de tout granules, artemias, nori....

ça flashe niveau éclairage en tout cas, on voit clairement sur la photo que c'est plus éclairé !!

Cool pour le Leuco, depuis le temps que tu en veux un !! Des photos de ce petit bout de poisson ??!!

Oui ça envoie plus eclaté en fait!! Thibaut a assurer pour les rampes!! MERCI Mond'Aquatic ;-)

Et le Leuco!!!!!! ENFIN!! Je ferai une photo demain pour le montrer!

Il est splendide, bien noir foncé...... Bref, tu as compris que je le LoVe

Sublime, magnifique, extra,... Bref ton bac et de loin une très grande réussite.
En plus le bleu "Williams"!!! Donne des tons à tomber au sol.
😍

bonjour guilhem

j'ai dans l'idée de mettre une cerianthus dans mon bac comme c'est dans ton bac que j'ai flashé sur cette espece pourrai tu me donnai ton avis sur elle.
merci

Hello Benji, c est gentil de me poser la question, et essayer de te repondre au mieux avec mes 1 an de vie commune avec les cerianthes.

C est un corail connu pour etre super agressif, mais aux pieds de mes cerianthes, il y a 4 Thors qui y vivent!! Ainsi qu'une Holothurie.

La cohabitation est donc a l'ecar des autres coraux, comme j ai un tres gros espace je les aient mise dans un coin. Mais dans mon petit 30L, 1 etait en plein milieu.

J'ai vu sur Yourtube une video violente d'une cerianthe qui attrape un poisson au vol "vivant" et le mange en 2/2! Du coup, j'ai eu un occelaris qui est mort (cause va etre expliqué plus bas) et je me suis dit, je vais essayer de lui donné....

Voila:

Des news de l'aqua ???

Allez, je me jette a l'eau:

J'ai voulu enlever des chirurgiens qui devaient partir depuis un bail:

Binotatus -> Vendu car je voulais un Strigosus (œil jaune pas bleu)
Liniatus -> Vendu car trop turbulent même gros comme un pois chiche il était vraiment Casse...vs m avez compris!
Flav -> 1 vendu l'autre Mort... (cohabitation pas simple)

Bref, une fois tout le monde parti, j achete un Binotatus, MAGNIFIQUE, Une femelle a mon Mandarin Picturatus, un labre deparasiteur noir et bleu. je me suis vu offrir l'opportunité d'acheter un tout petit Leuco, mon poisson preferé!!!

L'introduction et l'acclim c est passée sans soucis les 2 premiers jours. Des le 2eme jour au soir, une catastrophe, mon Leuco a une poussée incroyable de points blanc, boursoufflures de la peau, taches noirâtre, comme des champignons sur les yeux....Bref, je me dit que c est normal, qu'il stresse un poil, que je ne vais pas essayer de le pêcher pour le traiter, pour ne pas aggraver son état de stress.

ET LA, C EST LE DRAME:

Les poissons les uns après les autres meurent, car ils sont tous infecté par cette maladie....

La misere, Kauderni, Strigosus, Mandarin, Chromis, Blennies, Gobies....Bagnard.... mais une hécatombe comme je ne la souhaite a personne (non non, a personne!! PERSONNE JE VOUS DIT!!!) donc, 95% de ma population est morte...

Coup de stress, je fait:
2 changements d'eau: 530L d'eau
Baisse de la salinité de: 1.026 a 1.023
Augmentation de la température: 24° a 28°
écumeur a Bloc
Chaussette de charbon
1 Boite d'ampoules Probio
2 pompes au raz de l eau pour oxygéné le bac

Ensuite Merci a Youri de m'avoir preté son UV de 36w! Qui tourne 24/24

Mais les rescapé continuent a mourir....Chelmon, chromis, occelaris....Bref la catastrophe. Et ce maudit Leuco qui reste en vie....Jusqu'au jour ou: Je rentre je regarde et la je vois mes ophiures sur un petit coprs bleu..."YOUPPI" non, puis si, jetait comme soulagé, mon Leuco avait rendu l’âme....Triste oui, mais bon, j avais plus de larme de toutes les manières.

Merci a Youri de son pret d UV,
A Truffaut pour les aides et conseils
Probio de m avoir envoyer en express des produits via Truffaut
Thibaut de m'avoir conseillé
Bernard, Philippe, Théa de m'avoir soutenu

Donc les rescapé sont:
3 Chromis
2 Labres jaune Cytrus
1 Kauderni

Autant vous dire que l'aquarium est super calme. Mise a part les pertes de poissons, les paramètres incroyablement mauvais on fait que mes coraux ont EXPLOSE! Mais avec les changement incroyable d eau et ampoules je suis revenu a des valeur NIKEL!! Et oui, j ai un peu de chance dans ce malheur, Mond'Aquatic m'a fait les tests et les valeurs sont excellente:
No3: 10/20
Po4: 0
KH: 8.6
Sali: 1.203
CA: 480
MG: 1500 Poussé volontairement pour endigué ma pousse de Bryopsys
No2: 0.0

Voila, certains dirons, que c est bienfait pour ma gueule, que c est bienfait, que je vais trop vite patati patata....et bien ceux la je les E.....s!

Beaucoup de pro et amis pro, m'ont dit que cette épisode dans la vie d'un recifaliste pouvait malheureusement arriver, que je n'y était pour rien, que j avais pas eu de chance et que j'avais malheureusement fait les choses en règle...Mais quand ça vous arrive, c est affreux.

Donc, la population va rester comme cela 1 mois, cela fait déjà 10 jours que ça tourne pour essayer d'arriver a endiguer la maladie.

Comme je sais que c est pas simple d'avoir les futurs poissons que je veux, j ai passé commande de ses dernier et les recevrai d'ici 1 mois, donc j'ai commandé: 1 Xanthurum et un Villefeum et j'ai trouvé chez Truffaut un magnifique petit occelaris pas tout noir, pas tout orange!! Je l'ai réservé... (oui ACRAM, il y a mon nom !!!) Laughing
Et c est tout...
Les 2 Chirurgiens seront mis quand l'aquarium sera sans problèmes, peut être aussi utilisation d'un bac de quarantaine a définir, et les 2 seront aussi introduit ensemble pour éviter les accros, car ce sont 2 poissons avec un caractère bien trempé.

J ai continué mes achats chez MA pour les coraux:

Et voici une photo rigolote sur le thème:
Avoir les yeux plus gros que le ventre!!

PS: Si vous avez des conseils ou des remarques allez y cela m aidera, si c est pour me dire que c est bienfait...Rigolez derrière votre écran.

• Créer...