Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frontosa34

La Tourbe

Messages recommandés


Comment utilisé la tourbe ??

Tourbe Aquariophile ou de jardin ??

j'ais trouvé cet article :

La filtration sur tourbe

Avant propos

La majorité des poissons exotiques s'adaptent aisément à une eau douce et proche de la neutralité. leurs maintenance ne nécessite donc pas de modifier artificiellement le PH de l'eau.
Si dans votre bac d'ensemble vous trouvez que votre PH est trop alcalin ( > à 7,5 ) il est tout a fait possible de le réduire en coupant votre eau avec une eau douce et en améliorant votre filtration pour éviter un milieu trop oxydant ou faire un apport de CO2 et ainsi amener votre PH proche de la neutralité.


Pourquoi filtrer sur tourbe ?

Pour les bacs spécifiques à maintenance de poissons acidophiles et surtout pour les bacs prévus à la reproduction de certaines espèces.


Les clés de la réussite.

Le KH ou dureté carbonaté a un pouvoir dit "tampon" sur le PH. Il est indispensable pour parvenir à acidifier une eau de limiter sa valeur. Son action "tampon" commence a s'atténuer en dessous de 6°dKH. Une valeur de 1°dKH à 4°dHH facilite l'action de la tourbe.

L'O2 : Un taux d'oxygène trop élevé dans l'eau favorise l'élévation du PH et de ce fait atténue l'effet de la tourbe. Il est souhaitable de modérer le brassage de l'eau pour réduire ce taux d'O2 et faciliter l'action de la tourbe.


La tourbe

Ne pas utiliser la tourbe avec du charbon.

On trouve la tourbe en magasin aquariophile souvent dite 'concentrée'(nombreuses marques), mais on peut aussi utiliser de la tourbe naturelle (sans engrais ou autres additifs) blonde ou brune que l'on trouve dans les jardineries.


Il est guère possible de donner des valeurs de quantité, tout dépend des paramètres de l'eau (KH, O2) mais aussi de la qualité de la tourbe.
A titre indicatif pour 200 litres d'eau à 2/3°dKH
Tourbe concentrée (produit aquariophile)--- 0.5 litre pour passer d'un PH 7 à PH 6
Tourbe de jardinerie naturelle --------------- 1,5 litre pour passer d'un PH 7 à PH 6

Attention, dans un aquarium équilibré une fluctuation importante du PH peut provoquer un préjudice non seulement aux poissons mais aussi aux plantes. Il est fortement conseillé d'agir par étapes pour descendre le PH en douceur.


Exemple de procédure

Votre bac fait 200 litres, le brassage de l'eau est modéré, votre KH est aux environs de 3° et votre PH de 7,2. Votre objectif : un PH de 5,5

- Placez dans votre filtre votre filet rempli de 0,25 litre de tourbe.(préalablement passée sous l'eau claire)

- 2 à 3 jours plus tard après avoir contrôlé votre PH et l'aspect de votre eau (l'eau du bac doit rester claire malgré le changement de teinte) ajouter un deuxième filet de 0,25 litre de tourbe.(toujours passée sous l'eau claire)

- 2 à 3 jours plus tard, contrôle du PH et l'aspect de l'eau, si votre objectif PH 5.5 n'est pas atteint retirez votre 1ère dose et remplacez la par 0.25 litre de tourbe neuve.

- 2 à 3 jours plus tard, nouveau contrôle et si besoin changer le plus ancien filet de tourbe.

Votre objectif est atteint. Laisser les 2 filets de tourbe dans votre filtre. Au fil des changements d'eau votre PH va remonter. Il vous suffira alors de changer le plus ancien filet pour réajuster le PH.


@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout cela est bien vrai
il faut auss signaler que la tourbe, à tendance à ambrer l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la tourbe de jardinerie ou autre. M etant deja penché sur le sujet et apres contact avec des fournisseurs de mon taf, meme si la tourbe est marqué "naturel", tu ne peux pas etre certain de la qualité. On peut assimilé ca à de la pub mensongere mais il n'y a pas de protocole etablie donc tu ne pourras jamais etre certain de la composition exact de la tourbe et ceux, malgres tout ce que tu pourras lire sur le packaging.
Voir avec un petit pépinieriste qui connais ses fournisseurs... peut etre mais c'est quant meme aleatoire je pense. Je change de fournisseur cette année, je me renseignerais cette semaine voir si je peut avoir des garanties serieuses.
Apres c'est un peu au petit bonheur la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste derrière cher toi à Lespinouse, demain matin je monte a Olargues mais pas le temps de monté la haut.

merci

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi Yann pour ce que je vais écrire je n'ai rien contre toi mais je ne peux pas te laisser écrire cela: "Faudrait trouver une tourbière dans le coin[...] ça y est je sais ou il y en a une , elle se trouve sur le caroux" s'en réagir:x
Les tourbières en France et notamment sur le Caroux et les Monts de Lacaune sont protégées et font parti d'un programme de protection et de gestion Natura 2000.

Ces écosystèmes (sur lesquels j'ai travaillé pendant mes études de recherches sont des sources de biodiversité fragile( plantes carnivores, papillons, reptiles endémiques,...). Elles ont également un pouvoir de régulation des débit d'eau. Même l'ONF en a pris conscience et tente de rétablir ces équilibre.
Donc Attention!!!!!!!!!!!!

Vouloir reconstituer un écosystème d'accord mais en détériorer un autre pour cela bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est crainte Arnaud, je connais le coin mais se n'est pas mon intention de me servir dans une tourbière, si je ne trouve pas en jardinerie je prendrais celle que l'on trouve en aquariophilie.
Merci.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid mais non arnaud , je ne pensais pas aller me servir la-haut , je sais bien que le lieu est proteger et a preserver Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
@Patrice_b a écrit:
Pourquoi pas de charbon avec de la tourbe ?



Le charbon annule l'effet de la tourbe Wink


Ah ok, j'étais pas dans cette réflexion, oui forcément le charbon va contrarier l'effet de la tourbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé à la pépinière ou je bosse , et elle est simplement déshydratée.

La responsable de la pépinière appellera le fournisseur dans l'après-midi pour avoir confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux regarder de mon côté aussi, car il me semble qu'on en a en serre...

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ailmerais bien réussir à éclaicir un peu le coté ambrée de l'eau de mon palu (entres les grosses racines et la tourbe sur le décor avec l'eau qui ruisselle dessus), et j'utilise du charbon pour cela.

Pour l'instant, elle s'est un peu éclaircie, et les paramétres sont toujours les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il faut changer très régulièrement le charbon, des qu'il n'est plus actif il rejette se qu'il a pris, il fais l'inverse, tout le tanin qu'il a enlever il le rejette

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part le fournisseur nous à dit qu'il n'y a aucun additifs , elle est seulement déshydratée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci Jo,

tu peux en avoir, les sacs sont de combien de litre, si les sacs sont gros on pourra se le partager.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas de la tourbe blonde en grand sac à 8 euros prix imbattable ?

Les Killiphiles en utilisent pour faire des boites de ponte.
Vous la placez en sac, avec un vieux bas par exemple et ça roule..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui ça peut être interessant , pour ceux qui veule de l'eau ambrée et acide
merci jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je peux en avoir et à prix coûtant , faut juste que je regarde si il en reste en stock , car si il faut en commander il faudra attendre car quand on en rentre c'est au minimum par 5 palettes.

Les sacs font il me semble 40 litres , je te tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Et pourquoi pas de la tourbe blonde en grand sac à 8 euros prix imbattable ?

Les Killisphile en utilisent pour faire des boites de ponte.
Vous la placez en sac, avec un vieux bas par exemple et ça roule..


Si elle fait le même travail pour le bac pourquoi pas et surtout si elle n'a pas de fertilisant ajouter a sa composition

Merci Patrice

Merci Jo, et quarante litre c'est pas énorme

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celle que j'utilise dans le palu, collée sur le décor, et il n'y a aucun soucis.
Tourbe blonde achetée en jardinerie, sans produit ajouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info intéressante pour les gros consommateur de tourbe lol

Je jèterai un coup d'oeil prochaine fois que je passe en jardinerie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...