Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ancone

La malheureuse aventure de Willy le borgne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j ai decidé de passer apres pres de 10 ans avec les (tres) gros cichlidés centre americain au petit. Le nombre d'année aurait pu provoquer la lassitude mais pas du tout. Le caractere, les relations inter et intraspecifique continueront toujours à m émerveiller.
Malgres tout, il y à quelques jours, un evenement dans mon bac m'a décidé à arréter.

L histoire commence il y a 5 ans lors d une de mes rare visite à botatruc clapier. J ai toujours eu du mal avec ce mag à cause de leurs meconnaissance affligeante des centre am. A chacune de mes visites, leurs seul bac consacré a ces cichli est toujours truffé d erreur. Bref, lors de cette visite, je m approche de la vitre et je lis, meeki, pulcher maronii.... bref du classique. Je jette vite fais un oeil au bac et la surprise. Au milieu des 6ou7 poissons recroquevillés au fond, un jeune carpinte rachitique.
Relativement rare en animalerie, je me dirige vers un vendeur pour lui en faire part. Grossiere erreur de ma part.... ce monsieur me jette presque en me traitant d aquariophile du dimanche en me certifiant qu il s agit evidement d un Aequidens pulcher en rajoutant que lorsque l on n y connais rien en ne se permet pas de le deranger..... Bref, je pars depité.

2 jours apres, pris de remords, je me decide à l acheter ( a contre coeur).

Le temps passe, le petit se refait une santé et grandit en premier lieux dans un bac de grossissement pour lui redonner des forces et le rendre un peu plus costaud.
L'histoire fini bien et le petit grandit pour finallement atterir dans le grand bac. Le temps passe ainsi que les années, et petit carpinte grandit, grandit.... Jusqu'a atteindre peniblement ces 25 cm adulte et se forger un caractere de grand baleze. Toujours à faire la loi et intimider meme les citri. Il regnait sur le "domaine" tout en respectant ceux qui ne contestaient pas son autorité ni meme chasser les alevins (qui d ailleurs dormaient avec lui au desespoir des citri).

Malheureusement, il y à 10 jours, une rebellion à causé de gros degats:

[img][/img]

[img]
[/img]

La partie superieur de l oei à été sectionné affraid

Evidement, en 1 heure, les autres sentant le vend tourné, deciderent de lui regler son compte, pas de pitié dans ce monde de brutes.
apres un bon coup de "speed" et un pechage d urgence le lendemain, installation d un bac semi hopital et gros questionnement quant aux soins à apporter je me decide à lui "tartiner" de la betadine quotidiennement avec un traitement preventif du bac avec du bleu de methylene.

[img][/img]

Malheureusement, apres 2 jours, l oeil c'est mis à dangereusement gonfler :

[img][/img]

Craignant une infection, j ai du me resoudre à inciser afin de "reduire" l oeil:

[img][/img]

Horrible....

Apres quelque jours de soin, son oeil a commencer à s effilocher jusqu à partir en lambeau :

[img][/img]

Surement les tissus morts qui se sont decomposés.


Enfin aujourd hui, apres une minutieuse inspection hors de l eau, j ai enfin pu constater la guerison totale de mon petit protegé cheers . Restait une chose, j etais tellement persuadé de le perdre que je n avais pas envisagé cette chose simple: sa survie !
Apres de multiple questionnement, je me suis decidé à le remettre dans le bac avec les meeki et socolofi en reformant d autre cachettes afin de laisser divers echappatoires aux petits Thorichthys

Je ne peux me resoudre à le placer avec d autres grand cichlidé, car son handicape lui serait surement fatale avec de gros colocataires. De plus, je mise sur la vivacité et l agilité des jeunes.
Debut d apres midi, je me lance..... Et hop dans le bac..... affraid

[img][/img]

A ma grande surprise, mais finalement comme à son habitude, il nage de maniere presque bienveillante avec les petit thori qui loin d etre inpressionné, lui "chieraient" presque dessus.
Le carpinte navigue en se prenant quelquefois le decors dans la tronche a cause de sa vue alors que les thory sont plus occupés à etablir leurs hierarchie en interne.

J espere pouvoir garder ce merveilleux poisson meme si j ai un doute mais l espoir fait vivre. Very Happy

Pour le plaisir, une photo "du bon coté" car il est vraiment splendide :
[img][/img]

Voila l histoire de Willy le borgne, l'Aequidens pulcher mutant

Merci d avoir eu le courage de la lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravi de voir que Willy se soit rétabli. C'est ta femme qui doit etre contente.
Je ne doute pas que tu en prendra grand soin et qu'il aura droit à toute votre attention.
Et je ne m'en fait pas pour son pouvoir d'adaptation à ce nouveau handicap (la nature s'adapte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en reviens pas des soins que tu lui a prodigué, je ne suis vraiment pas sur que j'aurai pu m'improviser chirurgien comme tu l'as fait.
Bravo en tout cas et croisons les doigts pour qu'ils continue tranquillement sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Luxxus a écrit:
Je n'en reviens pas des soins que tu lui a prodigué, je ne suis vraiment pas sur que j'aurai pu m'improviser chirurgien comme tu l'as fait.
Bravo en tout cas et croisons les doigts pour qu'ils continue tranquillement sa vie.


+1, vraiment félicitations pour ton opération, je ne pense pas que j'aurais pu en être capable.

Et longue vie encore a ton poisson !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait oser, bravo !

Et t'en fais pas trop il va s'adapter et se débrouillera aussi bien qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es bien accuper de ton poisson Wink
J'ai déjà eu le même problème avec un Discus il y a quelques années. Il a très bien vécu avec un seul oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr kawa j'ai le même soucis avec mon plus vieux corrydoras il s'est très bien adapté avec un seul oeuil!! vu les soins que tu lui prodigues et l'attention que tu donne à ce chère willy, conne, je n'ai aucun doute quand à sa longévité!!
bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui Very Happy

A vrai dire son handicape a surtout pour effet de le rendre doux comme un agneau. Un vrai patriarche qui se promene au milieu des jeunes thori.

Je suis vraiment heureux de le voir deambuler comme ca.

Longue vie à lui cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roland Very Happy

Physisquement, la cicatrisation se poursuit à ma grande surprise. La plaque osseuse apparente est presque totalement recouverte par la retractation de la peau. Malgres mes soins, je pense qu il aurait mieux fallu le garder 10 jours de plus en bac hopital le temps de finir definitivement sa guerison.
Je pense qu un nouveau repechage avec un soin va et etre necessaire car je remarque un leger filet au niveau de la plaie depuis 2 jours. Cela est du au faites qu il se cogne souvent et je ne veux pas risquer une infection.

Coté comportement, malgres sa masse, il fait vraiment penser à un bon retraité. Les thori impressionnés au debut n hesite plus à passer proche de lui. Malgres tout, il à pris en grippe mon joselimai et les 2 se livrent à de bonne empoignade.
Son handicap à quand meme bien entamé son comportement. Il ne parade plus ou peu et reste souvent à couvert dans son coin favori. Il a tendance à souvent se cogner contre le decor et s'arrache un peu les ecailles comme s il etait bourré affraid
Les autres occupants sont tout simplement ignorés et un petit male meeki en profite pour s imposer. C'est d'ailleurs comique de le voir chasser les autres et s'arreter net devant le carpinte, qui avec un simple regard le met en fuite comme un enfant qui se serait fait gronder

En gros, il poursuit sa convalescence, mais je ne pense pas qu il retrouvera son entrain d antan. Il me fait de la peine à deambuler seul dans le bac. Cependant, au vu de son comportement, il aurait ete incapable de survivre avec d autre gros cichli. Finalement, la presence des petits thori est presque idéal.

Je continu à prendre bien soin de lui car j y suis vraiment attaché et c'est la mascotte de la maison. Quand je pense qu il attaquait meme les chats à travers la vitre

Merci pour lui cheers


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content pour toi qu'il aille mieux , vu les soins que tu lui prodigue , il a de bonne chance de survie pas comme dans la nature ou malheureusement il n'aurai pas eut les mêmes chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton opérations!Tu es très courageux Very Happy
Bonne chance et LONGUE vie a Willy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je declare officielement Willy sauvé cheers

[img][/img]
[img][/img]

les photos sont pourries mais c'est pas grave affraid . Plus aucune excroissance, plus de duvet cotonneux.... Cest gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo tu as sauvé willy (impossible de pas la faire dsl)
L'avantage c'est que l'on le craint plus du côté droit
Longue vue heu longue vie Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@raphbra a écrit:
Bravo tu as sauvé willy (impossible de pas la faire dsl)
L'avantage c'est que l'on le craint plus du côté droit
Longue vue heu longue vie Willy




Oui du coup c'est impressionnant comme les petits thori se deplacent constament vers la droite afin de sortir de son champ de visu. C'est malin et du coup, le pauvre tourne en rond pour les voir et abandonne en se retirant vexé dans sa cachette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...