Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ov3rflox1

240 Litres Flo

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai quasiment fait la présentation de mon bac dans la section bricolages, mais je vais vraiment le présenter ici et mettre à jour les évolutions ici (l'autre post, c'est dédié au bricolage).

Il s'agit d'un bac de 240 litres acheté dans un piteux état (pour pas grand chose j'avoue), que j'ai rénové entièrement (voir mon post dans la section bricolage) :
- Peinture en blanc du meuble
- Suppression de la galerie et fabrication d'une galerie "suspendue" (fixation de 2 barres à l'arrière du meuble). La nouvelle galerie héberge 4 T5 de 54W soit 216W au total (à tempérer par le fait que les tubes ne sont pas directement au dessus de l'eau). Revêtement intérieur de la galerie en mylar.
- Finition du bac et de la galerie avec collage de baguettes alu en bas du bac et de cornières alu en haut du bac + sur la galerie. Le bac est assez rayé un peu partout, mais surtout en bas et en haut, donc les baguettes alu cachent la misère.

Une fois déménagé dans l'appart, monté, et placé au bon endroit, ça donne ça :


Et une fois mis en eau :



Quelques photos plus précises :








Pour la partie "technique" :
- Sol : 1 couche de pouzzolane + 1 grillage plastique + Akadama
- Décors : 2 grosses racines de mangrove + Ohko Stone de chez Romain (très jolies pierres)
- Filtration : JBL E901 récupérée du 120 litres que j'ai arrêté. Un peu léger peut être. A voir si je peux la combiner plus tard avec un autre filtre externe. En tout cas, la Rena Filstar XP2 (censée débiter 1050 l/h) fait un bruit inquiétant et a un débit très faible... Sad
- Co2 : il faut que je l'installe, j'ai tout ce qu'il faut (Bouteille + Electrovanne + Vario
- Plantation : pour l'instant, que de la récup du 120 litres : Anubia, Microsorum, Vallisneria, 2 morceaux de Ludwigia Repens
- Eclairage : T5 4x54W : 2 x Sylvania Aquastar - 10000 K / 1 x Osram Biolux 965 - 6500 K / 1 x Sylvania Grolux - 8500 K

L'aquarium a été mis en eau le 6 janvier mais pas convenablement filtré dans un premier temps. J'ai introduit les plantes et ai commencé à éclairer le bac (5/6 heures par jour pour commencer) le 20 janvier. Je n'ai pas encore testé l'eau, mais avec l'Akadama, je table sur 6,6 / 6,8 de PH et un GH entre 6 et 8.

Population prévue :
- 5 Maroniis
- 10+ Corydoras Sterbai ou Trilineatus
- Un gros banc de [Cardinalis OU Nez Rouge OU Autre] que je souhaite bien coloré et qui reste à déterminer

Les prochaines étapes :
- Achat plantation supplémentaire : vos idées sont les bienvenues
- Mise en place Co2 et augmentation de l'éclairage (j'attends les nouvelles plantes)
- Choix définitif de la population et achat : vos idées sont les bienvenues également. Si quelqu'un connaît un bon plan pour les corydoras (que je trouve horriblement chers en animalerie) et les maroniis (que je ne trouve pas en animalerie), je suis preneur.

Merci pour votre lecture et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton aqua est tres beau cheers . La refection aue tu as faites est tres reussit. Bravo pour ton travail.
Le decor est egalemnt reussit avec un zone abrité et une bien degagé. Tes maroniis vont se plaire la dedans. .
Les racines sont belles mais tu les surtout misent en valeurs avec de belles plantes. Les roches sont il est vrai vraiment somptueuses.
Petit bemol pour moi, autant les petites photos rendent bien, autant en les agrandissants, la pouzzoulane rend un peu le sol "lunaire" à mon gout ( cela viens peut etre des photos). Les maroniis creusant beaucoup, ce sol n'est peu etre pas le plus adequat.

Bon travail en tout cas. Vivement les prochaines photos pour voir les futurs habitants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage tu aurais pu profiter de la promotion 1+1 chez Jardiland car il y avais des jeunes maroniis.

ça fera un bon biotope amazonien tout cela :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac, j'aime beaucoup l'agencement du décor avec une différence entre la pzrtie gauxhe et celle de droite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires!

@ancone : la partie apparente du sol est de l'akadama (sol pour bonzais qui tamponne l'eau) et non de la pouzzolane. Le grain est plus gros que du sable de loire mais ca ira j'ai ca dans tous mes bacs.

@xytrion : dommage d'avoir rate la promo mais le bac n'est pas pret de toute facon... J'irai jeter un oeil pour voir s'il y a toujours des maroniis. Sinon peut etre en commande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop fan du sol, pas assez de contraste de couleur à mon gout, par contre bel agencement, jolie racine et roches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Luxxus a écrit:
Je ne suis pas trop fan du sol, pas assez de contraste de couleur à mon gout, par contre bel agencement, jolie racine et roches.


C'est vrai que le sol pour moi correspond mieux a un décro style roche comme la droite que la gauche, mais ça change des sol a quartz noir ou sable de loire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sol, c'est vrai que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique, mais je me suis vraiment lassé du sable de Loire, et un peu pareil pour le quartz. Au niveau du Manado, entre les montées de GH et le rendu très rouge, n'en parlons pas Smile

Vu la dureté de l'eau de Montpellier et la difficulté d'avoir un PH sous les 7 (filtration sur tourbe, etc...), c'est plutôt contraignant d'avoir une eau douce. L'avantage avec l'akadama, c'est qu'il tamponne bien l'eau, ce qui permet d'avoir des paramètres stables, et que si on fertilise correctement, il se charge et redistribue aux plantes (je n'ai jamais eu de gros souci d'algues ni de pousse des plantes). Si on rajoute à ça une eau limpide (je ne suis pas fan non plus de l'eau jaune ou ambrée), cela gomme rapidement les désavantages.

Après, pour avoir un sol technique plus joli, il faut y mettre un prix que je ne suis pas prêt à mettre, surtout pour 240 litres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je trouve que l'akadama est une bonne idée pour un 240l (prix et qualité de l'eau)
c'est un peu vrai qu'il met moins en valeur tes ohkos
ton bac est bien parti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau bac Flo,
content de te revoir par ici!!

J'attends ton mail pour les plantes Wink

Et bien moi je trouve que justement les Ohko se marient bien avec l'akadama, elles ressortent certes moins mais leur couleur ne choque pas du coup.
Par contre, un peu trop linéaire à mon goût.



Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements!

@Jean Luc, c'est exactement mon raisonnement. En passant par ebay, j'avais pris 4 sacs de 14 litres à 15 euros environ l'un, et en comptant les frais de port, ça m'avais coûté dans les 90 euros (sachant que j'ai équipé les 2 bacs de 40 litres aussi avec). En prenant un sol technique "de marque" qui tamponne l'eau (et qui certes est souvent déjà chargé en engrais), on tourne plutôt dans des tarifs allant de 15 à 20 euros pour 5 litres.

@Romain, qu'entends tu exactement par "linéaire"? La plantation est minimale pour l'instant. Une fois correctement planté, je pense que sans être radicalement changée, l'esthétique sera un peu différente.

En parlant de plantes, j'avais déjà fouillé voilà un an, et j'ai continué mes recherches ces derniers jours. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pour l'instant pas de plantes "amazoniennes" (à la limite la ludwigia repens qui est plutôt Amérique du Nord). Mais je trouve que celles en place sont bien intégrées, donc je vais seulement compléter avec des plantes qui se rapprochent au maximum du biotope amazonien.

voici ce que j'ai :
Anubia barteri var. Nana (Afrique tropicale / Milieu du bac)


Microsorum pteropus - Fougère de java ( Asie / Milieu du bac)


Vallisneria (Nouvelle Guinée / Arrière Plan)


Et les plantes qui m'intéressent :

Gazonnantes :

Hemianthus Callitrichoides Cuba (Amérique Nord / Sud)


Glossostigma Elatinoides (Australie, Nouvelle zélande)


Avant plan :

Echinodorus Tenellus (Amérique du sud)


Milieu / Arrière plan :
Heteranthera Zosterifolia (Amérique du sud)


Hemianthus Micranthemoides (Sud-Est USA)


Hygrophila Polysperma Rosanervig (Thailande, Malaisie, Sumatra)


Ludwigia Repens (U.S.A) (pour compléter les deux brindilles que j'ai déjà - et qui poussent plutôt bien apparemment)


Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je crois que ton projet est bien ficelé, éclairage top
tu demarres en + avec pas mal de plantes donc tu vas limiter les algues

au niveau des roches
les 2 qui se trouvent au centre ( les 2 + près de la vitre de façade) risquent de vite disparaitre,perso j'essaierai de les redresser un peu car ce serait dommage que de belles pierres disparaissent

on va attendre la photo avec la plantation(fait un peu + grand) mais ça va être très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de planifier au maximum pour arriver du premier coup à un bac qui me plait (j'ai trop de fois fait certains choix qui par la suite ne me plaisaient pas).

Effectivement, les roches mériteraient peut être d'être un peu redressées.

J'ai fait un plan de la plantation que je souhaitais faire (sachant que la disposition des racines est définitive - c'est passé au chausse-pied - et que à part des ajustements, les pierres ne bougeront pas trop également). L'échelle n'est pas vraiment exacte (en réalité, je pense que les racines prennent plus de place). N'hésitez pas à commenter, je ne suis pas expert du tout en agencement et vos conseils sont les bienvenus :



Je pense passer commande chez (ou via) Romain le plus tôt possible, je vais voir ça avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça parait bien tout cela
tu vas faire un mixte glosso/hc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la G.elatinoides est plus haute que l'H.callitrichoides Cuba, je te conseille de planter en premier ta HC Cuba en premier et une fois bien envahi mettre la G.elatinoides pour ne pas gêner la HC Cuba par l'ombre que créera la glossostigma elatinoides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais faire un mix (je sais plus ou j'ai vu que ca pouvait etre pas mal) mais sinon je vais mettre que de la hcc ou de la glosso... C'est quoi le mieux?

Fred, tu es sur ce forum??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la glosso est + exigeante en terme lumière et co2 par contre la pousse est + rapide à confirmer par Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ouai, je regarde un peu ce qui se fait a droite a gauche !! Puis je jette un oeil sur la section marine !! Au cas ou un jour ça ce fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fred : ça y est, Mag est ok? Very Happy

@Romain & @Jean Luc : La nuit porte conseil, je vais prendre les deux et les planter en alternance. Si une des deux ne se plait pas, je n'en garderai qu'une. Sinon, si le mix rend bien, je garde les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non pas du tout !!!! .
Mais en cas de revirement de situation je me tiens prés tu vois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
je crois que la glosso est + exigeante en terme lumière et co2 par contre la pousse est + rapide à confirmer par Romain


Tout à fait, la pousse de Glossostigma elatinoides est plus rapide. Par contre vaut mieux favoriser un sol riche et une fertilisation à un éclairage de compétition. Je commence à être envahi de la glosso avec un éclairage pas forcément très puissant.
A l'inverse l'Hemianthus callitrichoides Cuba aime un sol un poil moins riche mais avec une adjonction de CO2 et fertilisation. Par contre elle possède un système racinaire bien plus petit que la Glosso. Faut faire attention en la plantant et lors de la taille mais un mois après tout est bien fixé.

Je pense qu'il vaut mieux planter en premier la HC Cuba puis une fois envahit planter la glosso.
Sinon, si la zone de plantation est vaste, un côté la HC Cuba de l'autre la Glosso, mais la Glosso rejoindra rapidement la HC qui a une pousse plus lente et moins évidente je trouve que la Glosso.

A bientôt Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je tenterai les deux en 2 tapis distincts. Que le meilleur gagne Smile

Plantes commandes chez Romain, réception en milieu de semaine prochaine si tout va bien Very Happy

Je pense les laisser 2/3 semaines sans habitants pour les déranger le temps de les faire prendre comme il faut et d'ajuster la fertilisation, l'éclairage et le co2 (et peut être le GH, je n'ai pas testé l'eau encore, mais d'expérience avec l'akadama, je dois avoir une dureté presque nulle, une petite adjonction de sels preis ne fera pas de mal Smile

Si tout va bien donc, début mars, introduction des écailles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

J'ai mis en place hier le Co2. Cela me permettra de voir les effets éventuels sur quelques semaines avant l'introduction des poissons.

J'en ai profité également pour tester les paramètres. Certaines valeurs sont logiques, d'autres aussi mais je ne m'y attendait pas (no3). Les valeurs et les explications qui suivent :
No2 : 0
PH : 6.0 / 6.1
KH : 0
GH : 7
NO3 : entre 25 mg/l et 50 mg/l (plus proche de 50 je pense, c'est ça le point qui m'a étonné)
PO4 : indécelables

Une tentative d'explication des valeurs :

- Pour les No2, je pense que depuis début janvier, le pic a eu le temps d'être passé. En plus de ça, j'ai mis le filtre externe du 120 litres 2/3 semaines après la mise en eau. Je pense que de ce côté c'est bon. Au pire, les poissons ne seront pas là avant 1 bon mois.
- PH : Pas "trop" de surprise de ce côté là, même si je m'attendais à une valeur autour de 6,5 auparavant rencontrée.
- KH : Normal avec l'Akadama, le KH remonte vers les 2/3 après plusieurs mois de chargement normalement. Je vais doser un peu plus de sels preis petit à petit et voir l'évolution.
- GH : Normal aussi (en tout cas, semblable à mes expériences précédentes)
- N03 / PO4 : A l'introduction des premières plantes, j'ai fertilisé généreusement : Easy Life Profito / Nitro / Fosfo / Kalium et Carbo en attendant la mise en place du CO2 (même si le carbo ne remplace pas vraiment le Co2). Dans ma tête, et n'ayant pas vraiment expérimenté le chargement de l'Akadama (j'ai toujours fertilisé "normalement" et j'ai des plantes peu exigeantes dans les bacs Akadama), j'ai surdosé un peu tout sans trop réfléchir pensant que tout allait être absorbé. Du coup, j'ai cherché pourquoi j'avais autant de NO3, et j'ai trouvé que l'akadama ne pompe que les cations (K, Ca, Mg) et pas les anions, donc ni NO3 ni PO4. Ailleurs, j'ai trouvé que les PO4 étaient pompés quand même. Je penche (pour mon cas au moins) pour la deuxième solution : les PO4 semblent être captés, mais pas les NO3. Du coup, j'ai ajouté hier une bonne dose de Fosfo pour faire remonter les PO4. Je verrais bien lors du prochain test des paramètres ce qu'il en ressort (remontées des PO4? PO4 toujours à 0?). L'introduction des nouvelles plantes (d'après Romain, je les reçois mercredi) devrait pomper les nitrates. Quoi qu'il en soit, un bon changement d'eau y remédiera si les NO3 ne sont pas retombés d'ici quelques jours.

La dernière inconnue concerne le CO2. Avec un sol "neutre", on considère généralement qu'avec un KH bas, le PH a tendance a baisser avec l'ajout de CO2. Avec l'Akadama, je ne sais pas trop ce que ça va donner (d'autant plus que vu la future population, un PH de 6.5 / 6.6 serait plus souhaitable je pense. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet (Akadama + CO2 et effets sur le ph). Avec un KH à 0 et un sol neutre, on pourrait miser sur une acidose assurée, avec l'Akadama, l'effet tampon concernera peut être le PH aussi... Si quelqu'un a déjà expérimenté la chose, je veux bien quelques conseils là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai reçu un colis :


Contrairement à ce que je pensais, planter dans l'akadama est super facile (bon, pour la hcc, ça l'est moins).
La HZ est assez "épaisse" et n'est pas très jolie pour l'instant. Peut être lié à la culture en émergé?
La Ludwigia repens n'est pas rouge du tout, l'Hygrophila Polysperma Rosanervig n'est pas rose, mais ça viendra peut être avec un bon éclairage...

Le résultat n'est pas extra pour l'instant. Plus qu'à attendre que ça pousse!

Quelques photos (désolé pour la qualité, je n'ai que mon téléphone) :








Ce soir, presque toutes les plantes bullaient. Par rapport au photos, les plantes se sont redressées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sel preiss ne fait pas remonter le kh il agit sur le gh "à confirmer"
par contre , si ma mémoire est bonne, je crois qu'il y a divers sels preis donc un pour discus et que les effets ne sont pas les mêmes sur le kh
perso ,je reste 0à 80% osmosée et 20 brute ,je n'ai jamais remis de sels
mais comme je vais sans doute mettre des twb dans mon bac je suis en train de faire des recherches sur le sel "shrimp mineral gh+ " qui semblerait plus adapté pour les plantes et les crevettes malheureusement plus cher que le preis
bien entendu ton ph va descendre avec l'ajout de co2 avec un kh 0
pour tes no3, tu as sans doute raison par contre ta fourchette de mesures est large (25 à 50 ?)
si tu n'as aucune algues ce qui me semble le cas, laisse faire:
le temps que tout cela se stabilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon débuts de plantation, plus qu'a attendre que ça pousse.

Chez moi aussi la HZ était bizarre a l'arrivée, mais après elle prends sa couleur vert clair et ça pousse vraiment bien comme plante.

Comme tu le dit, je pense que la forme et couleur des plantes viennent du fait qu'elles poussent en culture emmergée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il évolue bien ce bac. J'aime beaucoup l'akadama/racines/ohko en contraste avec le vert des plantes

Le plus embêtant avec l'akadama c'est l'enracinement: faut vraiment attendre que les plantes se soient bien enracinées avent de mettre des poissons qui vont chahuter dedans (mes killies m'ont tout fait voler dès qu'ils ont donné des coups de queue dedans Rolling Eyes ) Mais vu que tu en as mis une couche assez épaisse, tu devrais sans doute éviter ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Jean luc : j'avais teste il y a longtemps les paras apres adjonction de sel et il m'avait semble que le kh etait monte, mais je me trompe peut etre... Du coup, c'etait pas une bonne idee Smile
Pour ce qui est du ph, il etait de 6,1 apres une journee de co2, l'akadama tamponnerait-t-il?
Pour les no3, je teste avec les gouttes tetra (kh gh no2 aussi, le reste est jbl), pas super precis... Ca a legerement baisse, mais j'attends encore un peu mais pas trop, des algues apparaissent, donc d'ici la fin du week end je vais probablement faire un changement d'eau...

Les plantes se sont bien redressees, j'attends de voir comment cela evolue, et quand tout sera bien en place et enracine et que les no3 seront descendus, je songerai a l'introduction des poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain!

On va dire que le bac va comme un bac qui démarre... Very Happy

Sur le plan positif :

  • Les nouvelles plantes poussent bien, très bien même, et ça bulle pas mal.
  • La Ludwigia Repens prend une teinte rouge sur les nouvelles feuilles et à poussé pas mal.
  • L'Hygrophila polysperma Rosanervig pousse et prend des teintes rosées.
  • La hcc semble s'étendre, et que dire de la glosso, je crois qu'elle a doublé.


Côté négatif :
  • Les algues filamenteuses vertes qui étaient apparues timidement s'en donnent maintenant à coeur joie. J'ai fait un changement d'eau de 20 litres il y a quelques jours pour réduire les nitrates, augmenté un peu les PO4 (mais je n'ai pas testé suite à ça). Du coup, je me "régale" à en enlever le maximum régulièrement... Ce week end, bon changement de 40/50 litres pour voir ce que ça donne...
  • La filtration (jbl e901) comme je le pensais est insuffisante... Il y a des dépôts et le remous de surface atteint péniblement la moitié de la longueur... Je suis actuellement en recherche d'un filtre externe pour compléter (Le post est ici) et vu que la seule proposition est un 440 L/H, je vais me rabattre sur ça (j'attends la réponse de Benji pour pouvoir aller le chercher). Autre solution : me rabattre sur un filtre interne voire une pompe de brassage?
  • La granulométrie de l'Akadama est peut être un peu trop importante pour la bonne implantation de la hcc... ma dernière opération "suppression d'algues" a déraciné quelques touffes... J'espère qu'à la longue ça va s'enraciner et que les corydoras prévus ne seront pas trop destructeurs, sinon il faudra faire un choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle! J'ai finalement trouvé une jbl e900 sur le bon coin! Récupérée ce soir, je l'installerai probablement dimanche.
Du coup, avec une e901 et une e900, ca va aller beaucoup mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ça!

Oui la Hemianthus callitrichoides cuba a besoin d'une fine granulométrie sinon on a vite fait de la déraciner.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas encore vu se post Embarassed

Je trouve ton agencement vraiment très bien ! Sur que quand sa aura poussé il sera superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Très belle ensemble, les pierres sont magnifique et avec le vert des plantes sa donnera bien.

@++Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'hésite vraiment à prendre des photos... Le bac est vraiment envahi d'algues. Sad Je ferai un gros nettoyage ce soir si j'ai le temps, et je vous envoie quelques photos

J'ai installé dimanche la JBL e900 mais elle fait très régulièrement un bruit d'air affreux... J'ai eu beau secouer le filtre dans tous les sens, mettre la canne de rejet au dessus du niveau de l'eau, rien à faire... J'ai peur que le joint soit abîmé, et que ça soit la cause de ces bulles d'air. Normalement, ce joint se pose sur le dernier panier de filtration mais celle à qui je l'ai acheté l'avait mis en force sur la tête de pompe... Du coup, ce joint s'est un peu détendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu moi qui ait la e901 et qui est neuve , le joint comme tu dis n'est pas a la taille précise en largeur , j'ai aussi de temps en temps des rejets d'air . mais je penses aussi que il y a un peu de l'air des ousses car sinon si il y avait une prise d'air a la pompe , on serait innonder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la e900 que j'ai récupéré contient beaucoup plus de mousses (3 paniers de mousses, 1 de céramiques) que la e901 que j'ai déjà (1 panier de mousses, 1 de céramiques, 2 de micromec). Je n'avais pas pensé au fait que les mousses pouvaient peut être retenir de l'air pendant plusieurs jours.

Pour le joint, je ne parlais pas de l'étanchéité de la pompe (a priori, le joint sert à bien séparer les flux entrants et sortants). C'était juste une hypothèse, ne voyant pas jusque là de différence entre la e900 et la e901 (ce soir, je regarderai du côté des mousses en les pressant bien dans l'eau pour faire sortir les bulles d'air).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais bien du joint qui est sur le panier supérieur contre la plaque qui sépare le pompe pour la circulation d'eau
c'est pour ça que je disais les mousse sinon si c'était le joint de la pompe on serait innonder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais eu de problème avec la e900, le joint en dont vous parlez sert juste a séparer les deux flux, donc même si il laisse passer un petit peu, ça ne viens pas de la !(Enfin, je pense)
Après pour les mousses je ne pense pas non plus qu'elles retiennent de d'air.

Tu peut peut être essayer aussi de pomper manuellement en même temps que la pompe tourne pour créer une petite"surpression" pour chasser l'air !!
Moi c'est ce que je fait quand je nettoie les mousse et ça a l'air de marcher!

(Sinon fait pédaler José)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fred, j'ai déjà essayé de pomper, et ça ne donne rien... Vu que ça ne doit pas venir du joint, et si tu dis que ça ne vient pas des mousses, je sèche un peu...

José, à part miauler, dormir, et boire dans l'aquarium (faut que je mette une grille), je pense qu'il ...

Sinon Fred, je n'ai pas vu de post sur tes bacs, surtout le dernier! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai il faut que je le fasse mais j'ai pas trop eu le temps encore !! Pour les mousses essais de les gorger d'eau avant de les mettre dans la pompe peut être !
Par contre fait gaffe a José si il boit dans les bac surtout avec l'akadama !!
Le vendeur de Jardi........ a Avignon m'a dit qu'il avait un bac avec des yellow et de l'akadama, sont chat en buvant dans le bac, y a mis une bactérie, en deux jour il a tout perdu !!
Il m'a dit "L'akadama pompe tout et le garde trés longtemps" Il a essayé d'en mettre d'autres, mais elle sont mortes en quelque jours, il a du refaire tout son bac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...