Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Les bb L46 ne tolèrent aucune erreur

Messages recommandés

Quand tout va bien on est ravi de le dire sur le Forum donc quand ça va moins bien il faut le dire également.

J'ai transvasé dimanche dernier mes 11 Hz du pondoir à un bac de 20 litres cyclé mais en voulant reventousé le filtre j'ai coincé un jeune et je ne l'ai pas vu Embarassed
Moralité: montée de NO2 dans le bac et retour à la case départ (le pondoir du bac de 120 l) pour les 10 petits restants.
Or dans la nuit de mardi à mercredi j'ai découvert ça Arrow







Pas mal de jeunes présentent ces symptômes d'hydropisie et deux meurent sous mes yeux en qq minutes Crying or Very sad

Je change immédiatemment l'eau de la nurserie et puisqu'il faut bien manger je pars bosser.
Le soir venu les 8 alevins restants ne vont ni mieux ni moins bien, certains ont l'abdomen bien gonflé d'autres sont complétement dévariés et restent prostrés dans un coin de la nurserie au lieu de rejoindre les qq rescapés planqués sous des tessons de pot de fleurs.
Je change à nouveau la flotte et constate que l'attitude des poissons semble s'améliorer, j'effectue donc un troisième changement d'eau qui paraît booster les jeunes.

Ce matin les 8 bb sont tjrs là en état stationnaire ni mieux ni moins bien :?

Voila ce que coûte un instant d'inattention et la facture n'est peut être pas totalement payée Crying or Very sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que la mortalité va s'arrêter là mais n'ai pas bien compris.
Hydropisie pourquoi ?
Montée de NO2 cause un petit mort ?
Excuses moi mais j'aimerais comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
J'espère que la mortalité va s'arrêter là mais n'ai pas bien compris.
Hydropisie pourquoi ?
Montée de NO2 cause un petit mort ?
Excuses moi mais j'aimerais comprendre.

Non Hydropisie car la petite inatention d'avoir par erreur coincé un jeune dans la ventouse cela a provoqué une montée des nitrites et donc réaction logique il a redéplacer les jeunes dans son 120L et donc ça provoque un changement de paramétre température choc suceptible de provoquer l'hydropisie.

Le petit mort ventousé a provoqué la montée des NO2

C'est juste pas de chance car ça pars de rien Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Quand tout va bien on est ravi de le dire sur le Forum donc quand ça va moins bien il faut le dire également.

J'ai transvasé dimanche dernier mes 11 Hz du pondoir à un bac de 20 litres cyclé mais en voulant reventousé le filtre j'ai coincé un jeune et je ne l'ai pas vu Embarassed


Roland


Pourquoi tu na pas rempli ton 20L avec l'eau de ton bac, un poisson mort dans un bac avec un filtre donnerais les symptômes d'hydropisie.
Quand je déplace des alevins dans un autre bac, je prend toujours l'eau du bac ou ils se trouvent pour remplir le second bac et pour les changement d'eau aussi, ils se retrouvent toujours dans la même eau.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois être bête car tout le monde a eu un poisson mort dans un bac et pas d'hydropisie. Donc celui_ci aurait bouché la filtration en s'y coinçant ?
Je trouve intéressant d'en savoir plus avec la compréhension qui est la mienne en aquariophilie.
En tout cas c'est bien triste pour cette belle repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espére que les jeune restants vont se retablir.

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment desolé. J espere que les 8 autres vont se refaire une santé affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien Smile

Par contre je vais tenter de mieux expliquer ce qui s'est produit:

La montée de NO2 est dûe au fait de la décomposition d'un des alevins coincé entre l'encoche d'une des ventouses du filtre et la ventouse elle même, ce phénomène ayant eu pour conséquence une attaque bactérienne débouchant sur une hydropisie. C'est mieux là Wink

A l'heure actuelle les 8 restants ont l'air de reprendre de la vitalité même si certains restent "gonflés" Arrow







Ils mangent (salade et Tétra Pro).

Concernant un traitement anti bactérien éventuel, il est rare que ça fonctionne sur des jeunes et vu que le pondoir est dans un 120 l avec des adultes je ne veux pas prendre le risque d'éliminer l'ensemble des bactéries pour connaître ensuite une seconde montée de NO2.
J'observe le comportement des adultes qui, si qq chose ne va pas, me le feront savoir par une attitude inhabituelle, j'ai même pu, en les observant apercevoir un neuvième jeune se baladant avec eux (ça fait qq semaines que je le cherchais celui là).

En résumé un léger mieux a l'air de s'installer bien que rien ne soit joué, je continue mes 3 changements de flotte par jour Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Contant pour toi que sa se stabilise , fais se que tu pense qui sera le mieux pour eux, notre propre expérience est souvent très bonne.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifiques ces poissons.
Ils sont sauvés j'en suis sure Wink
Merci pour l'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais finalement la rechute a eu lieu ce matin Sad

J'ai opté pour le bain flash: 1/2 heure dans deux litres d'eau contenant 1 comprimé dissous de Baktopur Direct..........................à suivre!!!

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.On croise les doigts en espérant que le traitement de choc les guérissent pour de bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'un léger mieux s'installe: les ventres ont dégonflé à part peut être celui d'un seul et les petits ont retrouvé du gaz, enfin j'ai bien dit il semblerait!
Ils mangent pas mal:beaucoup de petites déjections de couleur "vert salade".

Les voici ce matin juste avant le changement d'eau Arrow



J'espère que ça va continuer comme ça!!!

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est une bonne nouvelle si ils reprennent de la peche , vivement qu'ils soient tirer d'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle !!

On attends la suite, en espérant que tout cette période ne soit au final qu'une mauvaisse passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy

Sans vouloir être trop optimiste j'ai quand même l'impression que l'attaque bactérienne est stoppée. J'ai dû les faire jeûner cette nuit pour pouvoir mieux observer leurs ventres et à part un seul qui semble très légerement rond tous les autres sont à nouveau sveltes Surprised





Sur la seconde photo on voit en bas à droite un jeune qui semble encore un peu gonflé.

Un ch'tite video pour mieux cerner l'évolution Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ces nouvelles rassurante espérons que tu en est vraiment terminer avec cette attaque, c'est tout ce que l'on te souhaite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est encourageant , juste une question , il parait que les feuilles de catappa sont bénéfique , peut-être devrais-tu faire ça par la suite sur une seconde repro voir si tu as une différence au niveau de ton problème que tu as eut .
après les avis diverges sur la catappa mais a première vu je n'en ai entendu majoritairement que du bien .
en tout cas ça fait plaisir qu'ils aillent mieux cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
il parait que les feuilles de catappa sont bénéfique , peut-être devrais-tu faire ça par la suite sur une seconde repro voir si tu as une différence au niveau de ton problème que tu as eut .


Je crois que les feuilles de Catappa ont des pouvoirs anti fongiques reconnus donc pourquoi pas en installer dans une nurserie, au pire si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que maintenant on peut considérer que les petits atteints d'hydropisie sont guéris Very Happy
Ca va faire 16 jours que la maladie est apparue et 11 jours qu'ils ont été traités et depuis il n'y a pas eu de rechute, même celui ci Arrow



a survécu Surprised

Les voilà à l'heure actuelle Arrow



Ils ont même grandi Exclamation

Je pense les passer dans un 96 l bien cyclé ce week end Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont superbes, bravo pour les soins.
Je mets des feuilles de catappa dans tous mes bacs depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations.

Ils ont l'air d'avoir bien grossit en tout cas, depuis les 1ères photos dans le pondoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...