Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

Hydropisie ???

Messages recommandés

J'ai une femelle titteya qui depuis 2 jours a un aspect plus que suspect. Le 1° jour on aurait dit que tous ses oeufs étaient visibles de l'extérieur, tellement son ventre faisait plein de petites boules.
Depuis il semblerait que ce soient ses écailles qui se décollent.
Donc, je pense à de l'hydropisie ???
Il y a 18 mois que j'ai ce banc de titteyas. Je ne sais quel âge elle avait quand je l'ai achetée. Il est certain que mâles et femelles étaient déjà bien différenciés, contrairement à ce que je vois souvent.
J'ai dans ce bac (qui m'a toujours posé des problèmes depuis sa création ) à nouveau de la cyanobactérie qui a fait son apparition, donc en 1 semaine j'ai effectué 2 gros changements d'eau (+ de 60l chaque fois dans un 180 l brut ). C'est à la suite de ce 2° changement d'eau que tout ceci est apparu.

Mes questions sont les suivantes, car j'ai vu des avis différents sur le net : Est-ce vraiment contagieux ?, est ce que cela peut se soigner, (en isolé ou dans le bac d'ensemble ?) ? Que puis-je faire d'autre pour éviter une propagation ?
Je joins quelques photos qui sont pires que d'habitude, mais pour que vous ayez une idée. (du moins si vous avez de bons yeux .



Désolée, c'est vraiment très flou et moche, mais j'ai pas mieux... Va falloir quand j'aurai des sous que j'investisse dans un appareil mieux que "celui de ma grand-mère " bien que je pense que ça ne suffise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicole , si je me souvien bien à nos début sur le forum puisque nous somme de la même année ( d inscription ) tu tournais avec l'eau du puit il me semble ?
Tes para sont il bon pour ce bac à soucis ? Et tes changement d 'eau c est de l'osmosè .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire c'est assez fréquent les hydrophysie aprés un gros changement d'eau. Au vue des photos de plus ça ressemble un peu aussi avec les écailles qui s'hérissent.

Tu n'as eu aucun décés pour le moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L hydrophisie surviens souvent suite à un gros changement d 'eau d'une autre temperature que celle du bac. La chute rapide de la temperature est une cause d experience mortel. Je n'ai jamais reussis à sauver un poisson suite à ca. Rolling Eyes
J'espere que tu y arriveras. Il existe des traitements de memoire mais plus en detourné que specifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je fais mes changements d'eau, j'essaie d'avoir toujours une T° à peu près identique à celle du bac Je n'ai pas constaté de chute de la T° après les changements. Peut-être un bidon (5 l) a été légèrement plus froid ?(parce qu'il m'en manquait un et que je ne l'avais pas mis à chauffer devant l'accu ) et la titteya est restée dessous pendant le rajout de l'eau ?

En tout cas, je pense que c'est quand même lié à ces changements d'1 manière ou d'1 autre. Pour le moment elle mange normalement, même si aujourd'hui elle se tient un peu plus à l'écart qu'hier. Le stress peut peut-être provoquer ça aussi ? Comme je coupe plein de végétation atteinte par cette "cochonnerie", les poissons se retrouvent un peu à découvert. Pour peu qu'elle soit vieille...

Je n'ai pas encore de morts, c'est en ce moment la seule atteinte, sinon, tout le monde est là en bonne santé apparente.

Pour Patrick, oui j'ai dû remplir au début avec de l'eau de forage coupée à de l'eau osmosée.
Maintenant, je suis avec de l'eau osmosée, et de l'eau minérale (Vauban ) qui est très minéralisée pour équilibrer. (1l Vauban pour environ 5l osmosée ). Les paramètres ne sont pas mauvais hormis les PO4 qui ont toujours été élevés. J'ai rajouté une résine anti phosphate dans mon filtre externe il y a 4 semaines et ils commencent à bien baisser sans être tout à fait normaux par rapport aux NO3. Mais ça c'est une autre question, je ne pense pas que ça ait pu jouer sur la maladie de ma femellle, si ? Non?
D'ailleurs je voulais ouvrir un post à ce sujet. Je le ferai sous peu.

Pour aujourd'hui, j'ai rajouté du easy-life, filtre liquide qui d'après eux est un puissant anti stress, protège la peau et agit en prévention et en aide à la guerison des infections bactériennes et des inflammations...Etc, j'en passe. ça risque pas plus de toutes façons. Je m'en sers habituellement à l'introduction de nouveaux poissons normalement. Mais là, il y a les mêmes poissons depuis le début, sauf des corys rajoutés il y a 6 mois.

Merci en atendant de ces réponses.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, c'est pas mieux, mais c'est pas pire non plus.

J'ai préparé un saladier avec un bulleur pour la mettre dedans mais je n'ose pas car ça va encore plus me la stresser. Je verrai demain , si je le fais je lui mettrai un peu de cérato pour qu'elle puissse se cacher un peu, il y a déjà une anubia...

Par acquis de conscience, j'ai testé mon eau ce matin. Mon pH est un peu monté, suite à la mise en place de la résine anti phosphate sans doute, sinon tout va bien.:pH 7.4 - NO2 0.025 - NO3 inf à 1 - KH 4 ( je n'ai plus de produit pour le GH ) PO4 inf à 0.1( enfin une bonne nouvelle ) conductivité 425 ;

J'ai aussi lu que certains aliments pouvaient être en cause dans ces cas là, mais bon, j'ai bien distribué dimanche des mysis congelés, que j'ai bien rincés avant la distribution. C'est vrai que je n'en donne pas souvent, mais j'en ai mis dans tous mes bacs et tout va bien.
Certaines hydropisies sont contagieuses d'autres pas (si mes lectures ne m'ont pas induite en erreur ) j'espère que celle-là ne l'est pas.

Je verrai demain avec Guillaume pour traiter en isolé si c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne veux pas la stresser , met le saladier dans le noir , ça aide et peut-être un torchon dessus aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
si tu ne veux pas la stresser , met le saladier dans le noir , ça aide et peut-être un torchon dessus aussi

Tu es sûr de ton coup, là ? ça va pas me la stresser encoe plus, le noir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne penses pas , car si elle est toute seule dans le saladier , dès que tu vas passer ou un mouvement au alentour , elle risque de bouger dans tous les sens , donc de strésser (quand je dit dans le noir c'est pas de lumière direct , si tu installe le saladier dans un coin sombre , pour moi elle sera moins strésser ) met quelques gouttes genre biotopol , il parait que ça fait moins strésser les poissons
après si quelqu'un veut reprendre mon point de vue , qu'il ne se gêne pas Very Happy on est là pour apprendre et échanger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yann.

Eh bien suite à tous ces nombreux conseils je me suis lancée. On verra bien ce que ça donne.
J'ai donc mis ma femelle dans un grand saladier (avec un couvercle pour cacher le maximum de lumière,) dans un endroit obscur contre un bac à crevettes afin de pouvoir béneficier de la pompe à air. J'ai rempli avec l'eau du bac, une noix de coco avec son anubia, des grosses lentilles d'eau qui viennent de son bac, et je lance le traitement avec du temerol. ( Conseils de Gaetan de truffaut, qui s'y connaît quand même un peu. Bon, c'est sûr c'est un vendeur, même le chef des vendeurs, mais faut bien faire confiance à quelqu'un.)
Traitement que je dois réaliser pendant minimum 5 jours après changement à chaque fois de la moitié de l'eau du saladier.
Déjà elle n'est plus dans le bac d'ensemble et je peux traiter, si le traitement est inéfficace, j'aurais au moins tenté quelque chose.Et la prochaine fois je saurai ce que faire ou ne pas faire.
Après tout ça je suis allée chercher mes poissons commandés chez Jardiland, mettre tout ça en acclimatation et les lâcher dans leur bac respectif,( 4 bacs différents en fait ) quelle journée !!! Vivement ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6° jour de traitement, comme indiqué sur la notice et si c'est pas pire, c'est toujours guère mieux.


Elle semble un peu moins difforme mais les écailles sont toujours très hérissées ...
Dans le bac d'origine, tout le monde me semble aller bien ?

Ma 1° question est la suivante : Pensez-vous que je puisse la remettre dans son aquarium ?

Et si non, , 2° question, coment fait on un vrai bac hôpital? Je ne peux décemment la laisser dans son saladier.
Doit on prendre un bac nu, sans filtration et changer l'eau, ou filtrer et à ce moment là, il faut qu'il marche tout le temps et une fois le malade remis ou mort, il faut changer toutes les masses filtrantes à chaque fois pour éviter une propagation lors d'1 nouvelle introduction ?

Merci de me répondre rapidement, normalement je ne devrais plus traiter à partir d'aujourd'hui, quoique je puisse faire un jour de +?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, si c'est autre chose comme maladie tu risque de contaminer les autres.
Pour faire un bac hôpital : un petit bac,un chauffage, un diffuseur avec pompe a air et pas de sable.
on ne peut pas continuer le traitement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuer le traitement, moi je ne sais pas, Gaetan de Truffaut m'a dit 5 jours, sur la notice il y a 3 + 3 si nécessaire, là ce soir ça fait 6 jours alors je ne sais pas. Je ferai sîrement 1 de + puis je vais essayer d'acheter une cuve nue ? C'est le mois des frais en aquariophilie pour moi là, un peu plus ou un peu moins, comme on dit, on ne peut pas ruiner un pauvre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ais bien un bac, mais je ne décent pas sur Montpellier, pour le traitement mes le poisson au repos et recommence dans trois jours le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je vais lui changer l'eau comme tous les jours avec l'eau de son ancien bac sans rajouter le témérol. Demain je vais dans les animaleries prendre mon eau osmosée et voir si mes derniers poissons sont arrivés et je regarderai ce que je peux faire, acheter du bactopur ou un bac nu ou les 2. Le hic avec moi c'est que si je prends un bac nu, je vais pas pouvoir le garder longtemps nu scratch ... .
C'est un vrai problème ça...Comme ça si un jour j'en ai encore besoin, eh bien je n'en aurai plus
Bon je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce qu'elle s'alimente normalement la petite ?
as-tu vu un comportement moins stresser chez elle dû fait d'être dans un coin sombre ? (bon toute seule , elle doit stresser quand même mais bon )
je ne pourrais te conseiller , la seule chose que je puis te dire et ce qui est marquer dans le bouquin "le guide marabout de l'aquarium" (presque la bible des aquariophiles malgrès quelques avancées mais de vieux remedes sont encore a ce jour non détrousser )
l'hydropisie ou ascite ou ballonnement avec hérissement des écailles .
l'énoncé de la maldie décrit les symtômes . cette maladie est considérée comme une affection a bactérie du type pseudomonas , presque incurable . le seul traitement pouvant être tenté réside dans les antibiotiques , notamment "tetracycline" et "chloromycetine" , ou encore les sulfamides telle la "sulfanilamide" .
désoler nicole , je viens de repenser que j'ai ce bouquin et je viens de le repotasser .
si éventuellement ça peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chloromycetine contre ichthyo , oodinium et nombre d'affections bastériennes et virales . on l'utilise suivant la taille des poissons a traiter une dose de 5 à 10 mg par litre jusqu'a la guérison .
voilà tout ce dont je puis t'offrir comme aide sur la posoligie de ce type de médicament
je n'ai rien sur les deux autres (tétracycline et sulfanilamide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes recherches Yann,je pense que le témérol est à large spectre, il détruit toutes les bactéries, pathogènes et autres, je crois que c'est un antibiotique et je pense qu'il y aussi un sulfamide dedans, difficile à dire, mes études de chimie sont loin et la compo du produit est complexe.
Je regarderai ce qu'est le bactopur.
Dire si elle mange, autant dans le bac elle mangeait, autant là je ne sais plus. Je lui mets différents aliments, secs et congelés et j'aspire tout le soir lors du changement d'eau. Je pense qu'elle sera mieux dans un bac quand même et je pourrai mieux la surveiller. Elle n'est pas amorphe , ça c'est sûr, mais se nourrit-elle, je ne la vois pas le faire.
Je sais que c'est quasiment incurable, mais comme elle est quand même vive je veux garder espoir. J'ai lu aussi que quelquefois il fallait percer un trou, vers l'orifice anal pour faire sortir l'excédent de liquide, je me vois mal lui faire ça, la pauvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien nicole , ça fait de la peine quand on les voit comme ça Sad
si on peut les soulager et les guerir c'est le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...